Inventaire des archives du Conseil de Luxembourg. Dénombrements de fiefs, 1263-1776
- 276 Marie-Joseph de Villers-Masbourg, veuve de Louis-François du Trux, seigneur d'Assenois, fait relief à l'impératrice pour le bien d'Assenois, " de noble tennement " qui lui appartient, par succession de ses ancêtres en ligne directe et comprenant : - une maison et ses dépendances jouissant des droits des hauts justiciers du Luxembourg ; - des biens-fonds ; - une part des dîmes de la paroisse d'Assenois, en indivis avec ses coseigneurs. Assenois. 1759, 30 mai.
- 277 Marie-Emérentiane du Trux, veuve de Michel de Dave de la Margelle, seigneur de Bodange, déclare tenir à titre d'engagère de Barthélemy-Nicolas du Trux, son frère, une part de la seigneurie hautaine, moyenne et basse de Strainchamps, vendue le 9 février 1672 par Charles II à Jean du Trux, son bisaïeul. Aucune rente n'y est attachée. Elle dénombre le " bien de noble tennement " qu'elle possède par succession de ses ancêtres en ligne directe : - une maison seigneuriale et ses dépendances, jouissant des droits des hauts justiciers de Luxembourg ; - des biens-fonds ; - une part de la grosse dîme de Strainchamps. Signature et cachet annoncés : Marie-Emérentiane du Trux. Étalle. 1759, 2 juin.
- 278 Marie-Anne, vicomtesse de la Fontaine, née d'Henron, dame de Torgny et Messancy, déclare avoir fait foi et hommage à l'impératrice pour les biens qu'elle dénombre : - le quart de la seigneurie de Messancy et de tous les biens dénombrés, le 29 novembre 1758, par Arnould-François de Tornaco (voir acte n° 180). Luxembourg. 1759, 15 juin.
- 279 Anne-Marie-Joseph, douairière, baronne de Haën, née de Faust d'Aschaffenburg, dame de Bourgesch et de Bertrange, déclare, en complément au dénombrement que feu le baron de Haën, son époux, a fait le 25 janvier 1759, posséder en fief la moitié de la cense de Seymerich (" Symbourg ") près d'Arlon, " relaissée par bail héréditairement ". Château de Bourgesch. 1759, 15 juin.
- 280 Marie-Louise de Soy fait relief à l'impératrice pour huit pièces de terre sur le ban de Pin et Izel, qu'elle possède par succession de Nicolas-Louis de Soy, écuyer féodal des cours de Chiny et Neufchâteau, son père, résidant à Assenois. Signature annoncée : Marie-Louise de Soy. (1759, 19 juin, Izel). Les membres de la justice de Pin et Izel attestent que Marie-Louise de Soy a constitué le Sr Mouton, directeur de la bibliothèque du Sr de Perl à Luxembourg, pour relever de l'impératrice les biens qu'elle possède, devant le président du Conseil de Luxembourg. (1759, 25 juin, Pin). 1759, 19 juin, 1759, 25 juin.
- 281 François-Antoine de Xivry, de Mesnil, seigneur de Dendaal (" Dandal en Hainaut "), résidant à Maissin, fait relief à l'impératrice pour une maison à Étalle et des pièces de terre qu'il dénombre et qui lui appartiennent par succession de feu Henri de Xivry, son père. Maissin. 1759, 27 juin.
- 282 Les maires, échevins et membres de la justice de la communauté d'Étalle (" Estalle "), Buzenol et Sainte-Marie, font relief à l'impératrice pour les biens qu'ils dénombrent (voir acte n° 158, à la date du 21 mars 1682). Étalle. 1759, 30 juin.
- 283 Jean-Charles de Mathelin, seigneur de la terre et seigneurie d'Isle-la-Hesse, fait relief à l'impératrice pour la seigneurie haute, moyenne et basse d'Isle-la-Hesse qui lui appartient par succession de ses ancêtres et qu'il tient en engagère de S.M. depuis le 21 mai 1628, comprenant les villages de Chenogne (" Chenoigne "), Mande-Sainte-Marie, Senonchamps, Mande-Saint-Étienne et Isle-la-Hesse, tous les droits seigneuriaux et des rentes. Luxembourg. 1759, 5 juillet.
