Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des pays d'Outre-Meuse. Deuxième partie
- --- Sans date [5 novembre 1235-1er février 1248]. Données généalogiques et historiques sur Henri II, duc de Lotharingie et de Brabant, et reproduction de quelques chartes datant du règne de ce prince.
- --- Sans date [5 novembre 1235-1er février 1248]. Notes touchant Henri II, duc de Lotharingie et de Brabant, contenant les renseignements suivants: Henri II épousa en premières noces Marie, fille de Philippe II, roi des Romains, dont les deux autres filles se marièrent, l'une au roi d'Espagne ou de Castille, l'autre au roi de Bohême, et en secondes noces Sophie, fille de Louis, landgrave de Thuringe et de Hesse et de sainte Elisabeth. De son premier mariage il eut un fils qui lui succéda sous le nom de Henri III, et quatre filles, à savoir: Mathilde, femme du comte d'Artois et de Saint-Pol, frère du roi de France, avec qui elle procréa un fils, plus tard comte d'Artois sous le nom de Robert; Marie, femme de Henri [lisez Louis II], duc de Bavière; Béatrix, femme 1° de Henri, landgrave de Thuringe, plus tard de roi des Romains; 2° de Guillaume, comte de Flandre; Marguerite, abbesse de Valduc. Sa seconde femme le rendit père d'un fils, appelé aussi Henri, qui fut plus tard landgrave de Hesse, et d'une fille, du nom d'Elisabeth, femme du duc de Brunswick. Henri II régna pendant douze ans, décéda à Louvain en 1er février 1248, et fut inhumé dans l'église de l'abbaye de Villers.
- --- 1236, 29 janvier, Berlaar. Gilles Berthout, homme noble, cède à l'abbaye de Villers tous les biens et droits qu'il possède dans les villages de Vremde, Millegem, Broechem et Ouden, sauf les fiefs et la haute justice, pour la fondation dans un de ces villages d'un monastère de religieux de l'ordre de Cîteaux [depuis Saint-Bernard près de l'Escaut].
- --- 1236, 29 janvier. Gauthier Berthout, homme noble, confirme la donation de biens sis à Vremde, Millegem, Broechem et Ouden, faite par son parent, Gilles Berthout, pour la fondation d'un monastère de religieux de l'ordre de Cîteaux.
- --- 1236, 17 février. Henri [de Müllenark], archevêque de Cologne, s'oblige à payer à Henri [II], duc de Lotharingie et de Brabant, sur la recette du tonlieu de Neuss, la somme de trois mille marcs de Cologne pour les arrérages du fief que feu son père, le duc Henri [Ier], avait relevé de l'Eglise de Cologne.
- --- 1236, 13 mars. Henri [II], duc de Lotharingie, donne à l'abbé de Villers, pour la fondation d'un monastère de l'ordre de Cîteaux sous le nom de Saint-Bernard, tout son domaine de Westmalle avec ses dépendances, ainsi que le bois de Hooidonk, en se réservant la haute justice dans le domaine et le droit de chasse au gros gibier dans le bois.
- --- 1236, mars. Henri [II], duc de Lotharingie, prend sous sa protection les religieux de l'abbaye de Villers avec tout ce qu'ils possèdent, et leur confirme la donation de biens à Vremde, Millegem, Broechem et Ouden, à eux faite pour la fondation d'un monastère de l'ordre de Cîteaux par Gilles Berthout, vassal de Gauthier Berthout.
- --- 1236, 14 juin, Louvain. Substance des lettres par lesquelles le duc Henri II [de Brabant] confirme aux religieux de l'abbaye de Valduc la donation que sa sœur Mathilde, veuve de Florent, comte de Hollande, leur avait faite de la moitié de la dîme de Grez.
- --- 1236, 23 juin, Lierre. Henri [II], duc de Lotharingie, déclare avoir vendu aux habitants de la banlieu de Lierre, au prix de quarante livres de Louvain, toutes les pâtures communes, vulgairement appelées veweyde, tant prés que marais, qui se trouvent des deux côtés de la Nèthe à partir de Lisp jsuqu'aux limites des wisagiis de Nijlen et, en aval de la Nèthe, vers Maasfort jusqu'au lieu-dit Lichdunck.
