Base de données du chartrier de la collégiale Saint-Pierre à Liège, 1228-1778
Acte par lequel Jean de Berlo, prêtre, chapelain de Saint-Jean-l'Évangéliste, fait savoir que, devant ses tenants, Rigaud, fils de feu Gilbert delle Motte, a relevé 22 verges grandes de pré à Thys, pour 5 muids d'épeautre de rente. Tenants : Jaquemin de Wandre, Jacquemin de Bressinnes, Goffin Giele de Hodeige, Jean de Wandre, Gilles de Ribaye, etc. 23 octobre 1441.
Le numéro 167 contient 11 pages numérisées , vous voyez les premières 6.
Acte par lequel le maire et les tenants du chapitre Saint-Pierre à Liège font savoir que Colaur, fils de Henri Belle Oevre, de Slins, a fait transport à Jean Colory, de Fexhe, agissant au nom des pauvres de Fexhe, d'un demi-bonnier de terre situé en Fonds de de Machemeire, " sour la voie de l'abeal de Fexhe à Houten ", joignant à ceux d'Ourwanze, à Guillaume de Fexhe dit de Biarewair et " alle almoine que nostre maistre Rennewair al fondée ", pour les treffonds, plus une rente d'un muid d'épeautre que les mambours desdits pauvres devront payer auxdits chapelains. Maire : Warnier de Bierset, chanoine de Saint-Pierre; tenants : Jean de Warnant, prêtre, chapelain à Saint-Pierre, Gilles de Molins, Eustache de Villers, Jozaur de Chellier, Jean Surlet, Clouse d'Amay, Stasse delle Croix, bourgeois de Liège. 15 novembre 1441.
Le numéro 168 contient 14 pages numérisées , vous voyez les premières 6.
Acte par lequel Jean Dampsair, bourgeois de Liège, fait savoir que, devant ses tenants, Collin de Mouse, de Jupille, a relevé de nouveau seigneur les héritages et les "contrewaiges" suivants : 1° une cour, maison, jardin et assise situés à Jupille, joignant aux enfants li Ruet et au wérixhas, payant au curé et au luminaire de l'église de Jupille 6 sous, à Marie le Bollengeresse 21 deniers, aux enfants Gilles de Jouldry, 2 sous, aux enfants Henoule, 7 sous et 2 poules, à Jean de Lemborgh, 6 sous et 6 deniers; 2° 1/2 bonnier de pré en Droixhe, au lieu-dit Desous le fosse, joignant à Jean Chabot, à Amand fils de Henroteal de Mous, et à Jean de Seyve; 3° 80 verges petites de pré joignant à Jean Gulardin, échevin de Liège, et à Baudouin Denat dit delle Boverie. Ledit Collin devra payer les treffonds, plus une rente de 3 muids d'épeautre. Tenants : Pirlot de Chierf, Jean Willeame, Lambert Humblet, Goffin Gielle de Hodeige. 17 janvier 1444.
Le numéro 169 contient 12 pages numérisées , vous voyez les premières 6.
Acte. 20 mai 1335.
Le numéro 16 contient 3 pages numérisées .
Acte par lequel le maire et les tenants de la cour jurée que l'abbaye de Saint-Laurent, près de Liège, possède à Boirs, font savoir que Louis, fils de Mathar de Faimes, demeurant à Bleret, a transporté 6 journaux et 8 verges grandes de terre en 2 pièces situées à Boirs, joignant aux terres de Cornillon, à Clouse de l'Abiie, aux héritiers de Jean Damme Helon et Henri Polarde de Tilleur, au profit de Jean, fils de Robert dit Mongoie de Bleret, en accomplissement du contrat de mariage dudit Jean avec Agnès, fille dudit Louis. Après quoi, ledit Jean en fait transport à Jean delle Fontaine, bâtonnier de Saint-Pierre, au profit de la chapelle de N.-D. aux Degrés, pour un muid et deux setiers d'épeautre et un demi " douzin de regon " de rente, le muid payable à l'abbé de Saint-Laurent, les deux setiers au costre de cette abbaye, et le regon à l'abbé et au couvent. Maire : Jacquemin des Bressines; tenants : Libot de Boirs, Wautelet del Fouarge de Liers, Jean Libot de Boirs, Wery Clouse Gayne de Boirs. 11 juin 1447.
