Base de données du chartrier de la collégiale Saint-Pierre à Liège, 1228-1778
Acte par lequel Le maire et les échevins de Flémalle-Haute font savoir que Watelet, fils de feu Gilbert de Flémalle-Grande, a transporté à André de Leyfontaine, bâtonnier de Saint-Pierre, et à Jean Gillon le jeune de Flémalle, au nom de la chapelle de Notre-Dame aux Degrés, 20 verges de " comines " et un journal de terre au lieu-dit desous les Roiches, joignant à Mathieu Piroulle et à Collin Lowair, pour une rente de 2 setiers, les deux tiers épeautre et l'autre avoine, 3 copeis de fort cens et 3 œufs de " polaige " à payer au forestier. Le 9 juin 1426, ledit Watelet fait transport de 20 verges de "comines" et d'un journal de terre situés au lieu-dit en le grand Sannieir, qu'occupe Bertolet delle Supesse haye, joignant à l'hôpital de Flémalle-Grande, à Libert de Quartier, à la terre de la foresterie et à Jean Gillon de Chaingne, au profit de ladite chapelle, pour une rente semblable. Sont fournies comme contrepans : 15 verges en Helinchamps, joignant " a lansaige de Borset"; 13 verges en le petit Sannieir; 12 verges en le grande Sanier, joignant vers les chaingne à Gillon Blondien. Maire en féauté : Stassin d'Awans clerc, pour Libert de Quartier; échevins : Gilles de Goihaing, Jaquemin de Loyers, Jean Gillon de Chaingne, Gilles li Foymens, Elizas de Chuxhan, Stephen, fils de Piron Jamotte. 27 mai 1426.
Le numéro 133 contient 3 pages numérisées .
Acte par lequel le maire et les échevins de Houtain-Saint-Siméon font savoir que Baudouin le Polain de Hollogne devait au chapitre et aux chapelains de Saint-Pierre, par moitié, une rente de 4 muids d'épeautre sur sa cour, tenure et assise de Hollogne, par suite d'un échange contre une autre rente pareille qu'il possédait sur 6 journaux de terre situés à Houtain-Saint-Siméon, "deleis le franke bonier Rigal d'Heure", au lieu-dit Cornuchamps, joignant aux Écoliers de Liège, à François de Laitre et à Jean Pellerin d'Heure. En exécution de cet échange, ledit Baudouin fait transport desdites terres à Jean de Warnant, partie faisant pour le chapitre et les chapelains, moyennant 8 deniers de fort cens à payer à ladite cour. Maire : Jean le Bleit; échevins : Jean Botier de Houtain, Jean, fils de feu Jean avoué de Crisnée, Walter Hanoton, Colar Becholet, Renson Becholet ; absents : Henry Ogier et Henraur le Fevre de Bassenge. 7 avril 1427.
Le numéro 134 contient 2 pages numérisées .
Acte reprenant l'acte du 19 mars 1432 par lequel les maire et échevins d'Awans, à la demande de Jean de Bleret, chanoine de St-Pierre, font savoir que Jacques de Bleret, frère de Jean et moine profès du Val-St-Lambert, assisté de Tielman de Melliens, abbé de ce monastère, avait transporté à son frère Jean ce qu'il possédait, c-à-d 1/3 des rentes et héritages; que sa sœur Isabelle, nonne au Val-Benoît, avait fait de même, avec l'accord de Sophie de Fléron, abbesse. Ensuite, Jean de Bleret transporte les 3 parts de ces biens à Rodolphe de Zélandre, Clouse Colon de Viseit, Warnier de Bierset et Jean Freraur de Rosut, chanoines de St-Pierre, au nom du chapitre. Maire en féauté : Guillaume de Loncin, pour Guillaume, son père, souverain maïeur; échevins : Jean de Bolsée, Jean, fils de Thonar de Loncin, Guillaume Costant d'Awans, Thonar d'Awans, Fastré Bareit de Fexhe, Jean de Laval. Le 23 mars 1432, Sophie de Fléron, abbesse du Val- Benoît, et tout son monastère font savoir au maire et aux échevins de la ville d'Awans qu'elles approuvent ce que Isabelle de Bleret fera devant eux, au sujet de certaine renonciation de biens en faveur de son frère Jean de Bleret, chanoine de St-Pierre. [Après avril 1432].
Le numéro 135 contient 2 pages numérisées .
