Inventaire du chartrier des comtes de Namur.
Guillaume Ier, comte de Namur, assigne à son frère, Louis de Namur, seigneur de Petegem et de Bailleul, une rente de 350 petits florins d'or à percevoir sur les revenus du comté de Namur. Ainsi, le montant qui avait été assigné à Louis lors du partage de la succession de leurs parents est atteint. En effet, l'estimation des revenus produits par les biens qui lui revenaient était inférieure à la somme prévue dans les conventions passées avec ses frères. Château de Namur, 8 octobre 1356.
Le numéro 811 contient 6 pages numérisées .
Guillaume Ier, comte de Namur, assigne à son frère, Louis de Namur, seigneur de Petegem et de Bailleul, une rente de 350 petits florins d'or à percevoir sur les revenus du comté de Namur. Ainsi, le montant qui avait été assigné à Louis lors du partage de la succession de leurs parents est atteint. En effet, l'estimation des revenus produits par les biens qui lui revenaient était inférieure à la somme prévue dans les conventions passées avec ses frères. Château de Namur, 8 octobre 1356. Double de la charte n° 811.
Le numéro 812 contient 4 pages numérisées .
Jean, seigneur de Schleiden, Jean, seigneur de Hamal, et Gérard Roidstocke, chevaliers, déclarent avoir remis, au nom de Wenceslas de Bohême, duc de Luxembourg, de Lothier, de Brabant et de Limbourg, à Arnould de Charneux, chevalier, et à Hinte dit Van Jonghe, scoltesse d'Oppem, la trêve conclue entre le duc et Guillaume Ier, comte de Namur, laquelle doit durer jusqu'au treizième jour après Noël. Jodoigne, 26 novembre 1356.
Le numéro 813 contient 8 pages numérisées , vous voyez les premières 6.
Guillaume Ier, comte de Namur, Robert de Namur, seigneur de Beaufort, son frère, les échevins, les jurés et toute la ville de Namur reconnaissent devoir à Perrin Royer et à ses compagnons, Lombards de Liège, 5000 florins vies à l'escut. 15 décembre 1356.
Le numéro 814 contient 18 pages numérisées , vous voyez les premières 6.
Compte des dettes contractées jadis par le comte de Hainaut envers Jean Ier, comte de Namur. Relevé des sommes qui ont déjà été remboursées. Solde qui reste à payer à Guillaume Ier, comte de Namur. 16 janvier 1357.
Le numéro 815 contient 4 pages numérisées .
Jean, comte de Nassau, fait savoir que Guillaume Ier, comte de Namur, coupable du meurtre de Louis, comte de Vianden, son oncle, a fait la paix avec lui et son frère, après leur avoir demandé pardon et leur avoir promis de payer 12000 florins en réparation de ce méfait. Visé, 7 mai 1357.
Le numéro 816 contient 12 pages numérisées , vous voyez les premières 6.
Guillaume Ier, comte de Namur, apporte certaines modifications à l'ancienne loi de la ville de Namur. Celle-ci lui concède en contrepartie certains droits sur le vin, la bière et l'hydromel. Namur, 30 mai 1357.
Le numéro 817 contient 6 pages numérisées .
Guillaume Ier, comte de Namur, le maire, les échevins, les jurés et toute la ville de Namur créent au profit de Jean, seigneur de Fallais, une pension annuelle et à vie de 200 florins d'or. 4 juillet 1357.
Le numéro 818 contient 2 pages numérisées .
Guillaume Ier, comte de Namur, confirme la donation de 60 livrées de terre en fief faite par feu Jean Ier, comte de Namur, à Jean, seigneur de Rodemacher. Il reconnaît que celui-ci lui a prêté foi et hommage pour ce fief et ordonne à son receveur de payer la somme due chaque année à la Chandeleur. Château de Poilvache, 25 juillet 1357.
Le numéro 819 contient 4 pages numérisées .
Baudouin, empereur de Constantinople, ordonne aux églises Saint-Pierre-au-Château et Saint-Aubain à Namur, à l'église d'Andenne et aux prélats et ecclésiastiques du comté de Namur de reconnaître Guy, comte de Flandre, pour leur seigneur. Douai, 19 juin 1263.
Le numéro 81 contient 4 pages numérisées .
Jean, seigneur de Rodemacher, chevalier, reconnaît avoir reçu de Guillaume Ier, comte de Namur, 500 petits florins qui lui étaient dus en arriérés de son fief. 23 août 1357.
Le numéro 820 contient 4 pages numérisées .
Englebert, évêque de Liège, et Guillaume Ier, comte de Namur, nomment de commun accord des arbitres pour juger leurs différends présents et à venir. L'évêque désigne Guillaume Boileau, vice-doyen du chapitre Saint-Lambert à Liège, Arnould de Charneux, chevalier, et Libert de Quartier, bourgeois de Liège. Le comte désigne Arnould d'Agimont, seigneur de Thynes, Guillaume d'Eure, chevalier, et Guillaume Masson, doyen et chanoine de Saint-Aubain à Namur. 26 avril 1358.
Le numéro 821 contient 8 pages numérisées , vous voyez les premières 6.
Louis, duc de Bavière et marquis de Brandebourg, et Guillaume Ier, comte de Namur, passent la convention suivante : s'il accède à la mambournie du Hainaut, le duc devra à Guillaume 19000 petits florins de vieille monnaie, dus par feu le comte de Hainaut au comte de Namur. De son côté, celui-ci promet, sous certaines conditions, d'aider le duc, au besoin par les armes, à s'emparer de la mambournie en question. Binche, 7 mai 1358.
Le numéro 822 contient 2 pages numérisées .
Compte des payements consentis et à faire par le comte de Hainaut en faveur de Guillaume Ier, comte de Namur. 3 juin 1558.
Le numéro 823 contient 2 pages numérisées .
Guillaume Ier, comte de Namur, reconnaît avoir emprunté à Beggon Royer et à Denis Canal, Lombards de Huy, 2202 florins d'or et promet de rendre cette somme à la demande des deux créanciers. 11 juillet 1358.
Le numéro 824 contient 2 pages numérisées .
Guillaume Ier, comte de Namur, et Robert, son frère, vendent à Jacques Chabot, chevalier, maire de Liège, une rente annuelle et à vie de 75 vieux florins et de 100 chapons. Jacques paye en contrepartie 750 vieux florins. 25 juillet 1358.
Le numéro 825 contient 4 pages numérisées .
Guillaume Ier, comte de Namur, et Robert, son frère, reconnaissent qu'ils doivent à Jean dit le Balhir, habitant à Chênée, 240 florins. Ils promettent de rembourser cette somme dans un an. 25 juillet 1358.
Le numéro 826 contient 2 pages numérisées .
Guillaume Ier, comte de Namur, reconnaît avoir emprunté 2260 florins à Pierre Royer, Lombard de Huy, et promet de rembourser cette somme le 2 février suivant. 1er août 1358.
Le numéro 827 contient 2 pages numérisées .
Baudouin, empereur de Constantinople, prie Louis IX, roi de France, de faire remettre à Guy, comte de Flandre, les chartes touchant le comté de Namur qu'il pourrait détenir. Douai, 19 juin 1263.
Le numéro 82 contient 4 pages numérisées .
Baudouin de Blehen, chevalier, bailli du comté de Namur, fait savoir que lui-même et les hommes de fief du comté ont produit un record établissant que la terre et le château de Fumal constituent un fief à tenir de Guillaume Ier, comte de Namur. 21 août 1358.
Le numéro 830 contient 2 pages numérisées .
1.315 trouvés, 1.121 jusqu'à 1.140 montré, page 57 de 66