Inventaire du chartrier des comtes de Namur.
- 1 Jugement rendu par plusieurs personnalités ecclésiastiques et laïques, dont Albert III, comte de Namur, en présence d'Otbert, évêque de Liège, à propos de l'alleu de Boignée. Ce patrimoine était revendiqué par l'église Saint-Lambert de Liège et par les chapitres de Huy et de Fosses. Il est finalement accordé à l'église de Fosses. Les juges suivent ainsi la volonté de feu Henri, évêque de Liège. 1092.
- 2 Jugement rendu par plusieurs personnalités ecclésiastiques et laïques, dont Albert III, comte de Namur, en présence d'Otbert, évêque de Liège, à propos de l'alleu de Boignée. Ce patrimoine était revendiqué par l'église Saint-Lambert de Liège et par les chapitres de Huy et de Fosses. Il est finalement accordé à l'église de Fosses. Les juges suivent ainsi la volonté de feu Henri, évêque de Liège. 1092.
- 3 Un prédécesseur du comte de Namur, outrepassant ses droits d'avoué de l'abbaye d'Andenne, avait distribué en fiefs à ses chevaliers le domaine d'Andenne, des revenus duquel les religieuses avaient vécu jusqu'alors. Albert III, pour mettre fin à cette situation, procéda à un échange de biens avec l'abbaye : il força ses chevaliers à lui rendre leurs fiefs, remit l'abbaye en possession de son domaine d'Andenne et reçut de cette dernière, pour indemniser ses chevaliers, le domaine de Baurtleir. Les bases de cet accord établies, l'empereur Henri IV confirma l'avouerie d'Andenne au comte de Namur. Pour prix de son intervention, il obtint que l'on célébrerait à Andenne une messe tous les lundis pour le salut de son âme. Aix-la-Chapelle, 1er juin 1101.
- 4 Alexandre Ier, évêque de Liège, notifie que Godefroid, comte de Namur, et Henri, fils de celui-ci, ont relevé de lui l'avouerie du village de Gerpinnes appartenant au monastère de Moustier-sur-Sambre. Le comte et son fils devront défendre le village, mais ils ne pourront en retirer aucun bénéfice. En garantie, ils tiendront en fief de l'évêque deux manses de Nalinnes. Liège, 23 mai 1133.
- 5 Henri Ier, comte de Namur, concède aux habitants de Jamagne les mêmes franchises que son père, Godefroid, comte de Namur, avait accordées jadis aux habitants de Floreffe et que lui-même avait confirmées par la suite. [1151-1163].
- 6 Henri Ier, comte de Namur, donne à l'abbaye de Floreffe l'église de Leffe à condition d'y établir des religieux qui suivront la règle de saint Augustin, le village d'Obaix, tenu par lui en fief du roi et inféodé à Thierry de Faing qui s'en était dessaisi en présence de ses pairs, et un alleu à Marche-sur-Meuse, propriété de Baudry de Fontaine, homme de sa familia. 1152.
- 7 Maître Jean, doyen de l'église Notre-Dame, et le gardien des frères mineurs de Namur vidiment un acte de Henri Ier, comte de Namur et de Luxembourg, délivré à Brogne en 1154. 10 décembre 1274.
- 8 Nicolas III, évêque de Cambrai, et Jean Ier, évêque de Tournai, vidiment deux actes de Henri Ier, comte de Namur et de Luxembourg : le premier fut délivré à Heppignies en juin 1163, le second, à Gerpinnes le 1er avril 1184. 31 mars 1263 (n.st.).
- 9 Rodolphe, évêque de Liège, cède à son cousin, Baudouin V, comte de Hainaut, les droits qu'il pouvait avoir sur l'héritage de son oncle, Henri Ier, comte de Namur, et lui promet aide et assistance. De son côté, Baudouin de Hainaut s'engage à laisser à l'évêque les revenus de l'alleu de Durbuy, excepté la forteresse, pour en jouir sa vie durant. Philippe, comte de Flandre et de Vermandois, est garant de cette convention. Baudouin de Hozemont et Godefroid de Hemricourt, pour l'évêque, Eustache de Roeulx et Alman de Prouvy, pour le comte de Hainaut, sont désignés comme otages. Liège, avril 1183.
