Base de données du chartrier de la collégiale Saint-Pierre à Liège, 1228-1778
Acte par lequel le maire et les tenants du chapitre de Saint-Pierre font savoir que Collaurt, Closkin et Stassin, fils de feu Henraur de Bettonvilhe, ont transporté, chacun pour sa part, 20 verges grandes de terres situées à Houtain-Saint-Siméon, joignant aux terres de Cornillon, de Saint-Jean l'Évangéliste, à Collar de Hodeige et Henri de Falkon, mouvant des chapelains de Saint Pierre, à leur beau-frère Jean le Maire, mari d'Aylit, pour les treffonds, plus une rente de 2 muids d'épeautre à payer auxdits chapelains. Maire : Jean de Bleret, chanoine de Saint-Pierre; tenants : Arnoul Fabry, chapelain, Clouse d'Amay, Stas delle Croix, Collaur de Voroux, Jean Graffe de Fraipont, Ystause de Terwangne, Guillaume de Voroux. 16 avril 1460.
Le numéro 197 contient 2 pages numérisées .
Acte par lequel l'official de Liège fait savoir que Jean Rubyon le jeune, receveur des chapelains de Saint-Pierre, a attrait en justice, le ler mars 1459, Gilles fils de Jean Pollard de Fooz, disant qu'en l'année 1458, ledit Gilles avait possédé et cultivé certaines terres situées à Fooz, hypothéquées envers lesdits chapelains pour une rente de 5 muids d'épeautre, qu'il n'a pas payée. Après lui avoir déféré le serment et avoir entendu des témoins, etc., Gilles Pollard est condamné à payer ladite rente et les frais dans les 36 jours, sous peine d'excommunication. 9 mars 1461.
Le numéro 198 contient 2 pages numérisées .
Acte où maire et échevins de Xhendremael donnent aux chapelains de St-Pierre, copie d'actes relatifs aux biens de Robert le Viez, maire de Liers, et de Lambert son frère et font savoir qu'en 1456, les chapelains ont fait déminer ces biens faute de payement de rente par Gielet Paske de Lantin et Marie, vve de Jaquemin Bellarmé, et qu'ils en ont été mis en possession en 1457. Sous-maïeur: G. Mirlot, pour J.de Straille, souverain maïeur; échevins: J. Laveur, H. de Malaixhe, J. Gérar Loiste, J. de Champs, B. de Vernay. Suit l'acte du 4/10/1439 où Gielet, fils de Philpart, à Liers, demande au maire et aux échevins de Xhendremael un record au sujet des biens qu'il possède du chef de sa femme Marie, fille de Baudouin de Canone de Milmort : 1° 9 verges grandes et 10 petites "a Thier de Ailuche vers Malaixhe"; 2° 17 verges grandes et 13 petites près de Florez; 3° 3 verges grandes sur Visévoie; 4° 11 verges grandes dessous le Tiermalle en Gertrudfosse; 5° 7 verges grandes derrière le cortil Hannon le Ronchien. Ensuite, Gielet les reporte au profit de St-Pierre pour augmenter la fondation de Guillaume Riick. Maire : J. de Strailles; échevins : G. Loiste, G. Ernult, St. Le Lombair, J. Laveur. Suit l'acte du 5/4/1445 où maire et échevins de Xhendremael font savoir que Gielet, fils de Jean Paske de Lantin, après en avoir fait relief comme mari d'Agnès fille de Baudouin le Canone, a transporté à Jaquemin Bellarmée, mangon à Liège : l° 9 verges grandes en thier d'Aluche; 2° 17 verges et 11 petites près de Florez; 3° 3 verges grandes dessous le Visévoie; 4° 17 verges grandes et 11 petites " en Giest dessous le Termeal ". Souverain maïeur: J. de Streels, écuyer, maître de la cité de Liège; échevins: St. Le Lombair, J. Laveur, H. de Malaixhe, G. le Marchant, Jean fils de G. Gérard Loiste. 25 juin 1461.
Le numéro 199 contient 2 pages numérisées .
Acte par lequel Englebert de la Marck, prévôt de Liège, approuve l'ordonnance faite par Adolphe, évêque de Liège, pour l'administration des biens et le régime de la chapelle Notre-Dame-aux-Degrés de Saint-Pierre, laquelle devra être inviolablement observée à l'avenir. 3 décembre 1342.
Le numéro 19 contient 2 pages numérisées .
