Inventaire des archives du Conseil de Luxembourg. Dénombrements de fiefs, 1263-1776
- 176 Jean-Evrard, vicomte de la Fontaine et d'Harnoncourt, chevalier, seigneur de Harnoncourt, Sorbey, Termes et Frenois, déclare avoir fait relief à l'impératrice entre les mains du président du Conseil de Luxembourg et en présence du garde- chartes, pour les biens qu'il dénombre : - les seigneurie et vicomté de Harnoncourt, avec la justice haute, moyenne et basse, comprenant le château de Harnoncourt et ses dépendances, la justice haute, moyenne et basse dans la seigneurie, à Rouvroy, sur les censes de Radru, sur le " gaignage " de Grihir (" Gryère ") et de tous les droits d'un haut justicier, les rentes, le terrage, la moitié de la grosse dîme, le droit de patronage et de collation de la cure de Rouvroy et de la chapelle y annexée ; le droit de terrage et la moitié de la grosse dîme de Saint-Mard ; la moitié de la grosse dîme, les deux tiers du four banal et des rentes à Lamorteau ; la moitié du tonlieu sur les grains vendus au marché hebdomadaire de Virton ; la moitié du terrage de la seigneurie de Mathon, des biens-fonds avec plusieurs fermes, les maison et héritages de Radru, le " gaignage " de Grihir, une ferme à Montquitin ; - la moitié de la seigneurie de Termes et Frenois, acquise de son épouse Marie-Louise, baronne de Waha de Fronville, avec la justice haute, moyenne et basse, les droits seigneuriaux, le château seigneurial et ses dépendances, des rentes et biens-fonds. Signature et cachet annoncés : Jean‑Evrard, vicomte de la Fontaine. Château d'Harnoncourt. 1758, 3 avril.
- 177 Jean-Baptiste Didier, prêtre, résidant à Virton, fait relief à l'impératrice, entre les mains du président du Conseil de Luxembourg et en présence du garde-chartes, pour une part du droit de hallage sur tous les grains vendus lors des marchés hebdomadaires de Virton. Signature annoncée : Jean-Baptiste Didier. Virton. 1758, 28 octobre.
- 178 François-Servais-Joseph, comte de Maigret, chevalier, seigneur haut justicier de Vance et Chantemelle, fait relief et déclare avoir fait foi et hommage à l'impératrice pour : - une maison et ses dépendances à Robelmont, le " gaignage " de Verly, quelques droits et le bois qui en dépendent ; - un sixième qui lui a été cédé par Jean-Baptiste de Saint-Beaussant, par acte du 29 août 1757, de la part qui lui appartient dans la justice haute, moyenne et basse de la seigneurie de Vance et Chantemelle, sans revenus. Signature et cachet annoncés : François-Servais-Joseph, comte de Maigret. Luxembourg. 1758, 13 novembre.
- 179 Materne-Augustin de Tesch, seigneur de Vance et Chantemelle en partie, fait relief à l'impératrice pour les biens qu'il possède au ban de Vance, en suite d'une donation de sa belle-mère Anne-Marguerite de Nothomb : - une maison et ses dépendances à Vance, une part de la justice haute, moyenne et basse, de la dîme, du terrage et du droit de patronage ; - une part de la dîme et du terrage de Chantemelle et de Tortru (" Tortrux ") ; - la moitié de la seigneurie foncière de Villers-Tortru (" de Tortru ", " de Ville "), avec ses cohéritiers ; - des biens-fonds, une part des four et moulin banaux, des rentes. Signature et cachet annoncés : Materne-Augustin de Tesch. Vance. 1758, 20 novembre.
