Inventaire du chartrier des comtes de Namur.
Jean Dalenduy et Nicolas Hubelot, tabellions du duc de Bourgogne, font savoir que Gauthier Gillemer, conseiller du duc de Bourgogne, a reconnu avoir reçu de Guillaume II, comte de Namur, 200 francs sur les 300 dont celui-ci lui avait garanti le payement suite à l'arbitrage des différends intervenus entre ledit Gauthier et Jacques de Bolland. 2 juillet 1402.
Le numéro 1301 contient 6 pages numérisées .
Le maire et les échevins de la cour de Guillaume II, comte de Namur, à Beaufort, font savoir que vinrent devant eux Jean Smal de Broesbergh, seigneur de Centfontaines, Henri de Gesves, seigneur de Goesnes, Baudouin Tinlefer, frère de Jean Smal et châtelain de Namur, et Henri Luket de Viesville, clerc et secrétaire du comte de Namur, d'une part, Gilbert d'Ochain, maire de Huy, Jean de Grimommont, écuyer, et Jean de Neuville, maîtres de Huy, d'autre part. Les trois derniers sont venus rendre un certain Goffinon qu'ils avaient arrêté dans la maison de Jean Denison située à Beaufort. Ils ne pouvaient pas le faire, puisque la seigneurie de Beaufort appartient à Guillaume II, comte de Namur. 15 octobre 1402.
Le numéro 1302 contient 8 pages numérisées , vous voyez les premières 6.
Voulant réparer ses torts envers Guillaume II, comte de Namur et seigneur de Béthune, Robert le Rouc, seigneur de Morialmé, écuyer, lui promet de partir à Jérusalem ou du moins à Chypre si les Sarrasins l'empêche d'aller plus loin. Il promet encore d'aller à Saint-Jacques de Compostelle quand il sera revenu de son premier voyage. Namur, 27 novembre 1402.
Le numéro 1303 contient 8 pages numérisées , vous voyez les premières 6.
Jean, bâtard de Botisy, chevalier, gouverneur de Bohain et de son château, fait savoir à tout seigneur, chevalier, écuyer, bailli, prévôt, maire et conseiller qu'à sa connaissance, aucun habitant du pays de Liège n'a été arrêté à Bohain et qu'il dément l'emprisonnement d'Abelot Didée à la requête d'Alart Marchand de Bouvignes. Bohain, 13 décembre 1402.
Le numéro 1304 contient 4 pages numérisées .
Jean, bâtard de Botisy, chevalier, gouverneur de Bohain et de son château, fait savoir à Guillaume II, comte de Namur, qu'il n'a fait emprisonner aucun homme du pays de Liège, pas même Abelot Didée, suite aux plaintes d'Alart Marchand, bourgeois de Bouvignes. Bohain, 13 décembre 1402.
Le numéro 1305 contient 2 pages numérisées .
Gauthier Gillemer, conseiller du duc de Bourgogne, reconnaît avoir reçu de Guillaume II, comte de Namur et seigneur de Béthune, 100 francs d'or, solde des 300 francs qui lui étaient dus suite à la sentence d'arbitrage intervenue à propos du différend opposant Gauthier et feu Jacques de Bolland. 24 décembre 1402.
Le numéro 1306 contient 4 pages numérisées .
Waleran de Luxembourg, comte de Saint-Pol, seigneur de Fiennes, déclare que l'emprisonnement d'Abelot Didée n'a, en aucune manière, été provoqué par Alart Marchand, bourgeois de Bouvignes. Hôtel de Waleran de Luxembourg à Paris, 28 décembre 1402.
Le numéro 1307 contient 3 pages numérisées .
Wauthier de Falize, abbé de Brogne, et toute la communauté de cette abbaye cèdent à Guillaume II, comte de Namur et seigneur de Béthune, leur maison de Bouvignes en compensation du prêt qu'ils ont obtenu de ce prince. Le comte devra remettre en état cette maison qui était tombée en ruine suite au manque de moyens de l'abbaye. Celle-ci pourra racheter ce bien à condition de verser en une fois 1650 francs de France au comte. 10 janvier 1403.
Le numéro 1308 contient 6 pages numérisées .
Guillaume II, comte de Namur et seigneur de Béthune, et Henri Luket de Viesville, son secrétaire, passent un accord concernant le mariage de Louis, bâtard de Robert de Namur, et de Marie, fille d'Henri. Château de Golzinne, 3 juin 1403.
Le numéro 1309 contient 12 pages numérisées , vous voyez les premières 6.
Renard, abbé de Saint-Corneille d'Inde, et la communauté de cette abbaye reconnaissent s'être engagés à fournir à Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, les lettres adressées au pape, à l'empereur et à tout autre pour demander la ratification de la vente des villages de Renaix, d'Horebeke-Saint-Corneille, de Brakel, d'Acren, de Wodecq et d'Ellezelles à ce prince. Décembre 1280.
