Base de données du chartrier de la collégiale Saint-Pierre à Liège, 1228-1778
- 75 Acte par lequel le maire et les échevins de Voroux-lez-Liers font savoir que Franckot, fils de Renson de Preit, l'entailleur de draps, a transporté à Gérard, son fils l'usufruit qu'il avait sur la moitié des 3 journaux d'une terre située entre Liers et Milmort, joignant à Mathias de Laiwiche, Lambert de Brouc, de Haccourt, Jean de Liers, doyen de Sainte-Croix, Jean Chaboy, Jean avoué de Liers, etc., moyennant une rente de 4 deniers par bonnier à payer à ladite cour; après quoi, ledit Gérard fait relief de cette terre, et la transporte à Clérembaud de Momalle, agissant pour ses confrères les chapelains de Saint-Pierre. 1er avril 1395.
- 76 Acte par lequel Walter Gawenaus, juré des eaux à Liège, fait savoir que, devant ses tenants, Chrétienne, veuve de Jean Houtelette de Xhendremael, a transporté à Yde, veuve de Jean Hannoy, partie faisant pour Gerardon son fils, 1° des terres situées à Waroux, en lieudit en Pevilhe, joignant aux terres de Saint-Hubert d'Ardenne, du chapelain d'Alleur, des pauvres de Liège, des dames du Val-Benoît; 2° une cour, maison, jardin et assise situés à Xhendremael, joignant "a werisas qui tent de Liege à Looz [Borgloon]", à Walter de Hautepenne et à la cour Jean Houtelette; et ce, en accomplissement du mariage dudit feu Jean Hannot avec ladite Yde; moyennant une rente d'un demi-muid d'épeautre à payer au mambour des pauvres de Xhendremael, etc. 21 mai 1395.
- 77 Acte par lequel la cour allodiale de Liège fait savoir que Jean delle Rameye, entailleur de drap, est venu déclarer que les exécuteurs testamentaires de Jean de Freres, chanoine de Saint-Pierre, lui avaient acheté une rente de 2 muids d'épeautre qu'il avait léguée aux chapelains de cette église; en conséquence, Jean delle Rameye transporte à Clerembaud de Momalle, partie faisant pour lesdits chapelains, 9 ou 10 verges grandes de terre situées à Kemexhe, au lieu-dit à Popleaul, comme hypothèque de ladite rente. 8 novembre 1395.
- 78 /A Acte. 22 mai 1397.
- 78 /B Acte par lequel le maire et les tenants de la cour que l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem possède à Haneffe font savoir que Gérard le Covreur, mari de Marie Boigney (cousine de Françoise, veuve de Henri le bâtonnier de Saint-Lambert) et Giloteal Grand Colon de Montegnée, mari de Catherine Boigney (cousine de Françoise), ont fait relief, "cascun par ly", des 2/3 d'un muid d'épeautre dont leurs épouses avaient hérité par la mort de ladite Françoise; de son côté Guillaume Boigney, comme parent au même degré, fait relief de l'autre tiers dudit muid, en même temps que d'une rente de 2 muids d'épeautre qui lui avaient été légués par sa cousine Françoise sur 22 verges grandes désignées par testament. Après quoi, Gérard et Giloteal transportent leurs parts de la rente d'un muid audit Guillaume, qui lui-même en fait transport à Jean d'Eure, partie faisant pour les chapelains de Saint-Pierre. 29 mars 1400.
- 78 /C Acte par lequel le maire et les tenants de la cour jurée que le maître et les frères de la maison de Saint-Jean de Jérusalem ont a Haneffe font savoir que Guillaume Boygneez leur a montré le testament de Françoise, femme de Henri de Ramey approuvé par les échevins de Liège, et laissant audit Guillaume une rente de 2 muids sur des propriétés sises à Jeneffe, que feu Jean de Clamoin, mangon, premier mari de ladite Françoise, avait achetées à Clousse delle Chivre. En conséquence, Walter le Lombar de Haneffe, maire de la cour, met Guillaume en possession. Après quoi, ce dernier en fait transport à Jean de Goyet, pour les chapelains de Saint-Pierre. 25 mai 1399.
- 78 /D Acte par lequel Coline dit Braibant de Milmort et Gilles Doubar, son frère, font savoir qu'ils ont "lansaigiet et donneit à tenier de nos hiretablement en lansaige", à Colar de Milmort, le retondeur de Liège, 14 verges grandes de terre à Hermée, joignant à Fallair de Milmort, à Colay de Rocourt et vers Tilice à Martin d'Aische (sur lesquelles ils doivent une rente de 6 setiers d'épeautre à Guillaume Kokeaul de Lembourgh), pour une mail de "crui chens" par an, outre le treffond. 24 août 1398.
