Inventaire analytique du chartrier de l'abbaye de Nizelles (Archives ecclésiastiques du Brabant n°9.106-9.113)
- 101 Dit was gedaen int jaer ons Heren ... dusent vierhondert zesendertich opten Xien dach der maent van Junio. Jan Coels, receveur du duc de Bourgogne et de Brabant à Bruxelles, fait savoir qu'en sa présence et en celle des membres de la Chambre des tonlieux de Bruxelles, Alijt Vandenbroeke et Jan Vandenbogaerde, son époux, ansi que Robbrecht Van Merebeke, ont renoncé, au profit de Jan Smettebier à 3 journaux de terre situés dans la paroisse de Wemmel. 11 juin 1436.
- 102 Dit was gedaen int jaer ons Heren ... dusent vierhondert zessendertich op ten XXVIIIen dach der maent van Decembri. Jan Coels, receveur du duc de Bourgogne et de Brabant à Bruxelles, fait savoir qu'en sa présence et en celle des membres de la Chambre des tonlieux de Bruxelles, Alyt, Vandenbroeke et Jan Vanbogaerde ont renoncé, au profit de Jan Smettebier, au tiers d'un pré de 6 journaux avec vivier, dans la paroisse de Wemmel. 28 décembre 1436.
- 103 Datum A.D. millesimo quandringentesimo exto die decima octava mensis februarii. Gauthier (Walterus) dit Pypenpoy et Henri dit Taye, seigneur de Wemmel et de Gooik, échevins de Bruxelles, font connaître que Jean dit Smettebier, fils d'Adam dit Smettebier, ayant acheté à Aleyde dite Vandenbroecke et Jean Vandenbogaerde une partie de pré avec un petit vivier, situé dans la paroisse de Wemmel, a demandé la confirmation de cette acquisition et a obtenu satisfaction. 18 février 1437 (n.s.).
- 104 Che fut fait en l'an de grassce mille quatre cens et trente siept le XVIIIIe jour de juing. Devant Isabelle de Courtrai, abesse de Wauthier-Braine, Marie, fille de feu Jean le Scolastre, et Jean de Robersart, son époux, reconnaissent avoir vendu à Guillaume d'Assche, écuyer, prévôt de Saint-Pierre de Louvain, un fief d'environ 22 bonniers. 18 juin 1437.
- 105 Che fut fait en l'an de grassce mille quatre cens et trente siept le XVIIIIe jour de juing. Devant le rentier et les échevins de la cour de Wauthier-Braine, Marie, fille de feu Jean le Scolastre, et Jean de Robiersart, son époux, reconnaissent avoir vendu à Guillaume d'Assche, écuyer, prévôt de Saint-Pierre de Louvain, tous les immeubles appartenant à la maison de Rousoit dans la paroisse de Wathier-Braine. 18 juin 1437.
- 106 Che fut fait en l'an de grassce mille quatre cens et trente siept le XVIIIIe jour de juing. Devant le maïeur les échevins de la cour de Wauthier-Braine, Marie, fille de feu Jean le Scolastre, et Jean de Robiersart, son époux, reconnaissent avoir vendu à Guillaume d'Assche, écuyer, prévôt de Saint-Pierre de Louvain, tous les immeubles appartenant à la maison de Rousoit dans la paroisse de Wathier-Braine. 18 juin 1437.
- 107 Che fut fait en l'an de grassce mille quatre cens et trente siept le XVIIIIe jour de juing. Devant le maïeur et les tenants de la cour de Jean de Limelette à Wauthier-Braine et les échevins de la Cour à Wauthier-Braine, Marie, fille de Jean le Scolastre, et Jean de Robiersart, son époux, reconnaissent avoir vendu à Guillaume d'Assche, écuyer, prévôt de Saint-Pierre de Louvain, tous les immeubles appartenant à la maison de Rousoit dans la paroisse de Wauthier-Brain. 18 juin 1437.
- 108 Che fut fait en l'an de grassce mille quatre cens de trente siept le IIIe jour du moys de juillet. Devant les échevins de Braine-l'Alleud, Marie fille de Jehan le Scolastre, et Jehan de Robiersart, son époux, reconaissent avoir vendu à Guillaume d'Assche, écuyer, prévôt de Saint-Pierre de Louvain, un tiercel de pré. 3 juillet 1437.