Acte par lequel Guillaume, abbé de l'église des Saints-Apôtres du Mont-Cornillon et son couvent font savoir qu'ils ont vendu à Gérard, prêtre de la crypte de l'église Saint-Pierre, un demi bonnier, un demi journal et 13 petites verges de terre de leur alleu d'Aaz pour 4 marcs de Liège, moins 15 deniers. Cet argent a été appliqué à l'achat d'un pré et d'une "curtis" avec bois. Juillet 1228.
Le numéro 1 contient 2 pages numérisées .
Acte par lequel Louis, avoué de Streel, fait savoir que, devant lui et ses hommes de fief, Herman de Streel a renoncé en faveur de Libert, fils de Jean l'Anneit de Fexhe (et mari de Marie, fille dudit Herman), à l'usufruit qu'il avait sur huit verges grandes de terre situées à Streel "deseur le bressine" entre Libert de Streel et Guillaume de Horion de Fexhe. Après en avoir fait relief, le dit Libert transporte ce franc fief à Elbert de Bettincourt, au profit de la chapelle Notre-Dame des Degrés dessous Saint-Pierre à Liège. Ledit Elbert fait relief devant Jean Pexhon, chanoine de Saint-Materne, Marsil de Frelues, Jean fils de Thierri delle Tur et Collar Pinte le Scohir, hommes de fief. 1er avril 1343.
Le numéro 20 /B contient 2 pages numérisées .
Acte par lequel Louis, avoué de Streel, fait savoir que, devant lui et ses hommes de fief, Herman de Streel a renoncé en faveur de Libert, fils de Jean l'Anneit de Fexhe (et mari de Marie, fille dudit Herman), à l'usufruit qu'il avait sur huit verges grandes de terre situées à Streel "deseur le bressine" entre Libert de Streel et Guillaume de Horion de Fexhe. Après en avoir fait relief, le dit Libert transporte ce franc fief à Elbert de Bettincourt, au profit de la chapelle Notre-Dame des Degrés dessous Saint-Pierre à Liège. Ledit Elbert fait relief devant Jean Pexhon, chanoine de Saint-Materne, Marsil de Frelues, Jean fils de Thierri delle Tur et Collar Pinte le Scohir, hommes de fief. 1er avril 1343
Le numéro 20 /A contient 8 pages numérisées , vous voyez les premières 6.
Acte par lequel Lambert de Sovet, maire et échevin de la cour de Jean delle Loye, jugeant à Trisogne, Pirar Fortrest dit d'Azimont, Jehenin de Strée, Pirlot le Mangon, Jean le Baroy et Ansillon de Waley, échevins, font savoir que Bertrand de Chacoux (Chacourt), aussi échevin, a déclaré posséder un pré au lieu-dit en Boyal, deleis les hayez de Chamoz, joignant au chemin de Marche et à Henri Clamare, et en avoir échangé une partie contre un demi-bonnier avec Henri de Jamblinne. Il vend ledit pré tout entier audit de Jamblinne. 12 janvier 1462.
Le numéro 200 contient 3 pages numérisées .
Acte par lequel le maire et les tenants du chapitre Saint-Pierre, à Liège, font savoir que les commis, mambours, tuteurs et receveurs de la chapelle N.-D. aux Degrés ont fait saisir, pour faute de payement de treffonds, de rente, de vesti et d'amende par Arte Loren de Bettincourt : 1° 8 verges grandes de cortil situées à Bettincourt, joignant à Rigal de Stauppelle de Saint-Trond [Sint-Truiden], à Lambert Cloes Linair, à Lambert fils de Guillaume Noiel; 2° 3 muids d'épeautre de cruit trescens affectés, devant la haute cour de Waremme, sur la cour, maison, jardin et assise de Robin Martin à Bettincourt, joignant à Jean de Broucke; 3° 14 verges au lieu-dit Scuerhoven, joignant à Woter Plughers de Haske et à Art le Xhohier de Corswarem; 4° 18 verges en Coeter de Willen, joignant à Henri Amelis; 9 verges grandes au lieu-dit Emmi Ghyeir derrière Bettincourt. Jean fils dudit Arte Loren, " com plus proisme, voir si com de graucez par lesdits commis à ly faite, " fait le retrait lignager de tous ces " héritaiges et contrewaiges ", en payant les treffonds, cens, rente, frais et amende, plus 10 muids d'épeautre de rente aux dits commis, etc. Maïeur : Johannes de Bleret; tenants : Arnoul Fabry, Clouse d'Amay, Stas del Croix, Collart de Voroux, Jean Gratté de Fraipont, Istause de Terwangne, Guillaume de Voroux. 16 avril 1463.
