Inventaire du chartrier des comtes de Namur.
Pierre Chambon, auditeur de la cour de Rome, déclare que l'appel interjeté par le chapitre de Liège de la sentence de Guillaume Guitard est abandonné et que par conséquent cette sentence est passée en force de chose jugée. 4 avril 1375.
Le numéro 1062 contient 4 pages numérisées .
Guy de Blois, seigneur de Beaumont et de Chimay, reconnaît avoir reçu 1500 francs de France de Guillaume Ier, comte de Namur, à déduire de la somme que celui-ci doit pour le mariage de sa fille, Marie de Namur, et de ce seigneur. Hôtel de Guy de Blois à Beaumont, 22 juin 1375.
Le numéro 1063 contient 4 pages numérisées .
Guy de Blois, seigneur de Beaumont et de Chimay, reconnaît avoir reçu 600 francs de France de Guillaume Ier, comte de Namur, à déduire des 6000 francs que celui-ci doit pour le mariage de sa fille, Marie de Namur, et de ce seigneur. 23 août 1375.
Le numéro 1064 contient 4 pages numérisées .
Gérard, abbé de Grandpré, et toute la communauté de cette abbaye font savoir que, pour clore le différend qui les oppose à Renier de Wierde, ils ont obtenu du comte de Namur que les rentes que Renier tenait en fief de celui-ci à Wez, à Faulx, à Wierde et à Sart-Bernard, leur reviennent entièrement comme alleux à détenir perpétuellement. En contrepartie, les biens que Renier tenait d'eux en fief à Wierde sont reportés à Guillaume Ier, comte de Namur. Dorénavant, Renier tiendra ce fief du comte et non plus de l'abbaye de Grandpré. 14 décembre 1375.
Le numéro 1065 contient 8 pages numérisées , vous voyez les premières 6.
Godefroid de Ville, chevalier, bailli du comté de Namur, fait savoir que Jean de Thynes, de Dinant, a prêté foi et hommage à Guillaume Ier, comte de Namur, et a promis de servir celui-ci envers et contre tous. Il agit ainsi en considération du pardon que le comte a accordé à son fils, Pierlot, à Pierlot, le bâtard, à feu Hustin de Nettines, chevalier, et à Jean Bruleit d'Eure. Ceux-ci avaient commis le meurtre de Jean Harchies. 26 décembre 1374 (n.st.).
Le numéro 1066 contient 8 pages numérisées , vous voyez les premières 6.
Guillaume, fils aîné de Guillaume Ier, comte de Namur, fait savoir qu'il doit à son père 300 moutons d'or de Brabant. Il promet de rembourser cette dette dedens le jour dele encluse Pasque. 5 mars 1376.
Le numéro 1067 contient 4 pages numérisées .
Gilles, évêque de Frascati, et Guillaume, prêtre de Saint-Étienne au Mont Caelius, cardinaux, ordonnent à l'archevêque d'Arles et aux évêques de Cambrai et de Tournai de restituer à Guillaume Ier, comte de Namur, les 17 villages qui étaient l'objet d'un conflit entre ce prince et Jean V, évêque de Liège. Ils exigent aussi la constitution d'une caution au cas où l'évêque et le chapitre de Liège arriveraient à prouver leur droit sur ces villages. Maison de Guillaume, cardinal, à Avignon, 18 mars 1376.
Le numéro 1068 contient 6 pages numérisées .
Guy de Blois, seigneur de Beaumont et de Chimay, fait savoir qu'il a reçu de Guillaume Ier, comte de Namur, 2 douzaines d'escuelles, 1 douzaine de hannaps, 1 drageoir et 2 plats en argent, pesant ensemble 96 marcs de Troyes, 100 moutons de Brabant pour un cheval et 150 pour une chambre commune faite de toile et de tapisserie. L'ensemble de ces dons représente une somme totale de 1018 moutons de Brabant. Hôtel de Guy de Blois à Beaumont, 31 mars 1376.
Le numéro 1069 contient 4 pages numérisées .
Philippe, fils de Baudouin, empereur de Constantinople, donne à Marguerite, comtesse de Flandre et de Hainaut, quittance d'une somme de 2000 livres parisis, partie des 20000 livres dues pour l'achat du comté de Namur. Juillet 1268.
Le numéro 106 contient 4 pages numérisées .
Guillaume, fils aîné de Guillaume Ier, comte de Namur, fait savoir qu'il cède à son père le droit de recevoir les sommes que Wenceslas de Bohême, duc de Luxembourg, de Lothier, de Brabant et de Limbourg, marquis du Saint-Empire, et Jeanne, sa femme, lui doivent en contrepartie des dommages subis à la bataille de Baestweiler. Namur, 4 avril 1376.
Le numéro 1070 contient 4 pages numérisées .
