Inventaire du chartrier des comtes de Namur.
Jean, seigneur de Gistel et de Hornes, et Guy de Pontarlier, maréchal de Bourgogne, conseillers de Philippe le Hardi, duc de Bourgogne et comte de Flandre, chargent, au nom du duc, le bailli de Bruges d'aller avec 5 hommes de fief recevoir l'hommage de Guillaume, fils aîné de Guillaume Ier, comte de Namur, pour la ville, terre et seigneurie de L'Écluse et ensuite de procéder au transport des héritages de cette ville que Guillaume désire assigner en douaire à sa future femme, Marie, fille du duc de Bar. Lille, 19 août 1384.
Le numéro 1161 contient 4 pages numérisées .
Michel de Warisoulx, maire de Namur, et trois échevins de la ville mettent Lambert Roland, clerc et maître des écoles de l'église Saint-Aubain à Namur, en possession de la moitié d'une meule située dans le grand moulin de Sambre à Namur. Celle-ci lui a été léguée par Marie Aubier. 16 septembre 1384.
Le numéro 1163 contient 6 pages numérisées .
Nicolas Scaec Vanderbeecke, bailli de Blankenberg et d'Ostende, Pierre de Wulpen, Georges Braderic, Michel del Val, Jacob le Flamand et Alexandre de Praet, hommes de fief du comté de Flandre, font savoir que, conformément à leurs pouvoirs, ils ont reçu l'hommage de Guillaume, fils aîné de Guillaume Ier, comte de Namur, pour la ville, terre et seigneurie de L'Écluse. Ensuite, ils se sont rendus à Bar où ils ont transporté à Marie, future femme de Guillaume, fille du duc de Bar, une partie de L'Écluse en douaire. Ce douaire doit fournir à Marie 5100 francs de revenus annuels. Château de Bar-le-Duc, 24 septembre 1384.
Le numéro 1164 contient 14 pages numérisées , vous voyez les premières 6.
Gérard de Blehen, écuyer, bailli du comté de Namur faisant fonction, fait savoir que lui et les hommes de fief du comté de Namur ont transporté à Marie, future femme de Guillaume, fils aîné de Guillaume Ier, comte de Namur, et fille du duc de Bar, les fiefs de Montaigle et de Walcourt que Guillaume tenait de son père. Ces fiefs feront partie de son douaire ainsi qu'une partie de L'Écluse. Château de Bar-le-Duc, 24 septembre 1384.
Le numéro 1166 contient 20 pages numérisées , vous voyez les premières 6.
Robert de Namur, seigneur de Beaufort et de Renaix, prononce une sentence en tant qu'arbitre suprême à propos des débats qui opposent Guillaume Ier, comte de Namur, et Jean, seigneur de Marbais, ainsi que son fils. Ceux-ci avaient désigné 4 arbitres pour régler leurs différends portant sur les droits des meurtriers réfugiés dans la terre de Marbais : Godefroid de Ville, bailli du comté de Namur, et Guillaume d'Eure, chevalier, nommés par le comte ; Gilles Chabot, chevalier et échevin de Liège, et Renard de Strée, maître de Huy, nommés par le seigneur de Marbais et son fils. Ces 4 arbitres n'ont pas réussi à se mettre d'accord. C'est pourquoi les deux parties ont désigné Robert de Namur pour régler la question. Namur, 25 octobre 1384.
Le numéro 1167 contient 4 pages numérisées .
Jean Ridéal, receveur du comté de Namur, faisant fonction de bailli, fait savoir que Guillaume Masson, chanoine de l'église Saint-Aubain à Namur, procureur de Guillaume Ier, comte de Namur, et Jean, seigneur de Marbais, ont accepté la sentence prononcée par Robert de Namur, seigneur de Beaufort et de Renaix, à propos des droits des meurtriers réfugiés dans la terre de Marbais. 25 octobre 1384.
Le numéro 1168 contient 32 pages numérisées , vous voyez les premières 6.
Guillaume, seigneur de L'Écluse, fils aîné de Guillaume Ier, comte de Namur, consent à ce que le bourgmestre, les échevins et le conseil de L'Écluse perçoivent pendant 2 ans une augmentation des impôts sur la vente de marchandises, sur le vin et sur la cervoise, à condition d'employer ce profit à la réduction des arriérés dus par la ville et éventuellement à la reconstruction des fortifications. 12 décembre 1384.
Le numéro 1169 contient 6 pages numérisées .
Marguerite, comtesse de Flandre et de Hainaut, fait savoir qu'elle a mis fin au conflit existant entre son fils, Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, et l'abbaye de Lobbes à propos des droits de chacun sur Biesmerée et ses dépendances. Les deux parties se partagent finalement ces droits. Mai 1277.
Le numéro 116 contient 8 pages numérisées , vous voyez les premières 6.
