Inventaire du chartrier des comtes de Namur.
Baudouin de Blehen, chevalier, bailli du comté de Namur, fait savoir que Jean, seigneur de Marbais, a vendu à Guillaume Ier, comte de Namur, représenté par Guillaume Masson, receveur du comté de Namur, une rente de 35 muids d'épeautre. Jean donne en contrepan tout ce qu'il tient en fief du comte à Bioul. 24 mars 1362.
Le numéro 925 contient 14 pages numérisées , vous voyez les premières 6.
Arnould Boseau, chevalier, remplaçant Baudouin de Blehen, bailli du comté de Namur, et Gilles, fils de Libert de Rieuwencheaul, bourgeois de Namur, font savoir que Thibaut d'Elzée et Marie, sa femme, s'engagent à payer à Guillaume Ier, comte de Namur, une rente de 120 muids d'épeautre et donnent en garantie de cet engagement toutes leurs terres situées à Elzée. 19 juin 1362.
Le numéro 926 contient 20 pages numérisées , vous voyez les premières 6.
Baudouin de Blehen, bailli du comté de Namur, fait savoir que Jean, chevalier, seigneur de Marbais, a vendu à Guillaume Ier, comte de Namur, représenté par Guillaume Masson, receveur du comté, tout le fief qu'il tenait du comte à Bioul. Namur, 28 juillet 1362.
Le numéro 927 contient 18 pages numérisées , vous voyez les premières 6.
Jean, chevalier, seigneur de Marbais, reconnaît avoir reçu de Guillaume Ier, comte de Namur, 3756 vieux petits florins, prix de la vente de son fief de Bioul. 31 juillet 1362.
Le numéro 928 contient 4 pages numérisées .
Baudouin de Blehen, chevalier, bailli du comté de Namur, fait savoir que Clarembaut d'Atrive a vendu à Guillaume Ier, comte de Namur, une rente de 120 vieux florins d'or. Clarembaut donne en garantie les biens qu'il tient en fief en tant que pair du comté de Namur à Atrive, à Avin, à Hosdent et à Bergilers. 31 août 1362.
Le numéro 929 contient 10 pages numérisées , vous voyez les premières 6.
Jean, abbé de Saint-Corneille d'Inde, et la communauté de cette abbaye s'engagent à dégrever les biens de Renaix vendus à Gilles, seigneur de Wattripont, et à Mahaut, sa femme, de la rente de 40 livres d'Artois due à Jacques de Vezentiel, bourgeois de Tournai, et à Alix, sa femme. Septembre 1264.
Le numéro 92 contient 6 pages numérisées .
Marie d'Artois, comtesse de Namur et dame de L'Écluse, reconnaît avoir reçu de Guillaume Ier, comte de Namur, par les mains de Robert de Namur, la somme de 1300 moutons d'or à déduire d'une somme qu'elle lui avait donnée en dépôt. L'Écluse, 15 octobre 1362.
Le numéro 930 contient 4 pages numérisées .
Clarembaut, seigneur d'Atrive, reconnaît avoir reçu de Guillaume Ier, comte de Namur, des mains de Guillaume Masson, receveur du comté de Namur, la somme de 2160 petits florins d'or, prix de la vente d'une rente de 120 vieux petits florins d'or. 5 novembre 1362.
Le numéro 931 contient 4 pages numérisées .
Charles IV, empereur et roi de Bohême, somme Englebert, évêque de Liège, de lui envoyer les lettres en vertu desquelles il exige que l'échevinage de Namur réhabilite Jean, fils de Ghislain le Charlier, de Namur, condamné pour avoir violer la paix. Aix-la-Chapelle, 17 décembre 1362.
Le numéro 932 contient 2 pages numérisées .
Charles IV, empereur et roi de Bohême, somme Englebert, évêque de Liège, de lui envoyer les lettres en vertu desquelles il exige que l'échevinage de Namur réhabilite Jean, fils de Ghislain le Charlier, de Namur, condamné pour avoir violer la paix. Aix-la-Chapelle, 17 décembre 1362.
Le numéro 933 contient 2 pages numérisées .
Charles IV, empereur et roi de Bohême, donne à Guillaume Ier, comte de Namur, l'investiture de son comté et marquisat. Aix-la-Chapelle, 18 décembre 1362.
Le numéro 934 contient 4 pages numérisées .