Le numéro 201 contient 6 pages numérisées .
Acte par lequel Rause de Rijck, chanoine de Saint-Lambert, prévôt de Saint-Barthélemy, seigneur de Saive-lez-Parfondvaux, fait savoir que, ayant fait ajourner devant ses tenants, faute de payement de rente, Pirchon de Libois, Watelet de Laittre, Colair de Ladrier et son fils Waltelet, comme héritiers de Watelet Hannien de Marchin : Jean de Warnant, avoué de Libois, cousin dudit Rause, " pour le sien et sez hiretaigez, lansaige tenseir et wardeir, " a purgé la saisine des biens sur lesquels cette rente était affectée, savoir les héritages qui furent Michar Herkeal, Henrair Michair, les biens de Vervoz (Vervoye) et de Monceau [Moncheal] situés à Libois et Evelette, à condition de payer " tous treffons, debittes et droitures" que ces héritages doivent, plus 29 muids d'épeautre de rente "mesure hoyche, " savoir : 9 à payer par ledit avoué " sour le dengne a Libangne ", 4 par Watelet de Laittre pour les héritages de Moncheal, etc. Tenants : Gilis Boen, chapelain de Saint-Lambert, Heyne Pasmanne de Rijck, Gilles de Ribaye de Huy, Servais Dertinne, Henric van de Parc. 19 juin 1463.
Le numéro 202 contient 3 pages numérisées .
Acte par lequel le bailli de la terre de Moha et les " esquevins alluens " de la haute cour et justice de Wanze, font savoir que " et ainsi jugeurs des alloux gissans dedens ladicte terre et haulteur ", Jean Loist de Fumai a transporté à Daniel de Hosden, écuyer, bourgeois de Huy, des terres allodiales qui lui avaient été vendues par feu Collar de Hosden dit de Hollandre, bailli de Moha, savoir : 1/2 journal joignant aux terres " delle mainson de Ban ", appartenant au Val-Notre-Dame, et joignant à Jean Laleman ; 4 verges grandes " sour le tiege de Mouha", joignant à Lambert le Dameheal de Vinalmont; 4 verges grandes, joignant à Jean de Fumai; 14 verges en Fons de Saer; 1/2 bonnier sur le chemin de Fumai, " alle dessous delle Haie ", joignant le douaire du curé de Vinalmont, et Desier Desirar; 9 verges grandes au lieu-dit à Parisial, joignant à Jean et à Ottelet Danaul; 16 verges grandes sour Hampial, sur le chemin menant aux tombes de Warnant; 4 verges à Sourlouxhe, joignant à la terre de Floreffe qui fut à Gautier à Coinrpiés; 12 verges à Honckeur, joignant à Collar Pirar; 3 verges à Nihenfosseil, joignant à Collar Robel; 3 verges dessous les preis joignant aux terres Clockier de Villeir; 8 verges grandes à Genochamps; 7 verges à Gerarbure, joignant à la terre de feu mons. Jean Faincket; 1/2 bonnier en Housial, joignant aux Coutures; 5 verges à Poplial, joignant aux terres de l'hôpital, etc. 7 août 1463.
Le numéro 203 contient 3 pages numérisées .
Acte par lequel Jean Giisbrechs le jeune, écoutète du ban et de la haute cour de Crenwick (Craenwiick), Collin Robiins, Jean Terwen, Jacques van Misem, Jean Giisbrechs le vieux, Collar van der Smissen, Jacques Putseys et Gérard Bastuylre, échevins du ban, font savoir que Marie van den Swaur dite van Craenwiick, avec son mambour Fastrard Gherets, bâtard de Fresin (Verssenne), a transporté à Jean, son fils, une rente de 10 muids d'épeautre sur ses biens de Crenwick; après quoi, ledit Jean les vend à Herarts de Corswarem, chevalier, seigneur de Nyel, de Malèves Saint-Lambert, de Herck, de Crenwick, etc. 1464.
Le numéro 204 contient 18 pages numérisées , vous voyez les premières 6.
