Inventaire du chartrier des comtes de Namur.
- 161 Waleran, seigneur de Fauquemont et de Montjoie, reconnaît avoir repris en fief de Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, un alleu de 100 marcs de terre liégeois, dont il a fait don au comte. Ces terres se situent dans les villages de Glen, de Brunsum et de Jabeke. Mars 1283 (n.st.).
- 162 Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, assigne pour dot à sa fille Béatrice, née de son mariage avec la comtesse Isabelle, 10000 livres de Flandre. 31 mai 1283.
- 163 Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, donne à la comtesse Isabelle, sa femme, un revenu annuel de 100 livres tournois, à prélever sur la recette de l'espier de Bruges. Cette rente doit servir à subvenir aux besoins de leur fille, Jeanne, religieuse à l'abbaye de Flines, jusqu'à sa mort. 31 mai 1283.
- 164 Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, reprend à Guy, son fils, la sénéchaussée de Flandre afin de la donner à son fils aîné, héritier direct du comté de Flandre. En compensation, il donne à Guy la terre et la maison d'Erkinghem et la maison de la Royère. 27 juin 1283.
- 165 Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, l'abbé de Grandpré et la communauté de cette abbaye passent un accord selon lequel le comte garde la haute justice sur les alleux de Wierde et sur les hommes de Notre-Dame de Grandpré. Cet accord règle aussi les droits d'usage des hommes dépendant de l'abbaye. 10 janvier 1284 (n.st.).
- 166 Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, et Isabelle, sa femme, donnent à Warnier de Dave, en accroissement du fief que celui-ci tient d'eux, tous les droits qu'ils ont à Dave, à Naninne et à Monceau, ainsi que la moitié du cours de Meuse près de ces villages. Château de Viesville, 18 avril 1284.
- 167 Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, et Isabelle, sa femme, font savoir qu'ils ont passé avec Gilles, seigneur de Berlaimont, un accord fixant les limites des droits de chacun sur les cours d'eau d'Ermeton et de Flavion. L'accord stipule aussi qu'en échange des droits que Gilles a dans les bois du comté de Namur, Guy et Isabelle lui doivent annuellement 20 livrées de terre au tournois de monnaie courante au Hainaut. Avril 1284.
- 168 Nicolas de Condé, chevalier, seigneur de Morialmé, déclare qu'il a repris en accroissement de son fief de Beloeil diverses possessions qu'il détenait dans la région, après les avoir données à Guy, comte de Flandre et marquis de Namur. 30 avril 1284.
- 169 Guillaume Ier, comte de Namur, vidime un acte de Nicolas de Condé, chevalier, seigneur de Morialmé, délivré le 30 avril 1284. 24 février 1359.
- 170 Les francs échevins de Bruges font savoir qu'ils étaient présents lorsque Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, a donné à Jean de Namur, son fils, la ville de Roulers en accroissement de son fief de Wijnendale. Maele, mai 1284.
- 171 Michel de l'Estlande, bailli d'Ypres, déclare que les hommes de fief de Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, ont rendu un jugement autorisant Alix, veuve de Wauthier de Hooghlede, de lever 300 livres d'Artois sur les biens détenus par son fils, Waubert de Hooghlede. 24 septembre 1284.
- 172 Thomas de Mortagne, seigneur de Romerée, fait savoir qu'il a bien reçu la somme due par Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, pour l'achat de la terre de Werken, fait au profit de Jean de Namur, fils de Guy. Décembre 1284.
- 173 Gérard li Mors, Jean de Sijsele, Wauthier Rainfin, Jean le Noir, Gérard Abraham, Guillaume li Mors, Jean Spade, Robert de le Borgh, Eustache Rainfin, Eustache Bladelin et Lambert Duman, hommes de fief du comté de Flandre, font savoir qu'Eustache Heuwel, bailli d'Ypres, fondé de pouvoir de Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, investit Baudoin de Quaetypre, bailli de Bruges, d'un fief consistant en 30 livres environ de revenu annuel, situé dans la paroisse de Hooghlede et dans des localités proches. 1284.
- 174 Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, autorise Henri de Spontin, bailli de Namur, à intervenir en son nom dans le transport que Gilles, seigneur de Berlaimont, veut faire de son héritage de Faing à Gilles, son fils aîné, et à reprendre ensuite de ce dernier ce bien pour le reporter au seigneur de Berlaimont qui pourra en disposer à son gré. Wijnendale, 23 janvier 1285 (n.st.).
- 175 Henri de Spontin, bailli de la terre de Namur, Wauthier, abbé de Floreffe, Jean de Hénin, Henri, seigneur de Zétrud, et Daniel de Wanghe, chevalier, pairs du château de Namur, Enguerrand de Bioul, Warnier, seigneur de Dave, chevalier, et Wauthier de Loyers, pairs par mambournie du château de Namur, vidiment un acte de Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, délivré à Wijnendale le 23 janvier 1285 (n°174), et affirment avoir assisté au transport de l'héritage de Faing. Château de Namur, 6 mars 1285 (n.st.). L'acte vidimé est décrit au n° 174.
- 176 Wauthier Rainfin, bailli du métier de Bruges, Baudouin de Broekere, Baudouin van Heile, Guillaume, écoutète d'IJzendijke, Jean van Esene, Gilles vanden Walle, Thierry de Woumen et Henri Moreel, hommes de fief du comté de Flandre, déclarent avoir fait l'estimation de tous les biens du fief tenu de Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, par Waubert de Hooghlede au métier de Bruges. Cette estimation a été faite à la suite d'un jugement rendu par les hommes de fief de la cour d'Ypres en faveur d'Alix, veuve de Wauthier de Hooghlede, l'autorisant à prendre le dixième denier sur tous les biens composant le fief jusqu'au payement intégral de la somme de 300 livres d'Artois que lui devait Waubert. 23 juin 1285.
- 177 Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, et Isabelle, sa femme, font savoir qu'ils obligent leurs gens de Tillier, de Tiroul, de Cortil, de Wodon, de Recour, de Névocour et de Baugnet à moudre leur grain au moulin de Névocour dont Wautier de Neuville leur a cédé la moitié et tient en fief l'autre moitié. Ce fief reprend aussi les possessions de Wautier à Névocour et à Cortil. L'acte règle également les conditions de la pêche dans le vivier situé à côté du moulin. 8 juillet 1285.
- 178 Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, et Isabelle, sa femme, font savoir qu'ils ont donné en fief à Arnould de Thuin, écuyer, 85 bonniers de terre à Biesme, ainsi que des prés situés entre Biesme et Wagnée, en échange des terres, bois, moulins et prés que ce dernier tenait à Moulins près d'Anhée. 22 juillet 1285.
- 179 Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, donne à son fils, Jean de Namur, en accroissement de son fief de Wijnendale, plusieurs schorres et jets de mer dans le territoire du métier de Bruges. Janvier 1286 (n.st.).
- 180 Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, donne à son fils, Jean de Namur, en accroissement de son fief de Wijnendale, plusieurs schorres et jets de mer dans le territoire du métier de Bruges. Janvier 1286 (n.st.).
1.611 trouvés, 161 jusqu'à 180 montré, page 9 de 81