Le numéro 130 contient 6 pages numérisées .
Nicolas de Châtelineau, prieur de l'église Notre-Dame de Géronsart, et toute la communauté de cette abbaye cèdent à Guillaume II, comte de Namur et seigneur de Béthune, leur maison de Tilleul, près de Saint-Germain, en compensation du prêt qu'ils ont obtenu de ce prince. Le comte devra remettre en état cette maison qui était tombée en ruine suite au manque de moyens de l'abbaye. Celle-ci pourra racheter ce bien à condition de verser en une fois 1500 francs au comte. 1er août 1403.
Le numéro 1310 contient 6 pages numérisées .
Jean Moenins, bailli et homme de loi de Guillaume II, comte de Namur, aux Quatre-Métiers de Flandre, fait savoir que plusieurs personnes ont relevé des terres d'un polder dit 't hoeghe Scorresitué aux Quatre- Métiers de Flandre. Ces personnes s'engagent en contrepartie à payer annuellement au comte 10 escarlins par mesure de terre. 1er septembre 1403.
Le numéro 1312 contient 8 pages numérisées , vous voyez les premières 6.
Jean Moenins, bailli et homme de loi de Guillaume II, comte de Namur, aux Quatre-Métiers de Flandre, fait savoir que plusieurs personnes ont relevé des terres d'un polder dit Middelen Polre situé aux Quatre- Métiers de Flandre. Ces personnes s'engagent à payer en contrepartie annuellement 10 escarlins par mesure de terre. 1er septembre 1403.
Le numéro 1313 contient 10 pages numérisées , vous voyez les premières 6.
Guillaume II, comte de Namur et seigneur de Béthune, prolonge pour un terme de 6 ans l'autorisation (qu'il avait donnée le 30 novembre 1392 à la ville de Namur) de lever certains impôts pour en affecter le produit à la réfection des fortifications urbaines. Il renouvelle les dispositions relatives aux deux élus qui, pendant ces 6 années, seront chargés de l'administration de la ville. 30 septembre 1403.
Le numéro 1314 contient 4 pages numérisées .
Jean sans Peur, duc de Bourgogne, comte de Flandre, d'Artois et de Bourgogne, palatin, seigneur de Salins et de Malines, fait savoir à ses baillis et officiers de Flandre qu'il a accordé à Guillaume II (ou à Jean III), comte de Namur et seigneur de Béthune, un délai supplémentaire pour délivrer le dénombrement des fiefs que celui-ci tient du duc en Flandre. Ce dénombrement devra être donné avant Noël. Gand, 7 juin [1405-1419].
Le numéro 1315 contient 4 pages numérisées .
Ferry de Brandenberg, écuyer, seigneur de Bolland, renonce à toute action qu'il pourrait entreprendre contre la duchesse de Brabant tant en son nom qu'en celui de Jacques d'Agimont, de Jacques et d'Arnould de Bolland, dont il est l'héritier. Il se réserve la possibilité d'agir à propos des 1000 florins du Rhin dus par la duchesse, des rentes qu'il perçoit sur les revenus de Jodoigne et sur la prévôté de Binche et des arriérés de ces revenus. 18 décembre 1404.
Le numéro 1316 contient 2 pages numérisées .
Antoine, duc de Limbourg, comte de Rethel et gouverneur de Brabant, envoie à Guillaume II, comte de Namur, la copie de la quittance donnée par Ferry de Brandenberg et demande au comte de donner à Ferry les lettres en rapport avec l'objet de cette quittance. Bruxelles, 19 décembre 1404.
Le numéro 1317 contient 4 pages numérisées .
Jean de Brandenberg, seigneur de Bolland, prie Guillaume II, comte de Namur et seigneur de Béthune, de remettre à sa belle-soeur les lettres par lesquelles la duchesse de Brabant s'est obligée à payer la somme de 1000 florins du Rhin. Ces lettres doivent servir à clore les différends que sa belle-soeur a avec la duchesse. Essen, 26 avril [1405-1406].
Le numéro 1318 contient 3 pages numérisées .
Guillaume II, comte de Namur et seigneur de Béthune, répond à la lettre de Jean de Brandenberg, seigneur de Bolland, dans laquelle celui-ci demande la restitution d'une lettre de la duchesse de Brabant en faveur de sa belle-soeur, femme de feu Ferry de Brandenberg. [vers 1405].
Le numéro 1319 contient 2 pages numérisées .
Renard, abbé de Saint-Corneille d'Inde, et la communauté de cette abbaye reconnaissent s'être engagés à fournir à Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, les lettres adressées au pape, à l'empereur et à tout autre pour demander la ratification de la vente des villages de Renaix, d'Horebeke-Saint-Corneille, de Brakel, d'Acren, de Wodecq et d'Ellezelles à ce prince. Décembre 1280.
Le numéro 131 contient 6 pages numérisées .
1.315 trouvés, 301 jusqu'à 320 montré, page 16 de 66