Inventaire du chartrier des comtes de Namur.
- 81 Baudouin, empereur de Constantinople, ordonne aux églises Saint-Pierre-au-Château et Saint-Aubain à Namur, à l'église d'Andenne et aux prélats et ecclésiastiques du comté de Namur de reconnaître Guy, comte de Flandre, pour leur seigneur. Douai, 19 juin 1263.
- 82 Baudouin, empereur de Constantinople, prie Louis IX, roi de France, de faire remettre à Guy, comte de Flandre, les chartes touchant le comté de Namur qu'il pourrait détenir. Douai, 19 juin 1263.
- 83 Henri III, évêque de Liège, annonce qu'à la demande de Baudouin, empereur de Constantinople, il a reçu l'hommage de Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, pour le château de Samson et ses dépendances et qu'il a donné à ce prince l'investiture de la forteresse. 24 juillet 1263.
- 84 Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, fait savoir qu'il a donné en fief à Libert de Dhuy tous les droits qu'il détenait dans le village de Dhuy. Octobre 1263.
- 85 Eustache du Roeulx, chevalier, seigneur de Trazegnies, déclare avoir fait don à Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, de tous les alleux qu'il possédait à Morlanwelz et les avoir repris en fief de ce prince. Janvier 1264 (n.st.).
- 86 Jean, abbé de Saint-Corneille d'Inde, et toute la communauté de cette abbaye confirment la charte délivrée par Guillaume, prédécesseur de Jean, par laquelle celui-ci donnait à Jacques li Borsiers d'Ellezelles les terres de l'abbaye à Horebeke-Saint- Corneille contre une série de charges. 1er septembre 1264.
- 87 Jean, abbé de Saint-Corneille d'Inde, et la communauté de cette abbaye vendent à Gilles, chevalier, seigneur de Wattripont, et à sa femme, Mahaut, les terres et les rentes que l'abbaye possède à Renaix, pour le temps de leur vie. Septembre 1264.
- 88 Hugues, abbé de Floreffe, vidime un acte de Jean, abbé de Saint-Corneille d'Inde, et de la communauté de cette abbaye, délivré en septembre 1264. 28 mars 1302 (n.st.).
- 89 Jean, abbé de Saint-Corneille d'Inde, demande à l'archevêque de Cologne de confirmer la vente des biens de son abbaye à Renaix en faveur de Gilles, seigneur de Wattripont, et de Mahaut, sa femme. Septembre 1264.
- 90 Jean, abbé de Saint-Corneille d'Inde, et la communauté de cette abbaye demandent à Nicolas III, évêque de Cambrai, d'approuver la vente de leurs biens à Renaix en faveur de Gilles, seigneur de Wattripont, et de Mahaut, sa femme. Septembre 1264.
- 91 Jean, abbé de Saint-Corneille d'Inde, et la communauté de cette abbaye ordonnent aux hommes de fief de Renaix de reconnaître Gilles, seigneur de Wattripont, et Mahaut, sa femme, comme leurs seigneurs. Septembre 1264.
- 92 Jean, abbé de Saint-Corneille d'Inde, et la communauté de cette abbaye s'engagent à dégrever les biens de Renaix vendus à Gilles, seigneur de Wattripont, et à Mahaut, sa femme, de la rente de 40 livres d'Artois due à Jacques de Vezentiel, bourgeois de Tournai, et à Alix, sa femme. Septembre 1264.
- 93 Hugues, abbé de Floreffe, vidime un acte de Jean, abbé de Saint-Corneille d'Inde, et de la communauté de cette abbaye, délivré en septembre 1264 (n° 1494). 28 mars 1302 (n.st.).
- 94 Gilles, seigneur de Wattripont, chevalier, et Mahaut, sa femme, reconnaissent avoir pris à cens, pour la durée de leur vie, tous les biens que l'abbaye Saint-Corneille d'Inde possède à Renaix, tout en s'engageant à respecter les droits auxquels l'abbé de ce monastère peut prétendre de la part du trésorier de l'église et des hommes de fief de Renaix, lorsqu'il se rend dans cette ville. 1er octobre 1264.
- 95 Hugues, abbé de Floreffe, vidime un acte de Gilles, seigneur de Wattripont, et de Mahaut, sa femme, délivré le 1er octobre 1264 (n° 1495). 28 mars 1302 (n.st.).
- 96 Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, vidime et confirme un acte de Baudouin, héritier de l'Empire romain d'Orient, comte et marquis de Namur, délivré en avril 1237. 25 janvier 1265 (n.st.).
- 97 Marguerite, comtesse de Flandre et de Hainaut, confirme un acte de Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, délivré le 25 janvier 1265. 26 janvier 1265 (n.st.).
- 98 Gérard de Luxembourg, seigneur de Durbuy, fait savoir qu'il a renoncé, pour lui et pour ses successeurs, en faveur de Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, à tous les droits qu'il pouvait avoir dans le comté de Namur. Il en a fait le serment entre les mains d'Henri III, évêque de Liège. Seilles, 29 mai 1265.
- 99 Robert, fils aîné de Guy, comte de Flandre et marquis de Namur, et seigneur de Béthune et de Termonde, promet de respecter le traité conclu entre son père et Henri V, comte de Luxembourg, touchant le comté de Namur. Il renonce également aux droits qu'il aurait pu revendiquer sur ce comté. 2 octobre 1265.
- 100 Gobert d'Orbais, seigneur de Bioul, et Gilles, chevalier, seigneur de Hierges, font savoir au chapitre de Fosses qu'ils ont donné à Enguerrand (fils de Gobert et frère de Gilles) tout ce qu'ils possèdent à Boignée. Néanmoins, Gobert se réserve l'usufruit de ces biens jusqu'à sa mort. 17 mai 1266.
1.611 trouvés, 81 jusqu'à 100 montré, page 5 de 81