- 180 Arnould-François de Tornaco, baron du Saint-Empire, seigneur de Vervoz (" Vervox) ", Sassenheim, Messancy, déclare avoir fait foi et hommage à l'impératrice pour les biens qu'il dénombre : - trois quarts de la seigneurie de Messancy avec la haute justice (l'autre quart appartenant à la vicomtesse de la Fontaine) ; - le château et ses dépendances ; - des droits seigneuriaux à Messancy, Hondelange, Differt (" Dieffert ", " Tiffert "), Buvange (" Beuvange ") et Halanzy ; - le cinquième du terrage et de la dîme de Differt et des rentes ; - des rentes à Messancy, Buvange, Garnich, Dahlem, Troisvierges (" Huffingen "), Bonnert et Hondelange ; - le sixième de la seigneurie de Halanzy avec le sixième du terrage, du moulin, des amendes, du four banal, des rentes de bourgeoisie ; - des biens-fonds. Signature et cachet annoncés : Arnould-François de Tornaco. Luxembourg. 1758, 29 novembre.
- 181 Henri d'Abfontaine, seigneur en partie de Vance et Chantemelle, fait relief à l'impératrice pour les biens qu'il dénombre : - un tiers et un quart d'un tiers de sixième de la justice haute, moyenne et basse de la seigneurie de Vance et Chantemelle ; - des pièces de terre, une part des bois de Launoy et Dène Grosse (" Dame Grosse "), une part des dîmes et terrage de Vance et Chantemelle, de la dîme de Tortru, du terrage de Tortru et Villers-Tortru, de la dîme d'un " canton " de Habay-le-Neuve et de diverses menues dîmes, une part des rentes de bourgeoisie de Villers-Tortru et de Vance, une part des amendes du passage de Vance, d'une rente à Chantemelle, des four et moulin banaux de Vance, de l'arrentement du four banal de Chantemelle, de divers biens-fonds, des droits seigneuriaux et du droit de patronage. Signature annoncée : Henry d'Abfontaine. Vance. 1758, 8 décembre.
- 182 Lambert Massonnet, dit de Launoy, seigneur en partie de Vance, déclare avoir fait relief pour les biens qu'il a acquis par succession du sieur de Vaux, et dont il donne dénombrement : - un dix-huitième moins un vingt-quatrième de la seigneurie de Vance, avec la justice haute, moyenne et basse, les droits seigneuriaux, d'une part des dîmes, des four et moulin banaux, une maison et des pièces de terre, une part des bois de Launoy et Dène Grosse (" Dame Gros "), une part de deux étangs et d'une fange ; - deux tiers de douzième et un neuvième de douzième de la seigneurie de Chantemelle avec tous les droits, une part des dîmes et des rentes, une part du four banal, de la dîme et du terrage de Hachy, de la dîme d'Habay-la-Neuve, de Villers-Tortru, et du droit de collation de la cure de Vance. Signature annoncée : Lambert Massonet. Luxembourg. 1758, 8 décembre.
- 183 Robert-Joseph, comte du Monceau, seigneur de Chêne, Ébly, Massul (" Massu "), fait relief à l'impératrice pour les biens qu'il possède par sa femme Marie-Marguerite, baronne de Maizières, et qu'il dénombre : - une maison-forte à Sivry et ses dépendances ; - des biens-fonds aux bans d'Étalle, de Lenclos, Sivry, Nantimont et aux bans environnants ; - une rente due par les habitants de la mairie d'Étalle ; - diverses rentes dues par les habitants d'Étalle, de Lenclos, Sivry, Habay- la-Neuve, Sainte-Marie, Villers-sur-Semois, Mortinsart, Houdemont, Nantimont, par la fabrique de l'église et des habitants de Habay-la-Vieille ; - le droit de féodalité et de séance à la cour féodale d'Étalle et au siège noble de la châtellenie de Bologne ; - une part des dîmes de Lenclos et de Sivry ; - le droit de patronage de la cure d'Étalle. Signature et cachet annoncés : Robert-Joseph, comte du Monceau. Château du Monceau. 1758, 9 décembre.
