Inventaire des archives de Saint-Jacques sur Coudenberg. 1e partie. Inventaire analytique des chartes (1190-1756)
- 961 1445, 12 mars (Datum anno Domini millesimo quadringentesimo quadragesimo quarto die duodecima mensis marcii). Sous le témoignage de Gilles Coele et Gauthier vander Noot, échevins de Bruxelles, il est annoncé que Gérard de Kellys et sa femme ont cédé, par devant le seigneur foncier, à Jean Peters un demi journal de terre situé hors la Porte du Coudenberg moyennant un demi florin de cens chaque année.
- 962 1445, 12 mars (Gegeven int jaer onss Heeren dusent vierhondert viere ende veertich op ten twellefsten dach van meerte). Gilles Coele et Gauthier vander Noot, échevins de Bruxelles, font savoir que, du consentement du seigneur foncier, Gérard de Kellys et sa femme ont cédé à Jean Peters un demi journal de terre et à Guillaume de Vos trente-sept verges et demie de terre sis hors la Porte du Coudenberg, moyennant une redevance annuelle d'un demi florin chacun.
- 963 1445, 12 avril (Sub anno Domini millesimo quadringentesimo quadragesimo quinto mensis aprilis die duodecima). Gilles Coels et Roland de Moel, échevins de Bruxelles, vidiment les actes datés du 16 janvier 1425, 28 juin 1429 et des 21 et 22 juillet 1435.
- 964 1445, 25 mai (Gegeven int jaer onss Heeren dusent vierhondert vive en veertich opten viventwintichsten dach der maent van meye). Gilles Coele et Roland de Mol, échevins de Bruxelles, font savoir que, par devant eux, Jean, Gauthier et Gilles Strael, frères, ont procédé avec Jean de Koekelberg, représentant leur frère Evrard, à la délimitation de la part des biens échus à Evrard à la suite de la mort de leurs parents.
- 965 1445, 31 mai (Int jair onss Heeren dusent vierhondert vive en veetich opten lesten dach der maent van meye). Le prévôt de Saint-Jacques sur Coudenberg avec tout son couvent et le prieur de Groenendael (Groenendaal) avec tout son couvent font connaître la décision qu'ils ont prise au sujet des biens de Jean d'Everberg dit vander Noot, qui a quitté Groenendael pour Saint-Jacques. Groenendael aura les deux tiers, Saint-Jacques le tiers, c'est-à-dire une rente de cinq florins de Florence (Firenze) sur un terrain, avec maison, près du parché et une autre de trois florins et demi de cens assignés sur un terrain, avec maison, court et dépendances, situé au Warmoesbroec.
- 966 1445, 15 juin (Datum anno Domini millesimo quadringentesimo quadragesimo quinto die decima quinta mensis junii). Sous le témoignage de Gilels Coele et Evrard tSerarnts, échevins de Bruxelles, il est annoncé que Guillaume vanden Ackere a renoncé, au profit de Gilles Strael, à tout le droit qu'il avait dans huit muids de seigle assignés sur une court et sur de nombreuses pièces de terre et de pré situées à Ophem (Oppem).
- 967 1445, 19 août (Datum anno Domini millesimo quadringentesimo quadragesimo quinto die decima nona mensis augusti). Sous le témoignage de Henri Crupelant et Gilles Mennen, échevins de Bruxelles, il est annoncé que Maria sBeckers et son mari ont promis au monastère de Saint-Jacques sur Coudenberg deux clincarts d'or assignés sur tous leurs biens et spécialement, de l'accord du seigneur foncier, sur plusieurs pièces de terre à Etterbeek et sur un terrain, avec maison et dépendances, de nature allodiale situé au même endroit. La rente est rachetable en une ou deux fois au denier 18.
- 968 1446, 6 janvier (Datum anno Domini millesimo quadringentesimo quadragesimo quinto die sexta mensis januarii). Sous le témoignage de Gilles Mennen et Amauri Was, échevins de Bruxelles, il est annoncé que Waleran de Wouweringen a promis au monastère de Sait-Jacques sur Coudenberg un philippus d'or annuel qu'il assigne sur un terrain, avec maison, situé dans la rue qui se trouve au dessus de la fondation Terarken. La rente est rachetable en une ou deux fois au denier 18.
- 969 1446, 13 janvier (Ghedaen int jaer ons Heeren doe men screef duysentech vyerhondert ende vyve en vyertich dertyene daghe in januarijo). Les échevins de Lennik font savoir que Gilles Pauwels a été mis en possession d'un demi bonnier de terre acheté à Thierry Wenterbeken et situé à Kelegem.
- 970 1446, 29 janvier (Datum anno Domini millesimo quadringentesimo quadragesimo quinto die vicesima nona mensis januarii). Il est annoncé que l'amman de Bruxelles et deux échevins ont, au profit de Nicolas Spoer dit de Dunel, partie faisant pour sa femme Elisabeth Pipenoy et ses deux beaux-frères Gauthier et Pierre, procédé à la saisie d'un terrain vide situé près du fossé dénommé Heergracht, pour non paiement du cens dû.
- 971 1446, 5 février (Anno Domini millesimo quadringentesimo quadragesimo quinto die quinta mensis februarii). Jean de Bourgogne, évêque de Cambrai, fait connaître la sentence prononcée par maîtres Conrad vander Meeren et Jean Roelof alias Flamingi dans la contreverse qui oppose le recteur de l'église de Saint-Gilles (Sint-Gillis) et le couvent de Saint-Jacques sur Coudenberg au sujet de la dîme d'un pré récemment livré à la culture. La dîme appartient à Saint-Jacques.
