Inventaris van het archief van de Rekenkamer van Brabant. Oorkonden van de hertogdommen Brabant en Limburg en van de Landen van Overmaas, 1439-1469
- 9187 1440, 26 juin (N) Rutte van Eylslae et ses compagnons qui furent prisonniers, Johan van Rynsheim, Werner van Hompesch et leurs écuyers, sont d'avis de faire signer par les dits Johan et Werner et par deux bons personnages une lettre par laquelle ils promettraient tant en leur propre nom qu'au nom de leurs héritiers de ne jamais rien réclamer à l'avenir par rapport à leur emprisonnement.
- 9188 1440, 27 juin, Fauquemont (Valkenburg) (N) Arrangement des différends qui existaient entre le duc Philippe le Bon, d'une part, et Jan, seigneur de Reifferscheid et de Dyck, d'autre part. Cet arrangement fut négocié par maître Jan van Terrant, Jan, seigneur de Witham, et maître Adriaen vander Ee avec ledit seigneur de Reifferscheid assisté de Daem Rommel de Hetssyngen et d'autres amis. Il y est fait mention de deux lettres émanées de la duchesse Janne de Brabant, l'une datée du 18 décembre 1388 (charte n° 6451) et l'autre du 3 novembre 1390 (charte n° 6546); de deux lettres de la duchesse Jacob de Bavière, respectivement datées du 20 septembre 1417 et du 22 février 1418 (charte n° 8048); de Kerselis van Palant compris dans la présente réconciliation; de la délivrance, en la maison de Reyner van Palant en Aix-la-Chapelle (Aachen), chanoine de l'église Notre-Dame en cette ville, des quatre lettres patentes susmentionnées.
- --- 1440, 16 juillet (F) Substance des lettres de cette date, par lesquelles le duc Philippe le Bon octroya à Henri de Eyke la sergenterie de Soignes pour en jouir sa vie durant.
- --- 1440, 16 juillet, Gand (N) Philippe le Bon prolonge de deux ans le terme de 20 ans pendant lequel les habitants de Louvain ont jadis été autorisés par feu le duc Jean IV de Brabant à percevoir les droits d'accises en leur ville, à charge de lui payer, et à ses successeurs au duché de Brabant, une redevance annuelle de 200 florins du Rhin.
- 9189 1440, 16 juillet (N) Cornelys Lambrecht, maître ouvrier du duc de Bourgogne, déclare que Heynric Vergheylen lui a payé 13 sols six deniers gros de Brabant, somme à laquelle se montèrent les frais de la visite qu'il en eut à faire de certains biens domaniaux situés dans les villes et franchises de Tirlemont, Léau, Landen et Dormaal.
- 9190 1440, 18 juillet (L) Henricus de Rode et Machtildis, sa femme, demeurant à Bueken, transportent à Felicus Hont, receveur du duc à Louvain, en garantie de la redevance annuelle qu'ils doivent au duc pour certains biens qu'ils tiennent de lui à cens sous Winksele et Veltem, trois parties de terres qu'ils possèdent dans cette dernière localité. Ce transport se fit du consentement des seigneurs fonciers, par-devant leurs tenanciers Willelmus Yden, fils de Henricus, Johannes de Werchtere, Johannes de Witte et Johannes Leuwe, qui l'attestèrent par-devant Jaspar Absoloens et Johannes de Overwynge, échevins de Louvain. Ceux-ci scellèrent le présent acte de leurs propres sceaux.
- --- 1440, 22 juillet (N) Jacop, seigneur de Gaasbeek, d'Abcoude, de Putten et de Strijen, etc. délivre le dénombrement de ses terres de Gaasbeek et de Cranendonck, cette dernière comprenant la ville d'Eindhoven et ses appartenances.
- 9191 1440, 25 juillet (N) Wouter Sangwyn déclare que le receveur du duc au quartier de Louvain, Felix den Hont, lui a payé deux florins et demi pour l'échéance semestrielle au 24 juin dernier de la rente viagère de cinq florins par an constituée sur la tête de Marie, sa fille.
