Inventaire du chartrier des comtes de Namur.
- 181 Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, donne à son fils, Jean de Namur, plusieurs schorres et jets de mer dans le territoire des Quatre-Métiers de Flandre. Janvier 1286 (n.st.).
- 182 Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, donne à son fils, Jean de Namur, plusieurs schorres et jets de mer dans le territoire des Quatre-Métiers de Flandre. Janvier 1286 (n.st.).
- 183 Robert de Namur, seigneur de Renaix et de Beaufort, vidime un acte de Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, délivré en janvier 1286. Wijnendale, 2 mars 1368.
- 184 Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, mande à ses baillis, hommes de fief et échevins, sous la juridiction desquels se trouvent les jets de mer, situés dans le Franc de Bruges, qu'il a donnés, avec les droits de haute et de basse justice, à son épouse Isabelle de Luxembourg, de remettre à la comtesse de Flandre et aux enfants issus de leur mariage, les amendes qui seraient perçues sur ces terres d'alluvion. Janvier 1286 (n.st.).
- 185 Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, mande à ses baillis, hommes de fief et échevins, sous la juridiction desquels se trouvent les jets de mer, situés dans le Franc de Bruges, qu'il a donnés, avec les droits de haute et de basse justice à son épouse, Isabelle de Luxembourg, de remettre à la comtesse de Flandre et aux enfants issus de leur mariage, les amendes qui seraient perçues sur ces terres d'alluvion. Janvier 1286 (n.st.).
- 186 Philippe VI, roi de France, vidime un acte de Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, délivré en janvier 1286. Paris, avril 1331.
- 187 Philippe IV, roi de France, vidime un acte de Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, délivré en janvier 1286. Paris, 11 février 1286 (n.st.). L'acte vidimé est décrit au n° 1508.
- 188 Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, fait savoir qu'il octroie à Isabelle, sa femme, et à Jean de Namur, son fils, la possibilité d'aliéner, vendre ou amortir à volonté les jets de mer, schorres et utdiks, qu'il leur a donnés dans le métier de Bruges. Avril 1286 (n.st.).
- 189 Jean Doublet, prévôt et chanoine de l'église Saint-Aubain à Namur, vidime un acte de Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, délivré en avril 1286. Namur, 8 mai 1384.
- 190 Renaud Ier, comte de Gueldre et duc de Limbourg, s'oblige envers Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, et Isabelle, sa femme, à contracter mariage avec leur fille Marguerite, veuve d'Alexandre, prince d'Écosse. Namur, 21 avril 1286.
- 191 Les seigneurs et chevaliers de Gueldre, au nombre de 21, se déclarent garants et responsables de l'exécution des obligations contractées par Renaud Ier, comte de Gueldre, envers Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, et sa fille, Marguerite, par son contrat de mariage avec celle-ci. Mai 1286.
- 192 Marguerite, fille de Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, veuve d'Alexandre, prince d'Écosse, vend à son père le douaire qui lui était dû en Écosse, suite à son mariage avec Alexandre. Mai 1286.
- 193 Raes de Gavre, chevalier, seigneur de Liedekerke, donne à Jean de Namur, fils de Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, et d'Isabelle, sa femme, le franc alleu qu'il possède dans la paroisse de Lombeek. Il reprend ensuite ce patrimoine en fief. Mai 1286.
- 194 Marguerite, fille de Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, veuve d'Alexandre, prince d'Écosse, donne procuration à son père afin qu'il reçoive ou fasse recevoir les revenus de son douaire en Écosse. 29 juin 1286.
- 195 Renaud Ier, comte de Gueldre et duc de Limbourg, et Marguerite, sa femme, fille de Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, donnent à ce dernier et à Isabelle, sa femme, plein pouvoir pour recevoir le douaire dû par le roi d'Écosse et ses successeurs à Marguerite, suite à son mariage avec Alexandre, prince d'Écosse. Namur, 3 juillet 1286.
- 196 Michel, évêque de Tournai, vidime un acte de Renaud Ier, comte de Gueldre et duc de Limbourg, et Marguerite, femme de Renaud et fille de Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, délivré le 3 juillet 1286. 25 septembre 1289.
- 197 Thierry, avoué de Ruremonde, le maire et les échevins de cette ville et l'ensemble de ses habitants déclarent avoir fait hommage et juré fidélité à Marguerite, femme de Renaud Ier, comte de Gueldre et duc de Limbourg, et fille de Guy, comte de Flandre et marquis de Namur. Renaud a cédé la ville de Ruremonde à son épouse comme prévu dans les conventions de mariage. Ruremonde, 29 novembre 1286.
- 198 Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, déclare qu'Arnould, seigneur de Cysoing, chevalier, lui a vendu, ainsi qu'à Isabelle, sa femme, la maison de Petegem au profit de Guy de Namur, leur fils. Le comte et sa femme se réservent toutefois l'usufruit de cette maison, jusqu'à leur mort. Lille, 1286.
- 199 Hugues, abbé de Floreffe, vidime un acte de Jean, seigneur d'Audenarde et de Rozoy, délivré le 4 février 1287. 28 mars 1302 (n.st.).
- 200 Le pape Honorius IV confirme la constitution du douaire de Marguerite, fille de Guy, comte de Flandre et marquis de Namur. Celle-ci l'a obtenu à l'occasion de son mariage avec Alexandre, prince d'Écosse. Sainte-Sabine à Rome, 21 mars 1287.
1.611 trouvés, 181 jusqu'à 200 montré, page 10 de 81