Base de données du chartrier de la collégiale Saint-Pierre à Liège, 1228-1778
Acte par lequel Simon, curé de Hozémont, fait savoir que, devant lui et ses tenants, Ansiau de Lexhy a transporté à Colar delle Tour d'Abursins, son futur gendre, et à Marie, sa fille, un bonnier de terre situé à Hozémont, au lieu-dit à l'angle à Lexhy, sur la route de Velroux. Colar devra payer audit Simon une rente de 4 deniers de fort cens, et audit Ansiau de Lexhy et à Mabille, sa femme, leur vie durant, une autre rente de 20 muids d'épeautre. 26 juillet 1366.
Le numéro 50 /TER contient 2 pages numérisées .
Acte par lequel le maire et les échevins de Hozémont, à la demande de Clarembaud de Momalle, chapelain de Saint-Pierre, au nom de ses confrères, font savoir que, le 15 janvier (septembre ?) 1397, Hombert, fils de Renard de Bierthinheirs, et Jean Jacquemin, de Lexhy, tenants de Frery, curé de Hozémont, ont déclaré avoir été présents à l'acte par lequel Marie, veuve de Collar delle Tour d'Ambresin, avait mis les chapelains de Saint-Pierre en possession d'un bonnier de terre situé à Hozémont. 3 février 1398.
Le numéro 50 contient 11 pages numérisées , vous voyez les premières 6.
Acte concernant la moitié indivise de 14 bonniers de terres arables situés hors de la porte de Sainte-Walburge à Liège entre la croix érigée à cet endroit et la nouvelle "braxima". 31 mars 1367.
Le numéro 51 contient 2 pages numérisées .
Acte. 8 avril 1367.
Le numéro 52 contient 2 pages numérisées .
Sentence de l'archidiacre de Hesbaye contre Jean de Canali, le vicaire de Homborgh. 27 et 28 juillet 1368.
Le numéro 53 contient 3 pages numérisées .
Acte par lequel le maire et les échevins de Herstal font savoir que Colin le Comanderes de Herstal a transporté à Jean Aly, à ses deux enfants et à André de Laceal d'Awans, son gendre, une rente d'un muid d'épeautre que les héritiers d'Ernar Le Laid, brasseur, lui devaient sur 2 bonniers de terre, en 3 pièces, à Herstal, au lieudit elle Komine, etc. Après quoi, Jean Aly, ses enfants et son gendre en firent don aux chapelains "renteis" de Saint-Pierre, représentés par Arnoul de Montegnée; sauf le droit de Godefroid de Jardin et de Gerard le Maistre, échevins de Herstal, et aussi d'Alys, femme de Jean de Jardin, qui ont des rentes sur ces mêmes terres. + copie de l'acte du 4 août 1366 dans lequel le maire et les échevins de la franche ville de Herstal font savoir que Humbele, fils de feu Godar de Herstal, a vendu à Arnoul de Montegnée, chapelain de Saint-Pierre, pour tous les chapelains "renteis" de cette église, une rente de 2 muids d'épeautre, pour laquelle il donne en hypothèque la cour, maison, tour, grange, jardin et assise qu'il possède à Herstal, joignant la maison des pauvres qui appartenait autrefois à Gerard d'Udonmolin, "et les dois ruwalles ki tendent d'Udon molin asavoir li une des ruwalles venante sor le grande stree ki tent delle Licour vers Liège, et l'atre ruwalle ki tent dedit liwe d'Udon molin parmi le cour et assiese les ors Gerard le Maistre". 1er novembre 1368.
Le numéro 54 contient 3 pages numérisées .
Acte par lequel le maire et les échevins de Milmort font savoir que Stassar de Noville le sellier, Jean Doutchamp, Jean de Pont d'Ilhe et Jean Alewotte, mercier, hommes allodiaux ont déclaré par record qu'ils furent présents lorsque Sente et Roger, enfants de Baudoin de Crommuese, transportèrent à Jean Derier les Aires un demi-bonnier de terre à Milmort. 26 janvier 1372.
Le numéro 55 /B contient 2 pages numérisées .
