Inventaire du chartrier des comtes de Namur.
- 21 Hugues II, évêque de Liège, confirme la vente faite par l'abbaye de Malonne à Philippe Ier, marquis de Namur, du bois de Floriffoux. 1209.
- 22 Thierry de Walcourt, comte de Montaigu, déclare faire don à Philippe Ier, marquis de Namur, du fief de Mehaigne, de celui de Refail et d'autres, moyennant une redevance annuelle de 12 deniers, monnaie de Liège. Mehaigne, 9 mai 1211.
- 23 Gauthier de Fontaine cède à Philippe Ier, comte et marquis de Namur, tous ses biens allodiaux : Boussu-lez-Mons avec ses dépendances, Ville-Pommerœul, Pommerœul, Hautrage, Villerot et Ollignies avec leurs dépendances et leurs fiefs. Le marquis de Namur rend tous ces biens en fief à Gauthier. Valenciennes, 25 septembre 1211.
- 24 Thierry de Walcourt, comte de Montaigu, ayant donné à Philippe Ier, marquis de Namur, les fiefs de Mehaigne et de Refail avec toutes leurs dépendances, mande à tous les hommes liges de ces fiefs de rendre hommage au marquis. 1211.
- 25 Le prévôt, le doyen et le chapitre de l'église de Huy font connaître l'accord passé entre eux et les abbés Conrad de Villers, Baudouin de Cambron, Nicolas de Marchiennes et Renier de Valenciennes, exécuteurs testamentaires de Philippe Ier, marquis de Namur. Selon cet accord, la moitié de la grosse dîme de Senenne, d'Anhée et de toutes les dépendances de ces lieux est cédée à l'église de Huy. Tout le bois de Profondeville reste en la possession du marquis de Namur, ainsi que les droits d'usage qui y sont liés. La dîme cédée à l'église de Huy rapporte annuellement 70 muids de Namur. 5 muids reviennent à la chapelle située dans la Marlagne, 10 autres muids servent à la célébration de l'anniversaire du marquis de Namur. 1212.
- 26 Hugues II, évêque de Liège, fait connaître l'accord passé entre Pierre, comte d'Auxerre et de Namur, et Yolande, sa femme, d'une part, et Gobert de Bioul, d'autre part, à propos des forêts de Marlagne et de Bioul. Gobert renonce à ses prétentions et déclare que le comte possède ces biens. Il pourra toutefois utiliser du bois pour construire des bâtiments dans ses possessions, prendre le bois mort qui lui est nécessaire et faire paître ses porcs dans ces forêts. Les habitants de Bioul conservent également les droits d'usage qu'ils avaient dans ces deux forêts du temps de Philippe Ier, comte de Namur. Floreffe, août 1213.
- 27 Hugues de Rumigny, seigneur de Florennes, accorde aux habitants de Jamagne les mêmes franchises que celles concédées par ses prédécesseurs aux habitants de Floreffe. 1215.
- 28 La Ville de Namur reconnaît qu'elle doit annuellement et perpétuellement 40 livres de Valenciennes à Gilles de Berlaymont et à ses successeurs. La ville est tenue de payer cette rente par le mandat du comte de Namur, Philippe II, qui a donné ces 40 livres en fief à Gilles. 1216.
- 29 Englebert Ier, archevêque de Cologne, fait savoir que, si Waleran III, duc de Limbourg, rompt la paix qu'il vient de conclure avec Philippe II, marquis de Namur, lui, Englebert, soutiendra le marquis de Namur. Liège, 16 janvier 1223 (n.st.).
- 30 Waleran III, duc de Limbourg, comte de Luxembourg et marquis d'Arlon, fait connaître le traité de paix conclu entre lui et Ermesinde, sa femme, d'une part, et Philippe II, marquis de Namur, d'autre part. Ce traité fixe les limites, autrefois contestées, des comtés de Namur et de Luxembourg et les droits des habitants selon leur appartenance à l'une des deux principautés. Il règle également le litige existant entre Jeanne, comtesse de Flandre, et Ermesinde à propos d'un fief que Jeanne avait donné au premier mari d'Ermesinde, Thibaut, comte de Bar. Dinant, 13 mars 1223 (n.st.).
