Inventaris van het archief van de Rekenkamer van Brabant. Oorkonden van de hertogdommen Brabant en Limburg en van de Landen van Overmaas, 1439-1469
BE-A0510_000439_800739_DUT
Identification de l'inventaire:
BE-A0510 /
I 650
Les archives de l'État en Belgique
2018
This finding aid is written in
Dutch.
Description du fonds d'archives
Identification de l'inventaire:
BE-A0510 / I 650
Nom du bloc d'archives:
- Rekenkamers. Oorkonden van de hertogdommen Brabant en Limburg en van de Landen van Overmaas
- Chambres des Comptes. Chartes et cartulaires des duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d'Outre-Meuse
Période:
1154 - 1789
Chambres des comptes (A4)
Mètres linéaires d'archives inventoriées
119.00
m
Dernier numéro d'article
14868.00
Dépôt d'archives
Algemeen Rijksarchief / Archives générales du Royaume
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 057)
- Invent. des chartes et cartul. des Duchés de Brabant et de Limbourg et des pays d`Outre-Meuse. Deuxième partie. Cartul. Tome II (1312-1383) / A. Verkooren (tafels door L. De Sturler, S. Vervaeck en E. Warlop) (I 143)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 041)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A.Verkooren (I 042)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A.Verkooren (I 043)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A.Verkooren (I 056)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 047)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 044)
- Inventaire des chartes et cartulaires des Duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d`Outre-Meuse. Première partie. Chartes originales et vidimées / A. Verkooren (I 062)
- Inv. des chart.et cartul. des Duchés de Brab. et de Limb. et des pays d`Outre-Meuse. Trois. partie. Char. orig. et cartul. T. III (1404-1415) / A. Verkooren (inl. en tafels door A. Graffart en R. Laurent) (I 195)
Geschiedenis van archiefvormer en archief
Inhoud en structuur
Raadpleging en gebruik
Voorwaarden voor de raadpleging
Voorwaarden voor de reproductie
Fysieke kenmerken en technische vereisten
Toegangen
Aanwijzingen voor het gebruik
Verwant materiaal
Beschrijvingsbeheer
Description des séries et des éléments
- 9792 1464, 6 février (F) Philippe, bâtard de Brabant, chevalier, conseiller et chambellan du duc de Bourgogne, de Brabant, etc., promet d'accomplir les conditions sous lesquelles, à l'occasion de son mariage avec Anne, fille de Jehan de Baenst, seigneur de Beernem et de Saint-Georges, le duc lui a fait don de mille livres de 40 gros monnaie de Flandre la livre par an, en vertu de deux lettres patentes, datées de Bruges, 15 mai 1463 dont il reproduit le texte.
- 9793 1464, 16 mars (N) Friderich van Reymerstock et Willem vanden Biessen, échevins de Maastricht, attestent que, depuis l'année 1458 jusques en 1464, il a été payé dans cette viole, pour le grise Trichter payen 20 boddregers pour un boddrager sept fliguyten, pour un fliguyt quatre haller; pour un marck monnaie de Maastricht une gripe et 10 fliguyten; voer eyne marck vroenhofs, trois gripen; pour un florin d'or du Rhin 20 vieux sols monnaie du duc de Brabant valant 46 boddragers de la valeur susdite.
- 9794 1464, 17 mars, [Bruxelles] (N) Katheline de Brouwere, fille de Jan, veuve de Boudewijn Goethals et à présent femme de Jan Casijs, a transporté au profit de Margriete Goethals, sa fille issue de son premier mariage représentée par ses mambours Janne van Droeshout et Hermann van Oss, l'usufruit lui compétant dans un quart et dans la moitié des trois autres quarts d'un héritage avec habitation, jardin et dépendances situé dans le Borgendal derrière l'hôtel du duc de Brabant.
