Inventaire du chartrier des comtes de Namur.
- 121 Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, donne à Isabelle, sa femme, la terre de Werken qu'il a achetée à Thomas de Mortagne. Certaines maisons de cette terre ne font pas partie du fief que celui-ci tenait. Guy les échange contre d'autres, extérieures à Werken, qui, elles, faisaient partie de ce fief. Ainsi, Isabelle possède entièrement la terre de ce nom. 10 mars 1280 (n.st.).
- 122 Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, donne à Guy, son fils, les terres d'alluvion de Nieuport et de Nieuwe Yde qui s'étendent de la mer aux dunes. Ses deux autres fils, Robert et Guillaume, consentent à cette donation. 10 septembre 1280.
- 123 Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, donne à Jean, son fils, le hameau de Thourout Hoec, près de Wijnendale, en accroissement de son fief. Septembre 1280.
- 124 Pierre, doyen de Saint-Corneille d'Inde, et maître Jean, clerc de cette abbaye, font savoir qu'ils ont vendu au bailli de Grammont et à Lotin de Bruges, receveur de Flandre, représentant Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, tous les biens du monastère d'Inde à Renaix, Horebeke-Saint-Corneille, Brakel, Acren, Wodecq et Ellezelles. Le prix est de 4100 livres, monnaie de Flandre. Grammont, 12 novembre 1280.
- 125 Renard, abbé de Saint-Corneille d'Inde, et la communauté de cette abbaye, dans l'obligation de retirer des mains de leurs créanciers les terres de Berghem, d'Aussem, de Kastenholz, de Gressenich, de Lanklaar, d'Eilendorf et de Mortier, déclarent avoir vendu à Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, leurs terres de Flandre et de Hainaut : Renaix, Horebeke-Saint-Corneille, Brakel, Acren, Wodecq et Ellezelles. Ils ont donné à leur clerc, maître Jean, procuration pour exécuter en leur nom toutes les formalités nécessaires à l'accomplissement de cette vente. 8 décembre 1280.
- 126 Renard, abbé de Saint-Corneille d'Inde, et la communauté de cette abbaye, dans l'obligation de retirer des mains de leurs créanciers les terres de Berghem, d'Aussem, de Kastenholz, de Gressenich, de Lanklaar, d'Eilendorf et de Mortier, déclarent avoir vendu à Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, leurs terres de Flandre et de Hainaut : Renaix, Horebeke-Saint-Corneille, Brakel, Acren, Wodecq et Ellezelles. Ils ont donné à leur clerc, maître Jean, procuration pour exécuter en leur nom toutes les formalités nécessaires à l'accomplissement de cette vente. 8 décembre 1280.
- 127 Renard, abbé de Saint-Corneille d'Inde, donne quittance d'une somme de 600 livres de Flandre que Lotin de Bruges, receveur de Flandre, lui a remise en acompte des 4000 livres que Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, doit à l'abbaye pour l'achat des villages de Renaix, d'Horebeke-Saint-Corneille, de Brakel, d'Acren, de Wodecq et d'Ellezelles. 9 décembre 1280.
- 128 Renard, abbé de Saint-Corneille d'Inde, et la communauté de cette abbaye promettent que, dès que Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, leur aura payé les 4000 livres de Flandre dues pour l'achat de Renaix, d'Horebeke-Saint-Corneille, de Brakel, d'Acren, de Wodecq et d'Ellezelles, ils remettront au prince tous les titres concernant ces biens, hormis le privilège de l'empereur Charles dans lequel sont mentionnées des propriétés autres que celles citées ci-dessus. 10 décembre 1280.
- 129 Renard, abbé de Saint-Corneille d'Inde, et la communauté de cette abbaye reconnaissent avoir reçu la somme de 400 livres de Flandre que Lotin de Bruges, receveur de Flandre, leur a versée. Il s'agit d'une partie des 4000 livres dues pour l'achat par Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, des villages de Renaix, d'Horebeke-Saint-Corneille, de Brakel, d'Acren, de Wodecq et d'Ellezelles. 23 décembre 1280.
