Base de données du chartrier de la collégiale Saint-Pierre à Liège, 1228-1778
Acte par lequel Herman, doyen de Saint-Pierre, et le chapitre de cette église, font savoir qu'ils ont vendu à Josse de Valle, leur confrère, une rente de 4 muids d'épeautre pour 72 petits florins. Cette somme a été employée, notamment, à l'achat de l'avouerie de leur village de Hombourg. Après la mort dudit Josse, la rente reviendra au doyen et au chapitre qui l'emploieront à la fondation de l'anniversaire deleur confrère. 24 juillet 1354.
Le numéro 35 contient 6 pages numérisées .
Acte par lequel Ywens de Ghiskem, maire de la cour de l'abbé et du couvent d'Averbode (Ewrebuode), fait savoir que, devant les tenants de cette cour, Adam et Watelet Mailhet, fils de Jean Mailhet, mercier, ont transporté à Piron Samonet une maison et ses dépendances situées derrière l'église Saint-Pierre, entre Julianne le Corduenir et la brasserie de Henri de Chennaz, pour 15 sols de cens, Philipotte le Cofferir et Lorette sa femme, mère desdits Adam et Watelet, donnent leur consentement. 3 mars 1355.
Le numéro 36 contient 2 pages numérisées .
Acte par lequel Herman de Colongne, doyen, et Jean delle Haaste, chantre de l'église Saint-Pierre, mambours de la chapelle de N.-D. "al piet des greis Saint-Piere", font savoir que devant leur cour de tenants, ils ont donné "a tenir delle capelle mismes hiretablement a trescens si k'en lansage", à Robin Martin, de Bettincourt, une rente sur une propriété située à Bettincourt et mouvant de la cour de Waremme, et différentes terres situées à Wellen ("Welline deleis Bierlouz"), en lieux dits Scuerhoven derrière Corswarem, alle Hierstroite, ou Milehof, etc., pour plusieurs cens qui sont indiqués, notamment un "coulpeit" à payer à la haute cour de Waremme. 28 juin 1356.
Le numéro 37 contient 2 pages numérisées .
Acte par lequel Herman de Colongne, doyen, et Jean delle Haaste, chantre de l'église Saint-Pierre, mambours de la chapelle de N.-D. "al piet des greis Saint-Piere", font savoir que devant leur cour de tenants, ils ont donné "a tenir delle capelle mismes hiretablement a trescens si k'en lansage", à Robin Martin, de Bettincourt, une rente sur une propriété située à Bettincourt et mouvant de la cour de Waremme, et différentes terres situées à Wellen ("Welline deleis Bierlouz"), en lieux dits Scuerhoven derrière Corswarem, alle Hierstroite, ou Milehof, etc., pour plusieurs cens qui sont indiqués, notamment un "coulpeit" à payer à la haute cour de Waremme. 14 septembre 1356.
Le numéro 38 contient 2 pages numérisées .
Acte par lequel Herman de Colongne, doyen, et Jean delle Haaste, chantre de l'église Saint-Pierre, mambours de la chapelle de N.-D. "al piet des greis Saint-Piere", font savoir que devant leur cour de tenants, ils ont donné "a tenir delle capelle mismes hiretablement a trescens si k'en lansage", à Robin Martin, de Bettincourt, une rente sur une propriété située à Bettincourt et mouvant de la cour de Waremme, et différentes terres situées à Wellen ("Welline deleis Bierlouz"), en lieux dits Scuerhoven derrière Corswarem, alle Hierstroite, ou Milehof, etc., pour plusieurs cens qui sont indiqués, notamment un "coulpeit" à payer à la haute cour de Waremme. Juin 1356.
Le numéro 39 contient 4 pages numérisées .
Acte par lequel Herbert, abbé de Beaulieu ("Belli loci"), fait savoir à frère Gilles, moine du Val-Saint-Lambert, à Pierre dit de Cambiis, à Nicolas dit de Salmis et à maître Thierri, chanoines de Saint-Pierre, exécuteurs testamentaires de Simon, doyen de la collégiale Saint-Pierre, que ce dernier avait emprunté au monastère 40 livres tournois et qu'à titre de restitution, de compensation et d'aumône, il lui avait légué 8 volumes de droit canon et de droit civil. Il envoie frère Lambert, moine et infirmier de son monastère, pour régler cette affaire, et fait sceller cette lettre par l'official de Verdun. 28 juillet 1277.
Le numéro 3 contient 2 pages numérisées .
Acte par lequel le maire et les échevins de Herstal font savoir que Beaudouin de Crommusse, demeurant à Milmorte, auquel feu Liois Haveie de Morealvas devait une rente de 15 setiers d'épeautre sur des terres situées à Herstal, en lieux dits en Marexhe devant Jupille, dessous les Sachis, etc., a vendu 1 muid de cette rente à Simon d'Abeton, agissant au nom des chapelains de Saint-Pierre. 17 avril 1358.