- 9795 1464, 18 mars, [Bruxelles] (N) Katheline de Brouwere et Margriete Goethals; Jan Marien dit van Ietterbeke, fils de feus Jan et de Gertruyde van Cobbeghem, fille de feu Jan, pour lui-même; Aert van Overvelt dit van Brugge, fils de feus Machiel et de Margriete Marien, dite van Itterbeke, sœur de Jan précité, intervenant en son nom qu'au nom de sa sœur, Katheline van Overvelt, femme de Goessen vanden Steene; Mathijs, Marie et Katheline van Cobbeghem, enfants de feu Adaem, la dite Marie assistée de Machiel Cortenberch, son mari, pour eux-mêmes; Margriete van Cobbeghem, fille de feu Willem son vivant frère de Mathijs, Marie et Katheline prénommées, et Peter de Coster, mari de la dite Margriete, pour eux-mêmes et pour Adam, Peter et Alitte, Lysbette et Katheline van Cobbeghem, frères et soeurs de Margriete précitée, etc. etc. ont transporté entre les mains de maître Jan van Eede, secrétaire des fiefs et commis à la recette extraordinaire des droits du duc de Brabant, au profit du dit duc, les parts leur appartenant respectivement dans un héritage avec habitation, jardin et dépendances, situe dans le Borgendal derrière l'hôtel du dit duc.
- 9796 1464, 20 mars, Lille (F) Philippe le Bon, à la requête des héritiers de feu Richart Juif, en son vivant conseiller et maître de la Chambre aux deniers, ordonne aux gens des finances d'allouer ès comptes qu'ont à produire les dits héritiers une somme de 300 francs de 32 gros monnaie de Flandre pièce, jadis gagnée par ledit feu Richart à feu Gauvain Quieret, en son temps chambellan de lui duc, en récompense des services rendus par celui-ci dans différentes occasions et notamment pendant la guerre dans le Luxembourg.
- --- 1464, 18 avril (F) Philippe le Bon fait connaître la sentence rendue au Conseil de Brabant en faveur de l'abbaye de Gembloux sur un différend existant entre cette abbaye et le bailli de Nivelles et du Roman Pays de Brabant Loys de Dongelbert, au sujet de l'exercice de la haute, moyenne et basse justice à Mont-Saint-Guibert, seigneurie qui appartenait à l'abbaye. Différend survenu à propos de l'arrestation sur le territoire de cette seigneurie d'un nommé Henri du Pont par le bailli prénommé, qui le fit conduire en prison à Genappe et l'admit à composition au prix de 100 florins du Rhin.
- --- 1464, 21 avril (N) Philippe le Bon, comme suite à ses lettres datées de Bruxelles, 10 mai 1462, ordonne au receveur de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch), Goessen Heym, de procéder à la saisie des communaux dont les preuves écrites de leur droit à la jouissance n'avaient pas été produites par les localités après nommées, en ajournant celle-ci devant le Conseil de Brabant pour le 20 juin suivant, à l'effet d'y faire valoir leurs droits comme elles le jugeront à propos.
- --- 1464, 21 avril (N) Philippe le Bon ayant chargé le receveur de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch), Goessen Heym, par lettres patentes du 30 juillet 1462, de se faire remettre avant le 1er septembre, en vue de leur enregistrement dans la Chambre des Comptes, les octrois en vertu desquels des personnes, tant ecclésiastiques que laïques, possédant des moulins dans le ressort de son office, sous peine pour les défaillants d'encourir la saisie de leurs moulins, ordonne audit receveur d'appliquer cette peine aux défaillants, possesseurs des moulins ci-après énumérés: le moulin à battre l'huile d'Oss appartenant à Goessen Heym; le moulin à eau de Symon van Ghele; le moulin à vent que la demoiselle van Berkel possède en la ville de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch) ..., en ajournant les possesseurs des susdits moulins devant le Conseil de Brabant pour y faire valoir leur droit comme ils le trouveront convenir.
- --- 1464, 21 avril (N) Philippe le Bon ordonne au receveur de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch) Goessen Heym d'opérer la saisie de tous moulins à vent du ressort de son office qui ont été reconstruits sur de nouveaux emplacements sans autorisation officielle et préalable, de même que ceux qui l'ont été en due forme mais pour lesquels reste dû le cens imposé de ce chef, en ajournant devant le Conseil de Brabant ceux qui voudront s'opposer à cette mainmise.
