Base de données du chartrier de la collégiale Saint-Pierre à Liège, 1228-1778
- 14 Acte par lequel Jean de Rocour fait savoir que devant lui et sa cour tenants, sire Lyones, chapelain de Saint-Pierre, transporta au chapitre de cette église une cour, maison, jardin et assise situés à Hocheporte au lieu-dit "a Bordeal", entre les tenures de Jean Rogir et Gilon Hochet (sauf les mines de houilles s'il y en a et qui appartiendraient à l'abbaye de Saint-Gilles), pour un cens annuel d'un denier. Tenants : Jean Hamerca, de la rue du Pont, Gérard et Weri de Lavoir. Chanoines de Saint-Pierre : Gérard de Rochelée, Jean de Chapitle et Herman de Cologne [Köln, DE]. 23 août 1331.
- 15 Acte. 30 septembre 1334.
- 16 Acte. 20 mai 1335.
- 17 Acte par lequel Adolphe, évêque de Liège, voulant aider à la prospérité de la chapelle construite somptueusement en l'honneur de la Vierge Marie, par maître Elbert de Bettincourt, chanoine de Saint-Lambert, "in loco quodam sordidissimo", entre les degrés de l'église Saint-Pierre et la tour dite de l'official, considérant que le même chanoine veut la doter d'une rente de 10 muids d'épeautre et l'enrichir d'un calice, d'un missel et d'autres ornements nécessaires, confie au même Elbert le soin de cette chapelle et l'administration de ses biens; dons, legs, aumônes, etc, la fondation de messes, etc Après lui, seront mambours de cette chapelle le doyen et le chantre de Saint-Pierre, qui y institueront chaque année un ou plusieurs chapelains pour célébrer la messe, et rendront leurs comptes une fois par an au chapitre. Ils prélèveront sur les revenus de la chapelle 2 marcs par an pour leurs peines. + Acte par lequel le doyen et le chapitre de Saint-Pierre considérant que la chaplle Notre-Dame aux Degrés, récemment construite avec leur permission par Elbert de Bettincourt à l'extrémité de leur cloître contribuera à l'embellissement de ce cloître et à la piété des passants, approuvent l'ordonnance faite par Adolphe, évêque de Liège, à la prière d'Elbert pour le régime et l'administration des biens de cette chapelle. 27 août 1342 et 20 novembre 1342.
- 18 Acte par lequel Adolphe, évêque de Liège, voulant aider à la prospérité de la chapelle construite somptueusement en l'honneur de la Vierge Marie, par maître Elbert de Bettincourt, chanoine de Saint-Lambert, "in loco quodam sordidissimo", entre les degrés de l'église Saint-Pierre et la tour dite de l'official, considérant que le même chanoine veut la doter d'une rente de 10 muids d'épeautre et l'enrichir d'un calice, d'un missel et d'autres ornements nécessaires, confie au même Elbert le soin de cette chapelle et l'administration de ses biens; dons, legs, aumônes, etc, la fondation de messes, etc Après lui, seront mambours de cette chapelle le doyen et le chantre de Saint-Pierre, qui y institueront chaque année un ou plusieurs chapelains pour célébrer la messe, et rendront leurs comptes une fois par an au chapitre. Ils prélèveront sur les revenus de la chapelle 2 marcs par an pour leurs peines. + Acte par lequel le doyen et le chapitre de Saint-Pierre considérant que la chaplle Notre-Dame aux Degrés, récemment construite avec leur permission par Elbert de Bettincourt à l'extrémité de leur cloître contribuera à l'embellissement de ce cloître et à la piété des passants, approuvent l'ordonnance faite par Adolphe, évêque de Liège, à la prière d'Elbert pour le régime et l'administration des biens de cette chapelle. 27 août 1342 et 20 novembre 1342.
- 19 Acte par lequel Englebert de la Marck, prévôt de Liège, approuve l'ordonnance faite par Adolphe, évêque de Liège, pour l'administration des biens et le régime de la chapelle Notre-Dame-aux-Degrés de Saint-Pierre, laquelle devra être inviolablement observée à l'avenir. 3 décembre 1342.
- 20 /A Acte par lequel Louis, avoué de Streel, fait savoir que, devant lui et ses hommes de fief, Herman de Streel a renoncé en faveur de Libert, fils de Jean l'Anneit de Fexhe (et mari de Marie, fille dudit Herman), à l'usufruit qu'il avait sur huit verges grandes de terre situées à Streel "deseur le bressine" entre Libert de Streel et Guillaume de Horion de Fexhe. Après en avoir fait relief, le dit Libert transporte ce franc fief à Elbert de Bettincourt, au profit de la chapelle Notre-Dame des Degrés dessous Saint-Pierre à Liège. Ledit Elbert fait relief devant Jean Pexhon, chanoine de Saint-Materne, Marsil de Frelues, Jean fils de Thierri delle Tur et Collar Pinte le Scohir, hommes de fief. 1er avril 1343
- 20 /B Acte par lequel Louis, avoué de Streel, fait savoir que, devant lui et ses hommes de fief, Herman de Streel a renoncé en faveur de Libert, fils de Jean l'Anneit de Fexhe (et mari de Marie, fille dudit Herman), à l'usufruit qu'il avait sur huit verges grandes de terre situées à Streel "deseur le bressine" entre Libert de Streel et Guillaume de Horion de Fexhe. Après en avoir fait relief, le dit Libert transporte ce franc fief à Elbert de Bettincourt, au profit de la chapelle Notre-Dame des Degrés dessous Saint-Pierre à Liège. Ledit Elbert fait relief devant Jean Pexhon, chanoine de Saint-Materne, Marsil de Frelues, Jean fils de Thierri delle Tur et Collar Pinte le Scohir, hommes de fief. 1er avril 1343.