Charles IV, empereur et roi de Bohême, fait savoir que Jean, fils de Ghislain le Charlier, de Namur, a été banni par le maire et les échevins de Namur pour violation de la paix. Or Englebert, évêque de Liège, a demandé que cet homme soit absous en vertu d'une lettre de l'empereur. Celui-ci a demandé en conséquence que cette lettre lui soit présentée. Il constate que ni l'évêque, ni ses conseillers n'ont comparu devant lui, ne lui ont répondu et n'ont produit la lettre en question. Trèves, 12 janvier 1363.
Le numéro 936 contient 4 pages numérisées .
Baudouin de Blehen, chevalier, bailli du comté de Namur, fait savoir qu'Henri de Racourt a vendu ses droits sur une rente de 25 petits florins d'or (que feu son fils, Henrion, avait reçue de Daniel de Blise) à Guillaume Ier, comte de Namur, représenté par Guillaume Masson, receveur du comté de Namur, contre une somme de 80 moutons d'or. Cette rente était établie sur un fief du comte situé à Freyr. 12 janvier 1363.
Le numéro 937 contient 14 pages numérisées , vous voyez les premières 6.
Baudouin de Blehen, chevalier, bailli du comté de Namur, fait savoir que Jean, seigneur d'Agimont et de Walhain, a cédé le winage de Givet, qu'il tient en fief du comte de Namur, à Jean, seigneur de Rochefort, mari d'Isabelle, sa fille aînée. Le seigneur d'Agimont a également cédé son fief d'Éghezée à Thierry, seigneur de Seraing, mari de Marie, sa fille puînée. Ceux-ci vendent ensuite à Guillaume Ier, comte de Namur, représenté par Guillaume Masson, receveur du comté de Namur, le fief d'Éghezée. 18 janvier 1363.
Le numéro 938 contient 18 pages numérisées , vous voyez les premières 6.
Baudouin de Blehen, chevalier, bailli du comté de Namur, fait savoir que les deux forages de vin situés à Namur, fiefs du comté qui avaient été donnés en garantie par Gauthier Hubin, chanoine de Notre-Dame à Huy, lors d'une convention passée avec Godefroid, seigneur de Harduémont, ont été remis au chanoine. Gauthier a en effet satisfait à la convention précitée. Il a ensuite vendu à Guillaume Ier, comte de Namur, représenté par Guillaume Masson, receveur du comté de Namur, ces deux forages de vin. 19 janvier 1363.
Le numéro 939 contient 16 pages numérisées , vous voyez les premières 6.
Hugues, abbé de Floreffe, vidime un acte de Jean, abbé de Saint-Corneille d'Inde, et de la communauté de cette abbaye, délivré en septembre 1264 (n° 1494). 28 mars 1302 (n.st.).
Le numéro 93 contient 4 pages numérisées .
Othon, seigneur d'Arkel, fait savoir que, comme il pouvait choisir, selon son contrat de mariage avec Isabelle, fille de Thibaut de Bar et nièce de Guillaume Ier, comte de Namur, entre la part d'héritage qui revenait à sa femme et 10000 livres, il a décidé de se contenter de la part d'héritage. Othon déclare donc quitte le comte de Namur des 10000 livres. Namur, 8 mars 1363.
Le numéro 940 contient 4 pages numérisées .
Jean de Looz, seigneur d'Agimont et de Walhain, reconnaît avoir reçu de Guillaume Ier, comte de Namur, des mains de Jean de Courtrai, chapelain du comte, la somme de 3200 florins d'or qui lui était due suite à la vente de la terre d'Éghezée. 10 mars 1363.
Le numéro 941 contient 4 pages numérisées .
Louis II, comte de Flandre, de Nevers et de Rethel, duc de Brabant, prend une décision en tant qu'arbitre du différend qui oppose le comte de Hainaut et le duc Aubert, son frère, d'une part, et Robert de Namur, d'autre part, concernant une somme de 50000 livres tournois que celui-ci leur réclame suite à son mariage avec Isabelle de Hainaut. Robert de Namur aura sa vie durant 1999 écus Johannes de rente annuelle, somme due par le comte de Hainaut. La maison et forteresse d'Escanaffles sera restituée au duc Aubert. Les prisonniers de part et d'autre seront libérés sans payer de rançon. Courtrai, 13 mai 1363.
Le numéro 942 contient 4 pages numérisées .
Clarembaut, seigneur d'Atrive, chevalier, reconnaît avoir reçu en prêt de Guillaume Ier, comte de Namur, 120 vieux écus et 42 moutons de Brabant. 8 juin 1363.
Le numéro 943 contient 4 pages numérisées .
1.315 trouvés, 1.241 jusqu'à 1.260 montré, page 63 de 66