Inventaire du chartrier des comtes de Namur.
Baudouin de Blehen, chevalier, bailli du comté de Namur, fait savoir que Gilles de Scarsines, seigneur de Ruesnes, chevalier, a vendu à Guillaume Masson, receveur du comté de Namur, agissant au nom de Guillaume Ier, comte de Namur, tous les fiefs mouvant du comté de Namur que lui et sa femme, Jeanne, ont reçus en héritage de Nicolas du Spynoit, chevalier. 4 mars 1361.
Le numéro 907 contient 2 pages numérisées .
Wenceslas de Bohême, duc de Luxembourg, de Lothier, de Brabant et de Limbourg, marquis du Saint-Empire, nomme Hugues, seigneur d'Autel, et Thierry de Welchenhausen, prévôt d'Ardenne, pour garder les frontières des terres achetées par Guillaume Ier, comte de Namur, c'est-à-dire les seigneuries et châteaux de Lomprez, de Mirwart, d'Orchimont et de Villance. Il s'y était engagé lors de la convention passée avec le comte de Namur. Arlon, 17 mars 1361.
Le numéro 908 contient 4 pages numérisées .
Baudouin de Blehen, chevalier, bailli du comté de Namur, fait connaître la décision de la haute cour féodale du château de Namur à propos d'un débat existant entre Jean de Looz, seigneur d'Agimont et de Walhain, et Guillaume Ier, comte de Namur. La cour déclare que le comte n'a droit de justice sur les vassaux du seigneur d'Agimont que si celui-ci est absent et que seul le comte possède le droit de grâce en cas d'homicide. 21 mars 1361.
Le numéro 909 contient 38 pages numérisées , vous voyez les premières 6.
Jean, abbé de Saint-Corneille d'Inde, et la communauté de cette abbaye demandent à Nicolas III, évêque de Cambrai, d'approuver la vente de leurs biens à Renaix en faveur de Gilles, seigneur de Wattripont, et de Mahaut, sa femme. Septembre 1264.
Le numéro 90 contient 4 pages numérisées .
Baudouin de Blehen, chevalier, bailli du comté de Namur, fait savoir qu'Arnould Boseau de Mozet, maire de Namur, et Antoine du Manil vendent à Guillaume Ier, comte de Namur, représenté par Guillaume Masson, receveur du comté de Namur, 2 portions de bois d'une superficie totale de 92 bonniers. 31 mars 1361.
Le numéro 910 contient 2 pages numérisées .
Henri, abbé de Brogne, vidime une bulle d'Innocent VI, pape, délivrée à Avignon le 24 avril 1361. 19 mars 1362.
Le numéro 911 contient 4 pages numérisées .
Nicolas Colette, chapelain de Guillaume Ier, comte de Namur, reconnaît avoir reçu de Guillaume de Spontin l'argent de la recette des terres de Mirwart et d'autres, c'est-à-dire 137 moutons et demi de Flandre, 1 lion d'or et 1 nouveau royal. Il déclare en outre que Guillaume de Spontin a livré au maître de l'hôtel du comte 8 porcs et 34 livres de cire. 1er mai 1361.
Le numéro 912 contient 4 pages numérisées .
Arnould Boseau, maire de Namur, et deux échevins de cette ville font savoir que Jean Ghiars, le harbrigiers (fabriquant d'armures), a vendu à Jean Gaviers, le vigneron, bourgeois de Namur, un étal et un quart situés dans la halle aux viandes à Namur. 17 mars 1361.
Le numéro 913 contient 8 pages numérisées , vous voyez les premières 6.
Robert de Flandre reconnaît avoir reçu de Guillaume de Spontin 60 moutons de Flandre. 16 juin 1361.
Le numéro 914 contient 4 pages numérisées .
Nicolas Colette, chapelain de Guillaume Ier, comte de Namur, reconnaît avoir reçu de Guillaume de Spontin la somme de 102 moutons un tiers de Flandre provenant de la recette des 4 châteaux acquis par le comte en Ardenne. Cette somme a servi à acheter 20 bœufs destinés à l'hôtel du comte. 10 juillet 1361.
Le numéro 915 contient 4 pages numérisées .
Guillaume Ier, comte de Namur, donne à Guillaume de Spontin 100 moutons de Flandre. Cette somme sera déduite lorsque celui-ci rédigera les premiers comptes des terres acquises en Ardenne. Namur, 10 juillet 1361.