- 109 ... intt jair ons Heren dusentich vierhondert dertihc ende zevene opten achtentwintischten dach der maent van Novembri. Devant la cour censal de Jeanne de Wezenmale et en présence des échevins de Wemmel, Henri Vandenbroeke reconnaît avoir vendu à Jean Smettebier un bonnier de terre à Wemmel. 28 novembre 1437.
- 110 Che fu fait en l'an de grassce mille quatre cens ent trente siept le VIIe jour du moys de février. Devant le maïeur et les échevins empruntés à l'abbesse de Wauthier-Braine, sous la cour de Jean de Limelette, comparut Pierre de Melle qui reconnut avoir vendu à Désir Baudehier, 3 bonniers de terre. 7 février 1438 (n.s.).
- 111 Che fu fait ... l'an mille quatre cens et trent wyt le sizime jour dou mois de juin. Devant Jehan de Houdeberghes, seigneur de Bois Seigneur Isaac et d'Ophain, Olivier Scolmans fait donation de deux muids de blé à la chapelle de Nizelles. 6 juin 1438.
- 112 Dit was gedaen ... den vive ende twintichsten dach in Januario viertienhondert achte ende dertich jaer. Devant les échevins de Kester, Lauwereys Artoys reconnaît avoir vendu à Jan Coels des bonniers de terre, dont il situe l'emplacement. 25 janvier 1439 (n.s.).
- 113 Che fu fait en l'an de grassce mille quatre cens et trente wyt, le VIe jour de févryr. Devant le maïeur et les échevins de Wauthier-Braine, Charlot et Biernat, fils de Jean Dubreucq, reconnaissent avoir vendu à Jeanne, leur soeur, une rente héréditaire de seize boisseaux de blé sur un contrepan situé à Puttepancke. 6 février 1439 (n.s.).
- 114 Int Jaer ons Heren dusentich vierhondert dertich ende achte zesse dage in meerte. Devant les échevins de Wemmel, Jan Van Bevere, Mychiel de Weynere, Henric Vander Elst et Gielijs Wagemans, ainsi que devant Henric Taeys et Lauwereys Moernaey, hommes de cens héréditaires, Jan Smettebier reconnaît aviur acheté à Henric Vanden Broecke 4 muids de siegle comme rente héréditaire échéant à la Saint-André et à la Noël, et livrables à Bruxelles. 6 mars 1439 (n.s.).
- 115 Dit was ghedaen ... den neghensten dach in meerte viertienhondert achte en de dertich jaer. Devant les échevins de Kester, Lauwereys Artoys, reconnaït avoir vendu à Jan Coels une maison avec jardin et un pré d'environ 3 journaux situés à Ter Plancken dans la paroisse de Kester. 9 mars 1439 (n.s.).
- 116 Che fut fait en l'an de grassce mille quattre cens et trente neuf le Xve jour de m... [Devant les échevins de Wauthier-Braine?] Meurant de Meis reconnaît avoir vendu à Jean Wittebolle une maison située à Puttenpanche et plusiers autres héritages. 1439 (15 mai?).
- 117 Che fu fait en l'an de grassce mille quattre cens et XXXIX le XVIe jour de juing. Devant le maïeur et les échevins de Wauthier-Braine, Hankins, fils de Jean Dubreucq, reconnaît avoir vendu une rente de quatre rasières de blé sur un contrepan situé à "Puttenpanche". 16 juin 1439.
- 118 Datum anno Domini millesimo quadringentesimo tricesimo nono di vicesima mensis Julii. Devant les échevins de Bruxelles, Jean Smettebier accorde à Gilles Roelants, une hypothèque sur ses biens en garantie d'une dette. 20 juillet 1439.
- 119 Datum anno domin millesimo quandringentesimo tricesimo nono die ultima mensis Julli. Devant les échevins de Bruxelles, Gilles Roelants, fils de Daniel Roelants, se voit adjuger tous les biens de Jean Smettebier. 31 juillet 1439.
- 120 Che fut fait en l'an de grassce mille quattre cens et trente neuf le VIII jour du moys d'aoust. Devant le maïeur et les tenanciers de la cour de Jehan de Limelette, écuyer, et les échevins de Wauthier-Braine, Guillaume d'Assche, écuyer, prévôt de Saint-Pierre de Louvain reconnaît avoir vendu à Christine de Francqueberghe, abbesse de Nivelles tous les héritages appatenant à la maison du Roussoit. 8 août 1439.
500 trouvés, 101 jusqu'à 120 montré, page 6 de 25