- 21 Acte par lequel la cour allodiale de Liège fait savoir que Maron, fille de feu Gautier de Saive (Seves), a transporté à Jean dit de Tyhu, clerc de la cour de Liège et notaire, un demi-bonnier de pré "qui jadis fut le membree", situé en Droixhe, au lieu-dit en Millereal, entre Agnes de Chestial et Warnier de Lavoir, qui lui venait de son père et donc elle avait fait relief comme de son bon alleu. Maire : Colon Textor; hommes allodiaux : Poncheles Briffous, Wéri Braibechon de Milmort, Gotlin Roleaus, clerc, Jean Scalofreaus de Chaienees, Piron de Falehi le vinier; Gérard de Sart, archiprètre de Liège. 7 juin 1344.
- 22 Acte par lequel le maire et les échevins d'Oleye font savoir que Stasse, prêtre, fils de Stasse d'Oleye, a transporté à Jean Mangneies, le flokenier de Saint-Lambert fontaine, bourgeois de Liège : 1° une cour, maison, jardin et assise situés à Oleye, près de Jean Vairink et contre la brasserie d'Oleye, pour une rente de 17 setiers d'épeautre ; 2° une autre cour, maison, jardin et assise situés à Oleye "deleis le pont et deleis Gere" pour une rente de 3 vieux gros tournois et de 4 chapons. Maire : Baudoin Boide, de Hartain, mis en féauté par Ernar de Longchamps; échevins : Louis de Hartain, Ernar de Manys, Lambert le Fèvre, Jean Jomkehiert, Renier le Damoiseau le Bressoir, Henri Brugart. 26 janvier 1345.
- 23 Acte par lequel Rausin del Tier de Saint-Servais fait savoir qu'il a vendu à maître Jean de Tyhu, clerc, notaire, une rente de 42 sous de cens qu'il possédait sur les maisons dudit Jean et de Jacques de Chokires, chanoine de la Table, situées à Liège, dans la rue de Chodelierstrée à Treiste. Dans le cas où on en ferait le retrait lignager, il lui payerait en dédomagement 8 florins royaux et 16 sous "al cange à Liège". Si, dans l'intervalle, maitre Jean recevait "rins des jamas", il devrait le decompter desdis 8 florins. Rausin fournit Otte d'Ilhe et Jean de Flémalle, boulanger, comme cautions, qui s'engagent à se rendre "en I hosteit à Liège" pour l'accomplissement éventuel de cette promese. 14 février 1345.
- 24 Acte par lequel la cour allodiale de Liège fait savoir que Maron, veuve de Jean del Abbie d'Once sur Geer, (fils de Hennike de Huten), en qualité d'exécutrice testamentaire de son mari, a transporté à son gendre Renier, fils de Pierre de Falle (mari de sa fille Maguis), un bonnier de terre situé à Houtain-Saint-Siméon, entre les terres de Cornillon et de Jean, avoué de Liers, chevalier et acte par lequel la cour allodiale de Liège fait savoir que Renier, fils de Pierre delle Falle, a transporté à Simon d'Abetton, chapelain de Saint-Pierre, au profit des chapelains "renteis" de cette église, le bonnier de terre mentionné dans l'acte du 22 mars 1348. 22 mars 1348 et 23 février 1350.
- 25 Acte par lequel le maire et les échevins de Momalle font savoir que Oude, fille de feu Hubert de Mumale, clerc, laquelle demeure avec Catherine de Gottehem, béguine de Saint-Christophe, a transporté à Gilles Bacheleir, clerc, au profit de la chapelle Notre-Dame "seante al piet des greis Saint-Piere", une rente de 4 setiers d'épeautre qu'elle possédait sur la cour, maison, jardin et assise de Jean Kilhe, situés à Mossonruwe à Momalle, sauf l'usufruit qu'elle se réserve sa vie durant, 18 mai 1348.
- 1 Acte par lequel Guillaume, abbé de l'église des Saints-Apôtres du Mont-Cornillon et son couvent font savoir qu'ils ont vendu à Gérard, prêtre de la crypte de l'église Saint-Pierre, un demi bonnier, un demi journal et 13 petites verges de terre de leur alleu d'Aaz pour 4 marcs de Liège, moins 15 deniers. Cet argent a été appliqué à l'achat d'un pré et d'une "curtis" avec bois. Juillet 1228.
374 trouvés, 361 jusqu'à 374 montré, page 19 de 19