Inventaire du chartrier des comtes de Namur.
Michel Hellarde, bailli du comté de Namur faisant fonction, fait savoir qu'Othon, fils de feu Thierry Panée, a relevé le fief de Marsinne que son père tenait de Guillaume II, comte de Namur et seigneur de Béthune. 24 mai 1405.
Le numéro 1320 contient 5 pages numérisées .
Jean sans Peur, duc de Bourgogne, comte de Flandre, d'Artois et de Bourgogne, palatin, seigneur de Salins et de Malines, fait savoir à ses baillis et lieutenants de Flandre que Guillaume II, comte de Namur et seigneur de Béthune, lui a prêté foi et hommage pour les fiefs que le comte tient de lui en Flandre. Gand, 7 juin 1405.
Le numéro 1321 contient 4 pages numérisées .
Jean le Marchant, secrétaire du duc de Limbourg, comte de Rethel et gouverneur de Brabant, certifie que Guillaume II, comte de Namur et seigneur de Béthune, a rendu au duc de Limbourg 3 lettres qu'il avait en dépôt : un acte du 21 mai 1355 délivré par Wenceslas de Bohême et Jeanne, sa femme, un autre du 6 novembre 1357 délivré par Wenceslas de Bohême et un troisième du 18 décembre 1404 délivré par Ferry de Brandenberg, seigneur de Bolland. 20 juin 1405.
Le numéro 1322 contient 2 pages numérisées .
Jean sans Peur, duc de Bourgogne, comte de Flandre, d'Artois et de Bourgogne, palatin, seigneur de Salins et de Malines, mande à ses baillis de Gand, d'Ypres et d'Audenarde et à leurs lieutenants de lever la mainmise sur les fiefs tenus par Guillaume II, comte de Namur et seigneur de Béthune. Cette mainmise avait été imposée suite au retard dans la rédaction du dénombrement des fiefs du comte de Namur en Flandre. Gand, 16 avril 1407.
Le numéro 1324 contient 4 pages numérisées .
Guillaume II, comte de Namur et seigneur de Béthune, délègue Jean de Celles, souverain bailli du comté de Namur, et Gauthier de Wasseiges, prévôt et chanoine de Saint-Aubain à Namur, grand receveur du comté, à la journée destinée au règlement du différend qui oppose le comte et Warnier de Dave, seigneur de Ligny, à propos de l'arrestation de Colin Jouvenial, sujet de Namur, par le maire de Ligny devant la taverne de Plomcot, sur le chemin royal appartenant au comte de Namur. Château de Namur, 27 avril 1408.
Le numéro 1325 contient 2 pages numérisées .
Instructions données au bailli de Bouvignes pour qu'il mène une enquête concernant le chemin royal de Plomcot. Cette enquête est demandée pour préparer la journée qui doit avoir lieu à Plomcot. [1er avril 1408-21 avril 1408].
Le numéro 1326 contient 2 pages numérisées .
Le conseil du duc de Bourgogne en Flandre fait savoir qu'un accord a été conclu entre Jacques delle Douve, chevalier, seigneur de Neuve-Église et de Molenbeek, et Guillaume II, comte de Namur, seigneur de Béthune et de Bailleul, à propos de certains fiefs cédés à feu Louis de Namur, seigneur de Petegem et de Bailleul, par Bernard, père de Jacques, contre une rente annuelle de 22 livres parisis. Gand, 12 décembre 1408.
Le numéro 1327 contient 8 pages numérisées , vous voyez les premières 6.
Henri d'Authouselt, doyen et chanoine de l'église Notre-Dame à Namur, vidime un acte de Jean de Bavière, évêque de Liège et comte de Looz, délivré à Mons le 24 janvier 1410. 25 décembre 1410 (n.st.).
Le numéro 1328 contient 4 pages numérisées .
Jean de Celles, chevalier, seigneur de Libenne, bailli du comté de Namur, fait savoir qu'Ernekin de Saint-Géry, l'orfèvre, bourgeois de Namur, a vendu à Guillaume II, comte de Namur et seigneur de Béthune, une rente de 9 muids de mouture qu'il tient en fief par sa femme, Marie, sur le moulin de Bouvignes. 23 juin 1410.
Le numéro 1329 contient 14 pages numérisées , vous voyez les premières 6.
Renard, abbé de Saint-Corneille d'Inde, et la communauté de cette abbaye font savoir à Sigfried, archevêque de Cologne, qu'ils ont vendu à Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, les villages de Renaix, d'Horebeke-Saint-Corneille, de Brakel, d'Acren, de Wodecq et d'Ellezelles. Ils donnent procuration à Nicolas de Metrenis, chanoine de Termonde, et à Henri le Pape, laïc, pour se rendre auprès de l'archevêque afin de le prier de ratifier cette vente. Décembre 1280.
