Inventaire analytique du chartrier de l'abbaye de Nizelles (Archives ecclésiastiques du Brabant n°9.106-9.113)
- 261 Che fu fait ... l'an de grasce Notre Seigneur mil Illlc LXXVI le XXVe jour de novembre. Devant le mireur et les échevins de Wauthier-Braine, Guillaume Nockart, en exécution de la vente d'une rente d'un muid de blé à l'abbaye de Nizelles, renonce au profit de celle ci au gage de cette rente. 25 novembre 1476.
- 262 Che fu fait ... l'an de grasce, N. S. mil Illlc LXXVII le XVe jour du moix de jullet. Devant le maïeur et les échevins de Wauthier-Braine, Godefroy Leroy, de Puttepance fait valoir ses droits à l'héritage d'Amoury Lehongre, du chef de son épouse Marie Lehongre. 15 juillet 1477.
- 263 Datum anno Domini millesimo quadringentesimo septuagesimo octavo mensis aprilis die vicesima secunda. Devant les échevins de Louvain, Henri Van Beke et Elisabeth Punders, son épouse, renoncent au profit de l'abbaye de Nizelles à un cens héréditaire de 5 sous qu'ils avaient sur deux maisons contigües situées dans la "Hoolstrata". 22 avril 1478.
- 264 Datum anno Domini millesimo quadringentesimo septuagesimo octavo mensis aprilis die vicesima secunda. Devant les échevins de Louvain, Gilles Rogge, fils de Godefroid, reconnaît avoir reçu d'Henri Van Beke, fils d'Henri le Brasseur, et d'Elisabeth Punders, son épouse, certains biens hérités de Johannes Punders, en échange d'une rente annuelle de 3 florins payable à l'abbaye de Nizelles. 22 avril 1478.
- 265 Dit was ghedaen ... int jaer ons Heren duysentich vierhondert achte ende tseventich den achsten dach van der maent van junio. Devant le maieur et les échevins de Kester, Frère Lambert Zeghers, prieur du couvent des Frères de Notre-Dame, près d'Enghien, et Joes Claeux, procureur des établissements religieux de Kester, affranchissent les terres de Jan Enselaert de la rente de 24 schellingen tournois, monnaie de Hainaut, dont elles étaient grevées. 8 juin 1478.
- 266 Che fut fait ... l'an de grasce NS. Mil Illlc LXXVIII le Vlle jour du mois de septembre. Devant le maïeur et les échevins de Wauthier-Braine, Katherine Louweck et son fils Olivier, déclarent avoir été payés par Jehan Plichon de la vente de certains biens. 7 septembre 1478.
- 267 Che fu fait ... l'an de grasce Notre Seigneur mil Illlc LXXVIII le Xlle jour du mois de septembre. Devant le rentier et les échevins de Wauthier-Braine, Olivo Rampart renonce à certains héritages au profit de l'abbaye de Nizelles. 12 septembre 1478.
- 268 Che fu fait ... l'an de grasce N. S. mil Illlc LXXIX le XXVe jour du moix de m'ay. Devant le maïeur et les échevins de Wauthier-Braine, Etienne de la Blocquerie, d'Ath, reconnaît avoir vendu à Jehan Kesterbeke, procureur de l'abbaye de Nizelles, un tiercel de pré à Wauthier-Braine au profit de la dite abbaye. 25 mai 1479.
- 269 Che fu fait ... (le XXlllle jour du mois de jung l'an mil IIIIe LXXIX). Devant le rentier de Braine-l'Alleud et les échevins de Wauthier-Braine, Pasquart de la Bloquerie fait reconnaître ses droits à certains héritages. 24 juin 1479.
- 270 Che fu fait ... l'an de grasce Notre Seigneur mil Illlc LXXIX le XXVe jour du mois de jung. Devant le rentier et les échevins de Wauthier-Braine, Nycolle Spaens, abbé de Nizelles et Pasquart de le Blocquerie, de Bois Seigneur Isaac, procèdent à un échange de biens. 25 juin 1479.
