Inventaire des archives du Conseil de Luxembourg. Dénombrements de fiefs, 1263-1776
- 107 Baudouin de Lanchette, seigneur de Harnoncourt, enseigne de la compagnie d'ordonnance du comte de Berlaymont, déclare avoir fait relief et prêté serment de fidélité au duc de Lorraine et de Bar pour : - une part de la collation de la cure, des dîmes et des biens fonds à Aubange (" Obenge ") ; - une part des dîmes d'Athus (" Atuz ") ; - une part des dîmes d'Aix-sur-Cloie (" Aix proche dudict Obenge ") et Battincourt ; - un sixième de la seigneurie moyenne et basse de Piedmont (" Pimont "). Signatures et sceaux annoncés : Baudouin de Lanchette, son cousin Jean de la Fontaine, seigneur de Sorbey (" Xorbey "), Choppey, Petit- et Grand-Failly (" Failly "), prévôt, gruyer et receveur de Marville. 1612, 16 avril.
- 108 Gérard de Dieulx, écuyer, résidant à Lachaussée, en son nom et au nom de Louis, Jacques, Anne et Barbe de Dieulx, ses frères et sœurs, fait relief au duc de Calabre, Lorraine, Bar, pour les biens qu'ils héritent de Humbert de Dieulx et Françoise d'Aix, leurs parents : - le tiers des dîmes de Lachaussée et Hadonville ; - dans la seigneurie d'Aix-sur-Cloie " (Aix "), la création du mayeur et de la justice foncière, une part des amendes, des rentes, des dîmes, du four banal, du droit de collation de la cure d'Aix-sur-Cloie ; - dans la seigneurie de Battincourt, la création du mayeur et de la justice foncière, une part des amendes, du four banal, du moulin, des rentes. Signatures et sceaux annoncés : Gérard de Dieulx, Charles Lescuyer, écuyer, capitaine, prévôt, gruyer et receveur de Lachaussée, Christophe Mahuet, résidant à Lachaussée. 1612, 14 août.
- 109 Bernard de Hoengen dit Wassenbergh, coseigneur de Messancy (" Methzich ") et de Bébange (" Bubbingen ") notifie qu'il a relevé en son fief des archiducs, comme ducs de Luxembourg et comtes de Chiny, représentés par le gouverneur du pays, Florent, comte de Berlaimont et de Lalaing, les biens suivants : - la maison ou " burg " de Messancy, avec champs, prés, étangs, aisances ; - un cinquième des revenus en argent de la mairie de Messancy - le reste étant la part du prince - comprenant les petites dîmes, cens, tonlieux, amendes et autres droits de justice à l'exception des revenus de la haute justice ; - la moitié d'un " gagnage " (" Wyenungh ") au-dessus de Differt (" Uber Differt ") avec prés, champs, bois ; - deux tiers de la maison et seigneurie foncière de Bébange avec toutes ses dépendances. 1616, 9 septembre (" zu Lutzemburgh ahm 9 septembris 1616 ").
- 110 Louis de Nassau, coseigneur de Koerich notifie qu'il a relevé en fief devant Florent, comte de Berlaimont (...), les biens suivants : (1617, 17 février - " Actum Lützenbourgh am Siebenzehenten februarii im Jar nach der geburtt Unsers seelichmachers Ein Thausent Sechs hondertt und siebenzehen "). - à Martelange, deux maisons en ruines dont l'ancienne " Stainhaus " (...) ; - la moitié du terrage de Martelange, l'autre moitié revenant au prince ; - un bois appelé " le bois de Geroet " près de Malmaison rendant annuellement 21 sous ; - dans la seigneurie de Grandru un revenu annuel d'environ 5 petits florins ; - à Arsdorf un sixième de la dîme, le reste appartenant aux Roben et à d'autres, ainsi que le droit de collation de la cure ; - à Bigonville un tiers de la dîme et du droit de collation ; - dans la même localité un sixième de la banalité du four et du moulin, dont le prince à la moitié ; - à Perlé un tiers de la dîme ; - la justice foncière sur le pré de Sainte-Hélène partagée avec le prince ; - une part de la dîme de Bologne. Tous les fiefs précités relèvent de la maison de Martelange. ‑ une cense à Terville près de Thionville, fief du château de Thionville et tenu du prince. Les fiefs relevant du château de Koerich : - le château et la cour de Koerich (...) ; - à Holzem, les biens, prés et les cens dus au château de Koerich à la Saint-Étienne ; - le village de Bereldange avec sa juridiction foncière, dîmes ; - les rentes du village de Helmsange et la cour de Dommeldange ; - à Esch-sur-Alzette une cense franche avec ses aisances, jardins, champs, prés, haies, bois et le four banal ; - deux voueries à Eppeldorf avec les cens dus à la Saint-Étienne ; - les cens et les rentes dues à Greisch, Strassen et Bettendorf. 1617, 17 février.
- 111 Paul et Frédéric de Stein, fils de feu Frédéric de Stein, seigneur des fiefs de la paroisse de Noville (" Nouville "), déclarent avoir fait relief et prêté serment de fidélité aux archiducs Albert et Isabelle, entre les mains du gouverneur du Luxembourg, pour les dîmes de la paroisse de Noville, avec les rentes, le droit de collation de l'église, les droits sur les arrière-fiefs. (Les détenteurs d'arrière-fiefs payent, lors du relief, la moitié des fruits de l'année). Signature et cachet annoncé : Paul de Stein. 1618, Luxembourg.