Acte par lequel Gilles de Meeffe, tanneur de Liège fait savoir que, devant ses tenants, Collar de Presseux, boulanger, a transporté à Jean de Warnant, stipulant pour les chapelains de Saint-Pierre, une cour et assise situées à Milmort, pour 12 deniers de cens et 2 chapons de rente. Tenants : Arnoul de Boubais, Henri de Cologne [Köln, DE], Lyenar Bierte emprunté à Guillaume de Buxhemont, 29 juin 1415.
Le numéro 55 /C contient 3 pages numérisées .
Acte par lequel Renier de Bierset, cangier de Liège, fait savoir que devant ses tenants, Simon, fils de Moneton de Milmort, a transporté à Jean Drier les eyres le sporonier, une cour et assise situées à Milmort, joingnant à Hanekin le Bechut, moyennant 12 deniers de cens et 2 chapons de rente. 28 mai 1384.
Le numéro 55 /D contient 3 pages numérisées .
Acte par lequel la cour allodiale de Liège fait savoir que Baudouin de Crommuese a transporté à Jean Derier les aires, le lormier (mari d'Isabelle, fille dudit Baudouin), à Sente et à Roger, ses enfants, l'usufruit qu'il avait d'un demi-bonnier de terre situé à Milmort, "droit ale croize", joignant aux terres de Beaurepart et de Masset de Milmort. Après avoir fait relief, Sente et Roger transportent leur part de cet alleu à leur beau-frère Jean ci-dessus. 26 novembre 1369.
Le numéro 55 /A contient 2 pages numérisées .
Acte par lequel le notaire Gerard d'Andenne fait connaître les dispositions testamentaires de Denis de Chamont, chanoine de Saint-Pierre. Il laisse, pour la fondation de son anniversaire, sa maison claustrale, laquelle devra être vendue; il fonde l'anniversaire de ses parents Gilles de Vineto et Marie de Chamont, sur ses biens d'Angleur, de Chamont [FR] et de Romsée; il laisse ses vignobles devant Saint-Thomas aux hôpitaux de Saint-Julien et de Saint-Jean-Baptiste et aux frères chartreux; il fonde une messe quotidienne après sa mort avec ses biens situés à Geest-Gerompont, mouvant que la cour de l'église Saint-Barthelemy a dans cette localité; il laisse d'autres biens qu'il possède à Kemexhe, Fooz, Boirs, Liers, Enixhe, Embourg, "in Loysa", etc.; il fait des legs à l'autel Notre-Dame dans l'église de Chênée, aux frères mineurs et prêcheurs de Liège, aux carmélites, aux croisiers, au couvent de Saint-Guillaume, à Liège, aux hôpitaux de Saint-Guillaume hors de la porte Sainte Walburge, de feu Jean dit Mostarde, de Sainte-Marguerite, de Tirebourse, des infirmes au pied du mont Saint-Gilles, de Saint-Georges au pied de la montagne vers Tilleur et aux autres hôpitaux. Il mentionne Marie, fille de feu son frère Gilles, et Philippe de Blehen, chanoine de Saint-Pierre. 19 mai 1369.
Le numéro 55 /BIS contient 1 page numérisée .
Acte par lequel le maire et les échevins de Milmort font savoir que Simon, fils de Moneton de Tier, de Milmort, "par le raison" de Sente sa femme, fille de Baudouin de Cronmuese, a fait relief de la moitié d'une terre de 16 verges grandes située à Milmort, derrière le cortil de feu Jean Goffreneal, joignant aux terres de Saint-Materne pour 8 deniers de cens par bonnier, plus un denier de cens pour la "vowerie". Après quoi Simon en fait transport à Jean de Drière les eaires, li "lormier", qui possédait l'autre moitié. 15 novembre 1382.
Le numéro 55 /E contient 5 pages numérisées .
Acte par lequel Ywain de Kistekemme, maire de la cour de l'abbé et du couvent d'Averbode, fait savoir que Gilles delle Boverie, chanoine de Saint-Pïerre, Henri de Frères, moine de Saint-Jacques, et Thomas de Frères, chanoine de Saint- Martin en Mont, exécuteurs testamentaires de Henri Marchans, transportent à Guillaume delle Boverie, partie faisant pour Nicole Gillebar, 2 maisons situées derrière le "mostir" Saint-Pierre, entre Arnoul Julianne et la brasserie de la veuve Henri de Chenauz, et qui sont mouvantes de ladite cour. Après quoi Nicole susdit en fait transport audit Guillaume. 6 décembre 1369.