Le numéro 170 contient 3 pages numérisées .
Acte par lequel le maire et les tenants jurés de la cour que messire Arnoul de Reepen, demeurant à Tongres [Tongeren], possède à Mal, font savoir que Hoene van Mheer a vendu à Jean de Bleret, receveur du chapitre Saint-Pierre, à Liège, une rente de 2 muids d'épeautre affectée sur un bonnier de terre situé entre Alst et Meer, joignant aux terres de Saint-Jean en Ile, à Liège, de Bodson Tarten, d'Arnoul Buexken dit Bronsons, de Paul van Eelst dit van den Weyer. Maire : Gilles Lansmans, de Sluse [Sluizen]; tenants : Herman Symons, Jean van Eelst, Jean Kuenes, Jean Lambeerts, Arnoul Meyster, Pierre de Nederheim et Henri Vos. 11 juillet 1448.
Le numéro 171 contient 16 pages numérisées , vous voyez les premières 6.
Acte par lequel le maire et les tenants du chapitre de Saint-Pierre font savoir que Catherine, veuve de Léonard de Fraine, a transporté à Mélard, Gérard et Colard, ses enfants, l'usufruit : l° de la moitié d'un demi-bonnier de terre situé à Voroux, joignant aux Absentis, aux héritiers de Guillaume de Boubais, etc.; 2° d'un demi-journal joignant " a doiiair de Liers " et aux terres de Robermont. Après quoi, les dits enfants en font abandon à Mélard, fils de Pirar l'Entailheur de Liers, pour les treffonds, plus une rente d'un muid d'épeautre à payer au compteur des chapelains de Saint-Pierre. Maire : Clouse Gheister, doyen de Saint-Pierre; tenants : Jean de Warnant, Clouse d'Amay, Stasse delle Crois, Colar de Voroux, Jean Graffe de Fraipont, Clouse de Hodeige, Ystause de Terwangne, clerc. 9 octobre 1448.
Le numéro 172 contient 7 pages numérisées , vous voyez les premières 6.
Acte concernant le cloître de l'église collégiale Saint-Pierre. Noms cités : Jean Matheus, notaire et Agnes Gertrudis de Zonne. [XVe siècle].
Le numéro 173 contient 4 pages numérisées .
Acte par lequel le maire et les échevins d'Othée font savoir que Jean Poilhon, de la paroisse Saint-Séverin, à Liège, par succession de Denis d'Othée, a transporté à Thomas de Heusier, agissant pour ses confrères les chapelains de Saint- Pierre : 1° 8 verges grandes et 4 petites situées au lieu-dit alle Chussavaie, joignant aux " povrez beghinnez de Saint-Christofle ", à Jean Coldra et à Jean Daneauwe; 2° 2 verges grandes situées alle Tiermalle; 3° 4 verges grandes à Riwal de Villeir, pour un denier de fort cens. Maire : Jean Collair de Villers; échevins : Gilkin Pollard, Jean Pirlin, Godefrin de Hombroux, Jean de Benne de Grenvilhe, Jean Riga et Gérard de Tiége. 10 mai 1450.
Le numéro 174 contient 10 pages numérisées , vous voyez les premières 6.
Acte par lequel Ponchuleis de Sovet, maire de la cour de Chacoux, Jean Polhon, Jean de Gerwinne, Pirchon Fortrest, Hubot et Massar Daxheit, échevins, font savoir qu'Agnès, veuve de Pirar Hocke de Chacoux, a transporté à son fils Bertrand (par l'intermédiaire d'un mambour qui lui a été donné par la cour) l'usufruit qu'elle avait sur des terres situées deseur le Haye de Chamo, joignant à Jean del Loye; deseur le cortil al Cervoise; en Boyia, joignant à Clamar, à Henrar de Pessoux, etc.; à Frayne, sous Pessoux; en Vauz, en Chamo, etc. Après quoi, ledit Bertrand vend ces héritages à Henri de Jamblinne. 24 juin 1452.