- 972 1446, 20 février (In den jaere ons liefs Heeren Jhesu Christi dusent vierhondert vive ende veertich na costume van scrievene shoofs van Camerijke in de negenste indictie den twintichsten dach der maent van februario...des pauwsdoms ons alreheilichste vaders in Gode Eugenii de vierde in sinen vyfthiensten jaeren). En présence d'un notaire non nommé dans l'acte et de cinq témoins, Adam Stoifs, waudmaitre de Soignes, fait son testament et dispose de ses biens. Plusieurs bénéficiaires de sa générosité appartiennent à la famille der Moyen.
- 973 1446, 4 juin (Datum anno Domini millesimo quadringentesimo quadragesimo sexto, die quarta mensis junii). Sous le témoignage de Jean tSerclaes et Jean Taye, échevins de Bruxelles, il est annoncé que les proviseurs des Pauvres domestiques de Saint-Jacques sur Coudenberg ont cédé à Gérard Sporkille et à sa femme une petite maison, avec son fonds et ses dépendances, située au Borgendael (Borgendaal), moyennant une redevance annuelle d'un chapon.
- 974 1446, 4 juin (Gegeven int jaer onss Heeren duysent vierhondert zesse ende veertich opten vierden dach der maent van junio). Sous le témoignage de Jean tSerclaes et Jean Taye, échevins de Bruxelles, il est annoncé que le couvent de Saint- Jacques sur Coudenberg a, du consentement du seigneur foncier, cédé à gérard Sporkille et à sa femme un morceau de terrain au Borgendael (Borgendaal), sur lequel ils ont une maison. Ils paieront un florin de cens chaque année pour lequel ils assignent en garantie un terrain, avec deux maison, situé au Borgendael (Borgendaal). Certains droits d'usage sont précisés dans l'acte.
- 975 1446, 16 juillet (In den jaere XIIIIc ende veertich ende sesse, sestien daghe in hoymaent). Il est annoncé que, par devant le maire et les tenants de maître Jean Bontere à Vossem, Henri de Rotselaar a assigné en contrepan d'une rente d'un peeter constituée au profit de Lancelot Coeke, prêtre, une maison, une court et plusieurs journaux de terre. La rente est destinée à la célébration de l'anniversaire de Lancelot dans l'église de Duisburg.
- 976 1446, 13 septembre, Bruxelles (Datum in opido nostro Bruxellensi mensis septembris die tercia decima anno Domini millesimo quadringentesimo quadragesimo sexto). Philippe le Bon fait savoir que pour aider Saint-Jacques sur Coudenberg, dont les revenus sont modestes, il décide d'incorporer à la mense conventuelle, la chapellenie du château de Troisfontaines (Dry Borren) dont la collation lui appartient. APrès la mort ou la résignation du chapelain Ivain de Cothem, elle appartiendra à Saint-Jacques qui sera tenu de faire célébrer la messe dans la chapelle de Boitsfort (Bosvoorde) car celle de Troisfontaines est en ruine. Ordre est donné aux receveurs de mettre Saint-Jacques en possession des revenus en temps utile.
- 977 1447, 11 avril (Inden jaere ons Heeren dusent vierhondert ende veertich ende sevene ellef daghe in aprille). Il est annoncé que par devant le maire et les tenants de maître Jean Bontere à Vossem, Arnould Goewerts a assigné en contrepan d'un demi peeter de rente constituée au profit de Lancelot Coeke, une maison et une court avec un enclos. La rente rachetable au denier 18 est destinée à la célébration de l'anniversaire de Lancelot dans l'église de Duisburg.
- 978 1447, 24 avril (Datum anno Domini millesimo quadringentesimo quadragesimo septimo die vicesima quarta mensis aprilis). Sous le témoignage de Gilles de Cothem et Robert de Lose, échevins de Bruxelles, il est annoncé que Renier de Braechene a promis à Saint-Jacques sur Coudenberg pour la célébration de l'anniversaire de ses parents le quart d'un florin de cens assigné, du consentement du seigneur foncier, sur des terrain avec maisons, courtil et puits, situés au Ruysbroeck (Ruisbroek). La rente est rachetable au denier 18.
- 979 1447, 29 avril (Gedaen int jaer ons Heeren dusentich vierhondert ende seven en veertich negenentwintich daghe in april). Les échevins de l'abbesse de Forest (Vorst) font savoir que les proviseurs de l'église de Ruisbroek ont cédé à Jean Hammans une prairie et un verger moyennant le paiement du cens foncier, d'un cens de trois moutons d'or et d'un cens ultérieur d'un philippus, à l'autel Notre-Dame, qui existe dans la petite chapelle.
- 980 1447, 12 août (Datum anno Domini millesimo quadringentesimo quadragesimo septimo die duodecima mensis augusti). Sous le témoignage d'Englebert vanden Broeke et Jean de Blitterswyck, échevins de Bruxelles, il est annoncé qu'André vanden Ackere dit Bogaert a promis une pitance de deux florins de cens à Saint-Jacques sur Coudenberg qu'il assigne sur un terrain, avec maison, situé près de la fondation Terarken et dont Saint-Jacques est le seigneur foncier. Les deux florins sont rachetables au denier 18.
1.604 trouvés, 1.421 jusqu'à 1.440 montré, page 72 de 81