- 130 Renard, abbé de Saint-Corneille d'Inde, et la communauté de cette abbaye reconnaissent s'être engagés à fournir à Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, les lettres adressées au pape, à l'empereur et à tout autre pour demander la ratification de la vente des villages de Renaix, d'Horebeke-Saint-Corneille, de Brakel, d'Acren, de Wodecq et d'Ellezelles à ce prince. Décembre 1280.
- 131 Renard, abbé de Saint-Corneille d'Inde, et la communauté de cette abbaye reconnaissent s'être engagés à fournir à Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, les lettres adressées au pape, à l'empereur et à tout autre pour demander la ratification de la vente des villages de Renaix, d'Horebeke-Saint-Corneille, de Brakel, d'Acren, de Wodecq et d'Ellezelles à ce prince. Décembre 1280.
- 132 Renard, abbé de Saint-Corneille d'Inde, et la communauté de cette abbaye font savoir à Sigfried, archevêque de Cologne, qu'ils ont vendu à Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, les villages de Renaix, d'Horebeke-Saint-Corneille, de Brakel, d'Acren, de Wodecq et d'Ellezelles. Ils donnent procuration à Nicolas de Metrenis, chanoine de Termonde, et à Henri le Pape, laïc, pour se rendre auprès de l'archevêque afin de le prier de ratifier cette vente. Décembre 1280.
- 133 Renard, abbé de Saint-Corneille d'Inde, et la communauté de cette abbaye font savoir à Sigfried, archevêque de Cologne, qu'ils ont vendu à Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, les villages de Renaix, d'Horebeke-Saint-Corneille, de Brakel, d'Acren, de Wodecq et d'Ellezelles. Ils donnent procuration à Simon dit Provenisiem, chapelain de Maele, et à Wautier de Wervicq, laïc, pour se rendre auprès de l'archevêque afin de le prier de ratifier cette vente. Décembre 1280.
- 134 Hugues, abbé de Floreffe, vidime un acte de Renard, abbé de Saint-Corneille d'Inde, et de la communauté de cette abbaye, délivré en décembre 1280. 28 mars 1302 (n.st.).
- 135 Othon de Walhain, chevalier, vend à Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, représenté par Jacques Branche, receveur du comté, la moitié du moulin de Boignée contre 65 livres lovignis. 6 janvier 1281 (n.st.).
- 136 Les échevins et la communauté de la ville de Bruges reconnaissent devoir annuellement et perpétuellement 1000 livres de Flandre à Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, en réparation de la conspiration et des méfaits commis contre lui. 27 mai 1281.
- 137 Renard, abbé de Saint-Corneille d'Inde, et la communauté de cette abbaye font savoir au pape, Martin IV, qu'ils ont vendu à Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, les villages de Renaix, d'Horebeke-Saint-Corneille, d'Acren, de Brakel, de Wodecq et d'Ellezelles. Ils donnent procuration à Gérard, prévôt de Calais, et à Hellin de Helemmes pour se rendre auprès du pape afin de le prier de ratifier cette vente. 6 juin 1281.
- 138 Philippe III, roi de France, vidime et ratifie l'acte de Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, délivré le 10 mars 1280. Paris, juillet 1281.
- 139 Philippe III, roi de France, vidime et ratifie un acte de Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, délivré le 10 septembre 1280 (n° 1501). Paris, juillet 1281.
- 140 Othon de Walhain, chevalier, fait savoir qu'il a vendu à Jacques Branche, receveur du comté de Namur, représentant Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, 20 bonniers du bois de Grand-Selve qu'il tenait en fief de son frère, Arnould, seigneur de Walhain. 25 août 1281.
1.611 trouvés, 121 jusqu'à 140 montré, page 7 de 81