Acte par lequel le maire et les tenants de la cour jurée que l'abbaye de Saint-Laurent à Liège, font savoir qu'Arnoul le Maiestre, demeurant à Montegnée, et son beau-frère, Guillaume le Bailhier, tous deux houilleurs, ont demandé à faire grief, comme de nouveau seigneur, à raison de leurs femmes respectives, Jeanne et Isabelle, filles de feu Goffar Andrier, demeurant à Saint-Nicolas-en-Glain, et petites-filles d'Andrier Crochey, d'une cour, maison, jardin et assise situés à Saint- Nicolas, joignant à Renson Battreal et à Colin le Wantier. Après quoi, ledit Arnoul et Guillaume en font transport à Jean Hustin de Saint-Nicolas-en-Glain, pour 17 sous et 2 deniers de cens et 4 chapons de rente à payer à ladite abbaye. Maire : Michel de Limerleit, compteur de l'abbaye; tenants : Guillaume de Vauz, Gilles Pangnoul, Jaquemin Surlet, Hugues de Fexhe le mercier, André de Haccourt, Henri delle Chauchie de Jeneffe, Godefroid Gravia, mercier, bourgeois de Liège. 22 décembre 1427.
Le numéro 136 contient 2 pages numérisées .
Acte par lequel Guillaume de Vierney, demeurant à Vierney, fait savoir que, devant ses tenants, Arnoul le Maieste, de Montegnée, et son beau-frère Guillaume le Bailhier, bouilleurs, ont fait relief, par décès d'André Crochet, grand père de Jeanne et Marie, leurs femmes respectives, sœurs germaines, filles de Goffair Andries, et comme de nouveau seigneur, de 3 journaux de terre situés en Glain, joignant à Libert de Fenal, à Walter le Corbesier et à l'abbaye de Saint-Laurent. Après quoi, ils en font transport à Jean Hustin, de Saint-Nicolas-en-Glain, pour 12 setiers d'épeautre de rente; les mines de houille sont réservées aux ayant droit. Tenants : Laurent de Doncheire, Pierre Andrikas, Gilles de Coire dit de Sampson, Jean de Meyan dit de Laveur, clerc, bourgeois de Liège. 6 mars 1428.
Le numéro 137 contient 2 pages numérisées .
Acte notarié faisant savoir que Jean de Belke, chapelain de Saint-Barthélemi, et Goffard de Zambeeke, bourgeois de Liège, légataires de Jean de Belke, chanoine de Saint-Pierre, chargent Roger de Richel, compteur du chapitre de Sainte- Croix, de vendre ou louer la maison claustrale dudit chanoine, située entre la maison décanale et celle de Guillaume de Wihogne. Témoins : Jacques de Cellario, écolâtre; Jérôme van der Biest, chapelain de Saint-Pierre; Giles Jamesin, clerc, bourgeois. 12 juin 1428.
Le numéro 138 contient 2 pages numérisées .
Acte par lequel Gilis d'Aelst, demeurant à Slins, fait savoir que, devant ses tenants Biernier le Ron de Brus, et Catherine, sa femme, ont cédé à Warnier de Bierset, chanoine de Saint-Pierre, stipulant au nom des "comons capelens perpetueis", de la fabrique, du luminaire, des "mandeis d'esteit" de cette église et de la chapelle de N. D. aux Degrés, 6 journaux de terre situés à Slins, "sour le viez voie de molin", joignant aux terres de N. D. de Maastricht, et qui avaient été achetés par Gérard Polstlawer, doyen de Saint-Pierre, en exécution du testament de Jean de Druenen, son prédécesseur, pour 8 deniers de fort cens à payer à la cour de N. D. de Maastricht, et 6 setiers d'épeautre de rente à payer audit Gilis. Tenants : Pierre Andrikas, Jean de Meyan dit de Laveur, Gilles de Coire dit de Sampson, Eustache de Villeir, Lambert de Terwangne, clerc, bourgeois de Liège. 13 mars 1429.
Le numéro 139 contient 11 pages numérisées , vous voyez les premières 6.
Acte par lequel Gilles dit Gilemans, chapelain de Saint-Barthélemi, à Liège, et Colin dit a Poles, tenants héréditaires des chapelains "renteis" de Saint-Pierre, font savoir que Jean dit le Skimos, receveur desdits chapelains, a donné en lansage à Denis dit Nihere Bade, une cour, maison et assise appelées Hurtebise situées "en lieu c'on dist en Faiis desoire le Glen", pour une rente de 20 setiers d'épeautre, plus un bonnier de terre, pour 15 deniers et "le septième part de trois deniers de cens, et parmi dois chapons et demi le septième part de demi chapon", plus un demi bonnier à l'avenant. 16 octobre 1327.