- 112 Jean-Théodore, comte de Loewenstein, Wertheim, Rochefort et Montaigu, seigneur de Scharpffeneck, Breuger, Herbeumont et Neufchâteau, fait relief à l'archiduchesse Isabelle pour les mêmes biens que Louis, comte de Loewenstein, le 9 février 1603 (voir acte n° 55) (allemand). 1618, 20 janvier.
- 113 Théodore de Stein, fils ainé de feu Frédéric de Stein, seigneur des fiefs de la paroisse de Noville (" Novillie "), déclare avoir fait relief et prêté serment de fidélité aux archiducs Albert et Isabelle, entre les mains du gouverneur du Luxembourg, pour les mêmes biens que ses deux frères, la même année (voir acte n° 111). Signature et cachet annoncés : Théodore de Stein. 1618, 21 novembre, Luxembourg.
- 114 Gilles de Faing, chevalier, seigneur de Jamoigne, Hasselt, Marckeghem, conseiller de courte-robe du Conseil de Luxembourg, du Conseil de guerre du Roi, capitaine, prévôt, gruyer du comté de Chiny et Étalle (" Estalle "), gouverneur de Florenville, fait relief aux archiducs Albert et Isabelle pour les biens qu'il dénombre : - sa maison et château du Faing, avec les dépendances et les droits y attachés ; - les terres, seigneurie et ban de Jamoigne, qui comprennent quatre villages : Le Faing, Prouvy (" Provy "), Romponcelle (" Romponcel ") et Valensart, avec la justice haute, moyenne et basse, les droits seigneuriaux et les revenus, la moitié des dîmes du Faing et des biens-fonds ; - une part du terrage et du four banal des Bulles et quelques droits ; - une cense à La Ferté (" L'Affertey "), ses dépendances, une part du four banal de l'endroit et des rentes ; - une part de la seigneurie de Linay et quelques arrentements. Il déclare avoir fait relief entre les mains du gouverneur de Luxembourg. Signature et sceau annoncés : Gilles de Faing. 1619, 26 juillet.
- 115 Gilles du Faing atteste avoir fait relief aux archiducs Albert et Isabelle entre les mains du gouverneur du Luxembourg, le 3 juillet 1619, pour les biens qui lui appartiennent et en avoir donné le dénombrement le 26 du même mois au garde chartes du Luxembourg. Mais ayant connaissance de certaines omissions, pouvant causer préjudices à ses droits, il fournit un second dénombrement, tout en maintenant le premier en vigueur : aux biens cités à l'acte du 26 juillet 1619 (voir acte n° 114), il ajoute quelques droits. Signature et sceau annoncés : Gilles du Faing. 1620, 22 juillet.
- 116 Bernard de Montgaillard, abbé d'Orval, Laurent de La Roche, coadjuteur, Cyprien du Moulin, prieur, au nom de toute l'abbaye, déclarent avoir fait relief au roi (Philippe IV), entre les mains du gouverneur du Luxembourg, par l'intermédiaire de leur procureur Pierre Bontemps, clerc-juré et contrôleur des domaines de Virton (" Verton ") et Saint-Mard, pour les biens que Philippe IV leur a accordés par lettres patentes du 10 février 1622. Ils donnent la teneur de celles-ci en guise de dénombrement : le souverain leur octroie, à condition de la tenir en plein fief de lui, la haute justice sur toutes les terres, villages, métairies, bois et dépendances de l'abbaye d'Orval, comprenant les cens de Cherves et Mandresy, Blanchampagne, Presle et Limes. Signatures annoncées : Bernard de Montgaillard, Laurent de La Roche, Cyprien du Moulin. Sceaux annoncés : sceau abbatial et sceau conventuel. 1622, 22 août, Orval.
- 117 Gilles du Faing, chevalier, baron de Jamoigne, fait relief au roi (Philippe IV) pour : ‑ le titre de baron, la baronnie et terre de Jamoigne comprenant la maison et château du Faing et ses dépendances, les villages du Faing, de Valansart, Prouvy et Romponcelle, la justice haute, moyenne et basse, les droits seigneuriaux et les revenus de la terre de Jamoigne, qui lui ont été donnés par les archiducs par lettres patentes du 26 mars 1619, en suite de l'échange avec la seigneurie et terre de Griffaumont ; - ce qu'il possédait auparavant : la moitié des dîmes du Faing, des biens-fonds, une maison et ses dépendances à Prouvy, une part du terrage et du four banal des Bulles avec quelques droits et rentes ; - le droit d'incorporer à sa baronnie les biens qu'il lui plait et qui auront dès lors le statut de fief ; - les biens qu'il incorpore à sa baronnie en vertu de ce droit : des biens-fonds, des rentes et des droits à La Ferté (" L'Affertey "), Latour, Chassepierre, des droits dans la forêt de Chiny, une rente sur la recette du roi à Arlon et dans le duché de Luxembourg. Il déclare avoir fait relief et prêté serment de fidélité à Luxembourg, le 9 septembre 1623, entre les mains du gouverneur du Luxembourg. Signature et sceau annoncés : Gilles du Faing. 1623, 2 octobre, Luxembourg.
351 trouvés, 341 jusqu'à 351 montré, page 18 de 18