Inventaire du chartrier des comtes de Namur.
- 141 L'official de Cambrai donne à Jacques de Priches, clerc et notaire de la cour de Cambrai, procuration pour recevoir, en son nom, le consentement qu'Élisabeth, dame de Sebourg, femme d'Arnould d'Audenarde, doit donner à la vente de la terre de Kortemark, faite par son mari, à Guy, comte de Flandre et marquis de Namur. 20 octobre 1281.
- 142 L'official de Cambrai donne à Jacques de Priches, clerc et notaire de la cour de Cambrai, procuration pour recevoir, en son nom, le consentement que Marie, épouse de Thomas de Mortagne, doit donner à la vente de la terre de Werken, faite par son mari, à Guy, comte de Flandre et marquis de Namur. 21 octobre 1281.
- 143 L'official de Cambrai fait savoir que Jacques de Priches, clerc et notaire de la cour de Cambrai, a reçu d'Élisabeth, dame de Sebourg, femme d'Arnould d'Audenarde, chevalier, la renonciation et la ratification nécessaires pour valider la vente de la terre de Kortemark, faite par Arnould, à Guy, comte de Flandre et marquis de Namur. 25 octobre 1281.
- 144 L'official de Cambrai fait savoir que Jacques de Priches, clerc et notaire de la cour de Cambrai, a reçu de Marie, femme de Thomas de Mortagne, la renonciation et la ratification nécessaires pour valider la vente de la terre de Werken, faite par Thomas, à Guy, comte de Flandre et marquis de Namur. Octobre 1281.
- 145 Hugues de Conflans, maréchal de Champagne, et Hugues, son fils, chevalier, reconnaissent avoir vendu les droits qu'ils possédaient en fief à Torhout à Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, au profit de Jean, son fils. Le prix est de 250 livres, monnaie de Flandre. 6 décembre 1281.
- 146 Alexandre III, roi d'Écosse, annonce que son fils aîné et héritier, Alexandre, a l'intention d'épouser Marguerite, fille aînée de Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, et d'Isabelle de Luxembourg. Il atteste que la coutume en Écosse est telle que si le fils du roi a un héritier mâle et si celui-ci vient à mourir avant son père, les enfants de ce fils sont héritiers légitimes du royaume. Si Alexandre III a un autre descendant, celui-ci n'héritera pas du royaume. Si Marguerite meurt avant son époux, sans laisser d'héritier mâle, et si Alexandre se remarie et a un fils, le roi décide que c'est ce fils qui sera héritier. Si ce fils né d'un second mariage décède sans héritier, le royaume d'Écosse appartiendra à l'aînée des filles d'Alexandre et de sa première épouse. Décembre 1281.
- 147 Alexandre III, roi d'Écosse, assigne un douaire à Marguerite, fille de Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, à l'occasion du mariage convenu entre elle et Alexandre, fils aîné du roi. Décembre 1281.
- 148 Jean, cardinal et légat du Saint-Siège, vidime un acte d'Alexandre III, roi d'Écosse, délivré en décembre 1281. Narbonne, 2 mai 1285.
- 149 Alexandre III, roi d'Écosse, promet que, si Marguerite, fille aînée de Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, future épouse d'Alexandre, son fils aîné, vient à mourir avant l'âge de 22 ans, sans laisser d'enfants de son mariage, il remboursera 5500 livres d'esterlins au comte de Flandre, c'est-à-dire la moitié de la dot que celui-ci donne à sa fille. Décembre 1281.
- 150 Henri, évêque de Thérouanne, vidime un acte d'Alexandre III, roi d'Écosse, délivré en décembre 1281. 12 mars 1284 (n.st.).
- 151 Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, donne à Jean de Namur, son fils, en accroissement de son fief de Wijnendale, plusieurs schorres situés en Flandre. Avril 1282.
- 152 Robert VI, comte d'Auvergne et de Boulogne, reconnaît avoir vendu à Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, au profit de Jean de Namur, son fils, toute la terre de Roulers et tous les droits qu'il a en Flandre. Août 1282.
- 153 Philippe III, roi de France, vidime et ratifie un acte de Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, délivré en avril 1282. Paris, juin 1282.
- 154 Robert VI, comte d'Auvergne et de Boulogne, ordonne aux hommes de fief, aux échevins et aux habitants de Roulers de reconnaître Jean de Namur, fils de Guy, comte et Flandre et marquis de Namur, pour leur seigneur. 12 août 1282.
- 155 Éléonore, comtesse d'Auvergne et de Boulogne, confirme la vente faite par son fils, Robert VI, comte d'Auvergne et de Boulogne, à Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, au profit de Jean de Namur, fils de ce dernier et d'Isabelle de Luxembourg, de la terre de Roulers, de ses dépendances et de tout ce qu'il possédait dans le comté de Flandre. Août 1282.
- 156 Gilles, chevalier, seigneur de Wattripont, et Mahaut, sa femme, engagent tous les profits qu'ils tirent de leurs biens de Renaix, achetés à l'abbaye d'Inde, à Pierre de Voullestrate et à Henri Minne, bourgeois de Gand, contre un prêt de 400 livres parisis. Lorsqu'ils auront rendu ces 400 livres, ils pourront à nouveau jouir de tous leurs revenus à Renaix. 21 octobre 1282.
- 157 Alexandre III, roi d'Écosse, déclare que le dépassement du délai fixé pour le mariage entre son fils, Alexandre, et Marguerite, fille de Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, ne portera pas préjudice à celle-ci au sujet de son douaire et de sa dot. Les conventions passées gardent donc toute leur valeur. Roxburgh, 11 novembre 1282.
- 158 Henri, évêque de Thérouanne, vidime un acte d'Alexandre III, roi d'Écosse, délivré à Roxburgh le 11 novembre 1282. 12 mars 1284 (n.st.).
- 159 Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, donne à la comtesse Isabelle, sa femme, 100 bonniers d'un moer et d'un watergang. 12 mars 1283 (n.st.).
- 160 Hugues d'Antoing, gardien des terres du comte de Saint-Pol, reconnaît avoir reçu de Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, 3214 livres pour l'achat de la terre de Roulers à Robert VI, comte d'Auvergne et de Boulogne. 26 mars 1283 (n.st.).
1.611 trouvés, 141 jusqu'à 160 montré, page 8 de 81