Inventaire du chartrier des comtes de Namur.
- 1176 Liste des actes concernant L'Écluse que Guillaume Ier, comte de Namur, déseigneur faire parvenir à son fils aîné, Guillaume, seigneur de L'Écluse. Château de Namur, 13 février 1385.
- 1177 Liste des actes concernant L'Écluse que Guillaume Ier, comte de Namur, déseigneur faire parvenir à son fils aîné, Guillaume, seigneur de L'Écluse. Château de Namur, 13 février 1385.
- 1178 Pierre de Plateno, notaire et tabellion général du comté de Bourgogne, fait savoir que Louis de Namur, seigneur de Petegem et de Bailleul, a nommé Jean Warnout, de Namur, chapelain de la chapelle Notre-Dame du château de Petegem. Château de Polignac, 12 mars 1385 (n. st.).
- 1179 Pierre de Plateno, notaire et tabellion général du comté de Bourgogne, fait savoir que Louis de Namur, seigneur de Petegem et de Bailleul, a nommé Jean Warnout, de Namur, chapelain de la chapelle Notre-Dame de l'église Saint-Aubain à Namur. Château de Polignac, 12 mars 1385 (n. st.).
- 1180 Guillaume, fils aîné de Guillaume Ier, comte de Namur, et seigneur de L'Écluse, fait savoir que lui-même, son père et son frère, Jean, ont vendu à Jean Broyart, d'Avesnes, une rente viagère de 45 francs de France. Si Jean Broyart meurt, ses trois soeurs se répartiront équitablement la rente leur vie durant. En outre, Guillaume reconnaît avoir reçu de Jean la somme de 405 francs en contrepartie de la constitution de cette rente. Golzinne, 12 juillet 1385.
- 1181 Philippe le Hardi, fils de roi de France, duc de Bourgogne, comte de Flandre, d'Artois et de Bourgogne, palatin, seigneur de Salins, comte de Rethel et seigneur de Malines, ordonne au bailli et au receveur de Bailleul ou à leurs lieutenants de prélever 1000 francs sur leur recette, montant dû par Louis de Namur, seigneur de Petegem et de Bailleul, à Burrau, seigneur de La Rivière, premier chambellan du roi de France. 31 août 1385.
- 1182 Burrau, seigneur de la Rivière, premier chambellan du roi de France, reconnaît avoir reçu de Louis de Namur, seigneur de Petegem et de Bailleul, par la main de Jacquemart le Sage, bailli de Bailleul, les 1000 francs qui lui étaient dus. 22 octobre 1385.
- 1183 Philippe le Hardi, fils de roi de France, duc de Bourgogne, comte de Flandre, d'Artois et de Bourgogne, seigneur de Salins, comte de Rethel et seigneur de Malines, donne un délai de deux ans à partir de Noël à Guillaume Ier, comte de Namur, pour lui prêter foi et hommage pour la terre de Wijnendale. Tournai, 12 décembre 1385.
- 1184 Guillaume Ier, comte de Namur, reconnaît avoir reçu de Jean de Fosseux, des mains de Colin de Mauroit, son bailli, 300 francs de France en droit de relief du fief de la terre de Villers. Namur, 22 décembre 1385.
- 1185 Le prévôt, le doyen et le chapitre de l'église Saint-Pierre-au-Château promettent de dire toutes les semaines une messe basse à l'intention de Catherine de Savoie, comtesse de Namur, et après la mort de celle-ci, une messe tous les lundis pour le repos de son âme et de celles des membres de sa famille. Catherine de Savoie, de son côté, fait une série de dons au chapitre. 7 avril 1386.
- 1186 Le prévôt, le doyen et le chapitre de l'église Saint-Pierre-au-Château promettent de dire toutes les semaines une messe basse à l'intention de Catherine de Savoie, comtesse de Namur, et après la mort de celle-ci, une messe tous les lundis pour le repos de son âme et de celle des membres de sa famille. Catherine de Savoie, de son côté, fait une série de dons au chapitre. 7 avril 1386.
- 1187 Arnould, évêque de Liège et comte de Looz, prononce une sentence à propos des différends qui opposent Guillaume Ier, comte de Namur, et ses officiers au bailli de Condroz, au maire et aux échevins de Ciney. Ces différends concernaient le droit de chacune des parties à requérir un jugement contre une personne dépendant de l'autre partie. Par sa sentence, l'évêque de Liège règle les procédures à suivre en pareil cas et les droits de chacun. 6 mai 1386.
- 1188 Jean de Namur, chevalier, fils de Guillaume Ier, comte de Namur, promet de ne pas dépasser un revenu de 4000 francs de la vente de bois provenant de ses domaines de Wijnendale, de Torhout, de Roulers, de Langemark, de Kortemark, de Span et de Wyvere. 3000 francs seront consacrés à racheter les droits de Robert de Namur, oncle de Jean, sur les terres de Corroy et de Frasnes. Jean se réservera 1000 francs pour ses propres besoins. Château de Golzinne, 6 juin 1386.