- 10 Guillaume, évêque de Beauvais, et Guillaume, évêque de Nevers, vidiment un acte de Rodolphe, évêque de Liège, délivré à Liège en avril 1183, un autre d'Ermesinde, comtesse de Bar et de Luxembourg, délivré à Hastière en novembre 1200 et un dernier d'Englebert Ier, archevêque de Cologne, délivré à Liège le 16 janvier 1223. Paris, février 1259 (n. st.).
- 11 Henri Ier, comte de Namur et de Luxembourg, investit solennellement son neveu, Baudouin V, comte de Hainaut, de tout son héritage allodial et le déclare héritier de tous ses fiefs, à condition d'en conserver la jouissance sa vie durant. Gerpinnes, 1er avril 1184.
- 12 Baudouin V, comte de Hainaut et marquis de Namur, donne à son frère naturel, Guillaume, les villages de Thy-le-Château, de Cour-sur-Heure et de Chastrès. 1190.
- 13 Baudouin V, comte de Flandre et de Hainaut, marquis de Namur, confirme la charte de franchises accordée au village de Moustier-sur-Sambre par son oncle, Henri Ier, comte de Namur et de Luxembourg, et règle le partage des amendes avec le chapitre de ce lieu. Celui-ci devra célébrer une messe par semaine pour le comte, pendant sa vie, et pour le repos de son âme, après son décès. Juin 1194.
- 14 Ermesinde, comtesse de Bar et de Luxembourg, ratifie et confirme le traité de paix conclu entre Thibaut, son mari, d'une part, Baudouin IX, comte de Flandre et de Hainaut, et Philippe Ier, comte de Namur, d'autre part. Hastière (église), novembre 1200.
- 15 Guy, évêque de Préneste et légat du Saint-Siège, ratifie les statuts établis par les chanoines de Saint-Pierre-au-Château et de Saint-Aubain à Namur avec le consentement de Hugues II, évêque de Liège, et de Philippe Ier, marquis de Namur, protecteur de ces deux églises. 1204.
- 16 Hugues II, évêque de Liège, assigne à Philippe Ier, comte de Namur, à titre de fief, une rente annuelle de 25 marcs sur les revenus de Huy. Mars 1204.
- 17 Hugues II, évêque de Liège, fait savoir que Philippe Ier, marquis et comte de Namur, est devenu son homme lige pour le château de Samson. En contrepartie, l'évêque devra aider le comte contre ceux qui voudraient attaquer le château de Namur et devra verser à celui-ci une rente annuelle de 50 marcs liégeois. Hugues affirme également que Philippe a renoncé aux 100 livrées de terre que l'évêque lui avait assignées à titre de fief lige et a déclaré s'en tenir à l'hommage du fief de Samson. Liège, 18 avril 1209.
- 18 Abraham, doyen du chapitre de Saint-Pierre-au-Château, et Guy, chevalier et châtelain du château de Namur, vidiment un acte de Hugues II, évêque de Liège, délivré à Liège le 18 avril 1209. [18 avril 1209-1220].
- 19 Jean de Bouvignes, prévôt du chapitre Saint-Aubain à Namur, vidime un acte de Hugues II, évêque de Liège, délivré à Liège le 18 avril 1209. 26 janvier 1355.
- 20 Gilbert de Landenne déclare avoir transporté à Philippe Ier, marquis de Namur, trois fiefs : un à Stave, tenu par Guillaume de Floriffoux, un autre à Crehen, tenu par Évrard de Hannut, et un dernier à Jemeppe, tenu par Jacques de Sombreffe. Namur, 17 novembre 1209.
1.611 trouvés, 1 jusqu'à 20 montré, page 1 de 81