Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des pays d'Outre-Meuse. Deuxième partie
- --- 1208. Renouvellement et confirmation par Thierri [de Heinsberg], archevêque de Cologne, et Henri [Ier], duc de Lotharingie, des alliances qui existaient entre eux et leurs Etats.
- --- 1208, Bruxelles. Rasse de Gavre et Clarisse, sa femme, avec le consentement de leurs fils, à savoir: Rasse, le jeune, Arnould et Philippe, résignent en mains de Henri [Ier], duc de Lotharingie, et de la duchesse Mechtilde, sa femme, à Bruxelles, tout le droit et action qui leur peut compéter sur l'alleu de Jodoigne. De plus, moyennant une rente de quarante livres monnaie de Flandre par an assignée sur Calais ou sur le domaine en Brabant au profit de Rasse, le jeune, par les dits duc et duchesse, Rasse, l'aîné, transporte au duc son alleu de [Borcht-] Lombeek, et le reprend de lui à hommage lige contre tous hommes hormis le comte de Flandre, le dit Rasse, le jeune, se constituant aussi à cette occasion homme lige du duc et de ses successeurs au duché de Brabant contre tous, sauf contre les comtes de Flandres et de Hainaut.
- --- 1209, 16 juin, Spire. Otton [IV], roi des Romains, sur la demande de l'abbesse de Nivelles, Berthe, casse et annule la donation de cette abbaye qu'il reconnaît avoir faite au duc Henri de Lotharingie sans droit ni raison, et confirme la possession du bourg de Nivelles et de ses dépendances à la dite abbesse.
- --- 1209, juillet, Tirlemont. Henri [Ier], duc de Lotharingie, fait savoir de quelle manière a été réglé le différend qui existait entre lui et le chapitre de Saint-Paul de Liège au sujet de la possession de la chapelle de [Saint-Joris-]Weert.
- --- 1209, octobre. Eustache, prévôt, Hawide, doyenne, et tout le chapitre de Sainte-Waudru de Mons, à la demande de Henri [Ier], duc de Lotharingie et marquis d'Anvers, avoué et défenseur des biens qu'ils possèdent dans ses Etats, le font participant à leurs prières ainsi que la duchesse Mathilde, sa femme, et s'obligent à célébrer après leurs décès des anniversaires solemnels pour le repost de leurs âmes.
- --- 1209, 24 novembre, Louvain. Philippe, marquis de Namur, déclare qu'après le décès de son oncle paternel, Philippe [d'Alsace], comte de Flandre, il a repris la terre d'Alost et ses dépendances à hommage lige de Henri [Ier], duc de Lotharingie, au nom de ses père et mère, Baudouin, comte de Hainaut, et Marguerite, soeur du dit feu Philippe, et du consentement de son frère aîné, Baudouin, empereur de Constantinople.
- --- 1209, Aarschot. Henri [Ier], donne à l'abbaye de Tongerlo toute la dîme de Broechem.
- --- Sans date [entre le 17 décembre 1209 et le 14 mai 1222]. Robert, abbé, et les religieux de Lobbes demandent à Henri Ier, duc de Lotharingie, d'être leur avoué comme l'ont été ses prédécesseurs.
- --- 1210, septembre, Vilvorde. Henri [Ier], duc de Lotharingie, prend sous sa protection l'église Saint-Nicolas d'Oignies avec tout ce qu'elle possède, notamment les dîmes d'Aiseau, de Roux, etc.
- --- 1210. Henri [Ier], duc de Lotharingie confirme les lettres par lesquelles, au moment de prendre la croix et du déplacement du tombeau de son père [le duc Godefroid], il augmenta de deux livres monnaie de Louvain la donation de huit livres semblables faite jadis par son père à l'église Saint-Pierre de Louvain, à charge d'y célébrer à perpétuité un anniversaire pour le repos de leurs âmes: donation assignée sur le produit des étaux de la boucherie et de la halle aux draps.
- --- 1210. Les juges, échevins et bourgeois d'Anvers attestent que Henri [Ier], duc de Lotharingie et marquis du Saint-Empire, a octroyé aux habitants de Herentals les mêmes droits et libertés que ceux dont eux-mêmes jouissent.
- --- 1211, août, Louvain. Henri [Ier], duc de Lotharingie, octroie aux habitants de son avouerie de Neerijse, et à tous ceux qui s'y fixeront dans la suite, l'affranchissement de la redevance de gerbes, du droit de mortemain et de toutes aides et exactions, hormis des tailles qui seront dues lorsqu'il créera son fils chevalier, ou qu'il mariera sa fille, ou qu'il se rendra en pélerinage: à charge pour eux de lui payer de ce chef une redevance annuelle de douze livres à la Saint-Remi [1er octobre].
- --- 1211, septembre. Accord conclu entre le duc [de Lotharingie, Henri Ier] et l'église Saint-Lambert de Liège, au sujet de leurs droits respectifs à Halen, Noduwez, Ramillies, Berg, Tirlemont et Landen.
- --- 1212 [29 avril]. Note se rapportant à la guerre entre H[enri Ier], duc [de Lotharingie], et l'évêque de Liège [Hugues II de Pierrepont] et à la prise de la cité de Liège le jour de l'Ascension suivant [3 mai].
- --- 1213, 24 février. Henri [Ier], duc de Lotharingie, cède à titre de fief à son homme lige Godefroid de Bréda, la moitié des droits de tonlieux se prélevant sur l'Escaut et la Striene, à charge pour lui défendre les marchands naviguant sur ces eaux contre ceux qui les molestent et qui tenaient auparavant de lui ces droits en fief. Il lui donne en outre les fiefs de Schakerlo et Ossendrecht, à condition que ces fiefs soient tenus par lui-même ou par ses héritiers qui après lui seront seigneurs de Bréda ou de Schoten.
- --- 1213, 24 février, Louvain. Godefroid de Bréda fait connaître les conditions auxquelles le duc Henri [Ier de Lotharingie] lui a donné en fief la moitié des droits de tonlieu qui se perçoivent sur l'Escaut et la Striene ainsi que les fiefs de Schakerlo et d'Ossendrecht. Il s'engage, tant en son nom qu'au nom de ses héritiers qui après lui seront seigneur de Bréda et de Schoten, à les observer ponctuellement et à tenir ces fief à hommage lige du duc et de ses successeurs [au marquisat d'Anvers].
- --- 1213 [avant le 10 août]. Mention du siège de Bruxelles par Ferrand, comte de Flandre, le frère du roi d'Angleterre et les comtes de Boulogne et de Hollande, et de l'accord conclu à cette occasion entre le dit comte de Flandre et le duc de Brabant, Henri [Ier].
- --- 1213 [14 octobre]. Mention d'une seconde expédition de H[enri Ier], duc [de Lotharingie], de la prise de la ville de Tongres, de la bataille de Steppes près de Montenaken [le 13 octobre] et des représailles exercées contre les villes de Léau et de Landen par troupes de l'évêque Hugues [II de Pierrepont] et de Godefroid [lisez Louis II], comte de Looz.
- --- 1213. Finale de la bulle du pape Innoncent III, touchant les privilèges de l'abbaye de Gembloux.
- --- 1214, mai. Passage relatif au mariage de l'empereur Otton IV et de Marie, fille de Henri, duc de Lotharingie, à Maastricht, et à la bataille de Bouvigne.
916 trouvés, 121 jusqu'à 140 montré, page 7 de 46