Le numéro 13 contient 4 pages numérisées .
Acte par lequel le maire et les tenants de la cour jurée du chapitre de Saint-Pierre, à Liège, font savoir que Biernier le Ron, de Brus, a relevé de nouveau seigneur : 1° un bonnier de terre situé à Slins, au lieu-dit à Bruis, joignant à feu Henri Hamevauz de Boirs, au chemin qui va de Saint-Victor à Boirs et " aile chavee qui vint à Sauses Becho ", mouvant du luminaire de l'église de Saint-Victor pour 12 deniers de fort cens; 2° 8 verges grandes au lieu-dit en Foilheal, joignant à Ghis de Slins, échevin de Liège, " sour le vauz de Boirs ", et aux héritiers de Jean de Houtain, échevin de Liège, mouvant du curé de Saint-Victor pour 4 deniers de cens; 3° 6 journaux de terre, joignant à N. D de Maastricht, qui doivent pour treffond 8 deniers de fort cens à N. D. de Maastricht, et 6 setiers d'épeautre à Gilis d'Aelst; 4° un demi-bonnier de terre allodiale, " en le champaingne deseurs Foilheal ", joignant à ceux de Saint-Barthélemi et de Saint-Laurent. Ledit Biernier devra payer, outre les treffonds, au nom des chapelains, de la fabrique, du luminaire et des " mandeis d'esteit " de l'église Saint-Pierre et de la chapelle de N. D. aux Degrés, une rente de 4 muids d'épeautre (achetée par Gérard Polstlawer, doyen de Saint-Pierre, en exécution du testament de Jean Druenen, son prédécesseur), à savoir : 2 muids aux chapelains, 4 setiers à la fabrique, 4 setiers au luminaire, 4 setiers " a mandeis d'esteit ", et 4 setiers à la chapelle de N. D. aux Degrés. Maire : Jacques de Cellier, écolâtre de Saint-Pierre, Jean Paulus, chanoine de Sainte-Croix, Henri Coen, échevin de Liège, Gilles de Molins, ancien maître de la cité de Liège, André de Haccourt, Eustache de Villeir, clerc, André de Leyfontaine, bâtonnier de Saint-Pierre, Jean de Warnant, chapelain de Saint-Pierre. 15 mars 1429.
Le numéro 140 contient 6 pages numérisées .
Acte par lequel le maire et les tenants de la cour jurée de Saint-Pierre à Liège, font savoir que Jean, fils de maître Jean de Roclenge, le meide. Bourgeois de Liège, partie faisant pour Henri, Guillaume, Gilles, Libert et Maroiette, ses frères et sa sœur, on vertu du testament de Jean de Guyer, doyen de Saint-Pierre, a fait relief d'une cour, maison, jardin, pré, vignoble et assise, contenant 11 verges grandes et 7 petites, situés à Petite-Flémalle, " aile pietsente vers les tiiers et à wérixhas de xhames des esquevins ", joignant aux héritiers de Walter de Houpaingne, moyennant un chapon pour le biez du moulin, qu'ils devront payer à la hauteur de Flémalle, au nom de l'église Saint-Pierre, plus 4 muids de lige rente à payer à ladite église, conformément au testament de feu Jean de Drunen, doyen. Maire : Jacques de Cellier, écolâtre; Henri Coen, échevin de Liège; Gilles de Molins, ancien maître de la cité de Liège, André de Haccourt, Jean de Warnant, prêtre, Eustache de Villeir, clerc, André de Leyfontaine, bâtonnier de Saint Pierre, et Lambert de Terwaingne, clerc, bourgeois de Liège. 9 juillet 1429.
Le numéro 141 contient 2 pages numérisées .
Acte par lequel le maire et les tenants de la cour jurée des biens de l'hôpital Saint- Abraham, à Liège, font savoir que Lambert de Cheval, fils de Gérard le Clerc de Vivegnis, a transporté à Henri de Humborch, chapelain de Saint-Pierre, faisant partie pour tous les " comoins capelains perpétueis " de cette église, deux tenures ou cours situées à Oupeye, dont l'une joint le vignoble du château, etc., pour 31 deniers de fort cens, 2 chapons et 12 setiers d'épeautre de rente, que lesdits chapelains doivent payer aux mambours de l'hôpital ou à leur compteur et receveur. 9 février 1431.
Le numéro 142 /B contient 2 pages numérisées .