- 184 Noël Chambeau, receveur et inspecteur des fermes du Roi, résidant à Montmédy, au nom des enfants mineurs issus de son mariage avec feue Françoise Durban et Jean-Baptiste Thévenin, officier au service de S.M., sa femme, Jeanne- Ferdinande Durban, résidant à Montmédy, déclarent avoir fait foi et hommage et font relief à l'impératrice pour les biens qu'ils possèdent en indivis par succession de leur grand-mère maternelle et qu'ils dénombrent : - un huitième de la seigneurie foncière de Gomery (moins un neuvième appartenant au Sr Moncomble), avec tous les revenus d'un seigneur foncier ; un huitième du terrage et des droits seigneuriaux ; - une maison, ses dépendances et des biens-fonds au ban de Gomery ; - un douzième du tonlieu des grains vendu au marché hebdomadaire de Virton. Signatures et cachets annoncés : Noël Chambeau, Jean-Baptiste Thévenin. Montmédy. 1758, 9 décembre.
- 185 Jean-Louis de Gerlache, écuyer, seigneur foncier de la seigneurie de Gomery, maître des forges de Biourge, Buzenol et Berchiwé, résidant à Gomery, fait relief à l'impératrice pour les biens qu'il dénombre : - la moitié du château de Gomery et ses dépendances ; - la seigneurie foncière de Gomery en partie, avec les droits seigneuriaux, un huitième du terrage, une part des dîmes de Gomery et de Bleid, le droit de collation de la cure de Bleid, une chapelle dans l'église paroissiale de Bleid et une rente annuelle ; - des biens-fonds appartenant à la seigneurie de Wachonru, avec les droits de moyenne et basse justice et une part du bois du Mat ; - la moitié d'une rente due par les curé, vicaire, ecclésiastiques, seigneurs et tous les habitants de Bleid ; - des biens-fonds cédés en arrentement perpétuel par les seigneurs de Gomery. Signature et cachet annoncés : Jean-Louis de Gerlache. Gomery. 1758, 11 décembre.
- 186 Jean-Louis de Gerlache, fait relief à l'impératrice pour les biens qu'il a acquis de (Jean de) La Roche, de dame de Boudonville, son épouse et du Sr Delpature, et provenant des Sr de Harbonnier et possédés par ceux-ci à Gomery : - une part de la seigneurie foncière de Gomery avec les droits d'un seigneur foncier, un huitième du terrage, le droit de collation en partie de la cure de Bleid ; - une maison et ses dépendances à Gomery et des biens-fonds au ban de la localité. Signature et cachet annoncés : Jean-Louis de Gerlache. Gomery. 1758, 11 décembre.
- 187 François-Laurent-Hyacinthe de Capitaine, seigneur de la Grande Maison de Virton et de la seigneurie qui en dépend, déclare avoir fait relief à l'impératrice, ce 13 décembre 1758 pour les biens qu'il dénombre : - la Grande Maison de Virton et la seigneurie qui en dépend, avec les droits seigneuriaux, les rentes et des biens-fonds ; - à Signeulx (" Signeul ") et Saint-Remy : une maison et ses dépendances à Saint-Remy, le huitième de la justice haute, moyenne et basse, le quart de la collation de la cure, les droits seigneuriaux dans la seigneurie de Signeulx et Saint-Remy, et des biens-fonds ; - des pièces de terre à Saint-Remy, Gomery et Ruette ; - une part de la dîme et le droit de collation de la cure d'Étalle, une part de la dîme de Buzenol, une part du terrage d'Étalle, de la dîme de Sivry et de Lenclos ; - une part des dîmes de Tintigny et de Stockem, une rente à Ansart. Signature et cachet annoncés : François-Laurent-Hyacinthe de Capitaine. Luxembourg. 1758, 13 décembre.