Le bourgmestre, les échevins et le conseil de la ville de L'Écluse promettent de verser annuellement à Guillaume, fils aîné de Guillaume Ier, comte de Namur, et seigneur de L'Écluse, 291 livres de gros au lieu des 205 versées ordinairement et cela pendant deux ans. En effet, Guillaume a consenti à la hausse de certains impôts pendant cette période. 12 décembre 1384.
Le numéro 1170 contient 4 pages numérisées .
Guillaume, fils aîné de Guillaume Ier, comte de Namur, et seigneur de L'Écluse autorise le bourgmestre, les échevins et le conseil de L'Écluse à percevoir pendant deux anx un impôt de 6 gros par livre sur les marchandises vendues dans la ville. Il se réserve le droit de mettre fin à cette perception quand il lui plaira. L'argent récolté servira à payer les arriérés dus par la ville. 15 décembre 1384.
Le numéro 1171 contient 4 pages numérisées .
Massart Colle, maire de la cour du Feix, et deux échevins de cette cour font savoir que Massin, fils d'Arnould Masson de Bovesse, a vendu à Jean Ridéal de Frocourt, écuyer et receveur du comté de Namur, une rente de 3 chapons et un demi vieux gros tournois garantie sur un cortil de Bovesse. Cette vente est conclue au profit de Guillaume Ier, comte de Namur. 17 décembre 1384.
Le numéro 1172 contient 8 pages numérisées , vous voyez les premières 6.
Jean de Marbais, seigneur de Farcienne, chevalier, reconnaît devoir à Évrard, seigneur de Rèves et de Bourgelles, et à Godefroid delle Tour, seigneur de Gosselies, la somme de 1385 florins pour laquelle ceux-ci se sont obligés envers Michel de Montigny. Enghien, 17 décembre 1384.
Le numéro 1173 contient 8 pages numérisées , vous voyez les premières 6.
Les échevins de Liège donnent quittance des amendes payées par 56 personnes du comté de Namur en réparation de la mort de 14 habitants de la ville de Huy intervenue lors du conflit qui a opposé cette ville aux gens de Guillaume Ier, comte de Namur. 28 décembre 1384 (n.st.).
Le numéro 1174 contient 4 pages numérisées .
Henri des Strans, maire de Golzinne, et les échevins de ce lieu font savoir que Jones le Meunier, mari de Catherine, fille d'Heniart de Feluy, et Jean et Jeannette, enfants de Catherine, ont transporté à Jean Ridéal de Frocourt, receveur du comté de Namur, représentant Guillaume Ier, comte de Namur, une rente d'1 muid d'épeautre due par Jean delle Tour. Cette rente est établie sur des héritages situés à Golzinne. 29 janvier 1385.
Le numéro 1175 contient 16 pages numérisées , vous voyez les premières 6.
Liste des actes concernant L'Écluse que Guillaume Ier, comte de Namur, déseigneur faire parvenir à son fils aîné, Guillaume, seigneur de L'Écluse. Château de Namur, 13 février 1385.
Le numéro 1176 contient 2 pages numérisées .
Liste des actes concernant L'Écluse que Guillaume Ier, comte de Namur, déseigneur faire parvenir à son fils aîné, Guillaume, seigneur de L'Écluse. Château de Namur, 13 février 1385.
Le numéro 1177 contient 2 pages numérisées .
Pierre de Plateno, notaire et tabellion général du comté de Bourgogne, fait savoir que Louis de Namur, seigneur de Petegem et de Bailleul, a nommé Jean Warnout, de Namur, chapelain de la chapelle Notre-Dame du château de Petegem. Château de Polignac, 12 mars 1385 (n. st.).
Le numéro 1178 contient 2 pages numérisées .
Pierre de Plateno, notaire et tabellion général du comté de Bourgogne, fait savoir que Louis de Namur, seigneur de Petegem et de Bailleul, a nommé Jean Warnout, de Namur, chapelain de la chapelle Notre-Dame de l'église Saint-Aubain à Namur. Château de Polignac, 12 mars 1385 (n. st.).
Le numéro 1179 contient 2 pages numérisées .
Wautier de Hooghlede, chevalier, constitue, en faveur d'Alix de Poperinge, sa femme, veuve de Pierre le Barbier de Poperinge, et de l'enfant qui pourrait naître de leur mariage, une rente viagère et annuelle de 50 livrées de terre. 9 septembre 1277.
Le numéro 117 contient 6 pages numérisées .
Guillaume, fils aîné de Guillaume Ier, comte de Namur, et seigneur de L'Écluse, fait savoir que lui-même, son père et son frère, Jean, ont vendu à Jean Broyart, d'Avesnes, une rente viagère de 45 francs de France. Si Jean Broyart meurt, ses trois soeurs se répartiront équitablement la rente leur vie durant. En outre, Guillaume reconnaît avoir reçu de Jean la somme de 405 francs en contrepartie de la constitution de cette rente. Golzinne, 12 juillet 1385.
Le numéro 1180 contient 4 pages numérisées .
1.315 trouvés, 161 jusqu'à 180 montré, page 9 de 66