Inventaire du chartrier des comtes de Namur.
- 241 Isabelle, demoiselle de Cysoing, fait savoir qu'elle a vendu à Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, et à Isabelle, sa femme, au profit de Guy, leur fils, les rentes, les cens et tous les autres biens qu'elle tenait en fief du comte. 6 novembre 1291.
- 242 Jean, seigneur d'Audenarde et de Rozoy, reconnaît tenir en fief de la pairie de Namur les prés de Condé, le bois Notre-Dame et le bois Saint-Pierre, situés entre Flobecq et Audenarde, Hubermont et tout le fief de Mouscron. 3 décembre 1291.
- 243 Jacques, seigneur de Celles, Jacques, son fils, Eustache de Hemptinne, maire de Namur, Godefroid de Boneffe, châtelain de Bouvignes, Jean de Burges, receveur, Baudouin Burias de Noville, Robert Marmions de Noville, Enguerrand de Branchon, Alexandre de Wierde, Wéros de Harlue, maire de Biesme, Simon de Warêt et Lambert de Hernut font savoir qu'ils ont pris connaissance des différends existant entre le bailli de Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, d'une part, et Warnier, seigneur de Dave, et Henri, son frère, d'autre part. Deux enquêteurs ont été nommés. Ils feront leur rapport qui donnera lieu à un jugement auquel Warnier et son frère ont promis de se conformer. 19 décembre 1291.
- 244 Rapport d'enquête ayant pour objet les débats opposant Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, et Warnier, seigneur de Dave. [1291].
- 245 Gerlach, chevalier, seigneur de Dollendorf, reconnaît avoir vendu à Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, tous les biens qu'il possédait à Elsich contre 500 livres petit tournois et avoir repris ces biens en fief. Avril 1292.
- 246 Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, donne, au nom de Renaud Ier, comte de Gueldre, et de Marguerite, femme de celui-ci, procuration à Jean de Sijsele, chevalier, et à Gérard d'Audenarde, clerc du comte, pour recevoir le douaire dû en Écosse à Marguerite, en sa qualité de veuve d'Alexandre, prince d'Écosse. 31 mai 1292.
- 247 Arnould, comte de Looz, déclare avoir relevé en fief de Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, 100 livrées de terre, sises à Namur, et 150 livrées de son alleu situé à Muysen-lez-Saint-Trond et Buvingen. 9 juillet 1292.
- 248 Gauthier, seigneur de Merlemont, chevalier, bailli de la terre de Namur, fait savoir qu'un jugement a été rendu à propos de la contestation existant entre Warnier, seigneur de Dave, et les hommes de Naninne et ayant pour objet le bois de cette localité dans lequel Warnier prétend avoir le droit de faire des coupes à sa guise. 19 août 1292.
- 249 Évrard, comte de la Marck, déclare avoir prêté foi et hommage à Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, pour un fief de 200 livres tournois par an. Cette somme équivaut aux revenus des biens transportés par Évrard à Guy et repris ensuite en fief de ce prince. Maastricht, 9 septembre 1292.
- 250 Gérard, seigneur de Jauche et de Baudour, déclare avoir vendu à Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, 53 bonniers, 1 journal et 5 verges de bois, en deux parties, situés entre Arbre et Annevoie. 14 décembre 1292.
- 251 Nicolas, abbé du monastère Notre-Dame de Middelburg, vidime un acte de Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, délivré en mai 1293. Monastère de Middelburg, 13 décembre 1324.
- 252 Le maire, les échevins, les jurés et le commun de la ville de Namur promettent de se soumettre à la sentence qui sera prononcée par Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, à propos d'actes de rébellion, de la juridiction de l'échevinage et du service militaire. 12 juillet 1293.
- 253 Antoine, évêque de Durham, rend un jugement concernant les réclamations faites par Marguerite, comtesse de Gueldre, veuve d'Alexandre, prince d'Écosse, pour la restitution de son douaire. Londres, 9 novembre 1293.
- 254 Les échevins et la communauté de L'Écluse acceptent l'exemption de tonlieu accordée à la ville par Guy, comte de Flandre et marquis de Namur. Ils décident de céder au comte, à sa femme, Isabelle, et à son fils, Jean, la taxe sur les débits de boisson de la ville, où l'on sert du vin, et le droit de mouture. 14 novembre 1293.