- --- 1440, 29 juillet, Cologne (Köln) (F+A/D) Philippe le Bon, sur la recommandation de l'archevêque de Cologne, de l'évêque de Liège, des comtes de Virneburg et de Moers, de Jehan, jeune comte de Nassau, drossard de Brabant, et de plusieurs autres seigneurs, accorde des lettres de rémission et de mainlevée à Jehan de Brandenburg, fils aîné de Thiery, seigneur de Stoltzenberg et de Bolland, à Jehan de Bomgaerde, à Jehan de le Brouke, à Jehan de Beerebolsch, l'aîné, à Jehan de Beerebolsch, le jeune, à Jehan de Wailhoirn, à Jehan de Criekenbeke autrement dit Spoir, à Michiel de la Haye, et à d'autres chevaliers qui, avec leurs varlets, serviteurs et aidants, le 1er février précédent, procédèrent avec Thiery de Brandenburg précité, lors sénéchal de Limbourg, à la prise des seigneurs de Willoughby ( Willeby) et de la War ( la Waire) et d'autres Anglais en route pour le Saint-Sépulcre, auxquels ils enlevèrent certaines sommes d'argent, des joyaux, des chevaux etc., et qu'ils menèrent en prison et rançonnèrent nonobstant que ceux-ci fussent munis de ses lettres de sauvegarde.
- --- 1440, 29 juillet, Cologne (Köln) (F) Philippe le Bon ensuite de l'appointement conclu avec les chevaliers et leurs compagnons qui, sur l'ordre de Thiery de Brandenburg, seigneur de Stoltzenberg et de Bolland, lors sénéchal et châtelain de Limbourg, avaient pris près d'Aix-la-Chapelle (Aachen), le 1er février précédent, mené en prison et rançonné les seigneurs de Willoughby ( Willeby) et de la War ( la Waire) et d'autres Anglais, nonobstant que ceux-ci fussent porteurs de ses lettres de sauvegarde, promet de loyalement s'employer pour ravoir ledit Thiery de Brandenburg qu'il avait fait livrer ès mains du roi d'Angleterre comme instigateur et auteur principal du fait que dessus, afin de le faire juger à Louvain, en permettant aux parents et amis de l'inculpé de l'assister et conseiller dans sa défense, leur donnant à cet effet ses lettres de sauf-conduit.
- --- 1440, 29 juillet, Cologne (Köln) (F) Philippe le Bon mande à Jehan, jeune comte de Nassau et de Vianden, sénéchal de Brabant, et à Renier de Berges, seigneur de Meerssen, châtelain de Dalhem, ses conseillers et chambellans, qu'à la requête de Jehan de le Bomgarde, Jehan de le Broeke, Jehan de Wailhoirn, Jehan de Criekenbeke dit Spoir, Jehan de Belrebosch, le vieux, Jehan de Belrebosch, le jeune, Michiel de le Heye, et quelques autres chevaliers du pays de Limbourg, il leur a octroyé des lettres de main levée de tous biens, prés, fiefs, héritages et meubles saisis pour avoir, le 1er février précédent, sur l'ordre que leur en avait donné Thiery de Brandenburg, seigneur de Stoltzenberg et de Bolland, lors sénéchal châtelain de Limbourg, aidé à s'emparer et à rançonner les seigneurs de Willoughby ( Willeby) et de la War ( la Waire) et autres Anglais avec leurs serviteurs, nonobstant les lettres de sauvegarde dont ceux-ci étaient porteurs, leur ordonnant de mettre immédiatement à exécution ce que dessus, hormis en ce qui concerne Thiery de Brandenburg.
- --- 1440, 5 août (N) Florys van Meliskerke, fils de Willem, Jan van Domburg, fils de Pieter et Symon van Poppendam, fils de Jan, hommes de fief des comtés de Hollande (Holland) et de Zélande (Zeeland), font savoir que Henric vander Boede, fils de Jan, a reconnu par-devant eux avoir vendu à Florys van Borssele 70 arpents et 58 verges d'ambochts ende ambochts vervollich situés à Koudekerke et à Maalstede qu'il tenait en commun avec ledit Florys van Borssele et toute la partie compétant dans ladite communauté.
- --- 1440, 6 août (N) Philippe le Bon fait savoir que par-devant lui et les hommes de fief ci-après nommés Arnt van Hamel, chevalier, seigneur d'Elderen et de Trazegnies, a transporté la seigneurie de Borgharen avec tout ce qui en dépend à Margriete, sa fille qui, assistée de Willem, son frère, la releva et en prêta l'hommage dû. A la demande du duc, son cousin, conseiller et premier chambellan, Antoine, seigneur de Croy, comte de Viane et de Porcien, seigneur d'Aarschot et de Renty, Jan, seigneur de Bergen op Zoom et de Glymes, Jan, seigneur de Fologne, Lambrecht de Canne, seigneur de Moppertingen, et plusieurs autres hommes de fief non dénommés, qui intervinrent audit transport, adhéritance et relief, appendaient à cet acte leurs sceaux avec celui du duc.