Le numéro 916 contient 4 pages numérisées .
Thierry, abbé de Floreffe, et toute la communauté de l'abbaye déclarent s'en remettre à l'arbitrage de Guillaume Masson, doyen et chanoine de Saint-Aubain à Namur, et de Jean de Ham, clerc et bourgeois de Namur, à propos du débat qui les oppose à Guillaume Ier, comte de Namur. Celui-ci réclame en effet la perception du cens dit de Quartier et d'une partie du cens dit des Sarts sur des terres situées à Floreffe. De son côté, l'abbaye affirme que ces terres sont de bons alleux qui lui appartiennent. 14 juillet 1361.
Le numéro 917 contient 6 pages numérisées .
Thierry de Haneffe, seigneur de Seraing, chevalier, reconnaît avoir reçu de Guillaume Ier, comte de Namur, 50 marcs de fin or (équivalent de 3600 florins), somme que lui devait le comte pour l'achat d'une rente de 200 muids d'épeautre sur la terre de Bierwart. 29 août 1361.
Le numéro 918 contient 4 pages numérisées .
Wenceslas de Bohême, duc de Luxembourg, de Lothier, de Brabant et de Limbourg, marquis du Saint-Empire, et Jeanne, son épouse, font savoir qu'Arnould, seigneur de Rummen, a vendu à Guillaume Ier, comte de Namur, une rente annuelle de 1500 vieux petits florins d'or, garantie sur les villages de Kwabeek, de Hersselt, de Lincent, de Poucet et de Pellaines. Ils approuvent cette vente. Bruxelles, 18 février 1362 (n.st.).
Le numéro 919 contient 25 pages numérisées , vous voyez les premières 6.
Jean, abbé de Saint-Corneille d'Inde, et la communauté de cette abbaye ordonnent aux hommes de fief de Renaix de reconnaître Gilles, seigneur de Wattripont, et Mahaut, sa femme, comme leurs seigneurs. Septembre 1264.
Le numéro 91 contient 6 pages numérisées .
Jean de Bouvignes, prévôt de Saint-Aubain à Namur, vidime deux actes de Wenceslas de Bohême, duc de Luxembourg, de Lothier, de Brabant et de Limbourg, marquis du Saint-Empire, et de Jeanne, son épouse. Le premier date du 18 février 1362, le second du 11 décembre 1365. 1er mai 1367.
Le numéro 920 contient 4 pages numérisées .
Guillaume Pipenpoy et Florent de Coudenberg, échevins de Bruxelles, font savoir qu'Herman de Heex renonce à tous les droits qu'il pourrait avoir sur les biens d'Arnould, seigneur de Rummen et de Kwabeek. 19 février 1362 (n.st.).
Le numéro 921 contient 6 pages numérisées .
Arnould, seigneur de Rummen et de Kwabeek, reconnaît avoir reçu de Guillaume Ier, comte de Namur, 24000 vieux petits florins d'or, prix de la vente d'une rente de 1500 vieux florins, garantie sur les villages de Kwabeek, de Hersselt, de Lincent, de Poucet et de Pellaines. 22 février 1362.
Le numéro 922 contient 4 pages numérisées .
Arnould, seigneur de Rummen et de Kwabeek, reconnaît avoir reçu de Guillaume Ier, comte de Namur, 5000 vieux petits florins d'or en prêt. Plusieurs chevaliers et écuyers garantissent le remboursement de cette somme. 2 mars 1362.
Le numéro 923 contient 4 pages numérisées .
Arnould Boseau, chevalier, maire de Namur, et trois échevins de Namur font savoir que Nicolas de Mons, de Fosses, et Thomas de Hemricourt, chanoines de l'église Saint-Denis à Liège, fondés de pouvoir du doyen et du chapitre de cette église, ont transporté à Henri le Blavier, chanoine de Saint-Denis, les héritages situés au lieu-dit Buley, près du vignoble du château de Namur, cédés au chapitre par Gérard le Grain. Henri le Blavier a transporté ensuite ces biens à Guillaume Masson, receveur du comté de Namur, agissant au nom de Guillaume Ier, comte de Namur. 8 mars 1362.
Le numéro 924 contient 10 pages numérisées , vous voyez les premières 6.
1.315 trouvés, 1.221 jusqu'à 1.240 montré, page 62 de 66