- 284 Anne-Marie de Piromboeuf, veuve Sagebin, résidant à Florenville, déclare avoir fait foi et hommage à l'impératrice pour un dix-huitième des dîmes de Florenville et Martué, qu'elle possède par succession, en indivis avec Anne-Élisabeth de Piromboeuf, sa nièce, épouse du Sr Jacques, écuyer, résidant à Neufchâteau (" Noeuchateau "). Florenville. 1759, 11 juillet.
- 285 François Magnette, ancien mayeur et bourgeois résidant à Meix-devant-Virton, fait relief à l'impératrice pour une cense franche de terrage sur le ban de Virton, dont il dénombre les pièces de terre. Meix-devant-Virton. 1759, 18 juillet.
- 286 L'abbaye d'Orval dénombre les fiefs qu'elle possède dans la province de Luxembourg et le comté de Chiny : (...). 1759, 19 juillet.
- 287 J.-J. de Lamock dénombre les fiefs qu'il a hérités de ses parents et ancêtres : - les droits de chasse, de pêche, de tenir un troupeau de bêtes à laine, l'exemption de banalité aux four et moulin de Rossignol ; - des pièces de terre ; - des biens- fonds démembrés. Rossignol. 1759, 27 juillet.
- 288 Bouteville, abbé-clerc du diocèse de Verdun et bénéficier de la chapelle Notre-Dame dans l'église paroissiale de Virton, fait relief à l'impératrice pour les biens qu'il dénombre : - le tiers des dîmes du ban de Vieux-Virton (un tiers appartient au curé de Vieux-Virton, l'autre tiers aux religieuses de Clairefontaine) ; - le tiers des dîmes des bans de Virton et de Robelmont (les autres tiers appartenant aux personnes précitées) ; - le tiers de la dîme du " canton " nommé " Froidcul " sur le ban de Belmont. Luxembourg. 1759, 4 août.
- 289 Henri-Joachim d'Hoffschmidt, seigneur de Resteigne, Mohimont, domicilié au Pays de Liège, fait relief à l'impératrice pour : - le fief de Noville, qu'il possède par succession de ses ancêtres et qui comprend la grosse et menue dîme de la paroisse de Noville ; elle est tenue en arrière-fief par plusieurs propriétaires qui doivent en faire relief et payer alors la moitié de la dîme ; en cas de vente ou de " transport ", il perçoit le dixième denier ; - quelques droits, notamment celui de collation de la cure de Noville ; - à Recogne, une maison noble, siégeant à la Salle de Bastogne, avec des droits y attachés ; - des droits en qualité d'" homme jugeant de la Salle de Bastogne " ; - des pièces de terre, des bois, une masure et ses dépendances ; - une seigneurie ou cour foncière au ban de Witry (" Vitry "), qui, selon ses archives, appartenait à ses ancêtres et a été engagée à l'abbaye de Saint-Hubert ; - une part de la dîme de la paroisse de Bastogne ; - des rentes et des droits à Sassel (" Zasselt ") ; - une prairie près de Clervaux ; - un vingtième de la dîme de Sainlez (" St Lez les hesses "). Il déclare avoir copié ce dénombrement sur celui qu'a fait son aïeul, Philippe de Stein, le 21 octobre 1681, devant la Chambre royale de Metz. 1759, 6 août, château de Resteigne. Luxembourg. 1759, 4 août.
- 290 Le baron de Waha, seigneur de Magery, Neerlinter (" Basse Leintre "), déclare avoir fait foi, hommage et relief entre les mains du président du Conseil de Luxembourg pour la haute justice et seigneurie de Magery, qu'il dénombre : - la haute justice à Magery, Magerotte, Houmont, Lavaselle, et Pinsamont, séparés de la prévôté de Bastogne pour former la seigneurie indépendante de Magery, avec les droits d'un haut justicier et des rentes ; ses parents ont acquis ce bien par lettres patentes du 19 février 1672. Bastogne. 1759, 14 août.
