Inventaire du chartrier des comtes de Namur.
- 1256 Guillaume de Bertinchamps, maire de la cour de Rianwelz en Hainaut, et les échevins de cette cour indiquent la procédure à suivre par le petit Geoffroy, fils de l'huissier, Geoffroy le Clarchi, condamné à effectuer plusieurs pèlerinages pour avoir fait tuer Thirion le Puissant. 21 juollet 1394.
- 1257 Le maire et les échevins de la cour de Malonne indiquent la procédure à suivre par le petit Geoffroy, fils de l'huissier, Geoffroy le Clarchi, condamné à effectuer plusieurs pèlerinages pour avoir fait tuer Thirion le Puissant. 29 juillet 1394.
- 1258 Guillaume II, comte de Namur et seigneur de Béthune, d'une part, le vice-doyen et le chapitre de Liège, d'autre part, passent un accord concernant la seigneurie et la hauteur de Fleurus. Pour régler le cas des meurtriers et des criminels, le maire et les échevins du comte devront avoir le consentement du maire du chapitre de Liège et inversément. Seul le comte pourra conférer la bourgeoisie. Le bailli du comte ne pourra pas exercer la juridiction temporelle. Celle-ci revient aux maires du comte et du chapitre. Le bailli ne pourra arrêter les malfaiteurs que s'il en est requis. Le droit de formorture appartient au comte. 9 août 1394.
- 1259 Le maire et les échevins de Jamagne font connaître les dépositions tendant à prouver que les officiers de l'évêque de Liège n'ont jamais exercé de juridiction à Jamagne. 4 août 1395.
- 1260 Guillaume II, comte de Namur et seigneur de Béthune, et Rigault de Feix, chanoine de Liège, désirent clore leurs différends à propos de la seigneurie de Leignon. Ils déclarent s'en remettre à l'arbitrage de Jacques de Commognes, de Massart Colle, de Jean de Rossemelle et de Gauthier de Sclin. [1er octobre 1391-10 janvier 1418].
- 1261 Instructions à suivre lorsque sera scellé le traité passé entre Guillaume II, comte de Namur, et Rigault de Feix, chanoine de Liège. [1er octobre 1391-10 janvier 1418].
- 1262 Henri de Bolland, seigneur de Rollé, bailli du comté de Namur, fait savoir que lui-même et les hommes de fief du comté de Namur ont autorisé Othon de Gougnies, Jean Laurent, Lombard, Évrard, seigneur de Rèves, et Godefroid delle Tour, seigneur de Gosselies, à saisir les biens de Jean, seigneur de Marbais, qui leur doit 1345 florins d'or et qui ne s'est pas acquitté de sa dette dans le délai prévu. 15 novembre 1396.
- 1263 Thomas de Lille, seigneur de Frasnes, bailli de Hainaut, fait savoir que Guy de Châtillon, comte de Blois, d'Avesnes, de Beaumont et de Chimay, a transporté à Jean de Namur, seigneur de Wijnendale et de Renaix, la terre et le château de Chimay. Avesnes, 9 février 1397 (n.st.).
- 1264 Jean de Namur, seigneur de Wijnendale et de Renaix, déclare avoir reçu, au nom de sa sœur, Marie de Namur, 2000 francs de rente sur la terre d'Avesnes, le château et la terre de Chimay du mari de celle-ci, Guy de Châtillon, comte de Blois, seigneur d'Avesnes, de Beaumont, de Chimay, de Schoonhoven et de Gouda. Il déclare également renoncer à tout droit sur ces héritages. Avesnes, 9 février 1397 (n.st.).
- 1265 Les visiteurs de la léproserie de Cornillon font savoir à Guillaume de Ben les objets qu'il doit délivrer à Anselme de Ben, lépreux. 26 juin 1397.
- 1266 Isabelle de Lorraine, dame de Coucy, comtesse de Soissons et dame de Florennes, promet de relever le plus tôt possible les biens qu'elle tient de Guillaume II, comte de Namur, à Jamagne. Château de Saint-Gobain, 6 septembre 1397.
- 1267 Henri des Commognes, châtelain du château de Namur, bailli du comté de Namur faisant fonction, fait savoir qu'Othon de Gougnies et Jean Laurent, Lombard, représentés par Godefroid de Gougnies, frère d'Othon, sont prioritaires pour obtenir le remboursement des créances qu'ils ont sur Jean, seigneur de Marbais. Baudouin, fils naturel de Baudouin le Bègue de Noville-sur-Mehaigne, prétendait également avoir cette faveur. 18 septembre 1397.
- 1268 Testament de Guy de Châtillon, comte de Blois, seigneur d'Avesnes, de Beaumont, de Schoonhoven et de Gouda. Avesnes, 17 octobre 1397.
- 1269 Faisant droit à la plainte d'Anselme de Ben, lépreux, l'official de Liège, ordonne aux visiteurs de la léproserie de Cornillon de recevoir cette personne selon les anciens usages du diocèse de Liège. 29 novembre 1397.
- 1270 Guy de Châtillon, comte de Blois, seigneur d'Avesnes, de Beaumont, de Schoonhoven et de Gouda, ajoute de nouvelles instructions à son testament. Château d'Avesnes, 21 décembre 1397.
- 1271 Désiré de Malis, notaire public, fait savoir qu'Anselme et Marie de Ben, lépreux, donnent à Gauthier Strimelet et à Pierre delle Sarte procuration pour défendre, devant l'official de Liège, leurs intérêts contre Jean delle Vachereche, curé de la chapelle Saint-Léonard à Hussial, près de Huy. Église Notre-Dame à Huy, 11 février 1398.
- 1272 Les manants et les habitants de Beaufort se plaignent auprès de Guillaume II, comte de Namur, du fait que Jean delle Vachereche, curé de la chapelle Saint-Léonard à Hussial, administre seul les biens de cet établissement et s'empare de tous les revenus. Ils prient le comte de bien vouloir leur remettre les lettres par lesquelles ses ancêtres ont institué la léproserie. [1398-1399].
- 1273 Guillaume II, comte de Namur et seigneur de Béthune, donne copie des titres établissant les privilèges de la léproserie Saint-Léonard à Hussial, près de Huy. Château de Namur, 12 février 1398.
- 1274 Wenceslas II, roi des Romains et de Bohême, donne à Guillaume II, comte de Namur, l'investiture de tous les droits et prérogatives dont ont joui ses prédécesseurs. Luxembourg, 21 février 1398.
- 1275 Gauthier Strimelet déclare à l'official de Liège que Jean delle Vachereche, prêtre, conteste aux proviseurs et aux frères de la léproserie de Hussial le droit d'élire le desservant de la chapelle Saint-Léonard et prétend en administrer les biens et les revenus. 7 mars 1398.
1.611 trouvés, 81 jusqu'à 100 montré, page 5 de 81