- --- 1464, 21 avril (N) Philippe le Bon, comme suite aux lettres patentes du 30 juillet 1462 adressées par lui au receveur de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch) Goessen Heym, lettres par lesquelles il chargeait celui-ci de se faire remettre avant le 1er septembre, pour les transmettre à la Chambre des Comptes de Brabant à fin d'entérinement, les actes et octrois en vertu desquels certains moulins du ressort de son office étaient tenus en fief par diverses personnes, tant ecclésiastiques que laïques, etc., lui ordonne d'opérer la saisie des moulins ci-après énumérés dont il n'avait pu obtenir la production des titres requis, à savoir le moulin à vent d'Aernde Stamelaert sis à Beke; le moulin à eau de Dommelen appartenant à Wouter Bau; le moulin de Wolfvinckel tenu par Daneel Roosmont; le moulin à vent de la demoiselle d'Os; les moulins à eau de Kersp et de Hoekelem que possèdent respectivement Jan vanden Dycke et Jan Back, en laissant auxdits possesseurs la faculté de faire valoir leurs droits devant le Conseil de Brabant à jour compétant.
- 9797 1464, 27 avril (F) La maïeur et échevins de la cour des doyen et chapitre de Saint-Feuillien de Fosses jugeant à Aynines font savoir que, par-devant eux, Willemart le Tanneur et Rennechon, son frère, demeurant à Jauche, enfants naturels de feu Renier dele Hamende, ont reconnu avoir pris en arrentement perpétuel du duc de Brabant 19 bonniers de terre situés entre Jauche et Nodrenge au prix de huit muids cinq et demi setiers de seigle par an, rente pour le paiement de laquelle les deux frères susnommés ont constitué suffisant contre-pan au profit du duc, représenté par Guillamme vanden Vekenen, receveur de Jodoigne.
- 9798 1464, 8 mai (L) Matheus Doy, fils de feu Nicholaus et de Katherina Duyfkens, sa femme, promet de payer annuellement et héréditairement à Maria Mosselmans, fille de Jacobus et veuve d'Egidius Beck, une rente de six florins d'or du Rhin en deux versements, hypothéquée sur tous ses biens et notamment sur un héritage avec habitation, verger et colombier, situé à Cureghem, près du moulin de Willelmus de Clievere appartenant présentement à Johannes de Roy, meunier, etc.
- 9799 1464, 10 juin, Lille (N) Philippe le Bon, en reproduisant les lettres patentes données à Bruxelles, le 10 octobre 1459, à la requête de son cousin et premier chambellan, Antoine, seigneur de Croy, comte de Porcien, etc., qui, par suite de ses multiples occupations, ne peut encore remplir en personne la charge de châtelain, drossard et semonceur des hommes de fief des château, ville et pays de Limbourg que de son consentement il avait confiée jusqu'alors au chevalier Claes de Baillet, son lieutenant, nomme en remplacement du dit Colard le conseiller Dierick de Bourscheid, chevalier, pour desservir la dite charge aux conditions stipulées dans les présentes lettres de commission.
- --- 1464, 13 juin (N) Adriaen van Borssele, seigneur de Brigdamme, de Duiveland et de Galmaarden, fait connaître les conditions auxquelles, en vertu de lettres d'octroi jadis obtenues par feu Florys, en son vivant seigneur de Borssele, il a permis à Tyelman Oom, de Wijngaarden, à Bouwen Hellecop, à Cornelis Gillis, à Cornelis, fils de Hubrecht, et à Willem, fils d'Adriaen, d'endiguer certaines parties d'atterrissements de Sommelsdijk au pays de Beoosterschelde en Zélande (Zeeland).
- 9800 1464, 11 juillet (N) Lysbeth Bastijns, fille de feu Jan, surnommé Lievens et veuve de Jan Blancpain, transporte au profit de Jacoppe Artenoys, fils de feu Colijn et de Katheline Blancpain, sa femme, l'usufruit lui compétant du chef de son défunt mari dans quatre florins d'or de cens hypothéqué sur quatre héritages avec habitations, jardins et dépendances, situées dans la forêt de Soignes du côté de La Cambre, entre les biens de feu Jan Weyte et de Jan vander Heyden, de ce dernier et de feu Claes vanden Eynde, de Jan Weyts et de Herman vander Heyden, auparavant successivement de Margriete vanden Voerde et de Jan de Hane.
