Inventaire du chartrier des comtes de Namur.
- 261 Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, déclare que Marguerite, sa fille, veuve d'Alexandre, prince d'Écosse, a donné procuration à Roger de Gistel, chevalier, et à frère Jean de Floreffe pour réclamer de John, roi d'Écosse, son douaire et tout ce qui lui revenait suite à son mariage avec le prince Alexandre. Gand, 23 avril 1294.
- 262 Henri del Croix, bailli de la terre de Namur, déclare que Jean de Rochefort, seigneur d'Orgeo et de Château-Thierry, a transporté à Gilles, seigneur de Berlaimont, tous les biens qu'il tenait en fief de Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, à Faing. Fleurus, 10 mai 1294.
- 263 Jean de Rochefort, chevalier, seigneur d'Orgeo et de Château-Thierry, fait savoir qu'il a transporté à Gilles, seigneur de Berlaimont, tous les biens qu'il tenait en fief de Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, à Faing. 12 mai 1294.
- 264 John, roi d'Écosse, confirme le douaire assigné par feu Alexandre, roi d'Écosse, à Marguerite, fille de Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, et veuve d'Alexandre, prince d'Écosse. Édimbourg, 16 mai 1294.
- 265 Othon de Trazegnies, seigneur de Hacquegnies, Gilles, seigneur de Wattripont, Gérard de Cordes, chevalier, Jean Minne, Jean de Grutere, le jeune, et Hugues van de Volrestraten, bourgeois de Gand, font savoir que Gilles de Renaix vend à Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, la terre, la seigneurie et la justice de Renaix au profit de Guy de Namur, fils de celui-ci. Le prix de cette vente est de 1607 livres 7 sous 6 deniers tournois. Mai 1294.
- 266 Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, décide à propos du différend qui oppose son fils, Jean de Namur, et Jean, seigneur de Gistel, que le polder Haseghers appartient à Jean. Celui-ci l'avait reçu du comte. 14 juin 1294.
- 267 Jean de Rochefort, seigneur d'Orgeo et de Château-Thierry, fait savoir qu'il a vendu à Gilles, seigneur de Berlaimont, 25 livrées de terre qu'il tenait à Namur en fief de Guy, comte de Flandre et marquis de Namur. Le prix de cette vente est de 500 livres tournois. 16 octobre 1294.
- 268 Henri del Croix, bailli de la terre de Namur, fait savoir que Jean de Rochefort, seigneur d'Orgeo et de Château-Thierry, a vendu à Gilles, seigneur de Berlaimont, 25 livrées de terre qu'il tenait à Namur en fief de Guy, comte de Flandre et marquis de Namur. Le prix de cette vente est de 500 livres tournois. Prés d'Herbatte à Namur, 16 octobre 1294.
- 269 Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, amortit, avec le consentement de son fils, Jean de Namur, au profit des religieuses de Beaulieu, près de Petegem, une rente annuelle de 50 livres, hypothéquée sur une dîme que Richard, fils de Thomas le Chien et de Helle, tenait en fief de Jean, au métier de Bruges. Décembre 1294.
- 270 Adolphe de Nassau, roi des Romains, autorise, par privilège spécial, Renaud Ier, comte de Gueldre, à transmettre à sa fille aînée la succession du comté de Gueldre, si celui-ci meurt sans laisser d'héritier mâle. Fulda, 21 janvier 1295.
- 271 Eustache de Conflans, seigneur de Mareuil, et Guillaume de Mortagne, seigneur de Dossemer, annulent l'accord passé entre Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, et sa femme, Isabelle, d'une part, et Marie de Mortagne, châtelaine de Tournai, d'autre part. Cet accord organisait le mariage de Guy de Namur, fils du comte, et de Marie de Mortagne, fille de cette châtelaine. 1er février 1295 (n.st.).
- 272 Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, et Jean Ier, comte de Hainaut, nomment Godefroid de Brabant, seigneur d'Aarschot et de Vierzon, et Jean, seigneur de Dampierre et de Saint-Dizier, arbitres des différends qui les opposent. 21 mai 1295.
- 273 Jacques de Châtillon, seigneur de Leuze et de Condé, Gille Rigaut, seigneur de Roeulx, Gauthier, seigneur d'Enghien, Jean, seigneur de Barbençon, Gauthier, seigneur de Ligne, Guillaume, comte de Saumur et seigneur de Prouvy, Gérard, seigneur de Jauche, Jacques de Werchin, sénéchal de Hainaut, Gilles, seigneur de Berlaimont, Geoffroy, seigneur d'Aspremont, Guillaume, seigneur de Beloeil, Baudouin, seigneur de Fontaine, Jean de Gavre, seigneur d'Hérimez, Jean, seigneur de Lens, Sohier d'Enghien, seigneur d'Havré, Baudouin, châtelain de Beaumont, Gauthier, seigneur de Bousies, Arnould d'Enghien, seigneur de Blaton, Simon de Lalaing, chevalier, et Alard de Ville, hommes de fief du comté de Hainaut, vidiment, confirment et promettent de respecter un acte de Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, et de Jean Ier, comte de Hainaut, délivré le 21 mai 1295. 22 mai 1295.
- 274 Colignon d'Artaing, maire de Fleurus, fait savoir que Wauthier, gendre de Catherine de Puchon, reconnaît devoir à Warnier de Leez, bourgeois de Namur, 11 muids et demi de blé par an, pendant 12 ans, pour la cession que Warnier lui a faite de 8 bonniers et 2 journaux et demi de terre. 28 avril 1296.
- 275 Gauthier, seigneur de Wez, fait savoir que Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, lui a donné 500 livres tournois pour acheter dans le comté de Namur 50 livrées de terre à tenir en fief du comte. S'il n'achète pas ces terres, il devra tenir en fief de Guy 50 livrées de ses propres alleux ou de terres achetées au comte de Luxembourg. 1er mai 1296.
- 276 Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, cède à Guy, son fils, tous les droits qu'il peut faire valoir en Zélande contre le comte Jean de Hollande. 26 juillet 1296.
- 277 Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, fait savoir qu'il a donné à son fils, Philippe, 1000 livrées de terre à Menin, à Halluin et à Ferlenghien en échange de la rente annuelle en argent qui équivaut à 1000 livrées de terre. 15 octobre 1296.
- 278 Évrard, comte de la Marck, reconnaît avoir reçu de Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, 2000 livres de noirs tournois. En contrepartie, il a relevé en fief du comte, après les lui avoir cédées, sa cour dite Curlar et sa terre d'Asten avec leurs dépendances. Après la mort du comte de Flandre, ce fief dépendra du comté de Namur. 23 octobre 1296.
- 279 Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, donne procuration à son bailli de Renaix, Arnould du Moulin, pour recevoir le transport de la terre de Soredenghes de Guy d'Audenarde. 12 mars 1297 (n.st.).
- 280 Pierre de le Vigne, bailli de la terre de Namur, fait savoir que Wauthier de Merlemont, chevalier, a déclaré, à la requête d'Agnès de Longueville, dame de Thy, que Simon de Neuville a transporté à cette dame l'usufruit de son fief de Thy. 7 mars 1297 (n.st.).
1.611 trouvés, 261 jusqu'à 280 montré, page 14 de 81