Inventaire du chartrier des comtes de Namur.
- 281 Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, et Isabelle, sa femme, ayant reçu de Jacques Branche, receveur de Namur, une maison située au bord de la Sambre à Namur, dotent la chapelle qui y fut fondée de 12 muids de farine à percevoir annuellement. Mars 1297 (n.st.).
- 282 Jean, doyen de l'église Saint-Pierre-au-Château à Namur, vidime des actes de Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, et d'Isabelle, sa femme, délivré en mars 1297, et de Jean Ier, comte de Namur, délivré le 29 novembre 1299. 4 août 1318.
- 283 N. Li Mil et Arnould du Moulin, bailli de Renaix, annoncent à Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, que Guy d'Audenarde a transporté au bailli de Renaix la terre de Soredenghes. Celle-ci devient la possession du comte et de ses héritiers, seigneurs de Renaix. 5 avril 1297 (n.st.).
- 284 Jean de Gavre, seigneur de Hérimez, reconnaît avoir reçu de Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, et de Guy de Flandre, son fils, la terre de Wodecq qu'il doit tenir en fief des seigneurs d'Audenarde. 16 avril 1297.
- 285 Hugues, abbé de Floreffe, vidime un acte de Jean de Gavre, seigneur de Hérimez, délivré le 16 avril 1297. 28 mars 1302 (n.st.).
- 286 Guillaume, fils de Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, fait savoir qu'en sa qualité de mambour d'Agnès de Longueville, dame de Thy, il approuve les hommages qu'elle a reçus comme usufruitière de la terre et du château de Thy. 17 mai 1297.
- 287 Pierre de le Vigne, bailli de la terre de Namur, fait savoir que Hubert de Saint-Martin, échevin et bourgeois de Huy, a déclaré, après enquête faite par lui et Thibaut de Dhuy, à la demande des hommes du château de Namur, que l'on doit remettre Agnès de Longueville, dame de Thy et femme de Gérard de Longueville, en possession de la terre et du château de Thy. 21 août 1297.
- 288 Pierre de le Vigne, bailli de la terre de Namur, ordonne à Arnould Bruiant de Rhisnes, bailli de Bouvignes, de se rendre à Thy pour remettre Agnès de Longueville, dame de Thy et femme de Gérard de Longueville, en possession de la terre et du château de ce lieu. 26 août 1297.
- 289 Arnould de Bruiant de Rhisnes, bailli de la terre de Bouvignes, fait savoir qu'il a remis la terre et le château de Thy à Agnès de Longueville, dame de Thy et femme de Gérard de Longueville. 29 août 1297.
- 290 Hugues III, évêque de Liège, et Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, déclarent que, dans l'intérêt de leur pays, ils s'en remettent au jugement arbitral que porteront quatre personnes : Gérard de Berlo et Guillaume de Waroux pour la principauté de Liège, Philippe de Branchon et Eustache de Hemptinne pour le comté de Namur. Ces arbitres décideront de la solution à adopter pour clore les litiges entre les deux principautés, hormis les conflits nés des hommages de Beaufort et Goesnes, la calenge de Dinant et les statuts des batteurs de cuivre de Dinant et de Bouvignes. S'il n'y a pas d'accord, les deux princes accepteront la décision de Thibaut de Lorraine, seigneu Florennes. 1er septembre 1297.
- 291 Hugues III, évêque de Liège, confirme l'assignation d'une rente annuelle de 50 marcs liégeois faite par son prédécesseur sur la halle de la ville de Huy, au profit de Guy, comte de Flandre et marquis de Namur. C'est la contrepartie de l'hommage rendu par ce dernier à l'évêque pour le Château de Samson. 15 septembre 1297.
- 292 Jean II, duc de Lothier, de Brabant et de Limbourg, décharge son oncle, Jean de Namur, fils de Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, de son engagement à être caution auprès d'Amédée V, comte de Savoie, à l'occasion du contrat de mariage passé entre ce dernier et Marie, sœur du duc. 11 mars 1298 (n.st.).
- 293 Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, et Isabelle, sa femme, font savoir que bien qu'ils aient donné à Jean, leurs fils, la terre de Namur, Guy, leur autre fils, conserve la rente de 1000 livrées de terre par an sur des héritages situés à Biesme, Oret, Biesmerée, Fraire, Vaulx, Waulsort, Sart-Eustache, Gougnies, Wagnée, Hubermont, Nifsée, Peres, Gomignies, Rochipont, Frawengnées et Darnomont. Jean de Namur approuve cet acte. 29 mars 1298 (n.st.).
- 294 Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, donne en fief à Gilles, seigneur de Berlaimont, 120 livrées de terre tournois par an, tirées des rentes de bourgeoisie de Namur. Le profit de cette rente revient à Marie de Pinon, dame de Berlaimont, pour la durée de sa vie. 12 août 1298.
- 295 Jean Ier, comte de Namur et fils de Guy, comte de Flandre, approuve et ratifie la donation faite par son père à Gilles, seigneur de Berlaimont, le 12 août 1298. 25 octobre 1298.
- 296 L'official de Cambrai déclare que, devant Jean de Blaregnies, clerc, notaire et tabellion public, a comparu Marie de Pinon, femme de Gilles, seigneur de Berlaimont. Celle-ci a reconnu et approuvé la vente faite par son mari du château de Faing et de ses dépendances à Guy, comte de Flandre et marquis de Namur. Elle conserve cependant un revenu de 120 livres tournois à percevoir sur les rentes de la ville de Faing. Château de Berlaimont, 14 février 1299 (n.st.).
- 297 L'official de Liège déclare que, devant Jean de Boneffe, clerc et chanoine d'Andenne, a comparu Marie de Pinon, femme de Gilles, seigneur de Berlaimont. Celle-ci a reconnu et approuvé la vente faite par son mari du château de Faing et de ses dépendances à Guy, comte de Flandre et marquis de Namur. Elle conserve cependant un revenu de 120 livres tournois à percevoir sur les rentes de la ville de Faing. Château de Berlaimont, 14 février 1299 (n.st.).
- 298 Par jugement prononcé à Spire, le 1er mars, à la demande de Jean Ier, comte de Hainaut, Albert, roi des Romains, reconnaît que toutes les sentences rendues par Rodolphe, roi des Romains, restent valides, puisqu'elles n'ont pas été remises en cause par des décisions postérieures. Ulm, 4 mars 1299.
- 299 Albert, roi des Romains, annule le jugement qu'il avait rendu à Spire en faveur de Jean Ier, comte de Hainaut, et contre Guy, comte de Flandre et marquis de Namur. Il donne ainsi raison au comte de Flandre qui s'appuye sur l'arbitrage prononcé à propos des différends qui l'opposaient au comte de Hainaut. Boppard, 25 avril 1299.
- 300 Arnould de Seraing, chevalier, fait savoir qu'il a donné 10 bonniers de terre de Frocourt à Jean Ier, comte de Namur, qu'il les a repris en fief avec en plus 10 livrées de terre par an et qu'il a prêté foi et hommage au comte de Namur en lui promettant son aide, sauf contre l'évêque de Liège. 28 juin 1299.
1.611 trouvés, 281 jusqu'à 300 montré, page 15 de 81