Inventaire du chartrier des comtes de Namur.
- 221 Waleran, seigneur de Montjoie et de Fauquemont, se porte caution pour Jean de Reifferscheid, seigneur de Malberg, envers Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, d'un fief de 20 marcs de terre. 19 juin 1290.
- 222 Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, ratifie spécialement pour la ville de Torhout les dispositions prises par Marguerite, comtesse de Flandre et de Hainaut, concernant les foires de Flandre. 30 juin 1290.
- 223 Jean de Reifferscheid, seigneur de Malberg, reconnaît avoir repris en fief de Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, 20 marcs de terre esterlins de Brabant qu'il tenait auparavant en franc alleu. 30 juin 1290.
- 224 Sohier de Bailleul, chevalier, maréchal de Flandre, et les hommes de fief de Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, déclarent que Hannekin, fils de Pierre de Nieppe, a cédé et transporté à Jean de Namur, fils du comte, le tonlieu de Torhout. Juillet 1290.
- 225 Guillaume de Mortagne, chevalier, seigneur de Rumes, et Pierre, prévôt de l'église de Béthune, règle le différend existant entre Jean IV, évêque de Liège, et Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, à propos du bois des Calenges. Ils organisent en fait le partage de ce bois entre les deux parties. 26 août 1290.
- 226 Jean, doyen de l'église Saint-Pierre-au-Château à Namur, vidime un acte de Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, délivré en novembre 1290. 7 mai 1323.
- 227 Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, fait savoir que Marguerite, femme de Jean, seigneur de Gistel, et fille du seigneur de Durbuy, a reçu en dot 200 livrées de terre parisis, situées à Damme, que son père tenait en fief du comte de Flandre. 10 janvier 1291 (n.st.).
- 228 Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, fait savoir qu'il a délégué Adam Plahier, bailli de Douai, pour effectuer le transport des biens achetés à Alix de Diestre, dame de La Royère, au profit de Guy, son fils. Il s'agit de l'échevinage de Waarmaarde, avec les rentes perçues en ce lieu et à Otegem, de 8 hommages, du moulin, de 12 bonniers et demi de terre à Moregem et de 50 bonniers et demi de terre à Petegem. Mars 1291 (n.st.).
- 229 Contrat passé entre Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, et Isabelle, sa femme, d'une part, et Marie, dame de Mortagne et châtelaine de Tournai, d'autre part, à l'occasion du mariage de Guy, fils du comte, avec Marie, fille de la châtelaine. 28 mars 1291 (n.st.).
- 230 Gauthier, seigneur de Merlemont, chevalier, bailli du comté de Namur, fait savoir que Robert de Liernu, dit de Longchamps, a reporté à Henri de Noville, dit de l'Abbie, les droits qu'il avait sur les terres appartenant à l'abbaye de Floreffe et situées à Noville-sur-Mehaigne. 19 avril 1291 (n.st.).
- 231 Othon Le Brun, Jean de Baudimont et Charons d'Englemares, tous chevaliers et francs échevins des alleux tournaisiens, attestent que Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, a acquis tous les alleux possédés dans les paroisses de Templeuve et de Blandain par Guillaume de Mortagne, chevalier, seigneur de Rumes, et par Isabelle, sa femme, fille d'Arnould d'Audenarde. 11 mai 1291.
- 232 Alix de Diestre, dame de la Royère, reconnaît avoir vendu et transporté à Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, et à Isabelle, sa femme, au profit de Guy, leur fils, le moulin et le vivier de Moregem, une dîme, une terre située dans ce même village, plusieurs hommages, des terres et des bois situés dans le district de Petegem, l'échevinage de Waarmaarde et encore d'autres biens. Juin 1291.
- 233 Étienne, abbé de Saint-Ghislain en Celles, vidime des nctes de Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, délivré le 7 juillet 1291, et de Pierre de le Vigne, bailli de la terre de Namur, délivré le 7 mars 1297, de Guillaume, fils de Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, délivré le 17 mai 1297, de Pierre de le Vigne, bailli de la terre de Namur, délivré le 21 août 1297, de Pierre de le Vigne, délivré le 26 août 1297, d'Arnould Bruiant de Rhisnes, bailli de la terre de Bouvignes, délivré le 29 août 1297, et d'Othon de Refait, bailli de la terre de Namur, délivré le 7 septembre 1303. Église de Saint-Ghislain, 28 décembre 1317.
- 234 L'abbé et la communauté de Saint-Thierry à Reims se plaignent auprès de Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, et d'Isabelle, sa femme, du comportement d'Henri del Croix et de Gilles de Bakelroot, respectivement bailli et châtelain de Petegem. Ceux-ci ont en effet pillé leur maison en ce lieu. L'abbaye réclame dès lors une juste indemnité pour réparer les dommages subis. Août 1291.
- 235 L'official de Tournai vidime un acte du pape Nicolas IV, délivré à Civita-Vecchia le 11 septembre 1291. 1er mai 1292.
- 236 L'official de Tournai donne procuration à Guillaume de Cysoing, clerc et notaire de la cour de Tournai, pour recevoir d'Adèle, veuve de Jean de Neuve-Église, chevalier, les reconnaissances, obligations, renonciations et autres qu'elle doit prononcer au profit de Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, et de Jean de Namur, son fils. 18 septembre 1291.
- 237 L'official de Tournai fait savoir qu'Adèle, veuve de Jean de Neuve-Église, chevalier, a renoncé, en présence de Guillaume de Cysoing, à toute prétention sur les fiefs vendus par Étienne, frère de son mari, à Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, et à Jean de Namur. 22 septembre 1291.
- 238 Eustache de Hemptinne, maire de Namur, Wautier de Bonant et Thibaut de Pont, échevins, sanctionnent une convention passée entre Agnès, veuve de Jean de Namur, et Pierre Vairon, ayant pour objet une maison située sur le pont de Sambre à Namur. 4 octobre 1291.
- 239 Guillaume de Mortagne, chevalier, seigneur de Rumes, et Arnould, chevalier, seigneur de Walhain, prononcent leur jugement concernant les limites du comté de Namur qui faisaient l'objet d'un débat entre Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, et Godefroid, comte de Vianden. 14 octobre 1291.
- 240 Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, fait connaître la sentence qu'il a prononcée à propos du litige opposant Agnès, veuve de Jean de Namur, et Pierre Vairon, portant sur une maison située sur le pont de Sambre à Namur. Agnès obtient les 4 livres lovignis annuelles qu'elle réclamait à Pierre pour l'occupation par celui-ci de la maison. 15 octobre 1291.
1.611 trouvés, 221 jusqu'à 240 montré, page 12 de 81