Inventaire du chartrier des comtes de Namur.
Guillaume Ier, comte de Namur, autorise Gillon du Vivier à céder par testament à Hauwit, sœur de celui-ci, un fief mouvant du comté de Namur. Gillon avait reçu ce fief de Simon de Keil. 6 novembre 1355.
Le numéro 794 contient 4 pages numérisées .
Gilles de Moulin, notaire public, fait savoir que Gérard le Grain, chanoine de l'église Saint-Denis à Liège, a donné à son chapitre un vignoble situé près de Namur au lieu-dit a deuz fosseis a la vies portes qu'il avait reçu en accense de Guillaume Ier, comte de Namur. Salle capitulaire de Saint-Denis à Liège, 8 décembre 1355.
Le numéro 795 contient 2 pages numérisées .
Pierre de Harschweiler, chevalier, reconnaît que Robert de Namur, seigneur de Beaufort, s'est porté caution pour lui d'un payement de 60 écus à effectuer à Bruges à la Saint-Jean-Baptiste. Il promet, en cas de défaut de payement, que lui ou Robert se rendra à Bruges pour y demeurer comme otage jusqu'à ce que les 60 écus soient payés. Koenigsberg, 25 janvier 1356.
Le numéro 796 contient 4 pages numérisées .
Pierre de Harschweiler, chevalier, promet de payer à Hartwic Betkon, bourgeois d'Elbingen, la somme de 60 écus, à Bruges, dans la maison de Jean Wittin, à la Saint-Jean-Baptiste. S'il ne respecte pas sa promesse, il s'engage à ce que lui ou Robert de Namur, seigneur de Beaufort, vienne à Bruges en qualité d'otage jusqu'à ce que la somme soit payée. Koenigsberg, 26 janvier 1356.
Le numéro 797 contient 4 pages numérisées .
Guillaume Ier, comte de Namur, accorde à diverses personnes le droit d'extraire du minerai de plomb dans les bans d'Andenne et de Sclayn. En outre, il leur octroie plusieurs privilèges. 2 février 1356.
Le numéro 798 contient 2 pages numérisées .
Englebert, évêque de Liège, et Louis II, comte de Flandre, de Nevers et de Rethel, conviennent de désigner chacun deux personnes qui se réuniront à Orchimont et auxquelles ils feront connaître leurs prétentions à propos des frontières de la prévôté de Bouillon et du comté de Rethel, objet de leur différend. Ces quatre personnes mèneront une enquête et feront rapport à Guillaume Ier, comte de Namur, qui se prononcera en tant qu'arbitre. 28 mars 1356.
Le numéro 799 contient 6 pages numérisées .
Jean, prévôt, l'archidiacre et le chapitre Saint-Lambert à Liège font savoir que Henri III, évêque de Liège, a promis de recevoir l'hommage de Guy, comte de Flandre, pour le château de Samson et ses dépendances, si celui-ci ne prête aucun secours à Henri V, comte de Luxembourg, contre lui. 17 juin 1263.
Le numéro 79 contient 4 pages numérisées .
Maître Jean, doyen de l'église Notre-Dame, et le gardien des frères mineurs de Namur vidiment un acte de Henri Ier, comte de Namur et de Luxembourg, délivré à Brogne en 1154. 10 décembre 1274.
Le numéro 7 contient 4 pages numérisées .
Le vice-doyen et le chapitre de l'église Saint-Denis à Liège donnent procuration à Nicolas de Mons, de Fosses, pour prendre possession en leur nom des biens donnés au chapitre par Gérard le Grain, chanoine. 28 avril 1356.
Le numéro 800 contient 4 pages numérisées .
Le vice-doyen et le chapitre de Saint-Denis à Liège donnent procuration à Nicolas de Mons, de Fosses, et à Thomas de Hemricourt pour transporter, devant le maire et les échevins de Namur, à Henri le Blavier, chanoine, les droits qu'ils possèdent sur les biens donnés au chapitre par Gérard le Grain, chanoine. 4 mai 1356.
Le numéro 801 contient 4 pages numérisées .
Guillaume Ier, comte de Namur, donne à Godefroid, seigneur de la Heid, chevalier, en compensation de la rente et des arriérés qu'il devait à celui-ci, une rente de 60 sous à percevoir sur les revenus de ses bois. Le comte se réserve le droit de racheter cette rente contre une somme d'argent. Godefroid devra utiliser cette somme pour acquérir des biens situés dans le comté de Namur à tenir en fief des comtes. Namur, 4 mai 1356.