- 255 Henri, chevalier, seigneur de Loncin, fait savoir qu'il a repris en fief de Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, la terre de Loncin. Il s'engage à servir ce dernier pour autant que ce ne soit pas contre le comte de Luxembourg, le duc de Limbourg ou l'évêque de Liège. 24 novembre 1293.
- 256 À la suite d'une sédition des Namurois, Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, rappelle les différends survenus entre lui, d'une part, et les maire, échevins, jurés et commun de la ville de Namur, d'autre part. Ceux-ci prétendaient que le comte ne pouvait, à l'intérieur de la ville, rendre la justice sans respecter la loi de Namur et l'avis des échevins. De plus, ils estimaient que, s'ils participaient à une expédition militaire, ils devaient être indemnisés et que, si le comte refusait, on ne pouvait les obliger à aller à plus d'une journée de marche de la ville. Après leur rébellion, ils acceptent cependant de se conformer à la sentence que le prince rendra. Après avoir entendu les doléances, témoignages et preuves des habitants, Guy, assisté de son conseil, décide que toute injure ou violence faite au comte, à son épouse ou à ses enfants, à un homme de son conseil, à son bailli, à son maire, à son sergent assermenté, à des échevins, à l'Église ou à un membre du clergé, sera jugée hors-la-loi par le comte, qu'aucune assemblée du commun de la ville ne pourra se faire sans l'autorisation du seigneur ou du maire et des échevins de Namur, que, si le comte convoque les gens de la commune pour une expédition militaire afin de défendre ses terres et venger le tort fait au comte ou au comté, les Namurois devront le suivre, lui, son bailli ou son lieutenant à l'intérieur et au dehors du comté, et cela sans recevoir de solde. Namur, 9 décembre 1293.
- 257 Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, rend un jugement à propos des émeutes et rébellions suscitées à Namur contre son autorité souveraine dans le but de mettre en place un autre seigneur. 9 décembre 1293.
- 258 Raes, seigneur de Gavre, Guillaume de Mortagne, seigneur de Dossemer, Robert de Warrin, seigneur de Saint-Venant, Wauthier de Reninge, seigneur de Moerbeke, Gauthier de Halluin, Olivier de Halluin, Oylard de Poeke, chevalier, Eustache Hauwel et Hugues van de Volrestraten, hommes de fief de Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, reconnaissent que Léon de Moerkerke, Mahaut et son mari, Gauthier de Poelare, Jean van de Zande, Renier de Bonhem, Alard, fils de Hugues, Gauthier, fils d'Alard, Lambert, fils d'Ysalde, Jean, fils de Baudouin de Cagant, Jean le Sos, Gauthier le Buth, Pierre Tolins, Henri de Eernegem, Baudouin Noise, Wauthier, fils de Ghislain, et Ghérolf de Colfkete ont renoncé aux prétentions qu'ils avaient sur les jets de mer du petit Cagant, faisant partie de ceux que possède en fief Jean de Namur. Janvier 1294 (n.st.).
- 259 Guillaume de Mortagne, seigneur de Dossemer, Robert de Warrin, seigneur de Saint-Venant, Roger de Gistel, Oylard de Poeke, Gauthier de Halluin, Jean de la Haye, chevaliers, Hugues van de Volrestraten, Enguerrand de Biert et Jean de Lovendegen, hommes de fief du comté de Flandre, déclarent qu'Isabelle, dame de la Wastine, et Jean, seigneur de Gistel, ont renoncé aux prétentions qu'ils avaient sur une terre faisant partie des jets de mer que possède Jean de Namur, fils de Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, entre Biervliet et Damme et entre Damme et l'Yser. Janvier 1294 (n.st.).
- 260 Henri del Croix, bailli de la terre de Namur, et les pairs du château de Namur font savoir que Clarembaut d'Atrive, chevalier, s'est engagé à exécuter les différentes conditions qui lui ont été imposées pour sa soumission à Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, qu'il avait lésé en incendiant une maison à Moxhe. 26 mars 1294 (n.st.).
1.611 trouvés, 241 jusqu'à 260 montré, page 13 de 81