Acte par lequel Johannes de Bleret, chanoine de Saint-Pierre, fait savoir que, devant ses tenants, Wathier, fils de feu Wathier de Lantin, comme suite au transport fait en sa faveur par Gilet Hankair de Lantin, a relevé : 1° 6 verges grandes de terre situées alle Tombelle, à Lantin, joignant aux terres de Cornillon, aux héritiers de Wéri le Cannoine de Bolzée et de Thonar de Voroux; 2° 1/2 bonnier desseur le Hardice voie, joignant aux héritiers de Jacques de Paifves le boulanger; 3° 3 journaux en le Vaulx, joignant à l'hôpital Saint-Jean-Baptiste, à Gilet Lambechon et à Lambert de Tilhou; 4° une cour, maison, jardin et assise dite le court le Ardenois à Lantin, joignant à Wérixhas; 5° une cour, maison, jardin et assise situés devant le puche de Lantin, etc. Il est mis en possession à condition de payer les treffonds, etc. (sauf 12 setiers d'épeautre dus au recteur de l'autel Saint-Nicolas dans l'église de Lantin), plus une rente de 8 muids et 4 setiers. Tenants : Gielet Pietre, Stassin de Viernay, Piron Wérotte, Gielet d'Oreye, Gérard de Tiège. 16 janvier 1464.
Le numéro 205 contient 4 pages numérisées .
Acte où maire et échevins de Bergilers font savoir que, le 21/5/1464, Clous Brigair, receveur de St-Pierre, a demandé comment Gérard Goeswin, ancien maître de la cité, est en possession de 15 muids d'épeautre. On lui répond que : 1° le 13/10/1441, Guillaume le Beaul, seigneur de Hemricourt et Lantremange, a cédé à Catherine, sa femme, vve de Thierri de Haneffe, des héritages pour y avoir un douaire de 8 muids d'épeautre; 2° le 24/7/1448, Catherine, avec Henri, son mambour, fils de Guillaume, a transporté à Gérard Goeswin 5 bonniers, 2 verges grandes et 5 petites, et pour y prendre 15 muids d'épeautre; 3° faute de payement des 15 muids par Guillaume le Beaul, Gérard est ressaisi des biens, le 8/12/1449; 4° le 26/3/1464, Yde, vve de Jean de Riwaul l'aîné, avec son mambour et cousin Gilet de Riwaul, reporte à Guillaume, son fils, et à Jean le Clerc, fils de feu Jean de Riwaul le jeune, la propriété et l'usufruit d'un bonnier de terre. Ils le transportent à Gérard Goeswin qui reporte ce bonnier, avec 5 autres et 3 verges grandes, aux susdits Guillaume et Jean, pour 15 muids d'épeautre par an. Les terres sont situées en Granlowe, deleis Parfontvaulx, en Fons delle cachiie, en Fons d'amont le vilhe, etc. Le 7/4/1464, Gérard Goeswin transporte ces héritages pour y prendre 12 muids d'épeautre. Le 21/5/1464, Clous Brigair, au nom des chapelains, est mis en possession des 12 muids. Maire: L. de Geer; échevins: J. le Chierff, C. le Marchant, R. Urbain, J. Jaquemin, J. Odair, J. le Clerc dit de Riwaul. Suit l'acte du 8/12/1449 où G. Goeswin, changeur de la haute justice de Liège, demande à la haute cour de Bergilers d'être mis en possession des héritages de G. le Beaul, pour faute de payement de 15 muids d'épeautre par Guillaume. Celui-ci en est dessaisi et Gérard en est investi. 18 février 1465.
Le numéro 206 contient 2 pages numérisées .
Acte par lequel Robert, fils de Collart Robin de Crenwick, fait savoir qu'il a vendu "bonnement et loyaulment", à Ystas delle Aitre, doyen de Saint-Pierre, et à Jean Giele dit Block, curé de Meefe, exécuteurs testamentaires de Cloes Voecht, chanoine de Saint-Pierre, pour la messe quotidienne fondée par Cloes et que doivent célébrer les chanoines et les chapelains de Saint-Pierre, une rente de 4 muids d'épeautre affectée sur 9 journaux de terre à Bovenistier, au prix de 25 griffons, 10 livres et 10 sous, qui lui ont été payés en deniers d'or et d'argent, savoir : 41 écus Guiellielmus, bon or et de juste poids, pesant 5 onces, un esterlin " et ung quar moins ", poids de Troye, et 2 griffons en commun payement; " pour le denier Dieu, cortaige et beveraige, les deux pars de trois griffons ". Si on faisait le rachat de ladite rente, il promet de payer un double trescens, savoir 8 muids d'épeautre. Ont scellé l'acte, Henri de Roesmelle et Tristand de Lambiermont, clercs. 25 avril 1465.
Le numéro 207 contient 8 pages numérisées , vous voyez les premières 6.