- 291 Les soussignés (voir signatures) font relief à l'impératrice pour la moitié d'un fief qu'ils tiennent ensemble dans la seigneurie de Ham et Saint-Jean. Ils déclarent que : d'après ce qu'ils ont entendu dire, et d'après un ancien dénombrement, à ce fief était autrefois annexée la seigneurie foncière, mais dans la suite le mayeur et la justice de Ham " en rapportaient les amendes à l'office de Saint-Mard et lors dudit dénombrement, à la haute justice de Villers-le-Rond, Ham et Saint-Jean ". L'autre moitié appartient à Mr Chardon, bailli de Carignan. Ce fief consiste en diverses pièces de terre qu'ils dénombrent. Saint-Jean. 1759, 6 septembre.
- 292 Englebert de Walrand, écuyer, résidant à Termes, fait relief à l'impératrice pour : ‑ les trois huitièmes moins un quart du terrage dit " le terrage des Seigneurs " au ban de Musson ; celui-ci comprend un quart et le cinquième d'un autre quart de la totalité du terrage de ce ban appartenant à l'impératrice ; il le dénombre suivant une déclaration de la justice de 1618 ; - la même part de rentes foncières à Musson (suivant la même déclaration). Ces biens lui appartiennent à cause de son épouse Pétronille de Nonancourt, qui les a obtenus par succession de feu Jean Jacquesse, docteur et professeur en droit à l'Université de Pont-à-Mousson et conseiller au Conseil privé du duc de Lorraine ; - une maison et ses dépendances à Termes et des pièces de terre, lui appartenant par sa femme qui les a obtenus au décès de son père François-Robert de Nonancourt. Une partie de ces biens partagés est détenue par le vicomte d'Harnoncourt. Termes. 1759, 20 septembre.
- 293 Jean-François de Carcano, seigneur haut justicier de Sibret, déclare tenir en gage des ancêtres de l'impératrice la seigneurie hautaine de Sibret, avec les droits honorifiques, ceux de chasse et de pêche, les rentes, la taille et " graisse chaire " payable tous les trois ans par les taillables ; la seigneurie comprend dix-neuf paysans taillables et deux bourgeois. Marguerite de Carcano, de Vance, la dame du Trux, d'Assenois et Jean-François-Xavier du Trux, d'Étalle, époux d'une sœur de Jean-François de Carcano, possèdent une part des rentes. Sibret. 1759, 20 octobre.
- 294 Henri Ricaille, seigneur en partie de Vance, fait relief à l'impératrice pour les biens qu'il dénombre : - le sixième de ce qui appartenait et qu'il a acheté à Jean Baptiste de Saint-Baussant dans la seigneurie de Vance et Chantemelle, " dite communément grand-mère ", avec tous les droits de haute, moyenne et basse justice ; - quelques biens-fonds. Signature annoncée : Henri Ricaille. 1758, 30 décembre, Luxembourg. Le même fait relief à l'impératrice, outre les biens dénombrés ci-dessus, pour une part du four banal et la même part des amendes de Chantemelle, achetées également à Jean-Baptiste de Saint-Baussant. Signature annoncée : Henri Ricaille. (1759, 26 octobre, Luxembourg). 1758, 30 décembre, 1759, 26 octobre.
- 295 Charles-Antoine, baron du Prel, trésorier et garde-chartes du Luxembourg, atteste avoir reçu le dénombrement de la seigneurie foncière d'Ahn, du 1er mai 1759, pour laquelle Jean-Théodore Gérardy, échevin de la ville de Luxembourg, a fait relief à l'impératrice et a prêté foi et hommage le 9 avril 1759 entre les mains du président du Conseil de Luxembourg. Il donne la teneur de ce dénombrement : Jean-Théodore Gérardy dénombre le quart de la seigneurie foncière d'Ahn sur la Moselle, obtenu par succession de ses parents, avec le droit de création de la justice, de commandement et de défense dans toutes les choses foncières, les droits de chasse et de corvées, des rentes, le troisième denier des ventes et le droit de mortemain. Luxembourg. 1759, 29 octobre.
351 trouvés, 161 jusqu'à 180 montré, page 9 de 18