- 188 Toussaint-Laurent de Mignon, juge des Domaines et Droits de S.M., avocat au Conseil provincial de Luxembourg, et seigneur en partie de Vance et Chantemelle, dénombre les biens qu'il a acquis par donation entre vifs de Jean‑Joseph Henroz et de Marie-Catherine, son épouse, par acte du 21 mars 1753 ; cette dernière avait obtenu ces biens de son oncle, le curé Henry Henroz, de Vance, qui lui-même les avait achetés par acte du 7 janvier 1718 à Jeanne d'Awan, veuve de Pierre de Vaux, à Catherine-Françoise de Vaux, sa fille et à Jacques de Chéoux, son neveu, tous seigneurs et dames de la seigneurie de Vance et Chantemelle. Il s'agit d'une part de la seigneurie haute, moyenne et basse de Vance et Chantemelle, des droits et des rentes qui en dépendent. Ignorant la teneur exacte de cette part, Toussaint-Laurent de Mignon s'engage dès qu'il en aura connaissance, à en fournir le dénombrement. Signature annoncée : Toussaint-Laurent de Mignon. Luxembourg. 1758, 21 décembre.
- 189 Nicolas-Louis de Lespine de la Claireau, écuyer, seigneur de Beaufort, Heringen, Èthe, Belmont, Hamawé, Puzieux (" Puisieux "), Villete, La Malmaison, Allondrelle, Cosnes, Vaux, Varnimont, du ban de Viviers, de Piedmont et Ginvry, déclare avoir fait relief foi et hommage à l'impératrice, entre les mains du président du Conseil de Luxembourg, pour les biens qu'il dénombre : - la seigneurie foncière d'Èthe et Belmont, avec tous les droits seigneuriaux, les cens, rentes et amendes, une part du bois de Lacquet ; le château des de Cugnon à Èthe avec ses dépendances et les droits seigneuriaux y attachés ; des biens-fonds sur le ban d'Èthe ; une part du terrage de Meix-devant-Virton ; des rentes à Virton et Saint-Mard, une rente sur le bois de Marimont, des droits sur un pré à Mussy-la-Ville ; - le fief de Laclaireau (" Le Clereau ") avec un château et ses dépendances, les usines, des droits au bois de Lacquet, une maison, des pièces de terre, le bois des Lisières, des bois sur le ban de Musson, et des droits seigneuriaux ; - la seigneurie foncière de Hamawé et " Bohez " avec une maison et ses dépendances, les droits seigneuriaux, des biens-fonds et des rentes ; - des biens-fonds à Bleid et à Gomery ; - la prétention à une part de la seigneurie de Gomery, pour laquelle il est en procès au Grand Conseil de Malines. Les fiefs d'Èthe et Belmont, Laclaireau, Hamawé et " Bohez " ne font qu'un. Ils lui appartiennent par succession, sauf le fief d'Hamawé et " Bohez " qu'il a acquis des Srs de Harbonnier par contrat du 3 juin 1750, et une partie du fief d'Èthe et Belmont, qu'il a acquise du vicomte d'Harnoncourt, par contrat du 26 février 1752. Signature et cachet annoncés : Nicolas-Louis de Lespine de la Claireau. Laclaireau. 1759, 2 janvier.
- 190 Henri d'Abfontaine le Jeune, bourgeois de Vance, fait relief à l'impératrice pour quatre pièces de terre acquises de Jean-Baptiste de Saint-Baussant et d'Anne‑Marie Massonnet, seigneur et dame en partie de Vance. Signature annoncée : Henri d'Abfontaine. Vance. 1759, 3 janvier.
- 191 Marie-Claire de Suys, dame de Dampicourt, Montquintin (" Monquentin ") et Couvreux, résidant à Dampicourt, déclare avoir fait foi et hommage entre les mains du président du Conseil de Luxembourg, le 3 décembre 1758, et fait relief à l'impératrice pour les biens acquis par succession de feu ses père et mère : - la moitié de la maison seigneuriale de Dampicourt et ses dépendances, la moitié des deux tiers de la justice haute, moyenne, basse et foncière, un arrière-fief, des rentes, le droit d'onzaine, le terrage, les four et moulin banaux, les droits seigneuriaux, le droit de création de la justice et des biens-fonds ; - le quart de la seigneurie moyenne, foncière et basse de Montquintin et Couvreux, avec les droits seigneuriaux, les cens, rentes, et biens-fonds, une part des dîmes et du terrage, des dîmes dites " Langlison ", une part du moulin banal de Montquintin appelé le moulin de Mathon, une part des fours banaux de Montquintin et Couvreux ; - des biens-fonds à Chenois ; - des rentes, une part du droit d'onzaine et des droits seigneuriaux sur le ban de Rouvroy. Signature et cachet annoncés : Marie-Claire de Suys. Dampicourt. 1759, 3 janvier.