- --- 1440, 9 août (N) Philippe le Bon approuve et ratifie en faveur de Florys, seigneur de Borssele et de ses descendants ou héritiers, à charge pour eux de la tenir de lui et de ses successeurs aux comtés de Hollande (Holland) et de Zélande (Zeeland) en fief selon le droit féodal de Zélande le transport fait au profit dudit seigneur de Borssele par Henric vander Boede, fils de Jan, de la part lui compétant dans l'ambocht ende ambochtsgevolch sis à Koudekerke au pays de Walcheren qu'il tenait en commun avec ledit acquéreur, transport que Henric vander Boede prénommé fit entre les mains du gouverneur des pays de Hollande et de Zélande, le seigneur de Buignicourt à l'intention des hommes de fief ci-après nommés: Bauduin van Zweten, Wolfaert vanden Oesterlande et Dirck van Zweten, fils de Bauduin, qui l'en aurait investi.
- 9192 1440, 12 août, Bruxelles (N) Philippe le Bon, de l'avis de Peter vander Eycken, receveur général, et de Henrick van Sinte-Goerix, warandemeester de Brabant, donne à bail à Henrick van Eertingen les garennes de la mairie de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch) pour un terme de neuf ans consécutifs à prendre cours le 1er mai dernier, aux conditions spécifiées dans les présentes lettres.
- --- 1440, 12 août (N) Substance des lettres de cette date, par lesquelles le duc Philippe le Bon accorda la sergenterie de Jodoigne à Guillaume Brant, pour en jouir sa vie durant.
- 9193 1440, 21 août (N) Frère Mathys Heyman, prieur du couvent des chartreux lez Diest, délivre, scellé de son sceau, un vidimus sur parchemin de la charte du 2 janvier 1324 (charte n° 276).
- --- 1440, 26 août, Hesdin (N) Philippe le Bon approuve et ratifie, en la reproduisant textuellement, la sentence arbitrale rendue par la duchesse, sa femme, à Saint-Omer, le 19 mars 1440 (charte n° 9174) touchant le paiement de diverses sommes d'argent que lui réclame Geryt, seigneur de Reye, chevalier, représenté en cette circonstance par Kerselis van Palant et Willem van Scaesberch. Aux termes de ladite sentence arbitrale le duc avait à payer au susdit Geryt 1300 florins du Rhin: somme qu'il s'engage à lui verser avant la Noël prochaine, et pour laquelle il constitue comme pleiges envers ledit Geryt ses conseillers Regnier van Bergen, chevalier, seigneur de Meerssen, Jan, seigneur de Witham, Regnier van Hulsberg, Aernt van Chievel et Willem Scaesberch.
- --- 1440, 26 août, Hesdin (N) Philippe le Bon approuve et ratifie en le reproduisant textuellement, l'appointement conclu en son nom par les députés à ce commis par la duchesse, sa femme, à Fauquemont (Valkenburg), le 27 juin 1440 (charte n° 9188) avec Jan de Reifferscheid et de Dyck, au sujet de diverses dettes dont il lui réclamait le paiement. Suivant ledit appointement le duc avait à payer au seigneur de Reifferscheid prénommé une somme de 4000 florins du Rhin avant la Noël prochaine sous la garantie de plusieurs pleiges non dénommés dans les présentes lettres.
- --- 1440, 31 août (N) Adriaen van Reymeswaelle, seigneur de Lodijke, Godscalc Oem, seigneur de Wijngaarden, et Jan Ruffrock, hommes de fief des comtés de Hollande (Holland) et de Zélande (Zeeland), déclarent qu'en leur présence Danckart, fils de Benyfaes, a transporté en mains des gouverneurs desdits comtés le seigneur de Buignicourt, au profit de Jan, fils bâtard de Florys van Borssele, 186 arpents d' ambochs sis dans les paroisses de Domburg, de Westkapelle et de Aagtekerke, et un fief de deux arpents qu'il tenait en commun avec Paneraes, fils de Woyten de Domburg, Woyten fils de Colin de Domburg, Danckart fils de Colin de Domburg et Jacob fils de Boudin de Domburg, et que ledit bâtard en fut investi à charge de tenir le tout en fief selon le droit féodal de Zélande.
1.872 trouvés, 161 jusqu'à 180 montré, page 9 de 94