Le numéro 40 contient 6 pages numérisées .
Acte par lequel Collechon, fils de Collines de Grivegnée, fait savoir qu'il a donné à tenir de lui en lansage, devant ses tenants, à Evruin de Herves, une cour, maison, jardin et assise situés à Peville, joignant les terres de Beaurepart et de Hannet Maghin (et sur lesquelles il doit à Isabelle de Vottem une rente d'un demi muid d'épeautre et 8 sols et à Eustache de Rahir une poule de cens), pour une maille de "cruy cens" par an à payer à Noël, outre les "treffons" susdits. 1er novembre 1359.
Le numéro 41 contient 5 pages numérisées .
Acte par lequel la cour allodiale de Liège fait savoir que Nicole Moreaz, de Bierset, curé de Hodeige, et Guillaume Pannée, son frère, exécuteurs testamentaires de Jean Pannée, leur frère, ont transporté à Jean de Tyhul, chanoine de Saint- Pierre, 3 bonniers et 2 1/2 grandes verges de terre situés en plusieurs pièces à Bierset, en lieux dits Sor le Pereuze, en Wibier-Fosse, Sor le Tier, à Gros fosseit, en Brouk, etc., sur le chemin d'Awans à Clermont, entre Fooz, Bierset et Voroux, joignant les terres des moines de Beaufays, des hospitaliers de l'église Saint-Martin, etc. Guillaume Willekars d'Awans qui avait épousé Adilhe, sœur du testateur et de ses exécuteurs testamentaires, déclare qu'il n'a aucun droit à exercer sur ces biens. 4 février 1361.
Le numéro 42 contient 2 pages numérisées .
Acte par lequel la cour allodiale de Liège fait savoir que Lorette, veuve de Colar Frère-Mennoir de Villers-l'Évêque, a transporté à Jean del Haste, chanoine de Saint-Pierre, mambour dela chapelle de Notre-Dame aux degrés, le tiers d'une cour, maison, jardin et assise, situés au lieu-dit en Bertemont, à Villers-l'Évêque, entre les cours Petitpas vers Treit, Arnoul Chokonier et Libre Quatre-et-Mailhe "vers le mostir". Colar Moreaz, varlet de Adam de Chokier, maire de la cour, fait don et vesture audit Jean del Haste de ce bien "si comme de son bon alluz, partant ki li jadis Freres-Mennoirs avoit racquis al prieuz et al covent des freres des Carmes en Liege, les disewit denirs et trois cappons de cens que maistres Henris li Blavirs, jadis canones de Sain-Lambert, avoit a eaz lassies et almonneis sor leditte court". 10 juillet 1361.
Le numéro 43 contient 2 pages numérisées .
Acte par lequel la cour allodiale de Liège fait savoir que Nicolle, dit Moreaz, de Bierset, curé de Hodeige, a déclaré que lui, son frère Guillaume Pannée et leur beau-frère Guillaume Wilkars avaient précédemment donné en alleu à Jean de Tyhu, chanoine de Saint-Pierre, 8 verges grandes de terre situées sur le chemin d'Awans à Clermont, près de la route menant de Bierset à Hollogne, non loin du Gros fosseit. Et comme ledit Jean avait été dépossédé, Nicolle lui transporte la moitié des 8 verges granders ssituées au lieu-dit al Chayeneal, "parmi le riwaul delle fosse de preit", joignant à Jean de Daverdiche et André de Bierset, fils de Gerard del Puich. 14 octobre 1361.
Le numéro 44 contient 3 pages numérisées .
Acte par lequel le maire et les échevins de Bierset font savoir que Jean le Kokin, maire de la cour allodiale, Gilles Bacheleir, Gilles Textor, Gérard Pinte, Rigoles de Geneffe, Guillaume curé de "Vileir-Singnour-Symon" [Villers-Saint-Siméon], membres de la même cour, ont attesté par record que Nicole Morias, de Bierset, curé de Hodeige, Guillaume Pannée, son frère et Guillaume Wilkars d'Awans, leur beau-frère, avaient précédemment transporté à Jean dit de Tihu, chanoine de Saint-Pierre, 3 bonniers, etc., de terre situés à Bierset. 4 décembre 1361.
Le numéro 45 contient 2 pages numérisées .
Acte par lequel le maire et les échevins de Rouvroy font savoir que Hankines, fils le Fèvre de Fontaine et Etienne le Ketraus de Fontaine, "remis par nos en feauteit par serment", ont confirmé par record l'acte du 22 janvier 1364, qui est approuvé "si avant que loys ensengne et que li lansaige avoit pooir de ce a faire". 12 janvier 1365.
Le numéro 46 /BIS contient 1 page numérisée .
