Base de données du chartrier de la collégiale Saint-Pierre à Liège, 1228-1778
Acte par lequel le maire et les échevins de Milmort font savoir que Colar de Presseux, boulanger, a fait transport à Jean de Warnant, chapelain de Saint-Pierre, agissant au nom des communs chapelains de cette église, de 16 verges grandes de terre, situées à Milmort, derrière le cortil de feu Jean Goffreneaul, pour un cens de 8 deniers par bonnier et un denier à l'avouerie. Maire : Colar Radut; échevins : Jean de Harens, Jean Symon, Wilkin d'Arsiche de Muhault, Guillaume Colay de Rocour, Henri Marlier de Liers. 30 juin 1415.
Le numéro 118 contient 2 pages numérisées .
Acte par lequel Le maire et les échevins de Flémalle-Haute (li deseurtraine Flemalle) font savoir que jean de Goyer, doyen de Saint-Pierre, pour accomplir le testament de jean de Drunen, son prédécesseur, a fait transport à Jacques le Massiche, stipulant au nom du chapitre de la même église, d'une cour, maison, jardin, vignoble, pré et assise, mesurés par Jean Hallebache, mesureur assermenté, et contenant 11 verges grandes et 7 petites, situées à Flémalle, " aile piesente vers les teirs et a werissay de scamme de nos, lesdis esquevins ", joignant aux héritiers Gros Johan et Wautier de Hupanges, moyennant un chapon de rente à payer à la cour " pour le biiet jadit de molien ". Maire : Libert de Quartier; échevins : Gilles de Gohain, Jaquemin de Loiier, Jean Symon, Jean Gilon le vieux, Gilles li Foymens, Helyas de Chuxhan. 21 janvier 1416.
Le numéro 119 contient 8 pages numérisées , vous voyez les premières 6.
Acte par lequel le maire et les échevins de Liège font savoir que les tenants héréditaires de Gertrude, veuve de Gilles Rigoul, échevin de Liège, savoir : Jean de Vaus, Jean de Granpreit, brasseur, Henri dit delle Boiste et Gilles li Roseaus de la rue du Pont, cuvelier, "remis en feialteit par seriment sour che fait," sont venus déclarer que, d'après une rencharge obtenue autrefois des dits maire et échevins de Liège, Jean de Tihul ne doit à ladite Gertrude que 40 sols de cens pour la location de la moitié de la maison et brasserie situées au lieudit "a pont d'Avroit". Jean Buchars, maire de Liège, met cette déclaration en garde de loi. 26 février 1320.
Le numéro 11 contient 5 pages numérisées .
Acte par lequel Jean-Simon, Alexandre et Baudouin, fils de feu Simon Mouton de Milmort, ayant vendu aux chapelains de Saint-Pierre une rente de 2 muids d'épeautre, s'engagent, pour le cas où quelqu'un ferait le retrait lignager de cette rente, à payer auxdits chapelains, dans les quinze jours après la "rescosse", 4 muids d'épeautre pour un double trescens, et à les dédommager de leurs frais. Wéri délie Stoile, demeurant en la paroisse Saint-Servais, à Liège, scelle l'acte au nom des dits frères. 27 mars 1417.
Le numéro 120 contient 6 pages numérisées .
Acte par lequel le maire et les tenants jurés du chapitre de Saint-Pierre, à Liège, font savoir que Jean Simon et Alexandre, son frère, enfants de Simon Mouton de Milmort, tiennent en héritage, des chapelains de Saint-Pierre : 1° un demi- bonnier de terre allodiale situé à Milmort, " droit aile crois ", joignant aux terres de Beaurepart; 2° une cour, maison et assise joignant à Hanekin le Bechut, mouvant de Gilles de Meeffe; 3° 16 verges grandes derrière le cortil de feu Jean Goffreneal. Ayant, avec le consentement de leur frère Baudouin, vendu auxdits chapelains, représentés par Jean de Warnant, une rente de 10 setiers d'épeautre à prendre sur ces héritages, ils font relief de ceux-ci moyennant les treffonds à payer, plus 4 muids et 2 setiers d'épeautre. Maire : Arnoul de Saint-Martin, chanoine de Saint-Pierre; tenants : Henri Coen, échevin de Liège, Piron Champion, Gilles de Molins, Jean Paulus, chanoine de la Table, Lambert de Diestre, André de Haccourt, Eustache de Villeir, clerc. 27 mars 1417.
Le numéro 121 contient 3 pages numérisées .
Acte par lequel le maire et les échevins de Herstal font savoir que Colar Tossen ayant une difficulté avec Jean d'Alleur, mambour des chapelains de Saint-Pierre, parce que ceux-ci avaient fait deminer par 3 plaids généraux et pour faute de payement d'une rente de 4 setiers d'épeautre que Guillaume Marteal leur devait, les biens que les héritiers de Jean Betemont possédaient dans la hauteur de Herstal ; lesdits Colar Tossen et Guillaume Marteal reconnaissent que la rente d'un muid d'épeautre qu'ils devaient aux dits chapelains, et dont chacun d'eux devait payer 4 setiers, est hypothéquée sur deux " tirchaul journal de vingne, theire et assieze que on dist le theire Raleal ", joignant aux vignobles de Jean Abotte et de Lowet Hannot. Échevins : Jean Lambien, Jean d'Orlin, Radus li Cornus, Godefroid Chaineur, Jean Rennot, Colar Tossen, Guillaume Marteal. 11 mai 1417.