Guillaume, fils aîné de Guillaume Ier, comte de Namur, fait savoir qu'il a reçu en prêt de son père 900 francs de France que celui-ci récupérera sur la première somme que payeront Wenceslas, duc de Luxembourg, de Lothier, de Brabant et de Limbourg, marquis du Saint-Empire, et Jeanne, sa femme, en contrepartie des dommages subis à la bataille de Baestweiler. Namur, 5 avril 1376.
Le numéro 1071 contient 4 pages numérisées .
Jean V, évêque de Liège et comte de Looz, prie Guillaume Ier, comte de Namur, de reporter au jour de la Nativité de saint Jean-Baptiste leur comparution devant l'évêque de Cambrai. Liège, 14 avril 1376.
Le numéro 1072 contient 4 pages numérisées .
Nicolas Francon de Namur, notaire public, fait savoir que Guillaume, fils aîné de Guillaume Ier, comte de Namur, a chargé Guillaume Masson, prévôt de Saint-Aubain, Guillaume d'Eure, chevalier, Jean Doublet, licencié en droit, Jean d'Avesnes, chanoine de Namur, Jean Baenst, fils de Jean, et Évrard, fils d'Évrard, du diocèse de Tournai, de présenter à Jean V, évêque de Liège, la caution exigée pour l'exécution des sentences prononcées contre celui-ci à propos des 17 villages. Maison de Pierre Davoir à Paris, 29 avril 1376.
Le numéro 1073 contient 4 pages numérisées .
Guy de Blois, seigneur de Beaumont et de Chimay, reconnaît avoir reçu de Guillaume Ier, comte de Namur, 3150 francs de France en solde des 6000 francs qui lui étaient dus dans la première année de son mariage avec Marie de Namur, fille du comte. Hôtel de Guy de Blois à Beaumont, 18 mai 1376.
Le numéro 1074 contient 4 pages numérisées .
Nicolas Francon de Namur, notaire public, fait savoir que Guillaume Ier, comte de Namur, a chargé Guillaume Masson, prévôt de Saint-Aubain à Namur, Guillaume d'Eure, chevalier, Jean Doublet, licencié en droit, Jean d'Avesnes, chanoine de Namur, Jean Baenst, fils de Jean, et Évrard, fils d'Évrard, du diocèse de Tournai, de présenter à Jean V, évêque de Liège, la caution exigée pour l'exécution des sentences prononcées contre celui-ci à propos des 17 villages. Château de Golzinne, 28 mai 1376.
Le numéro 1075 contient 4 pages numérisées .
Philippe II, évêque de Tournai, chargé de faire exécuter les sentences rendues contre Jean V, évêque de Liège, fait savoir que Jean Doublet, licencié en droit, a produit devant lui la procuration délivrée par Guillaume Ier, comte de Namur, devant Nicolas Francon, notaire public, le 28 mai 1376 et qu'il en a fait faire une copie par le notaire Daniel. Tournai, 31 mai 1376.
Le numéro 1076 contient 8 pages numérisées , vous voyez les premières 6.
Fastré de Dommartin, prêtre de Dompierre, tabellion public, fait savoir qu'il a sommé Jean V, évêque de Liège, de comparaître devant Philippe II, évêque de Tournai, pour recevoir les chevaliers de Guillaume Ier, comte de Namur, qui devront supporter la caution exigée pour la restitution à ce prince des 17 villages. 8 juin 1376.
Le numéro 1077 contient 4 pages numérisées .
Guillaume Truwant reconnaît avoir reçu de Wautelet de Peles le jeune, maire de Lessines, les 16 francs de France qui lui sont dus annuellement par Guillaume Ier, comte de Namur. Bruxelles, 9 juin 1376.
Le numéro 1078 contient 4 pages numérisées .
Nicolas Francon de Namur, notaire public, fait savoir que Godefroid de Ville, chevalier et bailli du comté de Namur, a autorisé Guillaume Masson, prévôt de Saint-Aubain, Jean Doublet, licencié en droit, Jean d'Avesnes, chanoine de Saint-Aubain, et Nicolas de Sclin à le présenter à Jean V, évêque de Liège, comme l'un des chevaliers qui supporteront la caution exigée pour l'exécution des sentences concernant les 17 villages contestés. Maison de Guillaume Masson à Namur, 17 juin 1376.
Le numéro 1079 contient 4 pages numérisées .
Baudouin, empereur de Constantinople, reconnaît avoir reçu de Marguerite, comtesse de Flandre et de Hainaut, une somme de 350 livres tournois, partie des 20000 livres parisis dues pour l'achat du comté de Namur. 1268.
Le numéro 107 contient 4 pages numérisées .
1.315 trouvés, 61 jusqu'à 80 montré, page 4 de 66