- 9801 1464, 12 juillet (N) Jacop Artenoys, fils de feus Colijn et de Katheline Blancpain, transporte en mains de Claes Gouy, maïeur de Peter van Herbays, seigneur de Duyst, chevalier, représentant ledit seigneur comme possesseur du fonds, au profit de Lysbette Bastijns, fille de feu Jan, surnommé Lievens, veuve de Jan Blancpain, un des quatre florins de rente par an, assignés sur quatre héritages avec habitations, jardins et dépendances situés à Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch) du côté de Ter Cameren entre les biens de Jan Weyte, Jan vander Heijden, de feu Claes vanden Eynde et de Herman vander Heyden, auparavant successivement de Margriete vanden Voerde et de Jan de Hane.
- 9802 1464, 15 juillet (F) Jan vanden Berghe et Jan Thuys, maîtres des ouvrages au pays de Brabant, font savoir que Matthie vanden Offene et Art van Isere, ouvriers jurés de moulins, ont sous la foi du serment rendu compte par-devant eux de l'estimation faite par eux à l'intervention de Benoit le Marissal et de Gautier de France, forgerons, des ouvrages de charpenterie et de ferronnerie, etc., servants au moulin de Lestance et du tiers du moulin de Menges qui sont à relivrer au duc par le fermier Michiel de Crespi ou ses pleiges au dire d'experts.
- 9803 1464, 21 juillet, [Bruxelles] (L) Willelmus Leeman dit Frederick, barbitonsor, fils de Johannes, transporte en mains de Reynerus de Mechlinia, prêtre, représentant les petits chanoines de Sainte-Gudule de Bruxelles, et de Gudila Juetesoens, veuve de Mychaelis de Moelenbeke, seigneurs du fonds, au profit de Johannes de Pundere dit van Loevenen, fils de feu Henricus, un jardin ou héritage sis dans la rue menant à la grande rue de Louvain entre les biens de Johannes Couterman et d'Egidius Steenberch, helmslagers.
- --- 1464, 28 juillet (N) Franck, comte d'Oostervant, seigneur de Borssele, etc., fait savoir que, par-devant lui et ses conseillers et hommes de fief, son cousin Ghysbrecht van Yselstein a transporté la seigneurie de Bommenee avec ambocht en ambochtsgevolge qu'il tenait de lui à hommage, à la réserve du douaire y assigné au profit de sa femme Katherine van Naeldewyyck, à Adryaen van Borsselle, seigneur de Brigdamme, de Galmaarden et de Duiveland, aussi son cousin.
- 9804 1464, 18 août (N) Conraet vander Moze, Jan Jans, Merten Joos le jeune, et Henrick de Wilde, tenanciers héréditaires de Philips van Glymes, chevalier, seigneur de Grimbergen, de son banc de Zemst, font savoir qu'Amelryck Boote, fils de feu Amelryck, a transporté par-devant eux en mains de Henrick Scheers, maïeur du dit seigneur, au profit de Willem vander Berct, fils de feu Willem, deux bonniers de bois appelés tHaverblock, avec une ruelle y attenante, et situées entre les biens du seigneur de Merode, chevalier, et ceux que l'abbaye de Grimbergen tient de Philippe prénommé, aux conditions stipulées dans le présent acte de transport.
- 9805 1464, 6 septembre, Hesdin (N) Philippe le Bon, à la requête de son cousin Jehan, seigneur de Wezemaal, de Fallais et du pays de Malines, etc. confirma comme héritiers présomptifs du dit pays de Malines, en les reproduisant textuellement, les lettres de son dit cousin, datées du 13 février 1463, et déclare qu'après le décès de son cousin prénommé il a maintenu Baudwyne vander Borch dans l'exercice de ses dites charges de drossard en chef du pays de Malines et de châtelain de la maison Anderstad et administrateur des bois appelés de Groote Myle et de Cleyne Myle pour en jouir sa vie durant aux gages, droits, etc., à charge de prêter le serment d'usage entre les mains du chancelier de Brabant.
