Inventaire du chartrier des comtes de Namur.
- 1296 Guillaume II, comte de Namur et seigneur de Béthune, la prévôte, la doyenne et tout le chapitre d'Andenne déclarent accepter la sentence prononcée par Jean de Namur, seigneur de Wijnendale et de Renaix, arbitre de leurs différends. Le document reproduit cette sentence délivrée le 22 janvier 1399 (n° 1289). 1er avril 1400.
- 1297 Jeanne, duchesse de Luxembourg, de Lothier, de Brabant et de Limbourg, marquise du Saint-Empire, reconnaît devoir à Jacques de Bolland, en plus des revenus de Jodoigne et de Binche, 1000 florins du Rhin et lui assure le droit de voyager en Brabant sans être inquiété. Bruxelles, 7 septembre 1401.
- 1298 Guillaume II, comte de Namur et seigneur de Béthune, arbitre du différend qui oppose Jacques de Bolland et Gauthier Gillemer, conseiller du duc de Bourgogne, à propos des dommages faits par feu Arnould de Bolland à ce dernier, prononce une sentence selon laquelle Jacques doit 300 francs à Gauthier en réparation de ces dommages. Le comte de Namur se porte garant du payement de cette somme. Paris, 22 janvier 1402 (n.st.).
- 1299 Abelot Didée et Jean Dais font savoir aux maîtres et au conseil de la bonne ville de Dinant qu'ils pardonnent à Alart Marchand et à ses enfants les torts que ceux-ci leur ont causés. Ils prient donc le magistrat de Dinant de ne pas poursuivre ces personnes. 25 mars 1402 (n.st.).
- 1300 Le prévôt, le doyen et le chapitre de l'église Notre-Dame à Namur renoncent à leur tour de collation sur la chapelle située rue des Brasseurs à Namur, car Guillaume II, comte de Namur, a conféré la charge de chapelain à Jean Flamand conformément au vœu du chapitre. 12 avril 1402.
- 1301 Jean Dalenduy et Nicolas Hubelot, tabellions du duc de Bourgogne, font savoir que Gauthier Gillemer, conseiller du duc de Bourgogne, a reconnu avoir reçu de Guillaume II, comte de Namur, 200 francs sur les 300 dont celui-ci lui avait garanti le payement suite à l'arbitrage des différends intervenus entre ledit Gauthier et Jacques de Bolland. 2 juillet 1402.
- 1302 Le maire et les échevins de la cour de Guillaume II, comte de Namur, à Beaufort, font savoir que vinrent devant eux Jean Smal de Broesbergh, seigneur de Centfontaines, Henri de Gesves, seigneur de Goesnes, Baudouin Tinlefer, frère de Jean Smal et châtelain de Namur, et Henri Luket de Viesville, clerc et secrétaire du comte de Namur, d'une part, Gilbert d'Ochain, maire de Huy, Jean de Grimommont, écuyer, et Jean de Neuville, maîtres de Huy, d'autre part. Les trois derniers sont venus rendre un certain Goffinon qu'ils avaient arrêté dans la maison de Jean Denison située à Beaufort. Ils ne pouvaient pas le faire, puisque la seigneurie de Beaufort appartient à Guillaume II, comte de Namur. 15 octobre 1402.
- 1303 Voulant réparer ses torts envers Guillaume II, comte de Namur et seigneur de Béthune, Robert le Rouc, seigneur de Morialmé, écuyer, lui promet de partir à Jérusalem ou du moins à Chypre si les Sarrasins l'empêche d'aller plus loin. Il promet encore d'aller à Saint-Jacques de Compostelle quand il sera revenu de son premier voyage. Namur, 27 novembre 1402.
- 1304 Jean, bâtard de Botisy, chevalier, gouverneur de Bohain et de son château, fait savoir à tout seigneur, chevalier, écuyer, bailli, prévôt, maire et conseiller qu'à sa connaissance, aucun habitant du pays de Liège n'a été arrêté à Bohain et qu'il dément l'emprisonnement d'Abelot Didée à la requête d'Alart Marchand de Bouvignes. Bohain, 13 décembre 1402.
- 1305 Jean, bâtard de Botisy, chevalier, gouverneur de Bohain et de son château, fait savoir à Guillaume II, comte de Namur, qu'il n'a fait emprisonner aucun homme du pays de Liège, pas même Abelot Didée, suite aux plaintes d'Alart Marchand, bourgeois de Bouvignes. Bohain, 13 décembre 1402.