Le numéro 122 contient 2 pages numérisées .
Acte par lequel Servais Gilman d'Alleur et Jean Warnotte, son gendre, engagent tous leurs biens "a champs et a vilhe, dedens franciese et dehors, presens et advenire", envers Guillaume de Vierney, pour assurance que, dans les 15 jours, ils lui feront transport : 1° de la moitié d'une rente de 14 muids d'épeautre que les enfants de feu Guillaume de Waroux, chevalier, doivent sur une maison située en Saint-Johan strée à Liège, entre la grande maison de feu Rase de Waroux et celle de Jean d'Oborne, et sur d'autres "contrepans" à Mons, à Jemeppe, etc. ; 2° de la moitié de 14 muids d'épeautre sur des terres "entre Blalouz et Berghe", près de Tongres [Tongeren]. 11 mars 1418.
Le numéro 123 contient 2 pages numérisées .
Acte par lequel la cour allodiale de Liège fait savoir que Gilles, fils de feu Jean le Bechut de Milmort, a fait relief, par la suite de la succession de ses parents et de partage avec Thomas, Gerbert, Colar et Guillaume, ses frères, du tiers d'un demi-bonnier de de terre situé entre Hareng et Milmort, joignant à Gilles le Pannetier de Seraing, écuyer; après quoi, il transporte le demi-bonnier à ses frères Colar et Guillaume, chacun pour la moitié, savoir : le tiers en vertu de ce transport, et les deux autres tiers par suite de succession de leurs parents et du partage fait entre eux. Le 8 avril suivant, les dits Colar et Guillaume firent transport de ce demi-bonnier à Jean de Warnant, chapelain de Saint-Pierre. Maire en féauté : Jean Bareit de Wez, pour Arnoul de Boubais, souverain maïeur ; hommes allodiaux : Jean li Polains de Hollogne, Hombiers del Pas, Jean Boileywe de Gerenneville [Grandville], André de Haccourt, Jossair del Chelier, Walter de Mostier, André li Beruwier, Gilles de Molins, Lambuche Gailhes, Guillaume de Vauz, Jean de Seraing dit del Sarazin, bourgeois de Liège. Archiprêtre de Liège : maître Jean Godescalc de Brongne. 7 février 1419.
Le numéro 124 contient 3 pages numérisées .
Acte par lequel le maire et les tenants de la cour jurée du chapitre Saint-Jean-l'Évangéliste, à Liège, font savoir que Jean de Bleret, chapelain de ladite église, en accomplissement du testament de Jean Noiel de Bleret, chanoine de Saint-Jean, avait transporté à l'autel construit " el revestiar " de ladite église en l'honneur de Sainte-Catherine, 20 setiers d'épeautre de rente, à prendre sur des terres situées à Lantin. Il demande à " ravoir vesture " et à tenir du recteur de cet autel et de notre cour, " sicom de noveal saingnour ", les héritages suivants : 1° 6 verges en lieudit aile Tombelle; 2° un demi-bonnier deseur le Hardiche voie; 3° 3 journaux en lieudit en le Vauz; 4° une cour, maison, jardin et assise dits la cour Lardenois; le maire lui fait don et vesture de ces biens, moyennant 7 deniers de cens par bonnier pour les terres; pour la maison, à raison de la moitié de 5 " ouez et poilhe "; plus 5 deniers par bonnier de relief ou de " requestison ", et une rente de 20 setiers au recteur de l'autel susdit. Maire : Jean de Cortis; tenants : Louis de Crenwiie et Wéri de Marloye, chapelains de Saint-Jean, Anseaul Bourlant, Jean de Crenwiic, Jean Simon de Jemeppe, Thonar delle Crois d'or, clerc secrétaire de la cité de Liège, Jean de Rulmont. 3 avril 1421.
Le numéro 125 contient 2 pages numérisées .
Acte par lequel Guillaume de Flémalle, tanneur, fait savoir que, devant ses tenants, Pierre de Riwe, chapelain de Saint-Pierre, a transporté à Jean de Warnant, agissant au nom des chapelains perpétuels de cette église, le tiers d'une maison et assise située dans la paroisse Saint-Servais, à Liège, joignant " à la maison pour Dieu c'on dist les Beghines as barbes ", et à Jean de Tongres [Tongeren], pour le tiers de 2 marcs et de 10 sols de cens, et le tiers de 50 deniers de relief. Tenants : Laurent de Doncheire, Henri Halbadeaul, Pierre Andrikas, Eustache de Villeir, clerc, Lambert Hocourt de Terwangne, clerc. 23 mai 1421.
Le numéro 126 contient 12 pages numérisées , vous voyez les premières 6.
