Inventaire du chartrier des comtes de Namur.
Guillaume Ier, comte de Namur, fait savoir qu'il rendra à Louis, seigneur de Petegem et de Bailleul, son frère, la rente de 807 florins 8 gros ainsi que la rente de 160 florins rachetée contre 2000 florins moyennant le versement de 14180 florins, c'est-à- dire l'équivalent de ce que le comte de Namur a dû débourser pour le rachat de ces deux rentes. 7 juin 1360.
Le numéro 889 contient 4 pages numérisées .
Hugues, abbé de Floreffe, vidime un acte de Jean, abbé de Saint-Corneille d'Inde, et de la communauté de cette abbaye, délivré en septembre 1264. 28 mars 1302 (n.st.).
Le numéro 88 contient 2 pages numérisées .
Le maire et les échevins de Ligny font savoir qu'Arnould de Molembais, chevalier, a vendu à Guillaume Ier, comte de Namur, une rente de 40 muids d'épeautre et a donné, en garantie du payement de cette rente, des héritages mouvant de la cour de Ligny. 9 juin 1360.
Le numéro 890 contient 2 pages numérisées .
Guy Duchetus, notaire public, fait savoir que Jean Allyneri, Andruyn Bence, héritiers de Saladin Bence, et Siméon, fils et héritier de Pierre Siméon, ont donné procuration à Antoine Almeri et Jean Patrici pour recevoir le remboursement des 120 livres tournois que Louis de Savoie, seigneur de Vaud, avait empruntées jadis à Jean, Saladin et Pierre. 18 juin 1360.
Le numéro 891 contient 2 pages numérisées .
Jean Ruffi, notaire public, fait savoir qu'Amédée, prévôt de Virieux-le-Grand, fils de Pierre, prévôt du même lieu, donne procuration à Hugonin Mistral de Cletis pour recevoir le remboursement et donner quittance de la somme de 100 florins d'or que Catherine de Savoie, comtesse de Namur, avait empruntée à Pierre. Virieux-le-Grand, 24 juillet 1360.
Le numéro 892 contient 2 pages numérisées .
Guillaume Ier, comte de Namur, fait savoir qu'il consent à ce que le maire, les pairs et toute la communauté de la ville de Rouen rachètent dans les deux années qui viennent la rente de 2222 florins au mouton qu'ils ont vendue à sa mère, Marie d'Artois, et à lui-même au profit de Catherine de Savoie, comtesse de Namur. Rouen devra pour cela débourser 20000 florins au mouton, c'est-à-dire l'équivalent de ce que le comte et sa mère ont payé pour obtenir cette rente. Namur, 19 août 1360.
Le numéro 893 contient 7 pages numérisées , vous voyez les premières 6.
Jean Patrici de Quéris, bourgeois de Chambéry en Savoie, fait savoir qu'il a donné quittance à Catherine de Savoie, comtesse de Namur, pour la somme de 120 livres tournois que Louis de Savoie, seigneur de Vaud, avait empruntée jadis à Pierre Siméon, à Saladin Bence et à Jean Allyneri. Namur, 22 août 1360.
Le numéro 894 contient 2 pages numérisées .
L'official de Liège fait savoir au prêtre de la paroisse Notre-Dame à Namur et à tous les autres prêtres que Jean de Villers, curé de l'église Saint-Symphorien à Jambes, a vendu à Jacques de Celles, prêtre de l'église Saint-Aubain à Namur et chapelain de la chapelle Saint-Étienne sise dans cette église, et à Jean Marins de Boneffe, maître de la maison des lépreux à Namur, une rente de 9 muids d'épeautre. 5 novembre 1360.
Le numéro 896 contient 6 pages numérisées .
Baudouin de Blehen, chevalier, bailli du comté de Namur, fait savoir que, devant lui et les hommes de fief du comté, Clarembaut d'Atrive a reconnu avoir reçu une somme d'or de Guillaume Ier, comte de Namur, pour l'achat d'une rente annuelle de 100 muids d'épeautre et a donné en garantie du payement de cette rente les fiefs qu'il tient en tant que maréchal, sénéchal et pair du comté de Namur. 13 novembre 1360.
Le numéro 897 contient 20 pages numérisées , vous voyez les premières 6.