- --- 1464, 21 septembre (N) Philippe le Bon, à la requête des abbé et religieux de Tongerlo, les autorise à choisir parmi les tenanciers ressortissants à la cour censale qu'ils possèdent à Lierre et dans la franchise de cette ville toutes les fois quand bon leur semblera, un maïeur et sept bonnes gens capables, pour y exercer la justice après avoir prêté le serment pertinent.
- --- 1464, 3 octobre, Hesdin (F) Philippe le Bon, à la requête du magistrat et des communs habitants de Vilvorde, les autorise à prélever dorénavant d'un commun accord des droits d'accises sur les bières, vins et autres denrées consommés en cette localité et à hausser et diminuer ces droits suivant l'état des finances en ce lieu.
- 9806 1464, 16 octobre, Lille (F) Le duc de Bourgogne ordonne à Anthoine Thuenis, conseiller et amman de Bruxelles, d'acheter six tasses d'argent, d'un poids total de neuf marcs, pour les offrir de sa part en cadeau au conseiller et receveur général de Brabant, Jehan de Olmen, à l'occasion de son mariage qui sera prochainement célébré en la ville de Bruxelles.
- 9807 1464, 16 octobre, Lille (F) Philippe le Bon, à la requête de Henry du Bos, fils de Colart, natif de La Gorgue, chargé de femme et d'enfants, prenant en considération les services rendus par lui durant la guerre de Flandre et d'autres circonstances sous le commandement du feu capitaine et chevalier, Anthoine de Wissoc, d'Anthoine, bâtard de Bourgogne, comte de Laroche-en-Ardenne, de Guillaume de Rosimboz et du bâtard de Rosimboz, etc., lui quitte les trois amendes, se montant en tout à 22 livres, auxquelles il avait été condamné à Amiens en 1450 et 1451.
- --- 1464, 18 octobre (N) Johan, comte de Nassau, de Vianden et de Dietz, seigneur de Breda, drossard de Brabant, déclare avoir, au nom du duc de Bourgogne et de Brabant Philippe le Bon, octroyé en sa qualité de drossard à Aert Betten la rémission des peines encourues par lui pour avoir blessé Anthonis den Brouwer de Turnhout, à condition toutefois de faire sa paix avec celui-ci.
- --- 1464, 27 octobre, Zierikzee (N) Willem Bolle, receveur de Beoosterschelde, déclare que le seigneur de Brigdamme lui a payé ce dont il était redevable envers le seigneur Philippe le Bon du chef du droit de garenne dans les dunes de Schouwen et de la dune de Duiveland, redevance qui se montait à 16 livres de gros par an.
- 9809 1464, 18 décembre (F) Baudart le Begghe, Baudewin Piettre et Alart Vairon, échevins de Jodoigne, déclarent qu'à la demande de Guillamme vanden Vekenen, receveur audit Jodoigne, ils se sont rendus ce jour d'huy au marché des grains de Tirlemont pour y procéder à une enquête sur le juste prix et valeur des grains et il font connaître les prix qu'ils y ont vu payer au muid pour le froment, le seigle et l'avoine de la meilleure et de la moindre qualité.
- 9810 1464, 20 décembre (N) Les échevins de Wambeek font savoir que par-devant eux, Margriete vander Elst, fille de feu Jan et veuve de Jan vanden Berghe, et les enfants qu'elle a de son dit feu mari, nommément Jan vanden Berghe, prêtre, et Lysbeth vanden Berghe, ont institué, aux conditions spécifiées sans les présentes, une rente de 4 florins d'or par an au profit de Heynricke Godenaey, fils naturel de feu Jan Godenaey, rente hypothéquée sur leur ferme sise à Sint-Katherina-Lombeek et attenante à l' Eikveldet au ruisseau, ainsi que sur quelques autres biens situés sous la juridiction de Wambeek.
URL fixe: https://search.arch.be/ead/BE-A0510_000439_800739_DUT
Bookmark url: https://search.arch.be/ead/BE-A0510_000439_800739_DUT