Inventaire des archives de Saint-Jacques sur Coudenberg. 1e partie. Inventaire analytique des chartes (1190-1756)
- 1185 1468, 24 octobre (Ghegeven...in den jaere ons Heeren duysent vierhondert achte ende tsestich op ten vieren twintichsten dach der maent october). Les échevins de Ruisbroek font savoir que le couvent de Saint-Jacques sur Coudenberg d'une part et Henri, Jacques, Marguerite, Marie et Catherine Knibbere d'autre part ont réglé le conflit qui les séparait au sujet de leurs biens à Ruisbroek. Les parts respectives sont précisées et une promesse réciproque de garantie est donnée par les deux groupes.
- 1186 1468, 8 novembre (Gegeven int jaer onss Heeren duysent vierhondert achte ende tsestich opten achsten dach der maent novembris). Sous le témoignage de Laurent vander Noot et Jean van Bertem dit de Molenslager, échevins de Bruxelles, il est annoncé que le prévôt de Saint-Jacques sur Coudenberg a donné en location à Guillaume Craye un bonnier de terre situé à Watermael (Watermaal) moyennant deux setiers de seigle chaque année. Le bail est consenti pour une durée de dix-huit ans et le preneur assigne tous ses biens en garantie.
- 1187 1468, 19 décembre (Die ghemaect ende gegeven waeren int jaer ons Heeren dusent vierhondert achtentsestich opten neghenthiensten dach der maent van december). Les tenants jurés de Saint-Jacques sur Coudenberg et de Jean van Blitterswijck font savoir que, par devant eux, le prévôt, le prieur et tout le couvent de Saint-Jacques sur Coudenberg ont cédé à Rasse et Louis van Bins cinq journaux de terre et de bois situés à Alsemberg moyennant une redevance de quatre chapons par an.
- 1188 1469, 3 janvier (Gegeven int jaer onss Heeren duysent vierhondert ende achtentsestich opten derden dach der maent januarii). Sous le témoignage de Laurent vander Noot et Jean Spysken, échevins de Bruxelles, il est annoncé que le prévôt de Saint-Jacques sur Coudenberg a donné en location, pour un terme de douze ans, à Gilles van Hertbosch, plusieurs pièces de terre à Kobbegem et à Asse moyennant une redevance annuelle de quatre livres, quatre chapons, onze muids et demi de seigle et un setier de pois. Le preneur assigne tous ses biens en garantie.
- 1189 1469, 25 février (Gegeven int jaer onss Heeren duysent vierhondert acht ende tsestich opten viventwintichsten dach der maent van februario). Sous le témoignage de Jean Spijsken et Pierre Pipenoy, échevins de Bruxelles, il est annoncé que le prévôt de Saint-Jacques sur Coudenberg a donné en location, pour un terme de dix-huit ans, à Nicolas Mosselman une prairie à Molenbeek moyennant quatre florins et demi du Rhin chaque année. Le preneur assigne tous ses biens en garantie.
- 1190 1469, 17 mars (Datum anno Domini millesimo quadringentesimo sexagesimo octavo die decima septima mensis marcii). Sous le témoignage de Jean Mennen et Jean Spijsken, échevins de Bruxelles, il est annoncé que le prévôt de Saint- Jacques sur Coudenberg a donné en location, pour un terme de douze ans, à Daniel Huyge un demi bonnier de terre situé à Leeuw moyennant une redevance annuelle de dix quartes de seigle. Le preneur assigne tous ses biens en garantie.
- 1191 1469, 29 avril (Datum anno Domini millesimo quadringentesimo sexagesimo die vicesima nona mensis aprilis). Sous le témoignage de Laurent vander Noot et Jean Spysken, échevins de Bruxelles, il est annoncé que Jean Lyaert a promis un demi florin de cens pour la célébration dans l'église de Saint-Jacques sur Coudenberg de l'anniversaire de Jean Donders et de ses deux femmes. La rente rachetable au denier 18 est, du consentement des seigneurs fonciers, assignée sur un terrain, avec maisons et dépendances, situé Montagne de la Cour.
- 1192 1469, 22 juin (Inden jaere ons Heeren alsmen screef dusent vierhondert neghen ende tsestich opten tweentwintichsten dach der maent van junio). Le prévôt et le couvent de Saint-Jacques sur Coudenberg reconnaissent avoir reçu de Jean Merchant les soixante couronnes dont feu Francon vander Heyden leur était redevable d'après une lettre des échevins de Bruxelles.
- 1193 1469, 21 juillet (Int jaer ons Heeren duysentich vierhondert neghen entsestich opten eenende twintichsten dach der maent van julio). Le receveur du duc de Brabant à Bruxelles fait savoir que, par devant lui et les tenants de la Chambre des Tonlieux à Bruxelles, Jean Strael dit Everaerts, a cédé à Jean van Londerzeel un terrain, avec maisons et jardin, à Saint-Josse ten Noode (Sint-Joost-ten-Noode) moyennant six oies, six chapons, un florin de cens et deux deniers chaque année anisi qu'un usufruit de deux peeters.
- 1194 1469, 10 septembre (Ghedaen int jair ons Heeren duysent vierhondert enghen entsestich thien daghe in die maent van september). Il est annoncé que, par devant la cour des tenants de l'église d'Overijse, Guillaume Meys a cédé aux mambours de sa fille Suzanne le droit qu'il a dans un demi journal de terre qui est ensuite cédé en pleine propriété à Henri vanden Beghe, moyennant le cens accoutumé.
