Inventaire analytique du chartrier de l'abbaye de Nizelles (Archives ecclésiastiques du Brabant n°9.106-9.113)
- 481 Ce fut faict le premier jour de juillet l'an quinze cens soixante deux. Devant le maïeur et les échevins de Nivelles, Adrien Thime se fait réadjuger, par faute de paiement de la rente, une maison, jardin et tenure, situés dans la rue de Mons à Nivelles. 1er juillet 1562.
- 482 Ce fut faict le XXIIIe de septembre lan XVc soixzante deux. Devant les échevins de Nivelles, Jan Gilbert donne à rente une maison, jardin et tenure à Philippe Posty, à charge de 2 florins de rente au profit de la Chapelle Sainte-Agnes, d'une couronne de France, au profit de l'autel de Tous les Saints, en la Chapelle de la Madeleine, et de diverses autres rentes en faveur de particuliers. 23 septembre 1562.
- 483 Ce fut faict le vingtesixiesme jour de febvrier lan quinze cens et soixante deux stil de Brabant. Devant les échevins de Nivelles, la veuve et les héritiers de Henry Thime reconcent, mayennant une somme d'argent, aux biens du défunt en faveur de Jan Gilbert, bourgeois de Nivelles. 26 février 1563 (n.s.).
- 484 Ce fut faict le XVIIIE jour de janvier lan quinze cens soixante trois stil de Brabant. Devant les échevins de Nivelles, Philippe Posty rachète à Sire Nicole Collenouille une rente de 42 patars qu'il lui devait sur une maison et tenure de la rue de Mons à Nivelles. 18 janvier 1564 (n.s.).
- 485 Ce at esté ... fait ... le XVIe jour d'aougst XVc LXVII. Devant les échevins de Nivelles, Walrand de Gillobo pour éviter un procès au sujet de 27 patars de rente que l'abbaye de Nizelles disait avoir sur une maison appartenent à la veuve François Dujardin, maison donnée à rente par Walrand au dit Dujardin, transporte au profit de l'abbaye 24 patars de rente. 16 août 1567.
- 486 Dit was ghedaen ... int jaer duyst vijfhondert ende achtentsestich den twintichsten dach der maent van May. Devant le maïeur et les échevins de Kester, l'abbaye de Nizelles vend à Arnoul Cools, bourgeois de Hal, une rente de 40 livres tournois monnaie de Hainaut, sur plusiers biens. 20 mai 1568.
- 487 Dit was ghedaen ... int jaer duyst vyfhondert ende achtentsestich den achtentwintichsten dach der maent van meerte. Devant le maïeur et les échevins de Kester, Simon Lippens, de Leerbeek, vend à Joos Claes, de Kester, quelques pièces de près. 28 mars 1569 (n.s.).
- 488 Ce fut faict le XXIe jour du mois de février lan quinze cens soixante dyx. Devant le maïeur et les échevins de Noucelles, Charles Hacque, censier de la cense du Rousoit, transporte à l'abbaye de Nizelles une rente de 20 patars. 21 février 1571 (n.s.).
- 489 ... le vingtetroisieme jour du mois de febvrier lan de grasce mil cincq ceptante. Sentence rendue par le Conseil de Brabant relative à une rente de 20 patars possédée par l'abbaye e Nizelles à Noucelles. 23 février 1571 (n.s.).
- 490 Dit was ghedaen ... int jaer duyst vijfhondert ende zeventzeventich den vierentwintichsten dach der maent van Meerte. Devant le maïeur et les échevins de Kester, Joos Claes, de Kester, vend à Pieter Stercke au profit de l'abbaye de Nizelles, quelques pièces de pré. 24 mars 1577.
- 491 (Ce sont les dates extrêmes où les personnes citées dans l'acte apparaissent dans d'autre du même fonds.) Flamand. Devant les échevins de Kester, Aert Moonens, de Kester, vend à Peeter Starcke, de Kester, une rente de six livres et quinze schellingen. (1532-1577).
- 492 Faict ... le Ve de jung XVc IIIIxx V. Devant les échevins de Nivelles, le curé et le mambour de l'église paroissiale Saint-Jacques de Nivelles, mettent la maison et le jardin de Jacqueline Thime à la disposition de Martin Gobert et de son épouse Catherine, qui s'engagent à leur payer les rentes y afférentes. 5 juin 1585.
- 493 Faict ... le Ve de Jung XVc IIIIxx V. Devant les échevins de Nivelles, le curé et le mambour de l'église paroissiale Saint-Jacques de Nivelles, mettent la maison et le jardin de Jacqueline Thime à la disposition de Martin Gobert et de son époux qui s'engagent à payer les rentes y afférentes 5 juin 1585.
- 494 Faict ... le Ve de janvier XVc LXXXVIII. V. Devant les échevins de Nivelles, Martin Godbert transporte à Martin de Mortaingne la maison qui appartint jadis à Jacqueline Thime, à charge de payer les rentes y afférentes. 5 janvier 1587.
- 495 Fait ... le XIII de juin 1592. Devant les échevins de Nivelles, Anne Crispin, fille de Jean Crispin, en son nom, celui de sa mère et de ses enfants, reconnaît avoir vendu à Pierre Canelle deux florins de rente sur une maison. 13 juin 1592.
- 496 Gegeven int jaer ons Heeren duysent vyfhondert ende dryentnegentich opten derthiensten dach der maent van Januario. Devant les échevins de Bruxelles, Hubrecht Elshicht, en son nom et en celui de son épouse Catherine Schoenmakers, remet au secrétaire de la ville de Bruxelles au profit de Lucas Cammaert et dé son épouse une maison avec terrain et dépendances sise à Bruxelles. 18 janvier 1593.
- 497 Faict ... le XVIIIe de janvier 1599. Devant les échevins de Nivelles, Jean Posti, chanoine de vend à Sire Jan du Rapoy, chanoine de Nivelles et rechteur de la Chapelle de Saint-Nicolas, une rente de 5 florins de 10 patars au profit de la dite chapelle sur une maison sise à Nivelles. 18 janvier 1599.
- 498 Faict ... le vingtcinqueisme de janvier seize cent et dix sept. Devant les échevins de Nivelles, Isabeau Posty, veuve de Gille Daniel, et ses enfants, donnent en arrentement à Pierre Lehongre une maison avec jardin sis à Nivelles, pour le somme de 79 florins. 25 janvier 1617.
- 499 ... le quattriesme de decembre XVI cent dix huict. Accord entre les échevins de Wauthier-Braine et l'abbaye de Nizelles au sujet d'une partie de bois dit "La Commune de Scarement". 4 décembre 1618.
- 500 Ce 28e avril 1712. Extrait du registre et manuel des biens et revenus de l'abbaye de Nizelles, relatif à une rente due à l'abbaye par Claude Mais. 28 avril 1712.
500 trouvés, 481 jusqu'à 500 montré, page 25 de 25