Inventaire du chartrier des comtes de Namur.
- 1601 Guillaume Ier, comte de Namur, donne à Sohier, seigneur de Bourscheid, chevalier, 300 livres tournois, prix de l'hommage prêté par celui-ci. 200 livres seront affectées à l'acquisition d'un héritage situé dans le comté de Namur à tenir en fief des comtes de Namur. 25 janvier 1340.
- 1602 Jean III, duc de Lothier, de Brabant et de Limbourg, marquis du Saint-Empire, fait savoir que c'est par pure grâce et non par droit ou par usage que Guillaume Ier, comte de Namur, lui a livré Nicolas Sewave, chevalier, qui avait trahi le duc et s'était enfui du Brabant pour finalement être arrêté dans le comté de Namur. 25 octobre 1341.
- 1603 Guillaume Ier, comte de Namur, renonce en faveur de Jean III, duc de Lothier, de Brabant et de Limbourg, marquis du Saint-Empire, à ses prétentions sur la terre d'Aiseau. Le duc et le comte promettent de s'entraider en cas de guerre contre l'évêque de Liège et de ne faire la paix avec celui-ci que de commun accord. Wavre, 22 mai 1343.
- 1604 Jean III, duc de Lothier, de Brabant et de Limbourg, marquis du Saint-Empire, prenant en considération l'acte passé entre lui et Guillaume Ier, comte de Namur, le 22 mai 1343, déclare renoncer à tout dédommagement pour le tort qu'on pourrait lui avoir fait durant leur querelle touchant la terre d'Aiseau. Sur le conseil de Guillaume II, comte de Hainaut, et de Jean de Hainaut, seigneur de Beaumont, il s'engage à rapprocher les amis et les proches de feu Louis, comte de Vianden, et Guillaume Ier, comte de Namur. Tervueren, 3 juin 1343.
- 1605 Philippe V, roi de France et de Navarre, vidime, approuve et amplifie un acte de Louis X, son prédécesseur, délivré à Vincennes en juillet 1315. Saint-Germain-en-Laye, juin 1318.
- 1606 Philippe VI, roi de France, fait connaître l'alliance conclue entre Jean III, duc de Brabant, d'une part, et Waleran, archevêque de Cologne, Adolphe II, évêque de Liège, Jean, roi de Bohême et de Pologne, comte de Luxembourg, Renaud II, comte de Gueldre, Guillaume, comte de Juliers, Louis IV, comte de Looz et de Chiny, Jean II, comte de Namur, et Jean de Hainaut, seigneur de Beaumont, d'autre part. Cet accord a pour but d'empêcher les parties en question de se faire la guerre. Buxy, 11 avril 1333.
- 1607 Daniel de Blise, chevalier, promet à Guillaume Ier, comte de Namur, d'employer 500 livres à l'achat d'un héritage qu'il transportera aux comtes de Namur pour le reprendre ensuite en fief. Il s'engage aussi à construire une maison sur sa terre de Rossillon. Namur, 19 février 1340.
- 1608 Louis de Savoie, seigneur de Vaud, fait savoir qu'il a chargé Jean de Ravillat d'emprunter à la foire de Lagny-sur-Marne 160 livres parisis à Pierre Siméon, à Saladin Bence, marchands de cuir, changeurs des foires de Champagne et de Brie, et à leurs compagnons ou à d'autres marchands. 17 mars 1341 (n.st.).
- 1609 Wauthier de Seilles, maire de Namur, Colin Laurent et Gérard de Revin, échevins de Namur, font savoir que Hugues de le Vigne et Alard de Senzeilles ont reconnu devoir à Raoul Laioul, à Remedin et à Toscan Mignan, Lombards, 50 livres de bons vieux gros tournois. 30 novembre 1313.
- 1610 Jean de Vaux, écuyer, bailli de Béthune, et les échevins de ce lieu mettent Nicaise Lengles, bourgeois de Béthune, en possession d'une maison située dans cette ville sur laquelle il détenait une rente qui ne lui était pas correctement payée. 7 juillet 1371.
- 1611 Jean III, comte de Namur et seigneur de Béthune, désigne Henri de Forville, bailli de Wasseiges, pour mettre Henri de Longchamps, souverain bailli du comté de Namur, en possession des héritages qu'il a cédés à celui-ci à Fernelmont. Namur, 23 juillet 1421.
1.611 trouvés, 1.601 jusqu'à 1.611 montré, page 81 de 81