Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des pays d'Outre-Meuse. Deuxième partie
- --- 1227, 27 janvier, Latran. La pape Honorius III confirme aux prévôt, doyen et chapitre de Saint-Barthelémi à Liège, la possession de l'obédience de Lincent et de Limont et de tout ce qui en dépend, notamment Jeneffe, Dormaal, Stade, Rotselaar, etc.
- --- 1227, 30 mars, Aix-la-Chapelle. Henri [VII], roi des Romains, confirme à l'abbesse de Nivelles, Helwide, la possession réelle et sans restriction des privilèges et droits octroyés à cette abbaye par ses prédécesseurs à l'Empire et la déclare libre de toute sujétion.
- --- 1227, 29 avril, Latran. Le pape Grégoire IX confirme aux doyen et chapitre de Saint-Barthelémi de Liège la possession de l'obédience de Lincent et de Limont et de leurs appartenances, notamment Jeneffe, Dormaal, Stade et Rotselaar, etc.
- --- 1227, 28 août, Anagni. Le pape Grégoire [IX] confirme ce qui, de l'assentiment de Rodolphe, prévôt, et des doyen et chapitre de Saint-Barthelémi, de Liège, a été décidé par Hugues [de Pierrepont], évêque de Liège, au sujet des revenus du prévôt et des chanoines du dit chapitre.
- --- 1227, 14 septembre, Liège. Les écoutètes, échevins et habitants de Maastricht, tant ceux de l'évêque [de Liège] que ceux du duc [de Brabant], promettent d'observer ponctuellement les privilèges, libertés et droits de l'église Saint-Servais en cette ville, afin de faire régner une paix stable et perpétuelle entre le clergé et les bourgeois.
- --- 1227, 24 septembre, Huy. Hugues [de Pierrepont], évêque de Liège, Godefroid [de Fontaines], évêque de Cambrai et Gauthier, comte de Blois font connaître l'accord négocié par eux entre Henri [Ier], duc de Brabant, et Henri, son fils aîné, d'une part et Ferrand, comte de Flandre et de Hainaut, d'autre part.
- --- 1227, 24 septembre, Huy. Ferrand, comte de Flandre et de Hainaut, fait connaître l'accord conclu entre lui, d'une part, et Henri [Ier], duc de Lotharingie, et Henri, son fils, d'autre part, par l'entremise de Hugues [de Pierrepont], évêque de Liège, de Godefroid [de Fontaines], évêque de Cambrai, et de G[authier], comte de Blois. Par cet accord le duc s'oblige à payer au comte les quinze mille livres déboursées par lui à l'évêque de Liège prénommé, plus huit cents livres de blancs par an pour la terre qu'à cette occasion il avait engagée au dit évêque: paiements en garantie desquels le duc met le comte en possession du château de Genappe, que le comte promet de restituer au duc après liquidation des sommes susdites, en constituant pour pleiges de sa promesse Arnould d'Audenarde, Gilles de Barbençon, Gauthier de Voormezele, Michel, connétable de Flandre, Eustache, chambellan, et Rasse de Gavre.
- --- 1228, 9 janvier. Le pape Grégoire [IX] confirme aux religieux de Val-Dieu, abbaye de l'ordre de Cîteaux au diocèse de Liège, la possession de leurs terres, rentes, etc., et les prend sous sa protection avec tout ce qu'ils possèdent.
- --- 1228. Henri [Ier], duc de Lotharingie, pour le repos de son âme et des âmes de ses prédécesseurs et successeurs au dit duché, et de ses épouses Mathilde et Marie, fait don à l'abbaye de Parc-les-Dames de biens sis à Aarschot, au lieu-dit ten Bruke, acquis par lui en l'an 1221 de Jean de Helrode et des ses héritiers, tant de ses propres deniers que de ceux légués par feu le sénéchal Arnould de Rotselaar à la Terre-Sainte et aux croisés.
- --- 1229, 14 février, Forest. Henri [Ier], duc de Lotharingie, exempte de toute exaction les serviteurs de l'abbaye de Notre-Dame de Forest [lez-Bruxelles].
- --- 1229, mars. Arnould, abbé, et les religieux de Bonne-Espérance déclarent qu'ils ont cédé à Henri [Ier], duc de Lotharingie, une part dans la ferme de Courrière, et de ses dépendances, et qu'il a été décidé d'y établir une ville franche, dotée des lois et coutumes de Louvain, dont l'administration sera confiée à un maire, des échevins et des ministèriels, renouvelables d'année en année au jour des apôtres Philippe et Jacques [Ier mai], et dont les habitants jouiront d'un marché et seront exempte d'exactions, de tailles, etc.
- --- 1229, 10 juin. Keure ou loi criminelle donnée à la ville de Bruxelles par Henri [Ier], duc de Brabant, avec le consentement de Henri, son fils aîné.
- --- 1230, 28 avril, Friedberg. Henri [VII], roi des Romains, déclare que si Henri [Ier], duc de Lotharingie, venait à aliéner des biens qu'il tient du chef de sa femme défunte, mère de Henri, son fils aîné, celui-ci pourrait s'en emparer et les employer à son usage.
- --- 1230, 3 juin, Louvain. Charte de liberté et keure octroyée par Henri [Ier], duc de Lotharingie, aux habitants de la Hulpe.
- --- 1230, 20 juillet, Cologne. Henri [de Müllenark], archevêque de Cologne, promet aide et assistance à Henri [Ier], duc de Lotharingie, contre tous ses ennemis.
- --- 1230, juillet, Wavre. Gérard, doyen de Saint-Jean de Liège, et ses covisiteurs donnent des statuts au chapitre de Saint-Pierre, de Louvain, pour la célébration du service divin; déclarent que les chanoines qui n'observeront pas l'obligation de résidence, ne recevront que le tiers de leur prébende; décident que les chanoines-prêtres et les possesseurs de vicairies ou de chapellenies, sont tenus de desservir en personne leurs bénéfices; etc.
- --- 1230, juillet. Jean [II], évêque de Liège, confirme les statuts données au chapitre de Saint-Pierre, de Louvain, par Gérard, doyen de Saint-Jean, de Liège, et ses covisiteurs, sur l'ordre du légat du Saint-Siège [Otton, cardinal-diacre du titre de Saint-Nicolas in carcere Tulliano, voyez la charte datée de Wavre, juillet 1230], et commet Godefroid, doyen du concile de Louvain, pour en assurer la stricte observation.
- --- Sans date [août 1230-26 juin 1249]. Note intitulée: De fine Petri de Vincis, prothonotarii Frederici imperatoris [: eius authoritas et vita].
- --- 1230, 17 octobre, Bois-le-Duc. Thierri V (-ericus), comte de Clèves, déclare avoir promis à Henri de Louvain que si une contestation s'élève entre eux, la solution en sera soumise à l'arbitrage de H[enri Ier] duc de Lotharingie, de son [fils?] et d'A[rnould], seigneur de Walhain.
- --- 1230. H[enri Ier], duc de Lotharingie, ayant laissé aux habitants d'Oosterwijk le choix d'une charte-loi ou de franchise, et les dits habitants ayant choisi celle de Bois-le-Duc, déclare la leur accorder sauf l'exemption du droit de tonlieu sur le Rhin.
916 trouvés, 221 jusqu'à 240 montré, page 12 de 46