- 78 /E Acte du notaire Jean de Walhar, faisant savoir que Françoise, femme de Henri de Ramey, "bastenier delle engliese de Liege", étant en bon sens et en bonne santé, a donné par legs "entre les mors et les vifs", à son cousin Guillaume Bogneez, houilleur à Liège, une rente de 3 muids d'épeautre que lui devait Gerard de Hodeige sur des terres situées à Jeneffe. Guillaume Bognée, clerc, fils dudit Guillaume Bognée, demande, au nom de son père, un acte public de cette donation. 18 octobre 1396.
- 79 Acte par lequel le maire et les tenants de la cour jurée des biens appartenant à la maison des temples de Corswarem. 10 janvier 1397.
- 80 Acte par lequel Gérard de Fresin, écuyer, maire de la cour que Robert et Gérard de Fresin, frères, écuyers, ont à Bettincourt, fait savoir que, devant sa cour de masuyers, Fastré de Petit-Mouhin et son mambour ont cédé à Jean de Petit- Goyeit, chapelain de Saint-Pierre, agissant au nom du doyen de cette église et au profit de la chapelle Notre-Dame "al piet des greis delle dite eigliese Saint-Pierre", 22 verges grandes de terre, dite "le bonier de Lintre", située à Bettincourt, pour 2 deniers et une maille de rente. Après quoi, Jean de Petit-Goyeit donne audit Fastré cette terre, pour la tenir en héritage de la chapelle aux degrés, moyennant lesdits 2 deniers et une maille de fort cens à payer, au nom de ladite chapelle, aux deux frères susdits plus une rente de 2 muids d'épeautre au même oratoire. 5 août 1397.
- 81 Acte par lequel le maire et les échevins de Roloux font savoir que Jean de Waroux, demeurant à Hollogne-aux-Pierres, a transporté à Stassar de Noville 17 verges grandes de terre (hors de 27, dont Stassar avait précédemment acquis les 10 autres dudit Jean de Waroux), situées à Noville "entre dois sainsons", au lieu-dit alle Bruwier, entre les terres de l'abbaye de Saint-Gilles et du seigneur de Momalle, pour 4 deniers de fort cens par bonnier. 3 décembre 1397.
- 82 Acte par lequel Bertrand, abbé de Saint-Jacques, à Liège, fait savoir que, devant ses féaubles, Henri dit li Berwiers, demeurant à Roloux, après avoir relevé de nouveau seigneur, "comme l'asneit heurs marle par le succession de Johan jadit le Berwier, son père", 19 verges grandes et 16 petites de terre et cortils situés à Heure-le-Tixhe [Diets-Heur] "parmi le voie de Riwechon", joignant à Henri de Geven et aux terres de l'autel de sire Evrard de Stochem, prêtre, dans l'église Saint- Jacques, deseur les Comynes, etc., en fait transport à Desier de Corroy-le-Grand, curé de l'église paroissiale de Saint-Trond et Saint-Clément à Liège, lequel "livrat a nos Giles dis Pagnoul de Montegnee, personne seculee, pour ledit fiies deservir". 1er avril 1398.
- 83 Acte par lequel Coline dit Braibant de Milmort et Gilles Doubar, son frère, font savoir qu'ils ont "lansaigiet et donneit à tenier de nos hiretablement en lansaige", à Colar de Milmort, le retondeur de Liège, 14 verges grandes de terre à Hermée, joignant à Fallair de Milmort, à colay de Rocourt et vers Tilic à Martin d'Arsiche, (sur lesquelles ils doivent une rente de 6 setiers d'épeautre à Guillaume Kokeaul de Lembourgh), pour une maille de "crui chens" par an, outre le treffond. 24 août 1398.
- 84 acte par lequel le maire et les échevins de Lantin font savoir que Robert de Saint-Laurent, chanoine de Liège, stipulant au nom du chapitre de Saint-Lambert, a transporté, en suite de proclamations faites, au profit de Jean Noiel de Bleret, chanoine de Saint-Jean-l'Evangéliste en Ile à Liège : 1° différentes terres situées à Lantin, mesurées par Jean Garin de Vottem, en lieux dits alle Tombale, deseur le Hardichevoie, en le vaaz, mouvant de la cour de Lantin à raison de 7 deniers de cens par bonnier, et de 5 deniers par bonnier, de relief; 2° une cour, maison, jardin et assise, dite la court Lardenois, contenant 9 verges grandes et 10 petites, "parmi le moitieit de chinque ouz et le moitieit d'une poille de cens par an"; 3° une autre cour, etc., joignant au cimetière de l'église de Lantin, à Jean Prêcheur et au warissas, sur laquelle il est dû une rente d'un muid d'épeautre au chapitre de Saint-Lambert; 4° une autre cour, etc., située à Lantin "devant le puche emy le ville", qui doit à la cour de Lantin, "le quarte part de chinque ouz et le quarte part d'unne poilhe par an". Sont cités dans l'acte : Hean le Museir, notaire, Jacquemin de Paifves, boulanger, Weri le Canone de Bolzée, les terres de Cornillon, l'hôpital Saint-Jean-Baptiste. 10 mai 1399.