- 192 Marie-Josèphe de Carcano, née de Groulart, dame en partie de Vance et Chantemelle, fait relief à l'impératrice pour les biens qui lui appartiennent par succession et qu'elle dénombre : - deux quarts et demi d'un sixième de la justice haute, moyenne et basse de Vance avec tous les droits seigneuriaux et honorifiques qui en dépendent, une maison et ses dépendances, une part des dîmes du terrage, et de quelques rentes de Vance, une part des dîme et terrage de Chantemelle, une part des dîmes et du terrage de Tortru et Villers-Tortru, une part de la dîme d'un petit " canton " de Habay-la-Neuve, une part des four et moulin banaux de Vance, une part du four banal de Chantemelle, une part du bois Dène Grosse (" dame grosse "), du bois de Launoy, des rentes, des amendes et du passage de Vance ; - deux quarts et demi d'un sixième de la moitié de la seigneurie foncière de Villers-Tortru et du ban de Tortru ; - des biens-fonds. Signature et cachet annoncés : M.-J. de Carcano. Vance. 1759, 7 janvier.
- 193 Michel Belsch, curé de Vance, au nom du Sr Van Buel, seigneur en partie de Vance et Chantemelle, résidant à Liège, fait fief à l'impératrice pour une part des mêmes biens que ceux dénombrés le même jour par M.-J. de Carcano (voir acte n° 192) et en outre pour une part de la menue dîme de Hachy et d'une rente dans la seigneurie foncière de Châtillon. Signature annoncée : Michel Belsch. Vance. 1759, 7 janvier.
- 194 Pierre Debreux, prêtre et vicaire à Chantemelle, fait relief à l'impératrice pour : ‑ un étang à Chantemelle acquis pour une moitié de feu Anne-Catherine de Vaux, pour un quart de feu Wolfgang de Tesch et de Marguerite de Nothomb, sa femme, et, pour l'autre quart, d'Anne-Marie-Joseph de Groulart, veuve d'Antoine de Carcano, tous seigneurs et dames de Vance ; - le sixième d'un étang à Beaumont (" Beumont "), acquis de Jean-Baptiste de Saint-Baussant, seigneur de Vance. Signature annoncée : Pierre Debreux. Chantemelle. 1759, 7 janvier.
- 195 Marie-Hélène Welter, veuve de Joseph Cornerotte, receveur des Domaines aux quartiers de Chiny et d'Arlon, fait relief à l'impératrice pour les biens qu'elle dénombre : - une part des dîmes et terrages de Vance, Chantemelle, du ban de Tortru, de Villers-Tortru, d'un petit " canton " du ban de Habay-la-Neuve, le tout acquis de Jean-Baptiste de Saint-Baussant, seigneur en partie de Vance ; - des pièces de terre dans la seigneurie de Vance, une part du bois Dène Grosse (" Dame Grose "), du bois de Launoy, acquis par son mari, en engagère, le 22 juin 1734, de Julien de Sprimont, de Rondu, seigneur en partie de Vance, de Nicolas-Louis de Sprimont, de Bercheux, de Nicolas Machuray et d'Anne-Catherine de Sprimont, son épouse, résidant à Rondu. Signature annoncée : Marie-Hélène Welter. Habay-la-Neuve. 1759, 7 janvier.
351 trouvés, 61 jusqu'à 80 montré, page 4 de 18