Acte par lequel Thiry Dumons, maire de la cour du couvent du Val Notre-Dame, "emprès Wallincourt", de l'ordre des Ermites de Saint-Guillaume, au diocèse de Cambrai, fait savoir que, devant la cour des tenants, Jean de Warnant, avoué de Libois (Libaing), a purgé une saisie faite par Raes de Rijck, chanoine de Saint-Lambert, prévôt de Saint-Barthélemy, seigneur de Saive, pour faute de payement de 9 muids " de bleis, tant en spelte comme en avoine ", par Pirchon de Libois, Watelet de Laitre, Collart de Ladrier et son fils Collart, héritiers de Watelet Hannien, des biens qui furent à Michau Herkeal, Henrar Michar, les héritages de Vervoz et de Monceau, situés à Libois, Evelette, etc. ; " parmi decensant et debitant tous cens, rentes, treffons, débites et droitures ", audit couvent; plus une rente de 29 muids, mesure " hoyche ", que Jean de Warnant et Watelet de Laitre devront payer audit couvent " sour le dengne a Libaing ", etc. Tenants : Hubin de Leuze, Thomas de Givey, bourgeois de Liège, Jean d'Oha, Melchior Asert. 19 mai 1466.
Le numéro 208 contient 2 pages numérisées .
Acte par lequel Jean de Stembier, bourgeois de Huy, fait savoir que, le 19 novembre 1466, il a vendu à Daniel de Hosden, écuyer, châtelain de Huy, des alleux déclarés dans un autre acte et dont il avait fait relief comme frère de feu Renkin de Stembier : quoique ledit Daniel " en soit bannis et vestis ", il déclare engager tous ses biens pour le cas ou " lesdites œvres fuissent blaimeez ou jugiez de nulle valleur ", afin d'y prendre 12 muids d'épeautre de rente, et les frais " tant en fraitiant de bouche, comme de tous autres frais et expleux ". Témoins : Jean et Stievene de Horion, frères, notaires. 23 novembre 1466.
Le numéro 209 contient 2 pages numérisées .
Acte par lequel le vice-doyen et les chanoines de Saint-Pierre déclarent avoir emprunté à Jean Egidii alias Block, chapelain de leur église, "ob magnas et arduas ecclesie nostre necessitates", 30 florins d'or du Rhin, qu'ils s'engagent à lui rembourser avant la fête de Sainte-Catherine; que s'ils ne pouvaient acquitter leur dette dans le temps prescrit, ils lui assignent dès maintenant, à prendre dans leur grenier, 3 muids au profit des chapelains de Saint-Pierre, auxquels il doit 4 muids comme exécuteur testamentaire de Nicolas Voecht. Pierre de Merwele " notarius et scriba -capituli ". 16 octobre 1467.
Le numéro 210 contient 6 pages numérisées .
Acte par lequel le maire et les échevins de Bovenistier-en-Hesbaye font savoir que Jean de Bleret, chanoine de Saint-Pierre, partie faisant pour le chapitre et pour les chapelains de cette église, a rappelé un acte du 24 avril 1465, par lequel Robert, fils de Collart Robin de Crenwick, arrentait la messe quotidienne fondée dans la nouvelle chapelle de Saint-Pierre par le chanoine Cloes Voecht, et fait relief, l° de plusieurs pièces de terre situées derrière le cortil Jean de Lymont, joignant à ceux de Saint-Jean-l'Évangéliste en Île, et de Sainte- Croix, à Liège, et au curé de Bovenistier; 2° d'un bonnier sur le Riwal de Malaise, joignant au chemin de Frayneal et à Henri de Fumai le jeune ; en vue de ladite messe quotidienne, pour une rente d'un setier d'avoine et un denier " de bonne monoye a fortcens " par bonnier. Maire : Everard de Vernenhoult, doyen de ladite église de Saint-Jean; échevins : Henri de Termongne, Jean le Corbesier, Guillaume de Fumai, Henri de Mont de Vierme, Rigal et Mathieu de Bovenistier, Henri delle Noeville. 4 décembre 1467.
Le numéro 211 contient 12 pages numérisées , vous voyez les premières 6.
Acte de cession faite par Jean Bertrand, de Wez, à Eustache de Bolzée, d'une part du lansage des biens renseignés dans l'acte du 19 mars 1470 (n°212A). 19 mars 1470.
Le numéro 212 /B contient 2 pages numérisées .
374 trouvés, 121 jusqu'à 140 montré, page 7 de 19