Acte par lequel le maire et les tenants de la cour jurée des biens appartenant à la maison et hôpital de Saint-Abraham situé près de l'église Saint-Jean-Baptiste, à Liège, font savoir que Lambert, fils de Gérard le clerc, de Vivegnis, a demandé comment il avait été mis en possession des biens de Hingnon d'Oupeye, savoir deux tenures ou cours situées à Oupeye; l'une, contenant 3 journaux " a son le ville ", joignant au vignoble de Cesteaul, à Pollereaul d'Oupeye et au wérixhas; l'autre, contenant 8 verges grandes " a son le ville ", occupée par les héritiers de Henri de Bair, joignant à Jean d'Heure. On répond que, le 31 mai 1421, Jean Rigaul de Vivegnis a transporté audit Lambert les héritages ci-dessus déclarés, moyennant 31 deniers de fort cens, 2 chapons et 12 setiers d'épeautre de rente à payer aux mambours dudit hôpital. Maire : Jean Alaurd, chanoine de Saint-Barthélemi ; tenants : Hubien Chaboz, écuyer, Guillaume de Vauls, Conrair de Bernawe, cangeur, Jean Bareit de Weys l'aîné, Jean de Bernalmont, écuyer. Chrétien de Bloemendall, hallier, Lambert de Liwon l'aîné. 2 mai 1430.
Le numéro 142 /A contient 4 pages numérisées .
Acte par lequel le maire et les tenants jurés de la cour jurée que le chapitre de Saint-Pierre possède à Liège, font savoir que Biertolet delle Sepessehaie, demeurant à Petite Flémalle, a relevé, comme de nouveau seigneur, de la chapelle de N. D. aux Degrés et de ladite cour jurée, 20 verges petites de " cominez " et un journal de terre situés à Petite Flémalle, au lieu-dit en le grande Somiers, joignant à l'hôpital de Flémalle- Grande, à Libert de Quartier, à la terre de la foresterie, et à Jean Gielon de Chaingne; moyennant les cens, rentes et treffonds que ledit Biertollet doit payer à la hauteur de Flémalle, au nom de ladite chapelle, plus un muid d'épeautre de rente aux mambours et receveurs de la même chapelle. Maire : Jacques de Cellier, écolâtre de Saint-Pierre; tenants : Jean de Warnant, chapelain, Henri Coen, échevin de Liège, Gilles de Moliens, ancien maître de la cité, André de Haccourt, Eustache de Villeir, clerc, André de Leyifontaine, bâtonnier, Lambert de Terwaingne, clerc, bourgeois de Liège. 30 octobre 1431.
Le numéro 143 contient 3 pages numérisées .
Acte par lequel le maire et les tenants de Saint-Pierre font savoir que les chapelains de cette église ont fait " déminer " Roger de Richelle, clerc, et ses héritiers, faute de payement d'une rente, et ont été remis en possession d'une cour, jardin, pré et assise situés à Oupeye, contenant 3 journaux, joignant au vignoble du seigneur d'Oupeye, aux wérixhas, etc.; mais Watelet, fils de Watier Freraie d'Oupeye, en sa qualité de lansagier et pour sauvegarder ses intérêts, demanda à en faire le retrait lignager. Il fut remis en possession, moyennant une maille de fort cens à payer comme treffond au seigneur d'Oupeye, au nom desdits chapelains, plus une rente de 3 muids et 3 setiers d'épeautre payable auxdits chapelains. Maire : Jacques de Cellier, écolâtre de Saint-Pierre: tenants : Henri Coen, échevin de Liège, Gilles de Molins. ancien maître de la cité, André de Haccourt, Jean de Warnant, chapelain de Saint-Pierre, Eustache de Villeir, clerc, André de Leyfontaine, bâtonnier, Lambert de Terwangne, clerc, bourgeois de Liège. 7 février 1431.
Le numéro 144 contient 6 pages numérisées .
Acte par lequel le maire et les échevins d'Awans, à la demande de Jean de Bleret, chanoine de Saint-Pierre, font savoir par record que Jacques de Bleret, frère dudit Jean et moine profès du Val-Saint-Lambert, assisté de Tielman de Melliens, abbé de ce monastère, avait transporté à son frère Jean ce qu'il possédait, c'est-à-dire un tiers des rentes et héritages; qu'ensuite, Isabelle, sa sœur et nonne au Val-Benoît, avait fait de même, avec le consentement de Sophie de Fléron, abbesse. Après cette déclaration, Jean de Bleret transporte les trois parts de ces biens à Rodolphe de Zélandre, Clouse Colon de Viseit, Warnier de Bierset et Jean Freraur de Rosut, chanoines de Saint-Pierre, stipulant au nom du chapitre. 19 mars 1432.