Le numéro 56 /B contient 2 pages numérisées .
Acte par lequel Henri de Hotehalen, notaire de la cour de Liège, maire de la cour de l'abbé et du couvent d'Averbode fait savoir que Nicole d'Awans, chanoine de Saint-Martin et Jacquemin de Touz, boulanger, exécuteurs testamentaires de Gille delle Boverie, chanoine de Saint-Pierre, ont transporté à Arnoul de Montegnée, chapelain de Saint-Pierre, stipulant pour ses confrères, les 2 maisons désignées dans l'acte du 6 décembre 1369, en "recompensation" de la rente d'un muid d'épeautre que le dit testateur leur avait léguée. 25 novembre 1379.
Le numéro 56 /A contient 12 pages numérisées , vous voyez les premières 6.
Acte par lequel le notaire Gilles Eustacii de Zighinis, fait savoir que Walter de Monasteriis, chanoine de Saint-Pierre, délégué du chapitre de cette collégiale, ayant rencontré à l'entrée du cimetière de l'église de Flémalle-Haute, Corbellus dit Corbeal de Hognoul, bailli de l'évêque de Liège, et Alexandre de Jardin, délégués dudit évêque pour enquérir au sujet d'une accusation d'homicide contre Henri dit Joliit, masuir dudit chapitre, il protesta contre l'empiètement de l'évêque sur la juridiction de l'église Saint-Pierre, déclarant que cette affaire devait être remise entre les mains du maire du chapitre. 5 novembre 1370.
Le numéro 57 contient 2 pages numérisées .
Acte par lequel Guillaume Bareit de Velroux et Colar Moreal, son frère, font savoir que, devant leurs tenants, Agnès, veuve de Jean Hanotin, a pris d'eux en héritage une cour, maison, jardin et assise situés à Crotteux, pour une rente de 6 muids d'épeautre, dont ladite Agnès leur en rachète 2. Si le curé de Hollogne, qui tenait précedemment ce bien pour 6 muids de rente, en était remis en possession, ils ne devraient restituer à la dite Agnès que 4 muids, et elle devrait avoir "cens et amende al rapreppier". 5 juin 1371.
Le numéro 58 /B contient 2 pages numérisées .
Relief d'une maison, fait par Catherine, veuve Sacré de Crotteux, et consors. 20 juin 1509.
Le numéro 58 /A contient 1 page numérisée .
Acte par lequel Jean delle Haste, vice-doyen de Saint-Pierre, et le chapitre de cette église, font savoir en séance capitulaire que Jean de Wihogne, doyen, et Jean de Fiez, chanoine, pour éviter des difficultés au sujet des fenêtres qui éclairent le vestibule de la maison claustrale dudit de Fiez (voisine de celle de Jean Cuen) et qui donnent sur le verger du doyen, ont convenu de ce qui suit : Jean de Fiez aura la jouissance des fenêtres, mais elles seront arrangées de telle façon que les habitants ne pourront avoir vue sur le verger ni dans la maison du doyen. 13 décembre 1373.
Le numéro 59 contient 6 pages numérisées .
Cédule par laquelle l'official de la cour de Liège mande au chanoine Henri de Hasselt de procéder aux œuvres de loi et de rédiger l'acte du 2 août 1305. 30 juillet 1305.
Le numéro 5 contient 2 pages numérisées .
Acte par lequel le maire et les tenants de la cour jurée que le chapitre de Saint-Pierre possède à Vivegnis font savoir qu'Isabelle, fille de feu Clairin de Vivegnis, a donné à ses enfants Guillaume et Griete, âgés de plus de 15 ans, l'usufruit de la moitié de de plusieurs terres situées entre Vivegnis et Cheratte, près de celle des frères croisiers de Liège. Ils sont mis en possession et payeront au chapitre un denier de cens par bonnier. Puis, la dite Griete transporte sa part à son frère Guillaume, lequel cède la moitié à Raussekien de Brouke de Haccourt et à sa femme; ceux-ci, à leur tour, transportent ces terres aux pauvres de Liège, représentés par Houbin Loiren, drapier. 20 juillet 1381.
Le numéro 60 contient 3 pages numérisées .
374 trouvés, 301 jusqu'à 320 montré, page 16 de 19