Inventaris van de kaarten en plattegronden in handschrift. Reeks I.
- 21 Carte particulière des environs d'une partie des limites entre les Pays-Bas catholiques et les Provinces-Unies, dans la Flandre; levée, ensuite d'ordres du comte de Koenigsegg, ministre plénipotentiaire de l'Empereur, par le capitaine et ingénieur Nicolas Suly, en 1716. - Collée sur toile.
- 22 Carte particulière des environs des limites entre les Pays-Bas autrichiens et les Provinces-Unies, en Flandre. - Copie faite, sur celle de La Haye, du 19 mai 1758, par F. Stoefs, le 30 août 1758.
- 23 Carte des limites du quartier appelé den Overslag, aux frontières de la Flandre hollandaise, dressée, le 5 octobre 1768, par J.-B. Malfaison, directeur des travaux de la province (Flandre autrichienne), et par J.-J. de Freytag, lieutenant et ingénieur ordinaire au service des Provinces-Unies.
- 24 Extrait de la carte des limites des Pays-Bas autrichiens, indiquant les limites vers les Provinces-Unies, depuis le Sas-de-Gand jusqu'à l'Overslag et Langerleede; pris dans la seconde moitié du XVIIIe siècle.
- 25 Copie partielle d'une ancienne copie de la carte figurative de toutes les terres renfermées dans la tranchée appelée la ligne de Catelmo, sous la paroisse. de Sainte-Anne-ter-Luyden, près de la ville de l'Écluse, et figurant seulement les terres situées sous la ligne de démarcation de l'année 1661; authentiquée par les arpenteurs J.-J. Maelstaf, J.-A. Laurenz et J. Maelstaf, en novembre 1783. - On y trouve joint le procès-verbal de la vérification et de l'abornement de ces limites, faits par les mêmes arpenteurs à la même époque.
- 26 Carte figurative du grand et du petit polder d'Isabelle, du fort et du polder de Philippe et de la franche digue dite Vryendyck, séparant le territoire des Pays-Bas autrichiens de celui des Provinces-Unies; exécutée au XVIIIe siècle.
- 27 Magnifique carte topographique des limites des Pays-Bas autrichiens et des Provinces-Unies, dans le duché de Brabant, au quartier d'Anvers, en trois feuilles. - On lit sur l'ancienne étiquette : Cartes des limites du Brabant vers la Hollande, copiées sur celles remises ou présentées par le baron de Borck, commissaire de Leurs Hautes Puissances.
- 28 Carte des polders du Doel, de Sainte-Anne, d'Arenberg, et de Kettenis, avec les forts de Frédéric-Henri, de Lillo, de Liefkenshoek, de la Croix et de la Perle, et la désignation des limites du territoire des Provinces-Unies, fixées par la convention faite en exécution du traité de la Barrière de 1718.
- 29 Petit croquis d'une carte des environs de Hasselt vers la Hollande, sans date.
- 30 Copie de la carte géométrique de la bruyère neutre dite Braekvenne ou Vraekvenne, située entre la forêt domaniale de Hertogenwaldt, pays de Limbourg, et le district de Montjoie, pays de Juliers; dressée, en 1771, par les arpenteurs L.-W. Minnicken et Pierre Muller, à l'effet de déterminer les limites des deux pays, de ce côté. - On y a joint copie : 1° de la ratification, donnée par le duc Charles de Lorraine, gouverneur général des Pays-Bas, le 7 juillet 1773, de la convention conclue à Aix-la- Chapelle, le 24 octobre 1771, entre le Sr Thimus, wautmaître de la province de Limbourg, commissaire de l'impératrice-Reine, et les Srs Stolzen et Kesselkaul, commissaires de l'Électeur palatin, concernant la démarcation desdites limites et le partage de la bruyère nommée Braekvenne; 2° de la même ratification donnée par l'Électeur palatin, le 4 août 1774; 3° de l'acte d'échange de ces ratifications, en date du 1er mars 1774; 4° d'un procès-verbal en date du 28 juillet 1774, constatant quelques arrangements ultérieurs pris par les commissaires des deux gouvernements.
- 31 Carte du district d'Anvers, dressée dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle.
- 32 Croquis d'un plaie de la ville d'Aarschot et des hameaux de sa banlieue, dessiné en 1686.
- 33 Grande carte de la ville de Bruxelles et de sa banlieue, collée sur toile. - Cette carte ne porte point de date; mais elle doit avoir été dressée après l'année 1773, car le Parc y figure déjà dans son état actuel.
- 34 Grand et beau plan détaillé de la ville de Bruxelles, dessiné par Desaubleaux, sous-directeur de l'Académie, vers l'année 1775. - Collé sur toile.
- 35 Croquis du plan et mesurage de la plaine Sainte-Gudule, à Bruxelles, agrandie en 1657: fait par l'arpenteur des domaines en 1709.
- 36 Plan de la plaine et d'une partie du cimetière de l'élise Sainte-Gudule, à Bruxelles, levé au commencement du XVIIIe siècle.
- 37 Carte figurative de plusieurs terrains à incorporer dans la rue des Chapeliers, à Bruxelles, dressée, en vertu d'un ordre de la Chambre des Comptes, par l'architecte-ingénieur J. Debruyn, en 1696.
- 38 Plans pour le nouvel alignement du Marché-aux-Fromages, de la place Saint-Jean et des rues des Pierres, des Chapeliers, de la Pierre-Plate, des Éperonniers et de la Montagne, à Bruxelles, après le bombardement de la ville par les Français, dressés par l'architecte-ingénieur du gouvernement J. Debruyn, en 1697. - En quatorze feuilles.
- 39 Plan et niveau d'une partie de la rue aux Choux, à Bruxelles, levés (à l'effet de figurer l'égout que se proposait de construire un sieur Takels) par l'arpenteur C.-J. Everaert, en 1771.
- 40 Profil du rempart entre les portes de Namur et de Louvain, à Bruxelles, avec un projet de changements et déblais à y faire, par suite de la construction de la rue Ducale; exécuté, vers 1775, par Joachim Zimmer.
2.186 trouvés, 21 jusqu'à 40 montré, page 2 de 110