- 271 Che fu fait ... l'an de grasce Notre Seigneur mil Llllc LXXIX le Ille jour du moix de novembre. Devant le rentier et les échevins de Wauthier-Braine, Jehan Pasteur et Jehan Brayemans, dit de Bruxelles procureurs de l'abbaye de Nizelles arrentent plusieurs biens à Gilliart de Wallemont, dit Brasinal, de Wauthier-Braine. 3 novembre 1479.
- 272 Che fu fait ... l'an de grasce Notre Seigneur mil Illlc LXXIX le Xe jour du moix de novembre. Devant le rentier et les échevins de Wauthier-Braine, Pasquart de la Blocquerie, de Bois Seigneur Isaac, reconnaît avoir vendu à Jehan Pasteur, procureur de l'abbaye de Nizelles, un pâturage au lieu dit "les petites boigines". 10 novembre 1479.
- 273 Che fu fait .. . l'an de grasce N. S. mil Illlc LXXIX le XIlle jour du moix de novembre. Devant le maïeur et les échevins de Wauthier-Braine, Gilliart de Wallemont garantit sur ses biens le rachat d'une rente envers l'abbaye de Nizelles. 13 novembre 1479.
- 274 Che fu fait ... l'an de grasce N. S. mil 1lllc 1lllxx le XXlle jour du moix d'apvril. Devant le rentier et les échevins de Wauthier-Braine, Goffe le Roy, de Puttepance, reconnaît avoir vendu à Hanno Karette, de Braine- l'Alleud, plusieurs parties d'héritage. 22 avril 1480.
- 275 Che fu fait l'an de grâce mil Illlc Llllxx le XVIe jour du mois de janvier. Devant les échevins de Nivelles, Denis d'Aigremont achète à Henri Baude une rente d'une piètre et demie sur une maison avec tenure. 16 janvier 1481 (n.s.).
- 276 Che fu fait ... l'an de grasce Nostre Seigneur mil Illlc Illlxx le Ve jour du moix de febvrier. Devant le maïeur et les échevins de Wauthier-Braine, Laurent Wytborre, de Puttepance, reconnaît avoir vendu pour 22 piètres à Jehan de Zeelande et Jehan Pasteur, procureurs de l'abbaye de Nizelles, 5 journaux de terre labourable, gisant non loin de cette dernière localité. 5 février 1481 (n.s.).
- 277 Che fu fait ... en l'an de grasce Nostre Seigneur mil Illlc Illlxx le XXVlle jour du moix de febvrier. Devant le maïeur et les échevins de Noucelles, Frankart Descamps s'engage à payer à l'abbaye de Nizelles, la rente annuelle de 2 chapons, dont il avait précédemment négligé de s'acquitter. 27 février 1481 (n.s.).
- 278 Che fu fait ... l'an de grasce Nostre Seigneur mil Illlc IIIlxx et ung, le XIIIle jour du moix de jung. Devant le maïeur et les échevins de Wauthier-Braine, Ghise le Woghe, de Wauthier reconnaît avoir vendu à Ghy Ernoul, de Braine-Château, une maison avec tenure. 14 juin 1481.
- 279 Che fu fait l'an de grace mil IIIIc Illlxx et ung le Xlllle jour du mois de jullet. Devant les échevins de Nivelles, Jehan Weyne, dit de Hal, achète à Mariette del Flechien une maison et tenure. 14 juillet 1481.
- 280 Che fut fait l'an de grasce mil llllc Hllxx et ung le XVlle jour du mois d'aoust. Devant le maïeur et les échevins de Nivelles, Jehan Ernault, rentier de la chapelle Sainte-Agnès, fait reconnaître les droits de la dite chapelle à une rente de 30 sous de vieux tournois sur une maison. 17 août 1481.
500 trouvés, 261 jusqu'à 280 montré, page 14 de 25