- 1306 Gauthier Gillemer, conseiller du duc de Bourgogne, reconnaît avoir reçu de Guillaume II, comte de Namur et seigneur de Béthune, 100 francs d'or, solde des 300 francs qui lui étaient dus suite à la sentence d'arbitrage intervenue à propos du différend opposant Gauthier et feu Jacques de Bolland. 24 décembre 1402.
- 1307 Waleran de Luxembourg, comte de Saint-Pol, seigneur de Fiennes, déclare que l'emprisonnement d'Abelot Didée n'a, en aucune manière, été provoqué par Alart Marchand, bourgeois de Bouvignes. Hôtel de Waleran de Luxembourg à Paris, 28 décembre 1402.
- 1308 Wauthier de Falize, abbé de Brogne, et toute la communauté de cette abbaye cèdent à Guillaume II, comte de Namur et seigneur de Béthune, leur maison de Bouvignes en compensation du prêt qu'ils ont obtenu de ce prince. Le comte devra remettre en état cette maison qui était tombée en ruine suite au manque de moyens de l'abbaye. Celle-ci pourra racheter ce bien à condition de verser en une fois 1650 francs de France au comte. 10 janvier 1403.
- 1309 Guillaume II, comte de Namur et seigneur de Béthune, et Henri Luket de Viesville, son secrétaire, passent un accord concernant le mariage de Louis, bâtard de Robert de Namur, et de Marie, fille d'Henri. Château de Golzinne, 3 juin 1403.
- 1310 Nicolas de Châtelineau, prieur de l'église Notre-Dame de Géronsart, et toute la communauté de cette abbaye cèdent à Guillaume II, comte de Namur et seigneur de Béthune, leur maison de Tilleul, près de Saint-Germain, en compensation du prêt qu'ils ont obtenu de ce prince. Le comte devra remettre en état cette maison qui était tombée en ruine suite au manque de moyens de l'abbaye. Celle-ci pourra racheter ce bien à condition de verser en une fois 1500 francs au comte. 1er août 1403.
- 1311 Pierre d'Ambresin, tabellion public, donne une forme authentique au contrat conclu entre Guillaume II, comte de Namur et seigneur de Béthune, et Henri Luket de Viesville, clerc et secrétaire du comte, à propos du mariage à venir entre Louis, bâtard de Robert de Namur, et Marie, fille d'Henri. Château de Namur, 31 août 1403. Comprend la copie de l'acte décrite au n° 1309.
- 1312 Jean Moenins, bailli et homme de loi de Guillaume II, comte de Namur, aux Quatre-Métiers de Flandre, fait savoir que plusieurs personnes ont relevé des terres d'un polder dit 't hoeghe Scorresitué aux Quatre- Métiers de Flandre. Ces personnes s'engagent en contrepartie à payer annuellement au comte 10 escarlins par mesure de terre. 1er septembre 1403.
- 1313 Jean Moenins, bailli et homme de loi de Guillaume II, comte de Namur, aux Quatre-Métiers de Flandre, fait savoir que plusieurs personnes ont relevé des terres d'un polder dit Middelen Polre situé aux Quatre- Métiers de Flandre. Ces personnes s'engagent à payer en contrepartie annuellement 10 escarlins par mesure de terre. 1er septembre 1403.
- 1314 Guillaume II, comte de Namur et seigneur de Béthune, prolonge pour un terme de 6 ans l'autorisation (qu'il avait donnée le 30 novembre 1392 à la ville de Namur) de lever certains impôts pour en affecter le produit à la réfection des fortifications urbaines. Il renouvelle les dispositions relatives aux deux élus qui, pendant ces 6 années, seront chargés de l'administration de la ville. 30 septembre 1403.
- 1315 Jean sans Peur, duc de Bourgogne, comte de Flandre, d'Artois et de Bourgogne, palatin, seigneur de Salins et de Malines, fait savoir à ses baillis et officiers de Flandre qu'il a accordé à Guillaume II (ou à Jean III), comte de Namur et seigneur de Béthune, un délai supplémentaire pour délivrer le dénombrement des fiefs que celui-ci tient du duc en Flandre. Ce dénombrement devra être donné avant Noël. Gand, 7 juin [1405-1419].
1.611 trouvés, 121 jusqu'à 140 montré, page 7 de 81