Jean de Moneta, notaire public, fait savoir que Henri de Faulx, prêtre, chapelain de l'église Saint-Aubain à Namur, recteur de l'autel Saint-Jean-Baptiste et Saint-Jean-l'Évangéliste de l'église paroissiale Saint-Jean-Baptiste, a donné à Jean Saleis, curé de cette église paroissiale, quittance de tout ce que celui-ci lui devait. Namur, 14 décembre 1360.
Le numéro 898 contient 6 pages numérisées .
Colard Graviers, maître de l'hôtel de Guillaume Ier, comte de Namur, fait savoir que Guillaume, seigneur de Spontin, gouverneur et lieutenant du comte dans sa terre d'Ardennes, a avancé l'argent des dépenses faites par lui-même, Colard et Jean d'Avesnes, clerc du comte, lors de la prise de possession des châteaux de Mirwart, d'Orchimont, de Lomprez, de Villance et d'autres villes, achetés à Wenceslas de Bohême, duc de Luxembourg, de Lothier, de Brabant et de Limbourg. Le montant de ces dépenses est de 22 moutons et un tiers de Flandre, 10 setiers d'avoine et 10 chapons. Guillaume doit s'en acquitter sur les comptes du comte de Namur. 24 décembre 1360.
Le numéro 899 contient 2 pages numérisées .
Jean, abbé de Saint-Corneille d'Inde, demande à l'archevêque de Cologne de confirmer la vente des biens de son abbaye à Renaix en faveur de Gilles, seigneur de Wattripont, et de Mahaut, sa femme. Septembre 1264.
Le numéro 89 contient 6 pages numérisées .
Nicolas III, évêque de Cambrai, et Jean Ier, évêque de Tournai, vidiment deux actes de Henri Ier, comte de Namur et de Luxembourg : le premier fut délivré à Heppignies en juin 1163, le second, à Gerpinnes le 1er avril 1184. 31 mars 1263 (n.st.).
Le numéro 8 contient 2 pages numérisées .
Arnould de Molembais, seigneur de Linsmeau, chevalier, fait savoir qu'il a vendu à Guillaume Ier, comte de Namur, une rente de 160 vieux écus garantie par des terres situées à Braives et à Ciplet. 31 décembre 1360 (n.st.).
Le numéro 900 contient 2 pages numérisées .
Relevé de quelques cens dus au comte de Namur et à l'abbé de Waulsort. [XIVe siècle].
Le numéro 901 contient 2 pages numérisées .
Simon de Spanheim, comte de Vianden, et Marie, son épouse, reconnaissent avoir reçu de Guillaume Ier, comte de Namur, la somme de 2500 petits florins, restant des 8000 petits florins promis en dot à Marie de Namur, comtesse de Vianden, mère de la comtesse actuelle. 13 janvier 1361.
Le numéro 902 contient 6 pages numérisées .
Fragment d'une quittance délivrée par Guillaume Masson, receveur du comté de Namur. 17 janvier [1346-1367].
Le numéro 903 contient 4 pages numérisées .
Clarembaut, seigneur d'Atrive, chevalier, reconnaît avoir reçu de Guillaume Masson, receveur du comté de Namur, au nom de Guillaume Ier, comte de Namur, 2000 florins dus par celui-ci suite à l'achat d'une rente de 100 muids d'épeautre. 25 février 1361.
Le numéro 904 contient 4 pages numérisées .
Guillaume Ier, comte de Namur, et Jean, seigneur de Kuik et de Hoogstraten, passent un accord selon lequel le comte doit racheter à Jean un fief de 85 livrées de terre contre une somme qui devra servir à l'acquisition d'alleux dans le comté de Namur. Ceux-ci devront être tenus en fief de Guillaume. La convention stipule en outre que Jean ne pourra toucher la rente de 65 muids d'épeautre qu'il possède à Champion que lorsqu'il aura remboursé au comte les 400 écus délivrés pour racheter cette rente, engagée jadis par Jean de Helekerke aux Lombards. 28 février 1361.
Le numéro 905 contient 2 pages numérisées .
Sommé de produire le testament de feu Jean Saleis, curé de Saint-Jean-Baptiste à Namur, devant l'official de Liège, en sa qualité d'exécuteur testamentaire, Jacques de Celles, vicaire et chapelain de l'église Saint-Aubain à Namur, s'engage à rendre compte à Jean Lambiche, Gilles Coralle, Laurent de Mys et Pierre de Selve le vieux, de la procédure suivie pour liquider cette succession. 1er mars 1361.
Le numéro 906 contient 2 pages numérisées .
1.315 trouvés, 1.201 jusqu'à 1.220 montré, page 61 de 66