Inventaire des archives de Saint-Jacques sur Coudenberg. 1e partie. Inventaire analytique des chartes (1190-1756)
- 1145 1464, 5 octobre (Gegeven int jair ons Heeren dusent vierhondert vierendesestich opten vyfsten dach der maent van octobri). Le prévôt de Saint-Jacques sur Coudenberg fait savoir qu'il a reçu vingt peeters destinés à l'achat de rentes pour la célébration de l'anniversaire de maître Roger vander Weyden et d'Elisabeth Goffart, sa femme.
- 1146 1465, 6 janvier (Ghedaen int jair ons Heeren duysent vierhondert vierentsestich sesse daghe in de maent van januario). Il est annoncé que, par devant la cour de Scaedbroeck, Gertrude vander Smissen a cédé à sa fille Marie l'usufruit d'une partie de court sise à Schaedbroeck. Marie cède ensuite la propriété et l'usufruit du même bien à Henri vanden Berghe qui en est mis en possession de la manière accoutumée.
- 1147 1465, 12 janvier (Gegeven int jair onss Heeren duysent vierhondert viere en tzestich opten twellifsten dach der maent januarii). Adrien van Campen et Jean Scat, échevins de Bruxelles, font savoir que Henri Pauwels, Marguerite Pauwels avec son mari Thierry vander Lanen, Gertrude Pauwels avec son mari Guillaume van Koningsloo ont procédé au parateg des biens délaissées par leurs parents Gilles Pauwels et Marguerite Gherys, dont la plupart se trouvent à Bodegem, Dilbeek et Bruxelles. La part qui revenait à Jean Pauwels, frère des copartageants, a été achetée par Henri et Marguerite Pauwels.
- 1148 1465, 16 janvier (Gegeven int jaer onss Heeren duysent vierhondert ende virensestich opten zestiensten dach der maent van januario). Sous le témoignage de Jean Scat et Jean Halfhuys, échevins de Bruxelles, il est annoncé que le prévôt de Saint-Jacques sur Coudenberg a, au nom de son couvent, donné en location, pour un terme de douze ans à Etienne vanden Kerchove plusieurs pièces de terre à Schaerbeek (Schaarbeek), Evere et Woluwe-Saint-Etienne (Sint-Stevens- Woluwe). La redevance annuelle s'élève à douze setiers et demi de seigle que le preneur garantit sur tous ses biens.
- 1149 1465, 26 avril (Datum...anno Domini millesimo quadringentesimo sexagesimo quinto die vicesima sexta mensis aprilis post Pascha). Le prévôt de Saint-Jacques sur Coudenberg fait savoir que le matriculariat de l'église de Sainte-Ctaherine de Duisburg étant vacant, à la suite de la résignation de Daniel de Herbeke, clerc du diocèse de Liège, il a désigné pour remplir la charge et jouir du bénéfice Henri de Prinde, clerc du diocèse de Cambrai.
- 1150 1465, 12 septembre (Datum anno Domini millesimo quadringentesimo sexagesimo quinto die duodecima mensis septembris). Sous le témoignage de Jean Taye, seigneur de Ruisbroek, chevalier, et Pierre vanden Heetvelde, échevins de Bruxelles, il est annoncé que Mabilie Rulleman, veuve de Pierre Weyn, a promis à Josse vander Donck une rente de quatre florins de cens assignée sur tous ses biens et plus particulièrement, du consentement du seigneur foncier, sur la moitié d'une maison, avec son fonds, un courtil et ses dépendances située au Sablon (Zavel) et sur l'usufruit de l'autre moitié. La rente est rachetable en une fois au denier 18.
- 1151 1465, 10 octobre (Anno Domini CCCC° LXV° die decima mensis octobris). Le prévôt et le couvent de Saint-Jacques sur Coudenberg reconnaissent avoir reçu de Philippe Chryon, premier chapelain de Philippe le Bon, une livre de gros, monnaie de Flandre, pour la célébration le 14 octobre de deux messes solennelles pour feue la comtesse de Charolais.
- 1152 1466, 21 janvier (Gegeven int jair onss Heeren duysent vierhondert ende vivenzestich opten enentwintichsten dach der maent van januario). Sous le témoignage de Gilles van Cothem et Henri Pipenoy, échevins de Bruxelles, il est annoncé que le prévôt et le couvent de Saint-Jacques sur Coudenberg ont donné en location à Jean vander Borch dit Loenijs plusieurs pièces de prairie et un journal de terre situés entre Evere et Haeren (Haren) pour un terme de dix-huit ans. La redevance annuelle s'élève à quinze couronnes et six quartes de seigle. Le preneur assigne tous ses biens en garantie.
- 1153 1466, 24 janvier (Ghegeven inden jare ons Heeren dusent vierhondert vive ende tsestich opten XXIIIIsten dach van januario na costume van scrivene inden biisdom van Cameriick). Le prévôt de Saint-Jacques sur Coudenberg fait savoir qu'il a donné procuration à frère Garnier Wouters pour exiger de Jean Borgenail les huit florins du Rhin dus pour ses biens de Woluwe et le poursuivre judiciairement si c'est nécessaire.
- 1154 1466, 27 janvier (Datum anno Domini millesimo quadringentesimo sexagesimo quinto die vicesima septima mensis januarii). Sous le témoignage d'Evrard tSerclaes, chevalier, et Henri Pipenoy, échevins de Bruxelles, il est annoncé que le prévôt de Saint-Jacques sur Coudenberg a donné en location à Gilles Vrientscap six journaux de terre à Noode pour un terme de douze ans. La redevance annuelle s'élève à sept setiers de seigle et un de pois. Le preneur assigne tous ses biens en garantie.
