Découvrez le nouveau site internet de généalogie !
Bonne nouvelle pour les généalogistes aguerris et pour toute personne désireuse de partir sur les traces de ses ancêtres : le nouveau site des sources généalogiques des Archives de l’État est en ligne ! Ce site internet comprend plus de 38,6 millions d’actes de naissance, baptême, mariage, décès, sépulture ainsi que les tables décennales de toute la Belgique, consultables gratuitement. Très attendu, ce nouveau site, nous l’espérons, vous ravira !
MESSAGE IMPORTANT POUR LA CONSULTATION DES SOURCES GENEALOGIQUES
En vue de la mise en ligne du site généalogique, certains registres paroissiaux ou registres de l'état civil numérisés seront temporairement indisponibles. Nous vous remercions de votre compréhension et nous vous prions de nous excuser pour ce désagrément occasionné !
De plus, nous tenons à signaler que six mois après le lancement de ce nouveau site, les inventaires actuels du moteur de recherche (classés par province et par commune) seront mis hors ligne. Les registres numérisés seront alors uniquement consultables via le nouveau site web généalogique. Concrètement, cela signifie que les URL actuelles vont disparaître. Si vous avez fait un lien vers ces registres (dans un arbre généalogique ou sur un site web), celui-ci devra être adapté après le lancement du site web.
Nos salles de lecture
Les Archives de l’État comptent 20 dépôts répartis à travers le pays, dans lesquels sont conservés plusieurs kilomètres linéaires d'archives. Chaque dépôt dispose d’une salle de lecture ouverte au public, permettant la consultation des archives en papier et numériques.
Que vous soyez étudiant, chercheur, historien, généalogiste, agent administratif, généalogiste, architecte, géomètre, avocat, etc., venez donc pousser la porte d’une de nos salles de lecture.
Il y a toujours une salle de lecture près de chez vous !
Attention : nous vous demandons de réserver votre place en salle de lecture au moins 2 jours ouvrables à l’avance.
- La salle de lecture des Archives générales du Royaume est accessible avec ou sans rendez-vous. Dans ce dernier cas, veuillez effectuer votre réservation uniquement via le formulaire de réservation en ligne.
- La salle de lecture du CegeSoma est accessible uniquement sur rendez-vous via ce formulaire en ligne.
- La salle de lecture des autres dépôts des Archives de l'État est accessible uniquement sur rendez-vous par e-mail au moins 2 jours ouvrables à l’avance, auprès du dépôt concerné. Retrouvez les coordonnées de tous les dépôts ici.
Restez au courant via cette page et/ou via Facebook. Si vous avez une question, mais que vous ne savez pas à quel service ou à quel dépôt vous devez vous adresser, utilisez notre formulaire de contact.
Registres paroissiaux et de l'état civil en ligne
Les Archives de l’État mettent gratuitement à disposition sur leur site internet plus de 36,4 millions de pages de registres paroissiaux et de l’état civil
Des millions d’actes… dans votre salon. Ce sont 28.242 registres paroissiaux belges conservés au sein des dépôts des Archives de l’État (dont les tables décennales de baptêmes, mariages et décès) et quelques compléments mis à disposition par d’autres services d’archives qui sont disponibles sur internet. La numérisation des registres et des tables décennales de l’état civil, quant à elle, se poursuit. Les images sont mises en ligne au fur et à mesure qu’elles sont traitées.
La consultation est gratuite, mais pour avoir accès aux archives en ligne, il est nécessaire de créer un compte via le site web afin d’obtenir un login.
Aperçu des registres paroissiaux
Aperçu des registres d'État civil
Collection des plans et documents du cadastre en ligne
Via le moteur de recherche « archives » vous pouvez dès que maintenant consulter 23.423 images numériques de plans cadastraux primitifs ainsi que 61.530 images d’anciens procès-verbaux de délimitation des frontières communales. Les scans ont été réalisés par le Service public fédéral Finances et peuvent être consultés via les liens directs suivants :
Les plans primitifs du cadastre
Les procès-verbaux de délimitation des frontières
La consultation est gratuite, mais vous devez au préalable créer sur le site internet un compte d’utilisateur et un mot de passe.
Vidéo sur les archives du cadastre!
Découvrez en vidéo comment utiliser nos moteurs de recherche
Vous souhaitez des trucs et astuces pour retrouver plus facilement certaines archives ou des traces de vos ancêtres sur le site internet des Archives de l’État ? Découvrez dans notre vidéo comment vous inscrire et comment exploiter au mieux toutes les fonctionnalités de nos moteurs de recherche !
Découvrir la vidéo