Le numéro 145 contient 1 page numérisée .
Acte par lequel le maire et les tenants de la cour jurée du chapitre de Saint-Pierre, à Liège, font savoir que Walter, fils de feu Piret Gilbier de Flémalle-Grande, a relevé, de la chapelle de N.-D. aux Degrés et de ladite cour, 20 petites verges de "comines" et un journal de terre situés à Flémalle-Haute, sous les Roiches, joignant aux héritiers de Mathieu Piroule et à Colin Lowair, moyennant les treffonds dus à la hauteur de Flémalle, et une rente d'un muid d'épeautre que ledit Walter devra payer au compteur de ladite chapelle. Maire : Jacques de Cellier, écolâtre de Saint-Pierre; tenants : Henri Coen, échevin de Liège, Gilles de Molins, André de Haccourt, Jean de Warnant, Eustache de Villeir, André deLeyfontaine, Lambert de Clers, bourgeois de Liège. 19 mai 1432.
Le numéro 146 contient 3 pages numérisées .
Acte par lequel le maire et les échevins de Houtain-Saint-Siméon font savoir que Guillaume Gerair de Fexhe a transporté à son fils Gérard l'usufruit qu'il avait sur 4 verges grandes et 2 petites situées à Houtain, au lieu-dit alle Foirche, joignant aux terres de Saint-Jean en Ile, de l'autel Sainte-Blaise à Saint-Lambert et aux héritiers de Gérard Mavehien. Après quoi, Gerair li Clerc de Fexhe transporta la propriété de cette terre à Jean Gielle, dit Blocke, prêtre, desservant de l'autel Jean de Houtain, pour 2 deniers de fort cens à payer au seigneur de Houtain ou à son maïeur, mambour ou receveur. Maire : Johanien d'Eve de Namur, demeurant à Fexhe-Slins; échevins : Jean, avoué de Crisnée, Wautier Hanoton, Colaur Colynet, Renson Beycho, Henri Ogier, Henrair le Fèvre, de Bassenge. 19 octobre 1432.
Le numéro 147 contient 6 pages numérisées .
Copie de l'acte du 19 octobre 1432 accompagné de comptes. [Fin XVIe siècle].
Le numéro 148 contient 5 pages numérisées .
Acte par lequel le maire et les tenants du chapitre de Saint-Pierre, à Liège, font savoir que Louis Surlet, demeurant en la Basse-Sauvenière, a fait transport à Gérard, fils de Jean le Petit Hanon, demeurant à Crotteux, des deux terres mentionnées dans l'acte du 29 août 1438, moyennant 12 setiers d'épeautre de rente à payer au doyen et au chantre de Saint-Pierre, en leur qualité de mambours de la chapelle N.D. aux Degrés. Maire : Jacques de Cellier, écolâtre de Saint- Pierre; tenants : Jean de Warnant, prêtre, chapelain de Saint-Pierre, Gilles de Molins, ancien maître de la cité, Joissart de Cellier, Eustache de Villeir, André de Leyfontaine, bâtonnier, Lambert de Terwangne, Vincent de Visé, clerc, bourgeois de Liège. 4 février 1439.
Le numéro 149 /B contient 7 pages numérisées , vous voyez les premières 6.
Acte parlequel le maire et les tenants du chapitre Saint-Pierre font savoir que les mambours de la chapelle N.-D. aux Degrés avaient fait déminer Gérard, fils de Jean le Petit Hanon de Crotteux, et s'étaient remis en possession des biens mentionnés dans l'acte du 29 août 1438. Mais Jacquemin le Polain de Hollogne, bourgeois de Liège, comme lansageur desdits biens, demanda à en faire le retrait lignager. Il paya les treffonds, la rente de 12 setiers d'épeautre et obtint don et vesture. Maire : Clouse Gheister, chanoine de Saint-Pierre; tenants : Jean de Warnant, prêtre, Gilles de Molins, jadis maître de la cité, Eustache de Villers, Clouse d'Amay, clerc, Jean Surlet, Stasse delle Croix " li mayenier ", Colar de Voroux le brasseur, bourgeois de Liège. 18 septembre 1446.
Le numéro 149 /C contient 2 pages numérisées .
374 trouvés, 41 jusqu'à 60 montré, page 3 de 19