II. Archives de sociétés filiales du groupe
E. Overpelt- Plascobel s.a.
493, Dossier concernant la situation financière de la société Overpelt-Plascobel, divers litiges juridiques, les pouvoirs des administrateurs et de la direction, les activités de
la société dans le secteur des matières plastiques, les résultats annuels, la marche des affaires et les projets d'investissements et de diversification dans de nouveaux produits.
1971-1988.
1 liasse
(En 1960, la Compagnie d'Overpelt-Lommel est confrontée à de grosses difficultés d'alimentation en minerais. Voulant donner du travail à ses 1.800 ouvriers, elle se lance dans la production de produits moulés en plastique, une matière qui pourrait se substituer au zinc dans certaines de ses applications. Mais elle n'obtient pas une grande précision par ce procédé. Elle s'oriente alors vers la production en série d'objets usuels en plastique comme les bacs à bouteilles. Cette activité s'avère au départ peu rentable et la concurrence y est vive. En 1969, la division plastique d'Overpelt fusionne avec une filiale de la Sofina, Plascobel. La société issue de ce rapprochement, Overpelt-Plascobel, occupe 400 personnes et traite 10.000 tonnes de matières premières par an. Elle est l'un des plus importants transformateurs européens de matières plastiques (et le premier en Belgique). Sa production est des plus diversifiées : ventilateurs pour automobiles, orgues électriques, appareils médicaux, seringues stériles, etc. Overpelt-Plascobel reste une filiale de M.H.O., puis de l'Union Minière après le regroupement de 1989. En 1994, l'Union Minière cède la société.)
Instruction pour la commande [ dépôt - inventaire - élément ]:
Algemeen Rijksarchief 2 - Archives générales du Royaume 2 - Dépot Joseph Cuvelier -
FIC067 -
493
Précédent (nr. 492)
|
Suivant (nr. 494)