Acte par lequel le maire et les échevins de Bovenistier font savoir que Henri de Hombroux a fait transport à Arnoul de Termongne, clerc : 1° de 5 journaux de terre situés dans cette localité, derrière le cortil de Jean de Limont, joignant au chapitre de Saint-Jean et à madame de Clokier ; 2° d'un bonnier de terre sur le chemin de Frayneal. Le 24 août suivant, Mathar de Bovenistier fit relief de ces pièces de terre au nom d' Arnoul de Termongne, qui fut mis en possession et devra payer à la cour une rente d'un setier d'avoine par 3 bonniers et un denier de " foircens ". Maire : Jamar de Hukewange; échevins : Jean l'Entailleur, Baudouin Butoir, Jean Hurier, Goffinon delle Folie, Tibar de Veirme, Massar Loist. 24 juillet 1421.
Le numéro 127 contient 6 pages numérisées .
Acte par lequel le maire et les tenants de la cour jurée de l'église Saint-Victor de Glons font savoir que Jean de Kemexhe, demeurant dans la rue du Pont-des-Arches, à Liège, a cédé à Biernier le Ron de Brus et à Catherine, sa femme : 1° un bonnier de terre situé à Slins, au lieu-dit à Bruis, mouvant du luminaire de Saint-Victor pour 12 deniers de fort cens; 2° 8 verges grandes de terre situées en Foilheal, mouvant du curé de Saint-Victor pour 4 deniers de cens. Après quoi, lesdits Biernier et Catherine en font transport à Warnier de Bierset, chanoine de Saint-Pierre, stipulant pour les chapelains perpétuels, la fabrique, le luminaire, " les mandeis d'esteit ", et la chapelle N. D. aux Degrés. 15 mars 1429.
Le numéro 128 /B contient 2 pages numérisées .
Acte par lequel le maire et les tenants de la cour jurée de l'église Saint-Victor à Glons sur Geer, font savoir que Biernier, fils de Jean le Ron de Brus, a fait transport à Jean de Kemexhe, demeurant en la rue du Pont, à Liège, de : 1° un bonnier de terre situé à Slins, au lieu-dit à Bruis, joignant à feu Henri Hamevaus de Boirs, au chemin " qui vat de Sains- Vieteur a Bors ", et " alle chavee qui vint aus sauses Becho ", mouvant du luminaire de ladite église de Saint- Victor, pour 12 deniers de fort cens par an à payer au mambour dudit luminaire; 2° 8 verges grandes au lieu-dit en Foilheaul, joignant à Ghuys de Slins et aux héritiers de Jean de Houtain, échevins de Liège, mouvant du curé de Saint Victor, pour 4 deniers de rente à payer audit curé. Maire : Lynair Bierte de Slins; échevins : Tilekien de Gailhier, Jean Hardy, Cloes Gaen, Stassien Frankot, Renair de Beneumont, Lambert de Tileur. 10 janvier 1422.
Le numéro 128 /A contient 8 pages numérisées , vous voyez les premières 6.
Acte. 1422.
Le numéro 129 /A contient 2 pages numérisées .
Acte du 15 juin 1422 par lequel les echevins de la cour de justice de Cerexhe déterminent les devoirs et droits respectifs du chapitre de Saint-Pierre, du meunier et des habitants concernant le moulin banal de Bertegnées (ou Bietcheneit ou Bietgné). [XVIe siècle].
Le numéro 129 contient 5 pages numérisées .
Acte. juin 1324.
Le numéro 12 contient 2 pages numérisées .
Acte. 10 janvier 1425.
Le numéro 130 contient 2 pages numérisées .
Acte par lequel le maire et les tenants de la cour jurée que le chapitre de Saint-Pierre possède en la cité de Liège. 23 avril 1425.
Le numéro 131 /B contient 2 pages numérisées .
Acte par lequel le maire et les tenants de la cour jurée que le chapitre de Saint-Pierre possède en la cité de Liège. 20 novembre 1425.
Le numéro 131 /A contient 2 pages numérisées .
Acte par lequel le maire et les tenants de la cour jurée du chapitre Saint-Pierre, à Liège, font savoir que Lambert Noieil de Preit, demeurant "en le chachie saint Lynaux ",a fait relief, par succession de Jeanne Oudine, veuve de Colar Braibecheneal, et comme de nouveau seigneur, d'une île située en Droixhe, au lieu-dit en Preit Sanson, dans la Meuse, joignant au biez du moulin, mouvant de ladite cour à raison d'une rente de 2 muids d'épeautre, due à la chapelle Saint- Hubert dans l'église Saint-Pierre. Maire : Jacques de Cellier, écolâtre de Saint-Pierre; tenants : Jean Paulus, chanoine de Sainte-Croix ; Henri Coen, échevin de Liège, Gilles de Molins, ancien maître de la cité de Liège, André de Haccourt, Eustache de Villeir, André de Leyfontaine, " bastenier ", et Jean de Warnant, chapelain de Saint-Pierre. 9 mars 1426.
Le numéro 132 contient 8 pages numérisées , vous voyez les premières 6.
374 trouvés, 21 jusqu'à 40 montré, page 2 de 19