- 1195 1469, 22 décembre (Datum anno Domini millesimo quadringentesimo sexagesimo nono die vicesima secunda mensis decembris). Sous le témoignage de Jean vander Noot et Guillaume tSerclaes, échevins de Bruxelles, il est annoncé que Jean Strael dit Everaerts a cédé, par devant le seigneur foncier, à Jean Fabri un terrain, avec maisons et jardin, situé à Ophem moyennant le cens traditionnel et avec la garantie traditionnelle.
- 1196 1470, 27 mars (Gegeven int jair onss Heeren duysent vierhondert ende negenentsestich opten zevenentwintichsten dach der maent van meerte). Sous le témoignage de Jean vander Noot et Jean Happaert, échevins de Bruxelles, il est annoncé que le prévôt de Saint-Jaques sur Coudenberg a donné en location, pour un terme de douze ans, à Pierre de Wichelen dit Penninck onze journaux de terre arable situés à Neigem moyennant une redevance annielle de vingt-cinq setiers de seigle. Quand Saint-Jacques saura désigné un nouveau curé pour Neigem, ce dernier pourra, s'il le désire, reprendre le bail après les dix premières années.
- 1197 1470, 20 juillet (Opten twintichsten dach der maent julii int jair onss Heeren duysent vierhondert ende tseventich). Le prévôt de Saint-Jacques sur Coudenberg en tant que mambour et les proviseurs des Pauvres domestiques de Saint-Jacques sur Coudenberg font savoir que les fabriciens de l'église ont racheté aux Pauvres domestiques pour une somme de douze moutons de Vilvorde (Vilvoorde), le demi mouton de cens qu'ils leur devaient pour des biens situés au Coudenberg et provenant de feus Elisabeth vander Heyden.
- 1198 1470, 26 août (Ghedaen int jair onss Heeren alsmen screef dusentich vierhondert ende tseventich op den sessentwintichsten dach der maent van august). Les tenants de Catherine van Yeghem, veuve de Jean vander Mercken, à Mollem, font savoir qu'Amauari van Axel a cédé à Guillaume vanden Velde et à sa femme un journal de terre situé à Mollem moyennant le cens foncier traditionnel et une rente de sept deniers de Brabant.
- 1199 1470, 22 octobre (Gegeven int jaere onss Heeren duysent vierhondert ende tseventich opten tweentwintichsten dach der maent van octobri). Sous le témoignage d'Amauri Was et Henri Clutinc, échevins de Bruxelles, il est annoncé que Jean Juaes dit Parys, et sa femme ont cédé, par devant le seigneur foncier, deux terrains, avec trois et cinq maisons, situés au dessus du Ruysbroeck (Ruisbroek), aux jurés du métier des selliers qui entiendra trois personnes pauvres du métier avec les revenus des biens donnés.
- 1200 1470, 20 décembre (Datum anno Domini millesimo quadringentesimo septuagesimo die vicesima mensis decembris). Sous le témoignage de Conrad vander Meeren, seigneur de Woluwe-Saint-Lambert (Sint-Lambrechts-Woluwe) et Amauri Was, échevins de Bruxelles, il est annoncé que Servais vander Elst a, pour lui et pour son fils Henri, cédé, par devant le seigneur foncier, au monastère de Saint-Jacques sur Coudenberg un terrain, avec maison, situé dans la petite Rue des Bateaux pour en jouir après sa mort.
- 1201 1471, 20 février (Gegheven...inden jaer ons Heeren dusent vierhondert ende tseventich opten twintichsten dach der maent van februario na costume van scrivene inden bisdom van Camerijcke). Le prévôt de Saint-Jacques sur Coudenberg fait savoir qu'il a, au nom de tout le couvent, donné procuration à Gilles der Moyen, chanoine de Saint-Jacques, pour exiger et recevoir les cens dus par plusieurs personnes nommées dans l'acte et les poursuivre, si c'est nécessaire
- 1202 1471, 1e juillet (Opten iersten dach van julio int jair ons Heeren dusent vierhondert een ende tseventich). Les exécuteurs testamentaires de maître Jean van Ede font savoir que le prévôt de Saint-Jacques sur Coudenberg a racheté le florin de cens qui grevait un terrain, avec maisons et jardin, situé à Ophem près de Saint-Josse ten Noode (Sint-Joost-ten-Noode). Orig. sur parchemin avec fragments de sceaux (6442-55, n°660b).
- 1203 1471, 3 juillet (Datum anno Domini millesimo quadringentesimo septuagesimo primo die tercia mensis julii). Sous le témoignage de Philippus de Pape et Henri de Cattenbroeck, échevins de Bruxelles, il est annoncé que Catherine Donckermans, veuve de Guillaume vanden Ackere, a cédé, par devant le seigneur foncier, au prévôt de Saint-Jacques sur Coudenberg la moitié d'un terrain, avec maison, situé hors l'ancienne porte du Coudenberg à charge de célébrer son anniversaire et celui de son mari.
- 1204 1471, 30 octobre (Gegeven int jaer onss Heren duysent vierhondert ende enenseventich opten lesten dach sonder enen der maent van octobri). Sous le témoignage de Philippe de Pape et Henri van Cattenbroeck, échevins de Bruxelles, il est annoncé que Jean Juaes dit Parys et sa femme ont, par devant le seigneur foncier, cédé au jurés du métier des selliers une rente de douze florins du Rhin qu'ils possèdent distribués aux trois pauvres, qui vivent dans une maison des donateurs au Sablon, et partiellement consacrée à l'entretien de cette maison, sous le contrôle des fabriciens de Saint-Jacques sur Coudenberg.
1.604 trouvés, 41 jusqu'à 60 montré, page 3 de 81