Le numéro 132 contient 2 pages numérisées .
Guillaume, comte palatin du Rhin, duc de Bavière, comte de Hainaut, de Hollande et de Zélande, seigneur de Frise, reconnaît avoir reçu l'hommage de Guillaume II, comte de Namur et seigneur de Béthune, pour tout ce que celui-ci tient, au ban d'Anthée, du château et de la terre d'Agimont. La Haye, 10 mai 1411.
Le numéro 1330 contient 2 pages numérisées .
Guillaume II, comte de Namur et seigneur de Béthune, prescrit les nouvelles règles suivant lesquelles les habitants de Namur devront acquitter leur droit de bourgeoisie. 1er juin 1411.
Le numéro 1331 contient 6 pages numérisées .
Jean de Bavière, évêque de Liège et comte de Looz, recommande à son bailli de Thuin, de Condroz et de Moha ou à ses lieutenants de mettre Guillaume II, comte de Namur et seigneur de Béthune, en possession des 17 villages ayant fait l'objet de querelles entre comtes de Namur et évêques de Liège. Château de Huy, 6 juillet 1411.
Le numéro 1332 contient 4 pages numérisées .
Jean de Bavière, évêque de Liège et comte de Looz, désigne Arnould du Bois, dit Bussekin, bailli de Thuin, de Condroz et de Moha, pour remettre Guillaume II, comte de Namur et seigneur de Béthune, en possession des 17 villages, autrefois contestés entre les deux principautés, et ordonne à tous ses officiers d'obéir à Arnould. Château de Huy, 14 novembre 1411.
Le numéro 1333 contient 4 pages numérisées .
Jean de Bavière, évêque de Liège et comte de Looz, ordonne à Arnould du Bois, bailli de Moha, de remettre Guillaume II, comte de Namur et seigneur de Béthune, en possession des villages de Fumal, Hannêche, Velaine et Ravincal. Château de Huy, 16 novembre 1411.
Le numéro 1334 contient 4 pages numérisées .
Jean de Bavière, évêque de Liège et comte de Looz, ordonne à Arnould du Bois, bailli de Condroz, de remettre Guillaume II, comte de Namur et seigneur de Béthune, en possession des villages d'Emptinne et de Natoye, ainsi que du ban de Sorinnes formé près de Dinant. Château de Huy, 16 novembre 1411.
Le numéro 1335 contient 4 pages numérisées .
Jean de Bavière, évêque de Liège et comte de Looz, ordonne à son bailli de Thuin, Arnould du Bois, de remettre Guillaume II, comte de Namur et seigneur de Béthune, en possession des villages de Tamines, de Boignée, de Mertenne, de Gerpinnes, de Hymiée, de Fromiée, de Biesmerée, de Fraire-la-Crotteuse, de Gourdinne, de Somzée, de Gilly et de Fontenelle-lez-Walcourt, ainsi que des cours de Fontenelle et de Bitronsart. 16 novembre 1411.
Le numéro 1336 contient 4 pages numérisées .
Guillaume II, comte de Namur et seigneur de Béthune, désigne Jean de Celles, chevalier, seigneur de Libenne, bailli du comté de Namur, et Gauthier de Wasseiges, receveur du comté de Namur, pour reprendre possession des 17 villages, jadis contestés entre comtes de Namur et évêques de Liège. Château de Namur, 19 novembre 1411.
Le numéro 1337 contient 4 pages numérisées .
Gilles de Romedenne et Simon Franc de Mont-Saint-Guibert, notaires publics, dressent le procès-verbal de la prise de possession par les délégués du comte de Namur des 17 villages restitués par Jean de Bavière, évêque de Liège et comte de Looz, à Guillaume II, comte de Namur. [19 novembre 1411-17 mai 1412].
Le numéro 1338 contient 8 pages numérisées , vous voyez les premières 6.
Guillaume II, comte de Namur et seigneur de Béthune, affirme que les échevins de Biesme devront aller en rencharge aux échevins de Namur et se conformer à la loi de Namur. Les habitants de Biesme pourront jouir, comme par le passé, du droit d'entre-cours avec les villes voisines touchant le pâturage, les droits d'usage dans les bois, la bourgeoisie, etc. Ils auront aussi la faculté de couper les chênes, hêtres et autres arbres croissant sur les sarts qu'ils tiennent en censive du comte. 24 juin 1414.
Le numéro 1339 contient 7 pages numérisées , vous voyez les premières 6.
1.315 trouvés, 321 jusqu'à 340 montré, page 17 de 66