- 1155 1466, 14 février (Datum anno Domini millesimo quadringentesimo sexagesimo quinto die decima quarta mensis februarii). Sous le témoignage d'Evrard tSerclaes, chevalier, et Henri Pipenoy, échevins de Bruxelles, il est annoncé que Jean Juaes dit de Paris a, par devant le seigneur foncier, cédé à Gilles Strael, prévôt de Saint-Jacques sur Coudenberg, pour la célébration de la saint Sébastien dans l'église n florin de cens assigné sur tous ses biens et plus particulièrement sur un terrain avec maisons, courtil et dépendances situé au Borgendael (Borgendaal).
- 1156 1466, 14 février (Gegeven inden jaere ons Heeren dusent vierhondert viventsestich verthien dage in februario na costume van scrivene inden biisdom van Camerijck). Le prévôt et le couvent de Saint-Jacques sur Coudenberg font savoir qu'ils ont reçu de Jean Juaes dit van Parys et de sa femme un florin de cens assigné sur un terrain, avec maison et dépendances, situé au Borgendael (Borgendaal) à charge de certaines ervices religieux.
- 1157 1466, 14 février (Gegeven int jaer onss Heeren duysentvierhondert ende viventsestich opten veerthiensten dach der maent van februario). Sous le témoignage d'Evrard tSerclaes, chevalier, et Henri Pipenoy, échevins de Bruxelles, il est annoncé que le prévôt de Saint-Jacques sur Coudenberg a donné en location, pour un terme de neuf ans à Jacques de Mesmakere plusieurs pièces de terre à Vlezenbeek, moyennant une redevance annuelle de huit setiers de seigle. Le preneur assigne tous ses biens en garantie.
- 1158 1466, 5 mars (Gegeven int jaer onss Heeren duysent vierhondert ende vivensestich opten vijfsten dach der maent van meerte). Sous le témoignage de Jean Taye, seigneur de Ruisbroek, chevalier, et Gilles van Cothem, échevins de Bruxelles, il est annoncé que le prévôt de Saint-Jacques sur Coudenberg a donné en location pour douze ans à Perceval vanden Assche deux pièces de terre à Noode moyennant une redevance annuelle de huit setiers de seigle pour laquelle le preneur assigne tous ses biens en garantie.
- 1159 1466, 11 mars (Die gemaect ende gegeven was int jaer ons Heeren dusent vierhondert viventsestich opten elfsten dach der maent van meerte na costume van scrivene inden hove van Cameryck). Le prévôt de Saint-Jacques sur Coudenberg e reçu de Pierre Schernier, sergent de ville de Bruxelles, la somme de trente-cinq florins du Rhin que à son couvent du chef d'un de ses religieux Jean Magerman.
- 1160 1466, 26 mars (Gegeven int jaer ons Heeren duysent vierhondert ende viventsestich opten zessentwintichsten dach der maent van meerte voor Paesschen na costume van scrivene inden voirscreven bijsdomme van Camerycke). Le prévôt et le couvent de Saint-Jacques sur Coudenberg font savoir que, pour effectuer certains travaux, ils ont vendu, moyennant la somme de cent soixante-huit peeters, à Jean Cappelleman et à sa femme une rente de six muids de seigle qu'ils assignent sur leurs biens de Schaerbeek (Schaarbeek), Saint-Josse-ten-Noode (Sint-Joost-ten-Noode) et Eggevoort. La rente est rachetable en une seule fois.
- 1161 1466, 10 juillet (Gegeven int jaer ons Heeren duysent vierhondert sessensestich opten thiensten dach der maent julii). Le prévôt et le couvent de Saint-Jacques sur Coudenberg font savoir que pour procéder à la réfection de certains de leurs biens ils ont vendu pour quatre-vingt-sept peeters à André Veel et à sa femme une rente de trois muids de seigle rachetable en une seule fois et assignée sur tous les biens du couvent situés à Schaerbeek (Schaarbeek), Saint-Josse-ten-Noode (Sint-Joose-ten-Noode), Eggevoort et Etterbeek.
- 1162 1466, 5 août (Gegeven int jaer ons Heeren duysent vierhondert ende sessensestich opten vijfsten dach van oegxst). Le prévôt et le couvent de Saint-Jacques sur Coudenberg font savoir qu'ils ont vendu aux héritiers et ayant droit du bien dénommé tSerhuygskints steen une rente de six florins et demi du Rhin assignée sur tous leurs biens et rachetable en une fois au denier 18. Le prix de vente est destiné à la réparation de certaines bâtiments.
- 1163 1466, 7 août (Datum anno a Nativitate Domini millesimo quadringentesimo sexagesimo sexta mensis augusti die septima). Louis de Bourbon, évêque de Liège, fait savoir qu'il a incorporé à la prévôté de Saint-Jacques sur Coudenberg le personnat de Heerlen devenu vacant par la mort de Nicolas Longe personnat auquel Philippe le Bon avait renoncé au profit de Saint-Jacques.
- 1164 1466, 18 décembre (Datum anno Domini millesimo quadringentesimo sexagesimo sexto die decima octava mensis decembris). Sous le témoignage de Jean Bernage, seigneur de Berg et de Perk, et Philippe de Pape, échevins de Bruxelles, il est annoncé que le prévôt de Saint-Jacques sur Coudenberg a donné en location à Gauthier de Redingen plusieurs pièces de terre à Berchem-Saint-Laurent (Sint-Laureins-Berchem) pour un terme de 18 ans. La redevance annuelle s'élève à quatre muids et un setier de seigle pour laquelle le preneur oblige tous ses biens.
1.604 trouvés, 1 jusqu'à 20 montré, page 1 de 81