Le numéro 175 /B contient 2 pages numérisées .
Acte par lequel Ponchuleis de Sovet, maire de la haute cour de Biron, Gilles Claro, Jacquemin bâtard de Sconvelt, Jean Kineis d'Emptinne, Wilhmot de Sovet, et Baudouin de Milhir, échevins, font savoir que Colar Chabotia de Dinant a vendu à Henri de Jamblinne plusieurs rentes, notamment 22 setiers d'épeautre, sur les héritages de feu Walter de Jamblinne, Wilhmot le Franchois et Jean de Chamo, situés à Trisogne; et ce pour une somme d'argent qu'il a reçue, " avoec tous frais de ward, de vin, de escripture et de seals de letre ". 2 juin 1450.
Le numéro 175 contient 2 pages numérisées .
Le maire et les tenants du chapitre de Saint-Pierre font savoir que Baduinet, Jean et Servais, fils de feu Jean Baduin, ont relevé des chapelains de cette église et de ladite cour, une cour, maison, jardin et assise situés à Peville, ayant appartenu à Baudouin Motte, joignant au wérixhas dit Entre deux vignes, vers le thier d'Eustache de Bahier. Après quoi, Baduinet et Servais transportent leur part à Jean Baduin, leur frère, lequel les rend à tenir de lui en héritage à son frère Servais Baduin, pour 8 sols, une poule et 4 setiers d'épeautre de rente de treffons, plus une rente de 4 muids et 2 setiers d'épeautre à payer aux dits chapelains. Maire en féauté : Eustache de Terwangne pour Clouse Gheister ; tenants : Jean de Warnant, Clouse d'Amay, Stasse delle Crois, Collar de Voroux, Jean Graffe de Fraipont, Clouse de Hodeige. 29 novembre 1453.
Le numéro 176 contient 2 pages numérisées .
Acte par lequel le maire et les tenants du chapitre Saint-Pierre, à Liège, font savoir que Jean de Warnant, prêtre, chapelain de Saint-Pierre, a fait relief de 6 journaux de terre situés à Vivegnis, au lieu-dit en Dolhenchamps, joignant à Jean Nyvar d'Oupeye et au chapitre de Saint-Martin ; un demi-bonnier alle voie de Vivegnis, joignant à Jean d'Heure d'Oupeye; 3 journaux situés à Grand-Aaz, joignant à Gilet le Moreal et à Henri Damme Beatris, pour les treffonds qu'il devra payer aux chapelains de Saint-Pierre, plus 10 muids d'épeautre, conformément au testament de Jean de Hollogne, " covreur de xhailhe ". Maire en féauté : Jean de Bleret, chanoine de Saint-Pierre, pour Clouse Gheister; tenants : Clouse d'Amay, Stas delle Crois, Colair de Voroux, Jean Graffe de Fraipont, Clouse de Hodeige, Eustache de Terwangne. 30 décembre 1451.
Le numéro 177 contient 6 pages numérisées .
Acte par lequel Goffin Gielle de Hodeige, maire de la cour des tenants de Thomas de Heuzier, chapelain de Saint-Pierre, fait savoir que Piron de Jardin, bourgeois de Liège, a vendu audit Thomas un muid d'épeautre de rente et lui a donné en gage sa maison située en Agimont dont il a la propriété, et sa mère, Marie Marteal, l'usufruit. Thomas la rend en héritage audit Piron, moyennant le payement des treffonds, plus une rente de 4 muids d'épeautre que la dite Marie devra payer, sa vie durant, et son fils après son décès. Tenants : Henri d'Oreye, Jean des Mailhes, Antoine de Vivengnis, Guillaume d'Awans, clerc. 13 juillet 1456.
Le numéro 178 /B contient 2 pages numérisées .