- 31 Louis III, comte de Looz, consent à ce que Gontier de Berlo, Thierry de Saive et leurs héritiers engagent à Philippe II, marquis de Namur, pour la somme de 80 livres et 100 sous, monnaie de Valenciennes, une partie des biens qu'ils possèdent à Hollogne et tiennent en fief du comte de Looz, en sa qualité d'avoué des églises Saint-Jean et Saint-Jacques à Liège. Mai 1224.
- 32 Henri, roi des Romains, fait savoir aux hommes du comté de Namur qu'il a donné celui-ci à Ferrand, comte de Flandre, qui devra être reconnu à la mort du comte actuel. Oetingen, 3 juin 1229.
- 33 Guillaume d'Atrive, chevalier, fait connaître l'accord qu'il a conclu avec Henri et Marguerite, comte et comtesse de Namur. Cet accord prévoit que Guillaume renonce en faveur du comte à ses prétentions et à ses droits sur les hommes et les avoueries des églises d'Andenne et d'Inde (Cornelimünster) à Thisnes, Burdinne, Ambresin, Ville-en-Hesbaye, Seilles, Landenne et dans les dépendances de ces lieux. En outre, Guillaume transporte au comte de Namur les alleux qu'il avait à Seilles, Landenne et Anvin. Le comte lui rend ce patrimoine en fief, ainsi que des alleux à Hollogne et à Hosdain. Cet accord règle également la condition des hommes du comte et de Guillaume dans leurs terres. Namur, 18 mars 1230 (n.st.).
- 34 Guillaume d'Atrive, chevalier, fait savoir qu'Henri et Marguerite, comte et comtesse de Namur, lui ont cédé les droits qu'ils avaient à Hollogne, en vertu des lettres que Louis III, comte de Looz, avait données à Philippe II, marquis de Namur, en mai 1224. Namur, 19 mars 1230 (n.st.).
- 35 Hugues, fils aîné du comte de Rethel, fait savoir qu'à sa demande, Philippe II, comte de Namur, s'est engagé envers Tiger, bourgeois de Laon, pour une somme de 100 livres. Hugues accepte de servir de caution à cette transaction. Janvier 1231 (n.st.).
- 36 Florent, abbé de Saint-Corneille d'Inde, et Siger d'Enghien passent un accord ayant pour objet la limitation des possessions et des droits de l'abbaye d'Inde à Acren. Avril 1231.
- 37 Hugues, abbé de Floreffe, vidime la confirmation faite par Jacques d'Enghien d'un accord passé entre Florent, abbé de Saint-Corneille d'Inde, et Siger d'Enghien. 27 mars 1302 (n. st.).
- 38 Henri II et Marguerite, comte et comtesse de Namur, déclarent que la ville de Floreffe a renoncé à ses droits sur la partie du bois de Marlagne nommée Offart et que Colin Lemars et Simon de Fol font de même pour la partie du bois qu'ils détenaient en fief. Le comte et la comtesse ont cédé ce bien à l'abbaye de Villers. Floreffe, 4 août 1231.
- 39 Jean, abbé de Floreffe, et toute la communauté de son abbaye renoncent en faveur de l'abbaye de Villers à tous les droits qu'ils détiennent sur la partie de la Marlagne nommée Offart. Floreffe, 4 août 1231.
- 40 Henri II, marquis de Namur et comte de Vianden, et Marguerite, sa femme, donnent à l'abbaye de Villers 400 bonniers de bois situés dans les forêts d'Ostin et de Marlagne. En échange, ils reçoivent des possessions qu'ils cèdent entièrement à l'abbaye de Grandpré. Août 1231.
1.611 trouvés, 21 jusqu'à 40 montré, page 2 de 81