Acte par lequel Jean de Rouvroy, chevalier, fait savoir que, devant ses tenants, il a transporté à Guillaume, fils de Guillaume damoiseau de Velroux, au profit de Louis, son frère, bourgeois de Liège, 9 journaux de terre situés à Fontaine et à Rouvroy, entre Jean del Koverterie et Louis Braibechon de Milmort pour 4 deniers de cens. 22 janvier 1364.
Le numéro 46 /TER contient 1 page numérisée .
Acte par lequel Guilaume de Flémalle, chevalier, désigné judiciairement comme mambour de Catherine et Marguerite, filles mineures de feu Jean de Rouvroy, chevalier, fait savoir que, devant les tenants des dites sœurs, Louis de Velroux, fils de feu Guillaume damoiseau de Velroux, transporta à Jean Noiel, le corduanier, 9 journaux de terre situés à Fontaine et à Rouvroy, joignant à Jean delle Convertriie et à Louis Braibechon de Milmort, pour 4 deniers de cens à payer chaque année auxdites filles mineures. 12 juillet 1372.
Le numéro 46 contient 11 pages numérisées , vous voyez les premières 6.
Acte par lequel la cour allodiale de Liège fait savoir que Pirotte de Melen, fils de feu Jean Skardeit, a transporté à Gilles Pollarde, curé de Sainte-Catherine, partie faisant pour lui et pour les autres chapelains de l'église Saint-Pierre, une rente de 10 setiers et 2 tierces d'épeautre qu'il possédait sur une cour, maison, jardin et assise situés au lieu-dit en Mont, à Melen, joignant au "wangnage" du Val-Benoît et au "werissas". 21 février 1365.
Le numéro 47 contient 6 pages numérisées .
Acte notarié du 16 mai 1636 faisant savoir que Conrad, fils de Jeanne de Hognoul et parent de Hubert dit Corbeau de Hognoul, bailli de Hesbaye, avait, par ordre dudit bailli, extorqué différentes sommes d'argent à des hommes du chapitre de Saint-Pierre habitant Glons, à savoir : 4 livres à Jean de Gelthier, un mouton à Arnoul de Elest, 8 sols à Henri Hottin, 12 sols à Colar Hanpoie et autant à Jean dit Hanne de Fexhe, 9 sols à Walter Scortin, sous prétexte qu'ils ne s'étaient pas rendus, comme il l'avait ordonné, à l'armée lorsque Jean d'Arckel, évêque de Liège, assiégeait le château de Rummen. 20 juillet 1367.
Le numéro 48 contient 3 pages numérisées .
Acte par lequel Walter de Charnour, chanoine de Saint-Lambert et prévôt de Saint-Pierre, fait savoir au doyen ou au vice-doyen et au chapitre de cette collégiale, que Henri de Xanctis, clerc, recteur de l'autel Notre-Dame situé dans la crypte de la même église, a résigné son bénéfice entre ses mains, pour l'échanger contre celui d'écolâtre de Saint-Adalbert, à Aix-la-Chapelle [Aachen, DE], qu'abandonne Jean de Xanctis, clerc. La collation de l'autel en question appartenant audit Walter de Charnour en sa qualité de prévôt, il présente Jean de Xanctis (ou Denis d'Othée, chanoine de Sainte-Croix, son procureur) au chapitre, en le priant de l'admettre au bénéfice vacant. 3 juin 1366.
Le numéro 49 contient 2 pages numérisées .
Acte par lequel l'official de Liège fait savoir que Guillaume, fils de Sophie Middelhere, a reconnu être redevable à Gérard de Rotselar, chanoine de Saint-Pierre, d'une rente de 8 muids d'épeautre en échange de 64 livres parisis. Il hypothèque 1° une terre allodiale à Looz [Borgloon], mouvant de la "curia" du comte de Looz [Borgloon]; 2° 15 verges de terre à Fologne [Veulen]; 3° 15 boisseaux de froment de rente sur une terre à Middelher, près de Bremstrote; 4° 18 verges de terre relevant de la cour que le chapitre de Saint-Martin de Liège possède à Horpmaal et situées à Hovene. Après quoi, Gérard de Rotselar rendit ces mêmes biens en lansage audit Guillaume pour la redite rente de 8 muids d'épeautre. 2 août 1305.
Le numéro 4 contient 4 pages numérisées .
Acte par lequel Frerys, curé de Hozémont, fait savoir que, devant lui et ses tenants, Marie, veuve de Colar delle Tour d'Ambresin et fille d'Anseau de Lexhy, pour accomplir un accord fait avec les chapelains de Saint-Pierre à l'occasion d'un procès, transporte à Clarembaud de Momalle, partie faisant pour lesdits chapelains, un bonnier de terre situé à Hozémont, au lieu dit à l'angle de Lexhy, Guillaume d'Awilhichamp (second mari de ladite Marie ?) approuve l'acte. 15 septembre 1397.
Le numéro 50 /BIS contient 1 page numérisée .
374 trouvés, 281 jusqu'à 300 montré, page 15 de 19