Acte par lequel Thomas de Heuzier, prêtre, chapelain de Saint-Pierre, fait savoir que, devant ses tenants, Marie Marteal, veuve de Tilman Ballot, et Piron de Jardin, son fils, ont fait relief, l'une pour l'usufruit, l'autre pour la propriété, d'une maison, cortil et assise situés en Agimont, à Liège, joignant à Michel, chapelain de Sainte-Croix, pour les treffons, plus 3 muids d'épeautre de rente. Tenants : Paulus Damme Yde, Goffin Giel de Hodeige, Jean des Mailhes, Guillaume d'Awans. 4 octobre 1453.
Le numéro 178 /A contient 8 pages numérisées , vous voyez les premières 6.
Acte par lequel le maire et les tenants du chapitre Saint-Pierre, à Liège, font savoir que Jean et Mellar, fils de feu Henri le Villen d'Once, ont fait transport à Jean Rubion, clerc, receveur des chapelains de cette église, d'une cour, maison, jardin et assise " qui jadit fut prebstres Jhesus ", pour les cens, rentes et droits de relief indiqués dans l'acte du 24 octobre 1404. Maire : Jean de Bleret, chanoine de Saint-Pierre; tenants : Arnoul Fabry, prêtre, Colard d'Amay, Stas del Croix, Colar de Voroux, Jean Graffe, Ystausse de Terwangne et Guillaume de Voroux. 9 mars 1461.
Le numéro 179 /B contient 2 pages numérisées .
Acte par lequel le maire et les tenants du chapitre Saint-Pierre à Liège font savoir que Jean de Mont, demeurant à Fexhe, a fait relief, par suite de la mort de Pirot Ottelet, de Fexhe, d'une cour, maison, jardin et assise situés à Lantin, " qui jadit fut prebstres Jhesus ", joignant à Jean de Chera et à feu Renkin de Bierset, échevin de Liège. Après quoi, il en fait transport au profit de Jean et Mélar, fils de feu Henri le Willen d'Once, demeurant à Boirs (sauf l'usufruit de Jeanne, veuve dudit Pirot), pour 5 deniers de cens, un chapon, 7 setiers et 2 tierces d'épeautre de rente. Maire : Cloes Gheyster, doyen de Saint-Pierre; tenants : Jean de Warnant chapelain, Clouse d'Amay, Stausse delle Crois, Collar de Voroux, Jean Graffe de Fraipont, maître Clouse de Hodeige, Ystauze de Terwangne clerc, bourgeois le Liège. 24 octobre 1454.
Le numéro 179 /A contient 4 pages numérisées .
Acte par lequel Adolphe, évêque de Liège, voulant aider à la prospérité de la chapelle construite somptueusement en l'honneur de la Vierge Marie, par maître Elbert de Bettincourt, chanoine de Saint-Lambert, "in loco quodam sordidissimo", entre les degrés de l'église Saint-Pierre et la tour dite de l'official, considérant que le même chanoine veut la doter d'une rente de 10 muids d'épeautre et l'enrichir d'un calice, d'un missel et d'autres ornements nécessaires, confie au même Elbert le soin de cette chapelle et l'administration de ses biens; dons, legs, aumônes, etc, la fondation de messes, etc Après lui, seront mambours de cette chapelle le doyen et le chantre de Saint-Pierre, qui y institueront chaque année un ou plusieurs chapelains pour célébrer la messe, et rendront leurs comptes une fois par an au chapitre. Ils prélèveront sur les revenus de la chapelle 2 marcs par an pour leurs peines. + Acte par lequel le doyen et le chapitre de Saint-Pierre considérant que la chaplle Notre-Dame aux Degrés, récemment construite avec leur permission par Elbert de Bettincourt à l'extrémité de leur cloître contribuera à l'embellissement de ce cloître et à la piété des passants, approuvent l'ordonnance faite par Adolphe, évêque de Liège, à la prière d'Elbert pour le régime et l'administration des biens de cette chapelle. 27 août 1342 et 20 novembre 1342.
Le numéro 17 contient 4 pages numérisées .
Acte. [28 octobre ?] 1454 .
Le numéro 180 /B contient 1 page numérisée .
Acte. [1er juin ? ] 1474.
Le numéro 180 /C contient 2 pages numérisées .
374 trouvés, 81 jusqu'à 100 montré, page 5 de 19