- 85 Acte par lequel le maire et les échevins d'Awans donnent à Jean de Floxhe de Bleret, bourgeois de Liège, un record au sujet du transport d'une rente de 10 muids et 4 setiers d'épeautre qu'avaient fait en sa faveur Jean Railhechaine de Mons(- lez-Liège) et Jeanne, sa femme (fille de Jean le Polain de Mons et de Marie delle Arbespine). Ils déclarent que Marie delle Arbespine avait renoncé, en faveur de ses enfants Baudouin Ruffar et Jeanne, à son usufruit de la dite rente hypothéquée sur 3 bonniers, 11 verges grandes "et le tirche d'une verge petite" de terre situés en plusieurs pièces à Awans, "derrière le braxine de molin à vent" vers Voroux, en Gerchonvauls, à Champeal, en fons de Sart "parmi le riwal", à Berbifosse, derrière le Grand Corty, terres dont ils avaient la propriété par suite du décès de Jean le Polain, leur père. Après quoi, Baudouin Ruffar avait cédé sa part à Jeanne, sa sœur, femme de Jean Railhechaine. Plus tard, le 18 mars 1394, ladite Jeanne et son mari vendirent à Jean de Floxhe (var. Jean de Bleret) la rente en question, hypothéquée sur les biens indiqués; il reconnaît l'usufruit de Marie delle Arbespine. Le 1er mars 1400, Marguerite, veuve de Melar de Fize, demeurant à Awans, reconnaît que, elle et son mari, avaient pris en héritage, de Jean Railhechaine et de sa femme Jeanne, toutes les terres susdites, sur lesquelles ils devaient à Jean de Floxhe le rente de 10 muids et 4 setiers, sans compter les autres redevances en blé, argent, orge et "pollaige". Sont cités dans l'acte parmi les joignants : Gérard Pinte, Arnoul Wilhekar, Ernar de Fooz, l'hôpital Saint-Jean-Baptiste, le Val-Benoït, les "povres beghines" de Saint-Christophe, etc. 1er mars 1400.
- 86 Acte par leque la cour allodiale de Liège fait savoir que Jean de Bierlooz, échevin de Waremme, a transporté à Jean de Riwe, chapelain de Saint-Pierre, différentes terres et prés situés à Waremme, au lieu-dit en le Cuestalle, ale Horite, etc., joignant à Rigaut d'Oleye, Jean Yerteit, Guillaume de Waroux, chevalier, Jean de Longchamp, les terres de Sainte-Croix, etc. 8 mars 1401.
- 87 Acte par lequel Renard de Biertinhers, demeurant à Rouvroy, fait savoir que, devant ses tenants, Jean de Treit, mercier, mari de Marie, et Jean d'Alleur, corduanier, mari de Catherine, filles de feu Jean Noiel, corduanier, ont fait relief de 9 journaux de terre situés à Fontaine et à Rouvroy, joignant à Jean de Keveirtrie et Louis Braibechon de Milmort, pour 4 deniers de fort cens. 23 avril 1401.
- 88 /A Acte par lequel la cour allodiale de Liège fait savoir que Jean Pulhet de Houtain-l'Evêque a fait relief d'un bonnier de terre situé à Montenaken, dont Godefrin del Hameide de Borleis lui avait fait transport. 4 février 1412.
- 88 /B Acte par lequel le maire et les échevins de Montenaken font savoir que Jean Bolle de Cortis et Baudouin de Limont, membres de la cour allodiale de Liège, "reis en feaulteit par serimens deus", ont déclaré par record avoir été présents à l'acte du même jour. 10 juin 1401.
- 88 /C Acte par lequel la cour allodiale de Liège fait savoir que Walter Lambrexhe del Meire, après avoir relevé un bonnier de terre à Montenaken, au lieu-dit Cascom, joignant à Henri Clouter de Fresin et à Jean Hannar de Saint-Trond [Sint-Truiden], en a fait transport à Godefrin dalle Hamaide de Borleit, bourgeois de Liège. 10 juin 1401.
374 trouvés, 61 jusqu'à 80 montré, page 4 de 19