- 1189 Philippe le Hardi, fils de roi de France, duc de Bourgogne, comte de Flandre, d'Artois et de Bourgogne, palatin, seigneur de Salins, comte de Rethel et seigneur de Malines, donne à Guillaume Ier, comte de Namur, un délai d'un an pour lui prêter foi et hommage pour les possessions que le comte de Namur a reçues en héritage de feu son frère, Louis de Namur, seigneur de Petegem et de Bailleul. Courcelles, près de Semur en Auxois, 21 juin 1386.
- 1190 Jean Doublet, licencié en droit civil, bachelier en décrets, prévôt et chanoine de l'église Saint-Aubain à Namur, vidime un acte de Philippe le Hardi, duc de Bourgogne, délivré à Courcelles le 22 juin 1386. 28 juillet 1386.
- 1191 Philippe le Hardi, fils de roi de France, duc de Bourgogne, comte de Flandre, d'Artois et de Bourgogne, palatin, seigneur de Salins, comte de Rethel et seigneur de Malines, Marguerite, sa femme, Guillaume, fils aîné de Guillaume Ier, comte de Namur, et Marie de Bar, son épouse, font l'échange suivant : Guillaume cède à Philippe et Marguerite L'Écluse et, en contrepartie, Philippe cède à Guillaume et Marie Béthune. Les deux parties conviennent de faire expertiser la valeur de ces patrimoines. Marie de Bar renonce quant à elle aux droits qu'elle pourrait avoir sur L'Écluse à cause de son douaire. Paris, 8 août 1386.
- 1192 Guillaume Ier, comte de Namur, et Robert de Namur, seigneur de Beaufort et de Renaix, passent un accord concernant la succession de feu Louis de Namur, seigneur de Petegem et de Bailleul. Guillaume reçoit en tant qu'héritier universel toutes les possessions de Louis et notamment Petegem, Bailleul et deux tiers des Quatre-Métiers de Flandre. Robert, quant à lui, conservera quelques biens et des joyaux qu'il a déjà et qui provenaient de Louis. Il jouira en outre, sa vie durant, des revenus des deux tiers des Quatre-Métiers de Flandre dont il est question plus haut. Il ne réclamera plus à Guillaume les 80000 livres parisis qu'il désirait obtenir en s'appuyant sur une lettre de Louis II, comte de Flandre. Il rendra à Guillaume cette lettre extraite d'un registre. 18 août 1386.
- 1193 Guillaume Ier, comte de Namur, et Robert de Namur, seigneur de Beaufort et de Renaix, passent un accord concernant la succession de feu Louis de Namur, seigneur de Petegem et de Bailleul. Guillaume reçoit en tant qu'héritier universel toutes les possessions de Louis et notamment Petegem, Bailleul et deux tiers des Quatre-Métiers de Flandre. Robert, quant à lui, conservera quelques biens et des joyaux qu'il a déjà et qui provenaient de Louis. Il jouira en outre, sa vie durant, des revenus des deux tiers des Quatre-Métiers de Flandre dont il est question plus haut. Il ne réclamera plus à Guillaume les 80000 livres parisis qu'il désirait obtenir en s'appuyant sur une lettre de Louis II, comte de Flandre. Il rendra à Guillaume cette lettre extraite d'un registre. 18 août 1386.
- 1194 Philippe le Hardi, fils de roi de France, duc de Bourgogne, comte de Flandre, d'Artois et de Bourgogne, palatin, seigneur de Salins, comte de Rethel et seigneur de Malines, lève la mainmise que Louis II, comte de Flandre, avait imposée sur le château et les terres de Petegem et que Philippe avait maintenue. Il fait cela à la requête de Guillaume Ier, comte de Namur, qui a hérité de ces biens. Bruxelles, 30 août 1386.
- 1195 Philippe le Hardi, fils de roi de France, duc de Bourgogne, comte de Flandre, d'Artois et de Bourgogne, palatin, seigneur de Salins, comte de Rethel et seigneur de Malines, fait savoir qu'il a reçu de Guillaume Ier, comte de Namur, la quittance des revenus que Louis II, comte de Flandre, et lui-même ont perçus à Petegem lorsqu'ils avaient la mainmise sur cette possession de feu Louis de Namur. Il déclare encore avoir reçu le serment de Geoffroy de Clary, écuyer, désigné par le comte de Namur pour être le châtelain de Petegem. Lille, 15 octobre 1386.
1.611 trouvés, 1 jusqu'à 20 montré, page 1 de 81