- --- 1236, 2 juillet. C[atherine], dame de Berlaar, fait savoir à Guillaume de Vremde, à Gérard Perreman, à Guillaume van den Vacken [?], et aux communs habitants de Vremde, Broechem, Ouden et Millegem, qu'elle a donné aux religieux de Villers, pour la construction d'un nouveau monastère de l'ordre de Cîteaux, ce qu'elle possède dans ces localités, en ne se réservant que le droit d'y exercer la haute justice, comme l'avait fait aussi Gilles, son fils défunt.
- --- [1236] 9 septembre, Hagenau. Frédéric II, empereur des Romains, confirme une sentence rendue par-devant son fils, le roi des Romains, par les archevêques de Mayence, Trèves et Cologne, les évêques de Bamberg, Metz, Spire et Toul, et divers princes, ducs, comtes et nobles, aux termes de laquelle il est déclaré que l'évêque de Liège n'a aucune juridiction à exercer sur l'église Saint-Servais à Maastricht, qui ne relève que de l'Empire.
- --- 1236, 10 novembre. Godefroid de Louvain fait savoir à tous que Henri [II], duc de Lotharingie et de Brabant, son frère, lui a assigné un revenu annuel de mille livres de Louvain pour sa part dans la succession paternelle, dont six cents en argent et quatre cents en biens à tenir à hommage de lui et de ses successeurs au dit duché.
- --- 1237, janvier. Henri [II], duc de Lotharingie, fait savoir que Gauthier de Haacht, seigneur de Rijmenam, a transporté par-devant lui et ses hommes de fief au profit de l'abbaye de Parc-les-Dames deux parties de près, l'une de quatre bonniers sis dans le Scoubroc, l'autre d'un bonnier dans les Lata prata, et qu'il en a investi les dites religieuses à perpétuité.
- --- 1237, mars. Henri [II], duc de Lotharingie, fait savoir que, par-devant lui et témoins, Godefroid d'IJse a ratifié et confirmé la donation de biens sous La Cambre, faite à l'abbaye de ce nom par Alard d'IJse, chevalier, son frère, et que les biens patrimoniaux que celui-ci possède à [Over]ijse, au lieu-dit Vroneberga passeront après son décès au susdit Godefroid et à ses héritiers.
- --- 1237, 16 juillet. Hedwige, abbesse, et les religieuses d'Aywières font savoir que Béatrix de Rêves a transporté en mains du duc [de Lotharingie, Henri II] la terre de Rêves avec toutes ses appartenances qu'elle tient de lui en fief, et que le dit duc en a gratifié l'abbaye aux conditions spécifiées dans le présentes lettres.
- --- 1237, 16 juillet. La fille [le nom est omis] de feu Gauthier de Rêves transporte librement à Henri [II], duc de Lotharingie, les biens qu'elle possède présentement ou qui dans la suite lui pourront échoir par droit héréditaire dans les environs de Nivelles.
- --- 1237, août. Arnould, seigneur de Wezemaal, fait connaître les clauses de l'accord conclu entre lui et Henri [II], duc de Brabant, au sujet de l'exercice du droit de justice sur les hommes habitant la terre [de Wezemaal] tenu par lui à l'hommage du dit duc et notamment sur les hommes de Saint-Pierre [de Louvain] y tenant résidence.
- --- Sans date [Entre 1237 et le 5 décembre 1244]. Commencement d'une lettre de Th[omas de Savoie], comte de Flandre et de Hainaut, à Henri [II], duc de Louvain, touchant la livraison qu'ils ont à se faire mutuellement de ceux de leurs sujets qui se sont rendus coupables d'homicide dans les Etats de l'autre, comme il a jadis été convenu entre le comte de Flandre et le duc de Louvain [non dénommés].
- --- 1238, 9 juillet. Arnould, seigneur de Diest, délie le duc de Lotharingie et de Brabant, Henri [II] de la promesse qu'il lui a faite par rapport à Gossuin de Pulle, Henri van der Houtmarkt, et Gossuin .., bourgeois [de Diest].
- --- 1238, 15 octobre, Cologne. Conditions de l'armistice conclu jusqu'à l'octave de Pâques 1239 entre l'élu de Cologne, Conrad [de Hochstaden] et son Eglise, d'une part, et le [comte palatin Otton] duc de Bavière, d'autre part.
916 trouvés, 281 jusqu'à 300 montré, page 15 de 46