Le numéro 802 contient 4 pages numérisées .
Godefroid, seigneur de la Heid, déclare Guillaume Ier, comte de Namur, quitte de toute obligation que celui-ci pourrait avoir envers lui excepté une rente de 60 sous à percevoir annuellement sur les revenus des bois du comte de Namur. Namur, 4 mai 1356.
Le numéro 803 contient 2 pages numérisées .
Tilman de Verenges, chevalier, et Louis de Verenges, écuyer, fils de Tilman, font savoir qu'ils s'engagent à servir Guillaume Ier, comte de Namur, contre Wenceslas, roi de Bohême et comte de Luxembourg, avec 8 compagnons auxquels le comte devra verser 60 florins de Florence. Ils le promettent, parce qu'ils ont prêté foi et hommage au comte de Namur pour certaines rentes que celui-ci leur a données. Namur, 7 mai 1356.
Le numéro 804 contient 4 pages numérisées .
Gauthier de Thilia, notaire public, fait connaître la déclaration que Clarin de Fumal, chevalier, a faite devant lui et devant le maire et les échevins de Fumal. Clarin prétend que Fumal appartient à Guillaume Ier, comte de Namur, et que la juridiction de ce lieu s'étend jusqu'entre les deux ponts. Il argumente sa déposition en présentant des faits qui confortent sa position. Cour de Fumal, 4 août 1356.
Le numéro 805 contient 14 pages numérisées , vous voyez les premières 6.
Guillaume Ier, comte de Namur, promet à Englebert, évêque de Liège, de l'aider durant la guerre contre Wenceslas, duc de Luxembourg, de Lothier, de Brabant et de Limbourg. Celui-ci porte en effet atteinte aux droits de l'église et du pays de l'évêque et conteste au comte de Flandre ses droits sur la seigneurie de Malines, mouvant de l'évêché de Liège. 17 août 1356.
Le numéro 806 contient 4 pages numérisées .
Guillaume Ier, comte de Namur et seigneur de Vaud, et Catherine de Savoie, sa femme, reconnaissent qu'ils doivent à Jean Porcelat, bourgeois de Besançon, la somme de 212 florins et demi de Florence que lui devaient Louis de Savoie, seigneur de Vaud, et Isabelle de Chalon, sa femme, parents de Catherine. Ils promettent de rembourser cet argent en deux fois : une moitié à la Saint-André, l'autre moitié au jour de la Nativité de saint Jean-Baptiste. Namur, 11 septembre 1356.
Le numéro 807 contient 4 pages numérisées .
Jean Heric, fils de Guillaume Heric, dit de Tielt, reconnaît avoir reçu de Guillaume Ier, comte de Namur, les 271 livres 10 deniers que celui-ci lui devait. 12 septembre 1356.
Le numéro 808 contient 4 pages numérisées .
Catherine de Savoie, comtesse de Namur et dame de Vaud, promet de rembourser à Jean Porcelat, bourgeois de Besançon, 86 florins d'or avant la Saint-André. Namur, 18 septembre 1356.
Le numéro 809 contient 2 pages numérisées .
Baudouin, empereur de Constantinople, reconnaît avoir vendu à Guy, comte de Flandre, tout le comté de Namur pour la somme de 20000 livres parisis et s'être déshérité de cette principauté dans les mains de Marguerite, comtesse de Hainaut. Il consent à ce que la somme en question soit perçue par Louis IX, roi de France. Douai, 19 juin 1263.
Le numéro 80 contient 4 pages numérisées .
Baudouin de Blehen, bailli du comté de Namur, fait savoir que lui-même et les hommes de fief du comté ont mis Arnould d'Agimont, seigneur de Thynes, et Renier Colle, échevin de Namur, en possession des biens tenus en fief par Jean, seigneur de Kuik et de Blaasveld, afin de les dédommager des 200 écus qu'ils ont été obligés de payer à Jean de Helekerke. 3 octobre 1356.
Le numéro 810 contient 14 pages numérisées , vous voyez les premières 6.
1.315 trouvés, 1.101 jusqu'à 1.120 montré, page 56 de 66