Inventaire du chartrier des comtes de Namur.
- 61 Siger d'Enghien cède à l'abbaye Saint-Corneille d'Inde 21 bonniers de terre et 1 journal situés près du moulin appartenant à cette abbaye à Acren et 1 journal pour le remède de son âme et de celle de ses parents. En contrepartie, l'abbé et la communauté d'Inde déchargent Siger de toute obligation envers eux et s'engagent à faire dire, après la mort de celui-ci, un obit annuel pour le repos de son âme. 11 décembre 1248.
- 62 Siger d'Enghien cède à l'abbaye Saint-Corneille d'Inde 21 bonniers de terre et 1 journal situés près du moulin appartenant à cette abbaye à Acren et 1 autre journal pour le remède de son âme et de celle de ses parents. En contrepartie, l'abbé et la communauté d'Inde déchargent Siger de toute obligation envers eux et s'engagent à faire dire, après la mort de celui-ci, un obit annuel pour le repos de son âme. 11 décembre 1248.
- 63 Thomas, doyen de l'église Saint-Aubain à Namur, Nicolas, prieur de Géronsart, Philippe, maire de Namur, et les échevins de cette ville font savoir que Lambert le Tondu et son fils, Godefroid d'Ambresin, ont confirmé l'aliénation de tous leurs droits sur le village de Bousalle, qu'ils ont faite en faveur des comtes de Namur. Avril 1250.
- 64 Marie, impératrice de Constantinople, donne à Foulques, châtelain héréditaire de Samson, 7 livres de Louvain à prélever sur la taille d'Outre-Meuse-et-Arche et 30 muids d'avoine, mesure de Namur. En contrepartie, Foulques lui cède le moulin de Vaux. Viesville, 24 juin 1253.
- 65 Guillaume, abbé de Saint-Corneille d'Inde, et la communauté de cette abbaye récompensent Jacques li Borsiers de ses services en lui donnant toutes les terres que l'abbaye possède à Horebeke-Saint-Corneille, à condition de bien les labourer et de bien les ensemencer. Après la perception des dîmes, la moitié de la récolte revient à l'abbaye. Jacques doit transporter celle-ci dans la grange du monastère. Il doit également fournir la paille et les matériaux nécessaires pour couvrir et cimenter la maison de l'abbaye. L'abbé et la communauté accordent encore à Jacques le droit d'user des prés, pâturages et fourrages qu'ils avaient à Horebeke-Saint-Corneille et à Brakel. Décembre 1253.
- 66 Arnould, chevalier, seigneur de Beaufort, cède sa terre d'Hussial aux lépreux de sa seigneurie pour y fonder une léproserie. Ceux-ci peuvent y construire un oratoire et une chapelle en l'honneur de saint Léonard. Octobre 1258.
- 67 Arnould, chevalier, seigneur de Beaufort, cède sa terre d'Hussial aux lépreux de sa seigneurie pour y fonder une léproserie. Ceux-ci peuvent y construire un oratoire et une chapelle en l'honneur de saint Léonard. Octobre 1258.
- 68 Thierry, curé des églises de Ben et de Beaufort, et Arnould, chevalier, seigneur de Beaufort, permettent aux lépreux d'Hussial d'avoir en leur chapelle Saint-Léonard un prêtre autorisé à recevoir les offrandes et les aumônes des fidèles. [Avant le 15 juin] 1259.
- 69 Thierry, curé des églises de Ben et de Beaufort, et Arnould, chevalier, seigneur de Beaufort, permettent aux lépreux d'Hussial d'avoir en leur chapelle Saint-Léonard un prêtre autorisé à recevoir les offrandes et les aumônes des fidèles. [Avant le 15 juin] 1259.
- 70 Henri III, évêque de Liège, vidime et confirme l'acte de Thierry, curé des églises de Ben et de Beaufort, et d'Arnould, chevalier, seigneur de Beaufort, délivré en 1259, avant le 15 juin. Huy, 15 juin 1259.
- 71 Henri III, évêque de Liège, vidime et confirme l'acte de Thierry, curé des églises de Ben et de Beaufort, et d'Arnould, chevalier, seigneur de Beaufort, délivré en 1259, avant le 15 juin. Cet acte-ci permettait aux lépreux d'Hussial d'avoir en leur chapelle Saint-Léonard un prêtre autorisé à recevoir les offrandes et les aumônes des fidèles. Huy, 15 juin 1259.
- 72 Baudouin, empereur de Constantinople, fait savoir qu'il a cédé à Philippe, son fils, la ville de Namur avec les châteaux de Namur, de Bouvignes, de Golzinne, de Viesville et de Samson, ainsi que tout le comté de Namur, et qu'il l'autorise à vendre ou à engager tout ce patrimoine. Paris, 16 octobre 1262.
- 73 Philippe, fils de Baudouin, empereur de Constantinople, fait savoir que, suivant le conseil du roi de France, Louis IX, il a vendu tout le comté de Namur à Guy, comte de Flandre, pour la somme de 20000 livres parisis. 19 mars 1263 (n.st.).
- 74 Philippe, fils de Baudouin, empereur de Constantinople, fait savoir que la comtesse de Flandre et de Hainaut et son fils, Guy, comte de Flandre, ont promis de payer au roi de France, Louis IX, la somme de 20000 livres en quatre années en contrepartie de l'acquisition du comté de Namur. 19 mars 1263 (n. st.).
- 75 Philippe, fils de Baudouin, empereur de Constantinople, mande à tous, baillis, châtelains, chevaliers, hommes de fief, maires, échevins, communautés et autres du comté de Namur, de Samson et des dépendances, de reconnaître qu'il a vendu le comté de Namur à Guy, comte de Flandre, et leur ordonne de rendre à celui-ci les hommages qu'ils devaient à l'empereur de Constantinople. 20 mars 1263 (n.st.).
- 76 Baudouin, empereur de Constantinople, fait savoir qu'il a vendu à Guy, comte de Flandre, pour la somme de 20000 livres parisis, tout le comté de Namur et le château de Samson. Son fils, Philippe, confirme cette vente. Paris, 8 juin 1263.
- 77 Baudouin, empereur de Constantinople, fait savoir aux baillis, châtelains, chevaliers, hommes de fief, maires, échevins, communautés et autres du comté de Namur qu'il a vendu cette principauté à Guy, comte de Flandre, et leur ordonne de prêter serment de fidélité à leur nouveau prince. Paris, 8 juin 1263.
- 78 Guy, comte de Flandre, promet de maintenir Guillaume, chevalier, châtelain de Samson, et ses successeurs dans la possession de tous les droits dont il jouissait, en tant que châtelain de Samson, sous le gouvernement de Baudouin, empereur de Constantinople. 11 juin 1263.
- 79 Jean, prévôt, l'archidiacre et le chapitre Saint-Lambert à Liège font savoir que Henri III, évêque de Liège, a promis de recevoir l'hommage de Guy, comte de Flandre, pour le château de Samson et ses dépendances, si celui-ci ne prête aucun secours à Henri V, comte de Luxembourg, contre lui. 17 juin 1263.
- 80 Baudouin, empereur de Constantinople, reconnaît avoir vendu à Guy, comte de Flandre, tout le comté de Namur pour la somme de 20000 livres parisis et s'être déshérité de cette principauté dans les mains de Marguerite, comtesse de Hainaut. Il consent à ce que la somme en question soit perçue par Louis IX, roi de France. Douai, 19 juin 1263.
1.611 trouvés, 61 jusqu'à 80 montré, page 4 de 81